Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Cplanet.com
par Carole Breteau
(...) on ne voit pas ce que l'on pourrait reprocher au film. Les comédiens sont magnifiques. Le travail sur les costumes, les décors, la lumière irréprochables nous aident à suivre la danse d'amour et de mort de Sade autour d'Emilie.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Aden
par Philippe Piazzo
(...) le scénario joue habilement des paradoxes et contraires (...) Si bien que nous devenons, nous aussi, les captifs de cet athée qui ne croit qu'en l'homme et place le sexe à peu près où il est : en son centre.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
Dans l'ensemble, Sade finit tout de même par trouver son rythme, porté par un réel suspense et par l'émotion que dégagent les acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
FHM
par Laurent Djian
Dans ce portrait enthousiasme et subtil, Daniel Auteuil confirme qu'il est l'un des plus grands acteurs français de sa génération.
La critique complète est disponible sur le site FHM
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Alain Grasset
(...) le film, sombre et sobre (...) décrit un monde finissant où un homme crie sa liberté. Dans la peau de Sade, Daniel Auteuil réussit une composition étonnante. Tout comme ses partenaires (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
On applaudit (...) la beauté des images, le raffinement des dialogues et l'élégance des interprètes, Jean-Pierre Cassel, Raymond Gérôme, Grégoire Colin, Marianne Denicourt, et bien sûr Daniel Auteuil, saisissant Sade (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
par J-Ph.Tessé
Le cinéaste (...) impose son style discret, sobre, élégant et contemporain, et fait de Sade une figure vivante, sans céder à la mystification. Au final, on prend beaucoup de plaisir à cette évocation policée mais sans fard.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Cinopsis.com
par Eric Van Cutsem
(...) peut-être que la retenue ne sied pas à un homme comme Sade car le film, dont le climat de tension sociale est savamment dosé, ne parvient pas à provoquer une réelle empathie avec les personnages.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Fluctuat.net
par Laure Charcossey
(...) le film se fourvoie dans l'académisme et la tradition française. Une pléiade de comédiens utilisés en faire-valoir (…), peuple les couloirs du pensionnat et entoure Daniel Auteuil pour mieux lui donner la réplique.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) en donnant à l'écrivain le beau rôle de l'esprit moderne et tolérant dans une période tourmentée, le cinéaste le récupère en quelque sorte. Il le rationalise. Comme si Sade tout entier se situait du côté de la raison.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
C'est Daniel Auteuil qui donne cette version prosaïque et séduisante du marquis, mais son talent ne sert finalement qu'à mieux faire ressortir l'échec du film dans lequel il s'exerce.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Adouci par l'interprétation du patelin Daniel Auteuil, auquel on ne pourra jamais prêter la moindre once de perversité, le film émousse et rationalise le credo ultra-subversif de l'écrivain.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Noël Herpe
(...) on s'interroge finalement sur l'enjeu d'une telle entreprise, dont le parfait bon goût n'arrive qu'à rendre honorable, fréquentable, un écrivain qui refuse précisément ces catégories.
Première
par Jean-Yves Katelan
S'il l'on sait gré à Benoît Jacquot d'avoir (...) privilégié l'intéressante personnalité de ce Sade (...), on peut beaucoup moins lui pardonner d'avoir plaqué, sur cette narration simplement linéaire, une mise en scène d'une totale platitude.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Julien Welter
(...) Daniel Auteuil, faute d'un travail de fond sur le personnage à incarner, se contente d'être lui-même, ce que son expérience lui permet, certes, mais qui donne la mesure de la petitesse de l'entreprise.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
(...) un portrait plaisant et superficiel. Il y manque les zones d'ombre, un doute qui taraude, le soupçon d'une énigme irrésolue pour être plus qu'une esquisse de circonstance.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Synopsis
par Michel Eltchaninoff
Ce récit exprime à la perfection ce moralisme contemporain, d'autant plus ridicule qu'il se prétend libéré de tout moralisme, d'autant plus incohérent qu'il veut tout, le vertige et la conscience tranquille.
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
Cplanet.com
(...) on ne voit pas ce que l'on pourrait reprocher au film. Les comédiens sont magnifiques. Le travail sur les costumes, les décors, la lumière irréprochables nous aident à suivre la danse d'amour et de mort de Sade autour d'Emilie.
Aden
(...) le scénario joue habilement des paradoxes et contraires (...) Si bien que nous devenons, nous aussi, les captifs de cet athée qui ne croit qu'en l'homme et place le sexe à peu près où il est : en son centre.
Chronic'art.com
Dans l'ensemble, Sade finit tout de même par trouver son rythme, porté par un réel suspense et par l'émotion que dégagent les acteurs.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
FHM
Dans ce portrait enthousiasme et subtil, Daniel Auteuil confirme qu'il est l'un des plus grands acteurs français de sa génération.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
(...) le film, sombre et sobre (...) décrit un monde finissant où un homme crie sa liberté. Dans la peau de Sade, Daniel Auteuil réussit une composition étonnante. Tout comme ses partenaires (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
On applaudit (...) la beauté des images, le raffinement des dialogues et l'élégance des interprètes, Jean-Pierre Cassel, Raymond Gérôme, Grégoire Colin, Marianne Denicourt, et bien sûr Daniel Auteuil, saisissant Sade (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
Le cinéaste (...) impose son style discret, sobre, élégant et contemporain, et fait de Sade une figure vivante, sans céder à la mystification. Au final, on prend beaucoup de plaisir à cette évocation policée mais sans fard.
Cinopsis.com
(...) peut-être que la retenue ne sied pas à un homme comme Sade car le film, dont le climat de tension sociale est savamment dosé, ne parvient pas à provoquer une réelle empathie avec les personnages.
Fluctuat.net
(...) le film se fourvoie dans l'académisme et la tradition française. Une pléiade de comédiens utilisés en faire-valoir (…), peuple les couloirs du pensionnat et entoure Daniel Auteuil pour mieux lui donner la réplique.
L'Humanité
(...) en donnant à l'écrivain le beau rôle de l'esprit moderne et tolérant dans une période tourmentée, le cinéaste le récupère en quelque sorte. Il le rationalise. Comme si Sade tout entier se situait du côté de la raison.
Le Monde
C'est Daniel Auteuil qui donne cette version prosaïque et séduisante du marquis, mais son talent ne sert finalement qu'à mieux faire ressortir l'échec du film dans lequel il s'exerce.
Les Inrockuptibles
Adouci par l'interprétation du patelin Daniel Auteuil, auquel on ne pourra jamais prêter la moindre once de perversité, le film émousse et rationalise le credo ultra-subversif de l'écrivain.
Positif
(...) on s'interroge finalement sur l'enjeu d'une telle entreprise, dont le parfait bon goût n'arrive qu'à rendre honorable, fréquentable, un écrivain qui refuse précisément ces catégories.
Première
S'il l'on sait gré à Benoît Jacquot d'avoir (...) privilégié l'intéressante personnalité de ce Sade (...), on peut beaucoup moins lui pardonner d'avoir plaqué, sur cette narration simplement linéaire, une mise en scène d'une totale platitude.
Repérages
(...) Daniel Auteuil, faute d'un travail de fond sur le personnage à incarner, se contente d'être lui-même, ce que son expérience lui permet, certes, mais qui donne la mesure de la petitesse de l'entreprise.
Télérama
(...) un portrait plaisant et superficiel. Il y manque les zones d'ombre, un doute qui taraude, le soupçon d'une énigme irrésolue pour être plus qu'une esquisse de circonstance.
Synopsis
Ce récit exprime à la perfection ce moralisme contemporain, d'autant plus ridicule qu'il se prétend libéré de tout moralisme, d'autant plus incohérent qu'il veut tout, le vertige et la conscience tranquille.