Mon compte
    Sade
    Note moyenne
    3,6
    22 titres de presse
    • Cplanet.com
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • FHM
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Studio Magazine
    • Urbuz
    • Cinopsis.com
    • Fluctuat.net
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Repérages
    • Télérama
    • Synopsis

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Cplanet.com

    par Carole Breteau

    (...) on ne voit pas ce que l'on pourrait reprocher au film. Les comédiens sont magnifiques. Le travail sur les costumes, les décors, la lumière irréprochables nous aident à suivre la danse d'amour et de mort de Sade autour d'Emilie.

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) le scénario joue habilement des paradoxes et contraires (...) Si bien que nous devenons, nous aussi, les captifs de cet athée qui ne croit qu'en l'homme et place le sexe à peu près où il est : en son centre.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    Dans l'ensemble, Sade finit tout de même par trouver son rythme, porté par un réel suspense et par l'émotion que dégagent les acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    FHM

    par Laurent Djian

    Dans ce portrait enthousiasme et subtil, Daniel Auteuil confirme qu'il est l'un des plus grands acteurs français de sa génération.

    La critique complète est disponible sur le site FHM

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    (...) le film, sombre et sobre (...) décrit un monde finissant où un homme crie sa liberté. Dans la peau de Sade, Daniel Auteuil réussit une composition étonnante. Tout comme ses partenaires (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    On applaudit (...) la beauté des images, le raffinement des dialogues et l'élégance des interprètes, Jean-Pierre Cassel, Raymond Gérôme, Grégoire Colin, Marianne Denicourt, et bien sûr Daniel Auteuil, saisissant Sade (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Urbuz

    par J-Ph.Tessé

    Le cinéaste (...) impose son style discret, sobre, élégant et contemporain, et fait de Sade une figure vivante, sans céder à la mystification. Au final, on prend beaucoup de plaisir à cette évocation policée mais sans fard.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Cinopsis.com

    par Eric Van Cutsem

    (...) peut-être que la retenue ne sied pas à un homme comme Sade car le film, dont le climat de tension sociale est savamment dosé, ne parvient pas à provoquer une réelle empathie avec les personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Fluctuat.net

    par Laure Charcossey

    (...) le film se fourvoie dans l'académisme et la tradition française. Une pléiade de comédiens utilisés en faire-valoir (…), peuple les couloirs du pensionnat et entoure Daniel Auteuil pour mieux lui donner la réplique.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    (...) en donnant à l'écrivain le beau rôle de l'esprit moderne et tolérant dans une période tourmentée, le cinéaste le récupère en quelque sorte. Il le rationalise. Comme si Sade tout entier se situait du côté de la raison.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    C'est Daniel Auteuil qui donne cette version prosaïque et séduisante du marquis, mais son talent ne sert finalement qu'à mieux faire ressortir l'échec du film dans lequel il s'exerce.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Adouci par l'interprétation du patelin Daniel Auteuil, auquel on ne pourra jamais prêter la moindre once de perversité, le film émousse et rationalise le credo ultra-subversif de l'écrivain.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Noël Herpe

    (...) on s'interroge finalement sur l'enjeu d'une telle entreprise, dont le parfait bon goût n'arrive qu'à rendre honorable, fréquentable, un écrivain qui refuse précisément ces catégories.

    Première

    par Jean-Yves Katelan

    S'il l'on sait gré à Benoît Jacquot d'avoir (...) privilégié l'intéressante personnalité de ce Sade (...), on peut beaucoup moins lui pardonner d'avoir plaqué, sur cette narration simplement linéaire, une mise en scène d'une totale platitude.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Repérages

    par Julien Welter

    (...) Daniel Auteuil, faute d'un travail de fond sur le personnage à incarner, se contente d'être lui-même, ce que son expérience lui permet, certes, mais qui donne la mesure de la petitesse de l'entreprise.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    (...) un portrait plaisant et superficiel. Il y manque les zones d'ombre, un doute qui taraude, le soupçon d'une énigme irrésolue pour être plus qu'une esquisse de circonstance.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Synopsis

    par Michel Eltchaninoff

    Ce récit exprime à la perfection ce moralisme contemporain, d'autant plus ridicule qu'il se prétend libéré de tout moralisme, d'autant plus incohérent qu'il veut tout, le vertige et la conscience tranquille.

    La critique complète est disponible sur le site Synopsis
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top