Mon compte
    L'Amour est une fête
    Note moyenne
    3,1
    23 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Ecran Large
    • La Voix du Nord
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cédric Anger évoque l’époque pré-sida avec nostalgie et signe un film épris de liberté autour de Guillaume Canet et Gilles Lellouche.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Un poil trash mais jamais vulgaire, cette comédie à l’esthétique à la fois pop et rétro relève davantage d’un feel good movie jubilatoire et plein d’insouciance, que d’une simple enquête sur le milieu du X.

    Closer

    par La Rédaction

    Une comédie réussie et une mention spéciale pour le décor et la bande-son.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Cédric Anger ravive le porno des années 80.

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    On n'est pas dans le polar mais dans la comédie, avec Michel Pau, en producteur tordu et mystique et Xavier Beauvois en réalisateur mythomane qui rêve de tourner son plus "grand film de cul". D'où quelques scènes drôles, jamais grivoises, sous l'œil de nos Starsky et Hutch d'occasion embarqués dans cette folle histoire qui part dans tous les sens.

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Inattendu et déconcertant dans sa narration, le nouveau Cédric Anger réussit à imposer peu à peu un rythme et une tonalité qui lui sont propres. Un film curieux et attachant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Loin des habituelles représentations du porno franchouillard, confites dans le vaudeville ou le pastiche, la réussite de "L'amour est une fête" tient à son art de retrouver dans sa forme la liberté de ton à laquelle elle rend hommage.

    Première

    par La Rédaction

    Producteurs amoureux, cinéastes frustrés, figurants émotifs... Le porno vient de trouver sa "Nuit américaine".

    Télé Loisirs

    par Gwénola Trouillard

    Cédric Anger signe une fable joyeusement amorale sur fond de liberté sexuelle.

    Voici

    par Lola Sciamma

    Une immersion joyeuse et hédoniste dans l'âge d'or du hard.

    L'Express

    par Eric Libiot

    [...] une succession de scènes souvent réussies qui ne font pas un film. Un machin hétéroclite agaçant qui avait tout pour être séduisant.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    orté par des images et une bande-son léchées, mais lesté par une écriture incertaine, "L'amour est une fête" réjouit surtout dans les scènes avec Michel Fau, savoureux en parrain libertin, et Xavier Beauvois, en réalisateur X exalté (inspiré de feu Henri Pachard et Michel Ricaud).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Avec une nostalgie festive et colorée, Cédric Anger raconte la fin d’un cinéma artisanal, où le sexe était filmé par des réalisateurs de talent [...] avec de vraies histoires. La sienne part un peu dans tous les sens mais reste toujours joyeusement débridée.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Saisie au crépuscule d’un artisanat du porno où le plaisir et la liberté d’en jouir avaient, si l’on en croit l’auteur, encore leur place, L’amour est une fête est un film impertinent, qui ne se fera pas que des amis dans sa propre époque.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Sans être magistrale, loin s’en faut, cette fable presque documentaire gagne la sympathie par son tâtonnement même. Et Michel Fau en figure excentrique d’un milieu aujourd’hui défunt, ajoute à la curieuse poésie de ce chant d’amour libertin.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Louis Guichard

    L’Amour est une fête joue sur la nostalgie d’une société à la fois plus libertaire et plus innocente que la nôtre, dans son rapport à la sexualité comme aux images… Mais Cédric ­Anger, né en 1975, assume la part de fantasme et d’utopie attachée à un tableau aussi idyllique. Son coucher de soleil ­final est un peu trop beau pour être vrai… Les seuls paradis sont les paradis perdus.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Célébration déculottée des grandes années de la pornographie française, avec stars bankables à l’appui, cette partie de doigts en l’air à l’égard de la pruderie contemporaine, séduit par son humour cocasse et son véritable amour pour son sujet qu’il traite sans jamais s’adonner à la leçon moralisatrice.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    A force de lourdeurs et de maladresses, ce qui se voulait l'évocation élégiaque d'une partouzerie innocente se mue en vieux fantasme rance, doublé d'un mauvais polar.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Cédric Anger se replonge avec mélancolie mais sans recul dans le cinéma porno des années 70/80. Hasardeux.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    (…) Force est de constater que si de fêtes il est bien question dans le film, l’amour n’y advient jamais. Il reste dans sa coquille, bien trop intimidé par l’humour poissard incarné par le trio Canet/Lellouche/Fau.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Dommage que cette histoire de policiers en sous-marins ne soit pas crédible.

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Le film, écrasé par ses enjeux de reconstitution, réduit à une suite de sketchs et de calembours foireux, rend saillant l’horizon de médiocre pasticheur du cinéaste.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Pas besoin d'être une chienne de garde ou une femme à barbe pour être gêné par la vision de la femme véhiculée par cette ode au porno de papa.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top