En partant À la recherche des femmes chefs, la réalisatrice Vérane Frédiani a pour ambition de donner la parole aux femmes au sein de professions où elles sont sous-représentées. Elle se rend ainsi sur leurs lieux de travail, ces femmes n'ayant souvent pas le temps de faire la promotion de leur activité.
Le prix du Meilleur ouvrier de France en cuisine a été créé en 1924. Le concours a lieu tous les 4 ans. Depuis le départ, seules 2 femmes ont été décorées : Andrée Rosier (2007) et Virginie Basselot (2015)... 3% des 616 tables étoilées par le Michelin sont tenues par des femmes chefs. Parmi les 70 nouveaux restaurants étoilés, un seul compte une femme chef en cuisine. En Italie, les femmes représentent 14% des tables étoilées.
À travers son documentaire, Vérane Frédiani entend également redonner leur place dans l'histoire à de nombreuses femmes chefs injustement oubliées. "On voudrait nous faire croire que nous sommes passés directement des Mères Lyonnaises à Ghislaine Arabian. Or, en 1975, la formidable Annie Desvignes a créé en France l’Association des Restauratrices-cuisinières, révoltée par le fait que l’Association des Maîtres cuisiniers de France était interdite aux femmes chefs (ce qui dura jusqu’en 1997)", déclare la réalisatrice. "On ne trouve pas grand chose sur ces femmes chefs sur Wikipedia ni même sur Internet en général et aujourd’hui, ce qui n’est pas sur le web n’a donc pas existé", déplore-t-elle.