Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Positif
par Ariane Allard
C’est bien simple, au terme de ce parcours gourmand, on n’a juste qu’une envie : passer à table.
L'Humanité
par Paule Masson
Pour s’attaquer à ce tabou, Vérane Frédiani est partie à la rencontre de femmes chefs en France et dans le monde. Son film témoigne du courage de ces cuisinières qui en savent autant que les hommes mais restent invisibles.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Camille Labro
Le résultat est un long-métrage documentaire militant, sans agressivité ni chichis, qui donne la parole à des dizaines de cuisinières, productrices artisanes, sommelières, entrepreneuses, qui explore le pourquoi et le comment d’un déséquilibre profond, et qui entend faire découvrir à tous « les déesses de la cuisine professionnelle, celles qui inventent la gastronomie d’aujourd’hui et de demain ».
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La Rédaction
De la Bolivie à la Chine, en passant par la France, du machisme ordinaire au harcèlement des femmes : l'éclairage est édifiant !
Studio Ciné Live
par Constance Cadoux
Une formidable virée gastronomique aux quatre coins de la planète.
Sud Ouest
par La Rédaction
Pas la moindre aigreur dans ces portraits généreux où se succèdent des cuisinières de tous âges et de tous horizons.
Télérama
par Virginie Félix
Animée par le désir de renverser la table face à cette domination masculine, Vérane Frédiani rencontre des professionnelles passionnées et pugnaces, qui tracent leur sillon dans un milieu où persistent organisation militaire et habitudes archaïques — l'absence, par exemple, de vestiaires femmes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Ce documentaire donne la parole à des femmes de tous horizons et de toute la planète. Des battantes, créatives, impliquées, généreuses...
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Si la succession de portraits tourne vite en rond, la réalisatrice (un peu trop présente) touche au plus juste lorsqu'elle s'attarde sur des initiatives collectivistes et féministes, ou lorsqu'elle recueille le témoignage de cette chef tunisienne forcée de brider son langage corporel pour éviter toute ambiguïté auprès de ses collègues mâles.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Renaud Baronian
Un parcours très intéressant qui aboutit à un constat : les femmes aux fourneaux sont aussi, voire davantage, inventives, combatives, sensibles aux changements de société et à l'éco-cuisine que les hommes. Edifiant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Jacques-Antoine Maisonobe
Par le biais d’une approche partisane, Vérane Frédiani cherche à démontrer que le monde de la cuisine professionnelle n’est pas si masculin. Mais un trop grand nombre de portraits et l’absence de liant effritent le sujet.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par François Rieux
De la Bolivie à la Chine, en passant par la France, l'Italie ou encore la Grande-Bretagne, l'éclairage de Vérane Frédiani sur la situation est fouillé et édifiant, dommage que le documentaire s'éparpille un peu sur la fin et que la réalisation soit beaucoup trop convenue.
La critique complète est disponible sur le site Première
Positif
C’est bien simple, au terme de ce parcours gourmand, on n’a juste qu’une envie : passer à table.
L'Humanité
Pour s’attaquer à ce tabou, Vérane Frédiani est partie à la rencontre de femmes chefs en France et dans le monde. Son film témoigne du courage de ces cuisinières qui en savent autant que les hommes mais restent invisibles.
Le Monde
Le résultat est un long-métrage documentaire militant, sans agressivité ni chichis, qui donne la parole à des dizaines de cuisinières, productrices artisanes, sommelières, entrepreneuses, qui explore le pourquoi et le comment d’un déséquilibre profond, et qui entend faire découvrir à tous « les déesses de la cuisine professionnelle, celles qui inventent la gastronomie d’aujourd’hui et de demain ».
Ouest France
De la Bolivie à la Chine, en passant par la France, du machisme ordinaire au harcèlement des femmes : l'éclairage est édifiant !
Studio Ciné Live
Une formidable virée gastronomique aux quatre coins de la planète.
Sud Ouest
Pas la moindre aigreur dans ces portraits généreux où se succèdent des cuisinières de tous âges et de tous horizons.
Télérama
Animée par le désir de renverser la table face à cette domination masculine, Vérane Frédiani rencontre des professionnelles passionnées et pugnaces, qui tracent leur sillon dans un milieu où persistent organisation militaire et habitudes archaïques — l'absence, par exemple, de vestiaires femmes.
Voici
Ce documentaire donne la parole à des femmes de tous horizons et de toute la planète. Des battantes, créatives, impliquées, généreuses...
L'Obs
Si la succession de portraits tourne vite en rond, la réalisatrice (un peu trop présente) touche au plus juste lorsqu'elle s'attarde sur des initiatives collectivistes et féministes, ou lorsqu'elle recueille le témoignage de cette chef tunisienne forcée de brider son langage corporel pour éviter toute ambiguïté auprès de ses collègues mâles.
Le Parisien
Un parcours très intéressant qui aboutit à un constat : les femmes aux fourneaux sont aussi, voire davantage, inventives, combatives, sensibles aux changements de société et à l'éco-cuisine que les hommes. Edifiant.
Les Fiches du Cinéma
Par le biais d’une approche partisane, Vérane Frédiani cherche à démontrer que le monde de la cuisine professionnelle n’est pas si masculin. Mais un trop grand nombre de portraits et l’absence de liant effritent le sujet.
Première
De la Bolivie à la Chine, en passant par la France, l'Italie ou encore la Grande-Bretagne, l'éclairage de Vérane Frédiani sur la situation est fouillé et édifiant, dommage que le documentaire s'éparpille un peu sur la fin et que la réalisation soit beaucoup trop convenue.