Mon compte
    L'Extravagant Mr. Deeds
    Note moyenne
    4,1
    602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Extravagant Mr. Deeds ?

    46 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    26 critiques
    3
    4 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

    17 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Quelle success-story que l'histoire de Longfellow Deeds ! Ce simple campagnard, petit homme du peuple sorti de nulle part, subitement devenu l'un des hommes les plus riches des Etats-Unis... Quel destin ! Qui l'eut cru ! Ivre d'une histoire à faire frémir le cœur de chaque Américain, la presse s'arrache ce drôle d'olibrius qui vit ce qui s'apparente à un véritable conte de fées. Ayant tant d'argent qu'il en fait trembler Wall-street et le gouvernement lui-même, ce nouveau riche, nabab tel un personnage tout droit sorti du conte des mille et une nuit, peut laisser libre cours à ses fantaisies les plus diverses, autant de sujets croustillants pour un lectorat avide de ce genre de nouvelles. Figure suprême du désintérêt pourtant, Deeds n'a jamais aspiré à quitter la vie simple qui était sienne lorsqu'il n'était personne. Anti-matérialiste, bon vivant, le jeune homme semble plutôt ennuyé par ce que lui arrive. Car devenir riche, est-ce vraiment un rêve ? Sur le papier, sans doute. Beaucoup de personnes caressent le souhait de gagner à l'euro million. La réalité s'approche pourtant du cauchemar. Objet immédiat de toutes les convoitises, de courtisans cherchant à obtenir quelques faveurs, raillé, méprisé, il pénètre dans un monde fondé sur les apparences ; un monde qui n'accepte pas les gens qui se tiennent un tant soit peu en dehors des clous, comme cela peut-être son cas. L'extravagance du monsieur tient à sa façon d'apprécier la vie : avec fougue et passion, celle de l'instant présent. Les incompréhensions suscitées par ce comportement nourrissent dès lors rancœurs et jalousies ; elles éclatent au grand jour lors d'un simulacre de procédure judiciaire, donnant à voir l'être humain sous un triste jour. L'histoire de Longefellow Deeds pouvait s'arrêter sur une telle note fataliste, mais c’eût été manquer de cet optimisme à l'essence du cinéma de Capra. Car de la même manière que tout n'est pas toujours blanc ou noir, tout n'est pas si définitivement sombre qu'il n'y parait, et il reste de nombreuses personnes bien intentionnées et sincères, qui apprécient Deeds non pas pour ce qu'il a, mais pour ce qu'il est. Un magnifique rappel que l'argent ne fait pas le bonheur, loin s'en faut, et que c'est plutôt dans la simplicité de sa propre conduite que l'on peut espérer faire des rencontres épanouissantes.
    Yves Echard
    Yves Echard

    1 abonné 96 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Ce film comme 80% des films de l'âge d'or d'Hollywood est crypto marxiste car une grande majorité des scénaristes d'Hollywood étaient communistes avant que n'intervienne la chasse aux sorcières de McCarthy. Un chef d'oeuvre d'humanité comme on n'en fait plus.
    bobmorane63
    bobmorane63

    197 abonnés 1 980 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2024
    En voilà une bonne comédie bourré d'humanité comme savait le faire à l'époque le cinéaste Frank Capra. "L'extravagant Mr Deeds" à eu aussi droit à un Remake avec Adam Sandler sortit dans les années 2000 mais parlons de l'original, monsieur Deeds est un homme comme tout le monde , jouant de la trompette parfois, mais qui d'un coup voit sa vie chamboulé d'un gros héritage de 50 Millions de Dollars qui lui tombe dessus, de vous à moi, on apprend cela au départ, on ne saurait quoi faire, monsieur Deeds va tombé avec de nouveaux gestionnaires amis qui gèrent sa vie, son argent, et même une journaliste qui s'amourache du héros pour des articles de presse. Une comédie drôle mais aussi un dressage de portrait d'une société féroce contre beaucoup d'argents et la vie d'un honnête citoyen, sujet toujours considéré d'actualité aujourd'hui. J'ai trouvé que la mise en scène de Frank Capra vieillit bien de nos jours au visionnage. Gary Cooper est excellent dans la peau du personnage central entouré de bons comédiens comme la ravissante Jean Arthur par exemple. Une œuvre que je conseille.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    272 abonnés 1 646 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 août 2024
    Deux ans après la consécration de New York-Miami (qui valut à Frank Capra son premier Oscar du meilleur réalisateur), L’Extravagant Mr. Deeds (qui valut au cinéaste son deuxième Oscar du meilleur réalisateur) connut un grand succès grâce à de nombreux atouts et qualités : un duo charmant d’acteurs (Gary Cooper et Jean Arthur), des dialogues pleins d’esprit et de drôlerie, une mise en scène enlevée, rythmée, joyeusement inventive. Mais aussi, et peut-être surtout, grâce à un scénario qui avait tout pour plaire, et dont Capra reprendra la formule à plusieurs reprises par la suite (Monsieur Smith au Sénat, L’Homme de la rue, La vie est belle). À savoir un scénario centré sur un anti-héros, personnage simple, qui va être confronté au cynisme et à la corruption d’un monde dont il ne maîtrise pas les codes, presque anéanti par celui-ci, mais qui va s’en sortir grâce à ses valeurs personnelles, un certain sens du collectif, ou sa foi dans la démocratie américaine. Un scénario boosté à l’humanisme et à l’optimisme, qui porte en creux la critique d’une société de l’argent roi, de l’opportunisme, du snobisme, laissant sur le bord de la route et en marge du rêve américain des millions de pauvres gens (dans le film : les fermiers ruinés lors de la Grande Dépression). Dans cet idéalisme, ce moralisme, ce sentimentalisme (l’amour, la bonté, la pureté finissent toujours par être récompensés ; l’argent ne fait pas le bonheur…), on peut voir des facilités scénaristiques « populistes ». Il y a un peu de cela, évidemment. Mais il y a aussi, et surtout, une alchimie unique, entre émotions vibrantes et accents farfelus, un élan sans mièvrerie qui emporte irrésistiblement, de manière presque déconcertante, et qui est capable de nous réconcilier avec l’humanité, ne serait-ce que le temps d’un film… Y a pas de mal à se faire du bien. Merci Mr. Deeds, merci Mr. Capra.
    James Cocody
    James Cocody

    11 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juillet 2023
    Avis personnel. Première partie agréable, dynamique et d'un bel humour, cocasse même parfois, quoique bon enfant. L'histoire méritait mieux que cette la seconde partie qui sombre dans la moralisation (mélo)dramatique, caricaturale et tirée en longueur. Aucun doute que Gary Cooper soit un excellent comédien, même ici, mal accompagné qu'il est, selon moi, par le jeu artificiel de Jean Arthur qui en devient irritant par moments.
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 179 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juin 2023
    Très bonne idée ce sujet ! C'est moderne et bien fait. On passe un bon moment ! Ça fait plaisir de voir des vieux films bien tracés
    3,7/5
    Verobisson
    Verobisson

    16 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2023
    Certes Monsieur Deeds est extravagant mais il a aussi beaucoup de classe et un cœur en Or pour conduire ce joli film de 1936.
    Gary Cooper est beau et si bien coiffé ! spoiler: comme mon grand-père ( même âge)
    , sa partenaire à la beauté de l'époque ainsi que ses petits "bibis" et leur tête-à-tête est de plus en plus "embrumé" au fur et à mesure de leur amour naissant, dans ce superbe film noir et blanc. c'est gai, intelligent . Il y a bien tous les rapaces autour et le jugement à la fin est assez drôle spoiler: (explication de la bipolarité, contre les "tic et toc")

    Quel plaisir de voir un de ces vieux films très réussis
    Zipzap
    Zipzap

    12 abonnés 223 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 juin 2023
    Capra, c'est mon idole. Surtout quand il fait du Capra ! Toujours interessant de voir que ce que le cinéaste dénonçait il y a 80 ans reste une problématique actuelle : le rôle cynique des medias, le mépris des citadins à l'égard du petit peuple, les rapaces de la finance face à ceux qui ne parviennent pas à remplir "le frigo". Si le personnage de Cooper est un peu rustre et a le coup de poing facile, c'est un anti-héros au grand coeur comme les affectionne Capra. La scène finale au tribunal - sans égaler la force de celle de Mr Smith au Sénat - est remarquable et constitue un grand moment.
    BOUILLE49
    BOUILLE49

    11 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 juin 2023
    J'adore Gary Cooper,et ce film il y a longtemps que je voulais voir, c'est fait,j'peux mourir tranquille, enfin pas tout de suite
    Lapin-54
    Lapin-54

    11 abonnés 149 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 juin 2023
    Gary Cooper est excellent dans ce rôle, il faut bien le dire. Sans doute la seule qualité de ce film ultra convenu, tout est prévisible, sans finesse, parfois assez lourd même. Sans doute qu'il a déjà bien vieilli. Mais je peine à croire qu'il n'est jamais été drôle.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juin 2021
    Une délicieuse et savoureuse comédie très caractéristique de Franck Capra, à la fois pleine de charme, d’humour et d’humanité, qui dénonce de manière un peu trop didactique, l’avidité du capitalisme, portée par une interprétation excellente, avec notamment le couple génial Gary Cooper/Jean Arthur.
    Charlotte28
    Charlotte28

    128 abonnés 2 031 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juin 2021
    L'humour alterne entre comédie théâtrale et sarcasme grinçant pour dénoncer l'emprise de l'argent à travers l'opposition entre la ville viciée et la province naturelle. Bénéficiant d'une mise en scène solide ainsi que d'interprètes convaincus par leur partition, le film souffre cependant d'un didactisme très alourdissant, tant dans les dialogues que dans la symbolique des situations. Signe d'une autre époque peut-être...
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 avril 2021
    "Quand vous voulez donner votre argent à ceux qui en ont besoin, on vous prend pour un fou." Rempli à ras-bord de bonté et de générosité, ce film de Frank Capra est à l'image de son personnage principal (très bon Gary Cooper) : instantanément adorable. On connaît évidemment la tendance de Capra pour les belles histoires qui nous font soupirer de bonheur (La Vie est belle), mais une fois encore, le charme opère, grâce à cette foi en la supériorité de l'amitié et l'amour sur la haine et l'avarice à laquelle on a envie de croire, rien que deux petites heures. Voici donc Mr. Deeds, celui qu'on appellerait familièrement "un bon gars" (un homme droit, honnête et pas prétentieux pour deux sous) qui découvre un jour qu'il est l'héritier d'une grosse fortune, dont il ne sait que faire. Être riche comme Crésus, manger en bonne compagnie et piétiner le bas-peuple, cela n'intéresse pas ce poète malheureux en-dehors de sa petite bourgade où tout le monde vous accueille à bras ouverts, surtout que l'argent attire les vautours et les colporteurs de ragots qui font les Unes du lendemain. Sans s'en rendre compte, le jeune homme qui aimerait juste jouer du tuba et donner sa fortune à qui en aura besoin tombe sous le charme de la jeune journaliste qui est secrètement missionnée pour faire des articles acerbes à son sujet. On a pitié de ce Mr. Deeds bien vite, on aime voir les petites choses qui l'étonnent dans la vie de riche (il refuse que le valet s'agenouille devant lui, il teste l'écho de sa propre villa) et l'on ne comprend pas, en même temps que lui, le regard plein de jalousie et de méchanceté gratuite des opulents qu'il croise (les poètes au restaurant qui le dénigrent car il vient d'un petit village, on le moque quand il propose son aide en tant que pompier volontaire ou lorsqu'il offre un repas chaud à un mendiant qui voulait le tuer juste avant...). Le film se termine par un procès plutôt copieux, mais qui n'ennuie jamais, et qui amuse même dans la contre-attaque ironique de Mr. Deeds. La résolution ressemble méchamment à celle de La Vie est belle, avec cette même morale : si vous êtes bon avec autrui, on vous le rendra bien. Mais on succombe encore à cette douce naïveté (si seulement c'était une vérité universelle...). Le final nous arrachera encore un dernier sourire tendre, prévisible, mais loin d'être désagréable. Frank Capra est décidément doué pour nous faire aimer les personnages les plus simples, humains, et généreux, L'Extravagant Mr. Deeds se dégustant comme un joli conte moderne bourré de charme.
    Eselce
    Eselce

    1 420 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2021
    Très bon playdoyer sur un jeune homme devenu millionnaire par la force des choses. Entouré de personnes bienveillantes et d'autres véreuses, Mr Deeds va jouer les êtres naturels et devoir se défendre lorsqu'il décide d'investir son argent sur les gens, notamment les plus défavorisés. Une belle leçon de morale en résulte et le jeu de Gary Cooper et Jean Arthur tient parfaitement l'écran et donne beaucoup de sympathie aux personnages.
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 818 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 janvier 2021
    Quand on y regarde de plus près, sur le papier, le cinéma de Frank Capra a vraiment tout ce qu'il faut pour irriter les cinéphiles d'aujourd'hui. Après tout, nous parlons d'un cinéma naïf, idéaliste et bisounours. Plus d'une fois, j'ai taillé en pièces des films de ce genre. Mais, avec Cara, c'est complètement différent, car les films dégagent quelque chose qui est ce qui peut se trouver de plus beau sur Terre : l'humanité et la sincérité. Et, plus important que ça, ces sentiments sont distillés de manière naturelle, ça n'est jamais forcé. Avec "L'extravagant Mr. Deeds" on est en plein dans le schéma du gentil très gentil qui affronte seul une horde de méchants très méchants. Et ça marche à fond, ça va droit au coeur. Tout simplement parce que Capra croit en ce qu'il fait tout en ayant la lucidité nécessaire pour savoir et admettre que les histoires qu'il raconte sont idéalistes. Tiens, maintenant que j'en suis là, j'ai envie de parler du moment qui, à mes yeux, est purement représentatif du style du cinéaste : quand Babe lit à haute voix le poème que Deeds a écrit pour elle. Dans n'importe quel autre film, ce serait insupportable de niaiserie, mais là, ça vous prend le coeur d'emblée et vous le retourne comme une crêpe. Pourquoi ? Déjà parce que comme dit précédemment, il y a cette sincérité qui vous saute à la figure, il y a le talent d'interprétation évidemment, mais il y a surtout la caméra de Capra qui scrute le visage de Jean Arthur afin de capter tout ce qu'elle ressent intérieurement, mais qu'elle n'ose exprimer ostensiblement. Faire d'une scène ordinaire un tel monument d'émotion, c'est un luxe que seuls les grands cinéastes peuvent se payer. Cette scène, c'est aussi à mes yeux celle qui cristallise tout le cynisme auquel Deeds doit faire face. Je parlais d'interprétation un peu plus haut car oui, il faut en parler. Ils sont nombreux, et j'en ai fait longtemps partie, à garder de Gary Cooper l'image d'un acteur aussi charismatique que monolithique. Ici, il ne perd rien de son charisme, mais il offre une performance majuscule, jamais surjouée, toujours dans le ton juste. Son personnage naïf et enfantin, mais pas bête pour un sou, contrairement à ceux qui lui veulent du mal se plaisent à le dire, suscite immédiatement la sympathie la plus profonde. Face à lui, Jean Arthur est une partenaire remarquable. Comme tous les autres acteurs. Dans tout ce beau tableau, on regrettera seulement deux ou trois lourdeurs dans la première heure de film, mais rien de méchant. Le cinéma, quand c'est exercé de la sorte, c'est vraiment magnifique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top