Mon compte
    L'École de la vie
    Note moyenne
    3,7
    11 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Télérama
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Delphine Cazus

    Ce magnifique documentaire parvient à s’immerger dans la vie d’adultes atteints de trisomie 21, captant la complexité et la sensibilité de ces personnes extraordinaires.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Seuls importent les échanges avec les personnes trisomiques, leurs effets qui jamais ne disparaissent sous l’effet de groupe. Avec eux on rit, on pleure, on doute au gré d’une dramaturgie issue des situations elles-mêmes, de la théâtralité de l’existence. Que faire ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Guillaume Loison

    Un documentaire sur la vie dans un centre spécialisé pour trisomiques adultes : on a l'impression de l'avoir déjà vu. Pourtant, la cinéaste chilienne livre un film poignant, cruel, plein de colère et de finesse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le film parvient à modifier en profondeur le regard sur la trisomie en remplaçant l’impression initiale de leur ressemblance par la conscience vive de la singularité de chacun. Sa conclusion déchirante lui donne des accents de tragédie grecque dont ses héros se seraient bien passés.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Positif

    par Bernard Génin

    Rien n’a été écrit à l’avance, tout ce que l’on voit est le fruit de plus d’un an de tournage patient et respectueux dans les scènes les plus intimes qui, reconnaissons-le, surprendront un public non concerné par le sujet.

    Première

    par Thierry Cheze

    Maite Alberdi décrit leurs rêves et la manière dont ils se fracassent plus ou moins violemment contre cette fameuse réalité façon plafond de verre avec une empathie jamais misérabiliste. Et rend grâce avec superbe à ceux qu’elle filme.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Le regard d'une cinéaste empathique mais jamais misérabiliste qui rend grâce à ceux qu'elle filme.

    aVoir-aLire.com

    par Jérémy Gallet

    Les humanistes ont, paraît-il, un mot pour désigner cette posture : la bienveillance. Maite Alberdi les démasque implacablement.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    [Un] documentaire chilien mais à portée universelle, drôle et touchant par moments.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Télérama

    par Nicolas Didier

    La réalisatrice dépeint finement une triste réalité.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    En choisissant de ne montrer que les personnages trisomiques, Maité Alberdi semble se livrer à une sorte d’expérimentation, très contrôlée, tentant de ramener aux catégories convenues d’une histoire d’amour empêchée de singulières et enfantines silhouettes humaines.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top