Le Voyage du Dr Dolittle
    2,9
    7082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage du Dr Dolittle ?

Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 4 mars 2020
    Je m'attendais a vivre une belle et grande aventure, mais j'ai vu une bouille visuelle nunuche et parfois grotesque qui m'a vite rappeler LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS (lui aussi avec la reine Victoria et Jim Broadbent). Robert Downey Jr. ne parviens pas a trouver un projet intéressant (ce qui est le cas de nombreux acteur du MCU), et là a surjouer comme il le fait, il ne risque pas d'en avoir de si tôt. Il n'y a même pas le plaisir de voir des animaux dresser étant donné qu'ils sont tous en CGI. J'ai également trouvé l'histoire trop brouillonne, comme un rappel à PIRATES DES CARAÏBES : LA FONTAINE DE JOUVENCE. A réserver a un très jeune public.
    black B.
    black B.

Publiée le 11 février 2020
    En soi tout l'humour n'est pas a jeter, les acteurs jouent plutôt bien, mais le film est particulièrement désagréable a regarder, le cadre est constamment resserré au maximum, tout s'enchaine, les plans passent les uns par dessus les autres si bien qu'on a du mal a visualiser l'ensemble de la scène, ou même son intérêt narratif, et c'est sans parler des angles qui sont rarement adéquat...
    À un moment faut faire un choix, soit on va a 200 et alors on propose des plans qui permettent de comprendre ce qui se passe en un coup d'oeil, soit on pose la scène pour nous laisser le temps d'analyser. La ca fait très brouillon, limite amateur, ce qui est assez fou pour un film avec un tel budget...
    Pour le voyage on repassera, la solution est magique, un bon gros fond vert en toute circonstance, ils en tartinent partout même quand c'est pas nécessaire, à un tel point qu'on se demande si les acteurs vont pas finirent par passer au travers.
    Je ne parlerais pas des dialogues et du scénario tous 2 simplistes mais rien de bien surprenant pour ce genre de production...
    Le voyage du Dr Dolittle est un mal de tête assuré pour ses spectateurs, et laissera probablement un gros trou dans la caisse de ses producteurs. 1.5/5
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 7 janvier 2021
    rien que l'affiche du film fait fuir. l'acteur choisit est pas du tout fait pour le rôle ont retrouve un Dr Dolle qui a complètement déprimé qui finit par partir a l'aventure.....heu attend quoi AVENTURE ?? dans un Dr Doolittle ?? non ont s'attend a le voir parler aux animaux pour les guérir et faire son travail de vétérinaire c'est ça Dr Doolittle. sa fille qui était présente dans trois précédant film n'est même pas là. et le film se passe 400 ans plus tôt pour rappel: le premier film se passe en 1998 pas en l'an 1400 ils n'ont rien compris.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 janvier 2023
    Dolittle version 2020 n'a donc rien de plus que l'original. Universal propose une quête qui emprunte à Pirates des Caraïbes et qui s'adresse davantage au jeune public. Quant à Robert Downey Jr il s'enferme définitivement dans le jeu de Iron Man avec un cabotinage ostentatoire.

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 31 mars 2021
    Vous cherchez le film avec tout plein d'animaux exotiques et un docteur un brin excentrique ? Je crois que vous frappez à la bonne porte. Attendez, vous cherchez la bonne comédie grand public avec de la magie, de la poésie et tutti quanti ? Non en fait désolé, vous vous êtes trompés. CIrculez, y'a rien à voir...À moins que vous aimiez vous martyriser la rétine, et voir des acteurs se flageller en public. Oui ? Non ?
    À l'origine, le projet réunissait l'acteur Robert Downey Jr tout juste libéré de ses obligations chez Disney, et le réalisateur Stephen Gaghan...Oui, oui le scénariste derrière Traffic et Syriana. Étrange? Oui mais comme les réalisateurs de comédies ont aujourd'hui leurs entrées aux Oscars, pourquoi ne pas imaginer d'autres faire le chemin inverse ? Logique imparable.
    Bon sauf que dans les faits, le reboot du Dr Dolittle a subi ce qu'on appelle chez les proctologues une déchirure. Les projections tests ayant résulté à une galerie de mines déconfites et de nez bouchés, Stephen Gaghan s'est donc fait remplacer par Jonathan Liebesman, merci à lui...Euh, le réalisateur de World Invasion: Battle Los Angeles et Ninja Turtles ? Alors non merci à lui. Mais en fait, personne ne m'a demandé mon avis donc ce sera lui et personne d'autre. Jonathan Liebesman donc a été chargé de panser les plaies et si possible éviter au film de devenir une station d'épuration en 24 images/seconde.
    Pour être honnête, difficile de se prononcer sur ce qui tient du montage original ou non dans la version disponible dans les salles. Dans tous les cas, sachez que Le Voyage du Dr Dolittle est la première catastrophe industrielle certifiée de 2020.
    L'histoire est écrite au pied de biche (caractérisation grotesque, intrigue d'une bêtise abyssale). Le montage effectué à la truelle (ellipses abracadabrantes). Et Les effets spéciaux finis à la barbare. Mis à part une créature arrivant à la fin plutôt réussie, c'est tout bonnement atroce. Les incrustations sont majoritairement à pleurer et même le rendu sur les nombreuses bestioles est inégal.
    Devant une tournure pareille, seul un acteur de la trempe de Robert Downey Jr pouvait tenir la baraque (combien de films Marvel ont évité le gadin grâce à lui ?). Peine perdue, le comédien contribue à sa démolition, en livrant sa performance la plus embarrassante depuis...depuis...bah depuis. Complètement hors-sujet et caricatural, Downey Jr achève de faire de ce Voyage du Dr Dolittle un aller simple vers une dimension parallèle où film pour enfants rime avec film pour esprits défaillants.
    En tout et pour tout, je n'ai souri qu'à deux ou trois moments. Le reste du temps, j'avais l'impression de regarder un sketch de Michel Leeb sous bromure. Heureusement que le film ne dure qu'une heure quarante, vingt minutes de plus et c'était l'atrophie cérébrale. Franchement, je ne sauverai que l'introduction en animation (très belle) et Antonio Banderas qui tire son épingle du jeu, ce qui relève de la performance olympique.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Enième adaptation des romans de Hugh Lofting sur ce fameux docteur Dolittle parlant aux animaux, ce nouvel opus pourra plaire aux jeunes spectateurs, mais au-dessus de 10-12 ans, je crains que ce film ne soit rapidement ennuyeux.
    Robert Downey Jr. a beau faire de son mieux (et de s'en tirer plutôt bien), difficile de captiver les foules avec un scénario pour enfants de 6 ans !
    Certes, les effets spéciaux sont très corrects avec toutes ces créatures bavardes, mais cela reste au final bien maigre pour toucher les âmes de 7 à 77 ans comme l'évoquait le slogan du journal de Tintin dans les années 1940...
    Une comédie fantastique mièvre et enfantine ciblant surtout un public très jeune.
    Sirupeux.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 3 septembre 2021
    S’il fallait briller un seul instant, ce serait avec “Gold”, mais cela ne veut pas dire pour autant que Stephen Gaghan n’a pas sombré dans des rouages qu’il ne contrôle plus ou à peine. Chez Universal, c’est aussi laborieux que le major d’Hollywood, mais il faut croire que l’erreur de parcours vient de ce projet, loin d’être intimiste et pertinente. Que ce soit sur le plan humoristique ou fantastique, l’alchimie ne prend pas un seul instant et c’est ainsi que nous enfilons maladroitement le costume du malaise ou de l'insouciance. Ce n’est pas seulement dans l’interprétation du personnage phare ou le scénario faiblard de ce dernier essai qu’on trouvera des reproches, mais sur l’ensemble d’une désastreuse production, qui de toute évidence n’arrive pas à la cheville de celui porté à l’écran par Eddie Murphy (1998) et encore moins par celui d’un grand Rex Harrison (1967).

Il faut une vedette pour rendre l’illusion divertissante, sur le principe toutefois. Après avoir troqué son armure contre un pyjama de luxe, Robert Downey Jr. semble bien embêter dans un rôle sans doute trop léger et pas assez extravagant. Dans une Angleterre dévêtue de sa noblesse, d’une sagesse qui s’égare dans les pattes d’animaux de synthèse, la vocation de ce long-métrage reste confuse et ne semble jamais vouloir orienter les voiles dans la même direction. Pas de symbiose entre les doublages et les animaux, beaucoup de maladresses dans l'interaction entre les comédiens et ce bestiaire numérique à en vomir du pixel. Si le principal intérêt sombre avec ces créatures qui manque de justesse, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent. Et pourtant, il y aurait sans doute eu de meilleures idées qui ont été scellées dans un tiroir. Certaines personnalités ne dépassent pas le comique de répétition ou le gag que l’on fait à un enfant qui ne cherche pas l’exigence. Mais à force de jongler avec les facilités scénaristiques et d’écriture, on en oublie ce qui fait la force des personnages. Sans pilier, pas de structure et sans structure, pas de cohérence.

Les rôles secondaires passent donc à la trappe, à commencer par l’apprenti Harry Collett, missionné par une croyance mystique, mais qui ne s’oppose pas à la violence pour autant. L’imaginaire de ce garçon est un signe de clairvoyance que l’on néglige à tort et cela se ressent de bout en bout, car il n’est présent que pour servir l’intérêt de jeunes spectateurs qui s'identifient… s’ils y parviennent. De même, Antonio Banderas a finalement vaincu son traumatisme chez Almodóvar pour venir flirter avec un pseudo-antagoniste, encore une fois sans briser des murs. Quant à Michael Sheen, il est surprenamment suffisant et limité, tout comme Jessie Buckley qui n’a pas décollé de son support douillet. Que faut-il donc retenir de cette exploration qui usent abondamment de tremplins et de mauvaises décisions de réécritures ? Hélas, uniquement des maladresses, si grossières qu’on finit par nous achever avec un accent britannique sans saveur, pour ne pas dire odieux.

“Le Voyage du Dr Dolittle” est donc un conte qui n’a pas confiance en ses propos et qui survole ce qui aurait pu adoucir cette peine post visionnage. La réalisation est d’une fadeur, à l’image des voix-off dont on abuse. On surexplique à outrance et on laisse le traumatisme du docteur Dolittle en arrière-plan, sans non plus le lié à l’arrivée inattendue de Tommy. On juxtapose tout, avec des ellipses qui dérègle le rythme. Pas de retour concluant donc, pour le célèbre vétérinaire qui a beau savoir communiquer sur le papier, mais qui bégaye énormément, chose qu’on ne montre pas aux enfants même pour passer le temps.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 mars 2020
    Une agréable surprise car après une bande-annonce aguicheuse, je craignais le pire. Mais non, l'univers saturé de couleurs et fantasmagorique est riche et nous offre une aventure vraiment agréable à suivre. En dépit de quelques effets spéciaux (notamment sur les plans larges) complètement ratés, l'immersion est là et l'histoire accrocheuse. Un excellent divertissement familial.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 5 avril 2020
    Le voyage du Dr Dolittle commence 7 ans après le décès de l'épouse de notre cher docteur. Nous le retrouvons dans son manoir pour animaux en mode dépressif avec une barbe et une coupe de cheveux de 7 ans. Il est décidé à ne pas reprendre du service et ne veut plus soigner les animaux. Jusqu'à l'arrivée de deux enfants qui arrivent à le convaincre (assez rapidement d'ailleurs) de reprendre du service pour la reine en personne.
    Le Dr Dolittle incarné par Robert Downey Jr va alors s'acquitter d'une mission spoiler: pour sauver la reine, et va partir à l'aventure avec tous ses compagnons, ours, oie, gorille etc
    ...
    Pour nous faire suivre les aventures du Dr Dolittle c'est Stephen Gaghan qui s'y colle, il y tourne ici son 4ème film, notamment après les très bon Syriana (2005) et Gold (2016).
    Visuellement on peut dire que le film est assez réussi, les effets spéciaux tiennent la route, mais il y a en trop, beaucoup trop, plusieurs plans réels auraient fait le plus grand bien, pour nous permettent de nous évader avec le héros pendant son voyage, c'était bien là le but initial. Or pendant 1h50 on subit les trop nombreux « fonds vert ».
    Coté casting la aussi le film est loin d'être à la hauteur, on y retrouve un jeune garçon très inexistant, qui n'arrive pas à s'imposer alors qu'il dispose quand même d'un rôle secondaire important spoiler: , c'est censé être l'apprenti ou le bras droit du Dr Dolittle
    . C'est fort dommage de l'avoir négligé à tort dans le développement de l'histoire, car il était présent pour que les plus jeunes spectateurs puissent s'identifier à lui. spoiler: Antonio Banderas pour sa part peine à convaincre en beau-père en quête de revanche, et surtout, la cerise sur le gâteau, Michael Sheen est vraiment décevant dans son rôle de « méchant » bien trop inoffensif, même pour des enfants, prêt à tout pour arriver à son titre royal.

Le vaste empire royale anglais que nous voyons est un malheureusement un peu comme le scénario, terriblement convenu et désespérément linéaire. Robert Downey Jr essaye tant bien que mal de sauver le film de la catastrophe, mais au contraire il coule un peu plus le film, il livre une prestation qu'il veut copier-coller de son (excellent) Sherlock Holmes, mais Dolittle n'arrive pas à la cheville du célèbre détective.
    Même si ce film est adressé principalement aux enfants, ces derniers risquent ne pas forcément passer un bon moment, seuls les plus petits pourront prendre du plaisir en voyant les animaux.
    Aux vues du castings, de la bande-annonce et du budget pharaonique, ce film est une grande déception, un sacré échec.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 13 décembre 2021
    Un film fade et sans saveur. Passé 10 ans, les gags ne trouveront pas d'écho chez vous. Les animaux numériques sont plutôt pas mal mais pour le reste : Pas de scénario, pas d'émotion, pas drôle. A réserver uniquement pour le jeune public. Les adultes oublieront.
    Norbert F
    Norbert F

Publiée le 7 février 2020
    Vu cet après midi, c'est bien, différend des anciens. Pas un grand film mais il se laisse regarder avec plaisir. On passe un bon moment. A voir en famille.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 23 février 2020
    Très bonne comédie fantastique avec un brin d'aventures, des personnages attachants, et des animaux très droles. Le casting des voix françaises est sympa. Une version très différente des films avec Eddie Murphy mais semble plus proche de l'oeuvre originale.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 14 août 2020
    On est clairement sur un conte fantastique pour enfants. On perd le côté délirant de Eddy Murphy pour un Robert Downey Jr. plutôt bon également dans le rôle mais pour un film sans aucune saveur. C'est pas bien filmé, ça part dans tous les sens.. un film pour enfants loupé car même les adultes ont du mal à suivre
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 11 février 2020
    Si Robert dawney junior endosse bien le rôle du Dr dolittle , le reste du casting est à la peine ... l.interaction avec les animaux manque parfois de crédibilité mais je pense que les enfants apprécieront ce film ...
    selenie
    selenie

Publiée le 16 avril 2020
    Malheureusement, on constate que le pire est la qualité des effets spéciaux qui sont très médiocres. Un comble pour un budget de 175 millions de dollars ! Le perroquet est une sorte de dessin 2D collé sur fond vert, la plupart des yeux sont inexpressifs, les poils manquent de naturels... etc... Tout repose sur les interactions entre Dolittle et les animaux, le langage offrant forcément la majorité de l'humour avec les maladresses plus ou moins avérées des animaux. Le scénario est linéaire et sans surprise, même le dénouement est vendu dès les premiers instants avant le voyage ! Le film surnage grâce à certains animaux souvent sous-exploités, à quelques instants forcément adorables pour les amoureux des animaux et le charme ambiant très "il était une fois" mais c'est insuffisant pour marquer les esprits. Un bon moment familial mais sinon ce sera un film vite oublié.
    Site : Selenie