Mon compte
    Le Poulain
    Note moyenne
    2,5
    1307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poulain ?

    123 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    12 critiques
    3
    41 critiques
    2
    32 critiques
    1
    18 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    selenie
    selenie

    6 408 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2018
    Premier long métrage de l'auteur-dessinateur de BD de "politique humoristique" avec "Campagne Présidentielle" et "Le Château". Le but est de signer une comédie politico-satirique, à la fois réaliste et drôle. Le vrai bémol réside dans le fait que Mathieu Sapin manque sans doute un peu d'audace. Il y a des moments légers et drôles mais qui auraient pu l'être plus franchement, il y a une satire qui fonctionne bien mais à laquelle il manque un peu plus de férocité voir de cynisme. Le film est à l'image de son "poulain" au début du film, un peu trop tendre, un peu trop sage. Néanmoins on passe un très bon moment, ça reste bien écrit et plein d'acuité.
    Site : Selenie
    Estonius
    Estonius

    3 552 abonnés 5 457 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 janvier 2022
    S'il y a une chose qui frappe dans ce film, c'est la présence magique d'Alexandra Lamy qui illumine le film de son charme et de son talent et qui endosse son rôle avec une maestria déconcertante. Le jeune Finnegan Oldfield s'en sort admirablement incarnant un personnage sans envergure mais dont la fréquentation des jeux de pouvoirs et de l'arrivisme ambiant va lui révéler ses ambitions. On appréciera également la performance de Philippe Katerine tout en contrepoint. Pour le reste,, il est vrai que la mise en scène est hésitante, mais le scénario est malin pourfendant la politique spectacle (les visites d'un tas de trucs dont ils n'ont que faire), la langue de bois, les arrangements sordides, les hypocrisies et autres mesquineries, bien loin des préoccupations des gens.
    moket
    moket

    547 abonnés 4 359 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 janvier 2020
    Coulisses du pouvoir et coups bas, la satire est plutôt réussie et les dialogues assez savoureux même si l'on aurait souhaité un peu plus de mordant.
    Hotinhere
    Hotinhere

    584 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 février 2020
    A travers l'histoire d'un novice qui entre comme assistant d'une équipe de campagne durant une élection présidentielle, l'auteur à BD Mathieu Sapin réalise une satire grinçante et savoureuse sur les arcanes de la vie politique, portée par une Alexandra Lamy géniale en femme de pouvoir sans foi ni loi.
    ffred
    ffred

    1 745 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 septembre 2018
    Premier film pour Mathieu Sapin. Pour un essai, on a vu pire. L'ensemble est fait de façon assez classique mais le tout est écrit et mis en scène solidement. On ne s'ennuie pas. Souvent drôle, assez cruel, on aurait aimé cependant un plus de mordant, de férocité et de cynisme. Quant à la crédibilité politique, je ne saurais me prononcer mais cela semble parfois tiré par les cheveux. Même si la réalité doit malheureusement être bien pire. Pour son premier rôle "sérieux", j'ai trouvé Alexandra Lamy plutôt convaincante. Finnegan Oldfield l'est, pour sa part, bien plus que dans le raté Marvin. Sans oublier, Philippe Katerine et Gilles Cohen vraiment très biens. Le poulain ne laissera pas une trace indélébile dans les mémoires mais se laisse regarder avec un certain plaisir. C'est mieux que rien...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 405 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 janvier 2019
    « Le Poulain » est une comédie française qui traite d’un sujet encore rare au cinéma, la politique. Le comédien de 28 ans, Finnegan Oldfield, intègre l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Il devient alors l’assistant de la directrice de la communication jouée par Alexandra Lamy. Il va alors découvrir les rouages et coups bas dans cette quête du pouvoir. Non sans clichés, le film nous transporte dans les coulisses de la politique et délivre des situations drôles et bien construites sans forcément chercher à faire réfléchir le spectateur. On aurait en effet apprécié un peu plus de contenu et d’ambition dans l’écriture, mais « Le Poulain » reste un bon divertissement.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Yves G.
    Yves G.

    1 518 abonnés 3 533 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juillet 2019
    Rien ne prédisposait le jeune Antonin Jaurès (Finnegan Oldfield qui réussit à jouer sur le fil le candide ni trop benêt ni trop roué), sinon son illustre patronyme, à faire de la politique. Repéré par un sous-couteau (Philippe Katerine, décidément excellent dans les seconds rôles), il est recruté par Agnès Karadzic (Alexandra Lapin, une main de fer dans un gant de velours), la directrice de cabinet de Catherine Beressi (Valérie Karsenti), une candidate à la primaire "démocrate". Mais, lorsque Pascal Perenois (Gilles Cohen), le favori de la primaire, l'emporte, sonne l'heure des choix.

    J'avais raté, à sa sortie en septembre dernier, cette comédie française, dissuadé par une bande-annonce qui me faisait craindre sa médiocrité. Je me trompais.

    Bien que signé par Mathieu Sapin, fin observateur de la vie politique française (embedded dans l'équipe de campagne de François Hollande puis à l'Elysée, il en avait tiré deux romans graphiques : "Campagne présidentielle" et "Le Château"), "Le Poulain" n'est pas toujours crédible. La vie de cabinet est, hélas, autrement plus terne que celle que le cinéma fantasme et qu'il est bien obligé d'inventer pour retenir l'attention d'un auditoire qui, si la morne réalité des jours lui était racontée, aurait tôt fait de déserter les salles. C'est le travers de toutes les fictions qui s'y sont colletées, aussi réussies soient-elles, depuis "Quai d'Orsay" à "Baron noir" en passant par "L’État de Grâce" (la mini-série de 2006 avec Anne Consigny qui prophétisait la victoire de Ségolène Royal à la présidentielle de 2007), "L'Exercice de l’État" (le film avec Olivier Gourmet et Michel Blanc), "Les Hommes de l'ombre" (la série avec Nathalie Baye).

    La politique y est décrite par le petit bout de la lorgnette avec un cynisme qui ne la grandit pas. Le fond importe peu - d'ailleurs on n'identifie pas l'orientation des candidats du parti "démocrate" qui se disputent la primaire. Rien n'est dit de la France, des Français et de leurs maux - le film sortirait alors que la jacquerie des Gilets jaunes était sur le point d'exploser. Le jeu politique est réduit à une farce jouée par des pantins libidineux, ivres de pouvoir.

    Mais une fois acceptée cette "reductio ad pathologicum", il n'en reste pas moins que "Le Poulain" fonctionne parfaitement. On s'attache à son personnage principal, ce jeune stagiaire qui découvre, à son corps défendant (c'est le cas de le dire !), les dessous de la politique. On s'attache même à sa patronne, qui devient presqu'humaine dans le dernier tiers du film. Après avoir vu "Le Poulain", on ne dira plus jamais avec la même légèreté : "je te rappelle sans faute".
    Benito G
    Benito G

    684 abonnés 3 162 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 septembre 2018
    Vu par hasard, on sent d'embler quelques fautes au niveau du scénario, ou l(on peut oublier l'humour et qui est un peu redondent..). L'intérêt joue de la part des acteurs ayant chacun le personnalité (Philippe K...……). Lancer un film plus u touchant à la politique même de façon "comédie "est un pari difficile, et cela se fait quand même sentir. Au cœur d’une mise en scène pragmatique à défaut d’être inventive, . Si Alexandra Lamy réunit certes bien des atouts pour éduquer et séduire ce débutant providentiel, malgrè son coté féminime..et son ton le cynique qui ne nous la montre comme une femme lambda mais pas "jouant" avec la politique., d(autant que l'on a du mal à lui effacer sa carrière (depuis c 'es début) C’est du côté des seconds rôles que surgissent les surprises. Plutôt décu qu'autre chose… Un dés échecs de la semaine..
    .
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    289 abonnés 2 899 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juillet 2024
    Exposé plutôt académique des coulisses de la politique française, ce Poulain offre quelques saillies assez bien tournées et une critique de l'opportunisme politique qui ignore les idéaux. Bénéficiant d'un casting équilibré où l'on ne peut pas dire que l'un ou l'autre fait nettement la différence, le film manque quand même d'une certaine dose de méchanceté qui aurait rendu l'entreprise plus mémorable. Ça se laisse regarder avec intérêt.
    defleppard
    defleppard

    395 abonnés 3 393 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 février 2019
    Relate bien les arcanes d'une campagne politique.....tout est dit....paraître au lieu d'être....les 10 dernières minutes excellentes.....3 étoiles et demie....!!!!
    Alain D.
    Alain D.

    605 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 août 2019
    Avec une mise en scène sans surprise et une photographie très conventionnelle, cette prétendue "Comédie" de Mathieu Sapin évoque les coulisses d'un parti politique en campagne pour les élections présidentielles. Il nous montre les magouilles, le jeu des alliances, les luttes internes, les coups bas et l'importance des "nègres" écrivant les discours. Le tout est parfaitement réaliste mais tout aussi désolant que inintéressant.
    A l'affiche, une bonne prestation de la pétillante Alexandra Lamy, une composition honorable de Finnegan Oldfield (le poulain) et la présence rafraîchissante de Philippe Katerine.
    lionelb30
    lionelb30

    449 abonnés 2 614 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 septembre 2018
    Encore un mensonge pour ce film , ce n'est pas une comedie , on ne rit jamais. Du canada dry de comedie , des acteurs pourtant issus de la comedie , un sujet qui se voulait caustique avec une critique de la politique mais rien d'amusant et on attends tout au long du film que cela commence mais rien ne se passe.
    titicaca120
    titicaca120

    392 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 septembre 2018
    une comédie dans le monde politique en pleine primaire puis en
    campagne pour la présidentielle.
    c'est assez drôle bien dans l'air du temps avec tous les coups bas
    tous les changements toutes les tergiversations les revirements etc.....
    un bon casting et vive la république.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    188 abonnés 2 277 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2019
    Difficile de ne pas penser à « Quai d’Orsay » (2013) en voyant « Le Poulain ». Pourtant, ce premier film de Mathieu Sapin est plus âpre et moins dans le second degré. Cette campagne présidentielle fictive se laisse suivre sans déplaisir – certains dialogues sont même assez fins - mais laissera moins de souvenirs que des films plus engagés comme « Féroce » (2002) ou « Président » (2006). La faute peut-être à une mise en scène très pauvre, digne d’un simple téléfilm, ou à un scénario manquant de profondeur et de scènes marquantes ?
    dominique P.
    dominique P.

    849 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2018
    C'est une comédie qui parle des coulisses de la politique française, notamment lors d'une campagne présidentielle.
    On suit un jeune gars qui va se retrouver l'assistant de la directrice de communication.
    J'ai trouvé ce film alerte, bien troussé, rythmé et sympathique à visionner.
    Un bon divertissement agréable.
    spoiler: Je trouve les mauvaises critiques bien trop sévères et injustes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top