Mon compte
    Le Poulain
    Note moyenne
    3,2
    22 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Closer
    • Femme Actuelle
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Première
    • Public
    • Studio Magazine
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • CNews
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un film savoureux.

    Closer

    par La Rédaction

    Un pari réussi pour l'auteur de BD Mathieu Sapin, dont c'est le premier film.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Bien qu'elle eût peut-être gagné à se montrer plus féroce, cette comédie nous plonge avec malice dans les arcanes de la vie politique.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Des dialogues qui font mouche.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Dans la peau d’un obscur et mielleux conseiller, Philippe Katerine est exceptionnel. Mais c’est Alexandra Lamy, qui incarne une directrice de communication sans foi ni loi, qui décroche le pompon des suffrages.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Thierry Chèze

    Il y a tout à la fois du Baron Noir et du Quai d’Orsay dans ce Poulain : une maîtrise du sujet qui permet de faire naître des situations hilarantes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Public

    par Florence Roman

    Grâce au personnage d'Arnaud, on découvre les coulisses du pouvoir et les mauvais coups que s'envoient les candidats.

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    [...] chronique finement dialoguée, dont on se dit qu'elle pourrait faire l'objet d'une suite dans les coulisses de l'Élysée.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    C'est drôle, vivifiant, d'une plume alerte qui tacle le cliché du "tous pourris", et très efficace, même si le schéma reste classique [...].

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Pour son premier long métrage, l’auteur de BD Mathieu Sapin raconte les coulisses de la politique par le biais à peine décalé d’une fable drôle et féroce, mais sans désespérer de la politique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Dommage qu'il ne maîtrise pas aussi bien la caméra que le crayon, son premier film comme metteur en scène ne comportant pas, visuellement, une idée de cinéma ! Ce qui n'empêche pas la saveur de certaines situations génératrices de sourires et même de fous rires.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Une petite comédie satirique à deux vitesses : le dialogue et Alexandra Lamy carburent au super, la mise en scène et Finnegan Oldfield, au diesel.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Avec son premier film, l’auteur de bandes dessinées Mathieu Sapin livre une réjouissante satire du monde politique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Alexandra Lamy incarne Agnès Karadzic, une femme de pouvoir se frottant au cynisme du monde politique dans « Le Poulain », une comédie qui ne gagne pas sur tous les tableaux, mais qui lui permet d’élargir considérablement son registre.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Charlotte Bénard

    Le premier long métrage du dessinateur Mathieu Sapin manque encore un peu de lâcher-prise mais il a de la personnalité. Le casting est au diapason pour composer ce vaudeville politique bigarré, en plein cœur d’une campagne présidentielle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Voici

    par A. V.

    Une comédie satirique avec un premier rôle de méchante pour Alexandra Lamy, finalement bien plus attachante que le héros...

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Malgré l’humour dont il l’entoure, la politique fictive de Mathieu Sapin ne convainc pas totalement.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CNews

    par La rédaction

    S’il excelle dans le domaine de la bande dessinée, Mathieu Sapin, qui a croqué les différentes étapes de la campagne de François Hollande en 2012, peine à émouvoir avec "Le poulain", comédie au scénario peu original.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Une comédie moqueuse sur les coulisses peu reluisantes de l’accession au pouvoir, qui offre à une brochette de seconds rôles énergiques (Philippe Katerine, Gilles Cohen, Brigitte Rouän) quelques scènes vraiment drôles à défaut d’être toujours crédibles.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Il manque au Poulain les fondations réalistes qui ont permis à Quai d’Orsay (inspiré d’un ministre des affaires étrangères ayant réellement existé), de Bertrand Tavernier, ou à la série Baron noir (évoquant sans détour le Parti socialiste) d’emporter la conviction.

    Libération

    par Marcos Uzal

    Avec sa satire bancale et pas très drôle du monde politique, Mathieu Sapin manque son passage de la bande dessinée au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Évitant tous les sujets de fond qui animent une campagne pour ne retenir que les luttes picrocholines au sein de l’équipe, le film se limite à une juxtaposition de moments de bravoure inégaux et ne parvient pas à s’élever au-delà de la caricature et de l’anecdote [...].

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top