Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Un film savoureux.
Closer
par La Rédaction
Un pari réussi pour l'auteur de BD Mathieu Sapin, dont c'est le premier film.
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Bien qu'elle eût peut-être gagné à se montrer plus féroce, cette comédie nous plonge avec malice dans les arcanes de la vie politique.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Des dialogues qui font mouche.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Dans la peau d’un obscur et mielleux conseiller, Philippe Katerine est exceptionnel. Mais c’est Alexandra Lamy, qui incarne une directrice de communication sans foi ni loi, qui décroche le pompon des suffrages.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Thierry Chèze
Il y a tout à la fois du Baron Noir et du Quai d’Orsay dans ce Poulain : une maîtrise du sujet qui permet de faire naître des situations hilarantes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Public
par Florence Roman
Grâce au personnage d'Arnaud, on découvre les coulisses du pouvoir et les mauvais coups que s'envoient les candidats.
Studio Magazine
par Sophie Benamon
[...] chronique finement dialoguée, dont on se dit qu'elle pourrait faire l'objet d'une suite dans les coulisses de l'Élysée.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
C'est drôle, vivifiant, d'une plume alerte qui tacle le cliché du "tous pourris", et très efficace, même si le schéma reste classique [...].
Télérama
par Guillemette Odicino
Pour son premier long métrage, l’auteur de BD Mathieu Sapin raconte les coulisses de la politique par le biais à peine décalé d’une fable drôle et féroce, mais sans désespérer de la politique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Christophe Carrière
Dommage qu'il ne maîtrise pas aussi bien la caméra que le crayon, son premier film comme metteur en scène ne comportant pas, visuellement, une idée de cinéma ! Ce qui n'empêche pas la saveur de certaines situations génératrices de sourires et même de fous rires.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Une petite comédie satirique à deux vitesses : le dialogue et Alexandra Lamy carburent au super, la mise en scène et Finnegan Oldfield, au diesel.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Avec son premier film, l’auteur de bandes dessinées Mathieu Sapin livre une réjouissante satire du monde politique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Alexandra Lamy incarne Agnès Karadzic, une femme de pouvoir se frottant au cynisme du monde politique dans « Le Poulain », une comédie qui ne gagne pas sur tous les tableaux, mais qui lui permet d’élargir considérablement son registre.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Les Fiches du Cinéma
par Charlotte Bénard
Le premier long métrage du dessinateur Mathieu Sapin manque encore un peu de lâcher-prise mais il a de la personnalité. Le casting est au diapason pour composer ce vaudeville politique bigarré, en plein cœur d’une campagne présidentielle.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Voici
par A. V.
Une comédie satirique avec un premier rôle de méchante pour Alexandra Lamy, finalement bien plus attachante que le héros...
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Malgré l’humour dont il l’entoure, la politique fictive de Mathieu Sapin ne convainc pas totalement.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CNews
par La rédaction
S’il excelle dans le domaine de la bande dessinée, Mathieu Sapin, qui a croqué les différentes étapes de la campagne de François Hollande en 2012, peine à émouvoir avec "Le poulain", comédie au scénario peu original.
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Une comédie moqueuse sur les coulisses peu reluisantes de l’accession au pouvoir, qui offre à une brochette de seconds rôles énergiques (Philippe Katerine, Gilles Cohen, Brigitte Rouän) quelques scènes vraiment drôles à défaut d’être toujours crédibles.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Il manque au Poulain les fondations réalistes qui ont permis à Quai d’Orsay (inspiré d’un ministre des affaires étrangères ayant réellement existé), de Bertrand Tavernier, ou à la série Baron noir (évoquant sans détour le Parti socialiste) d’emporter la conviction.
Libération
par Marcos Uzal
Avec sa satire bancale et pas très drôle du monde politique, Mathieu Sapin manque son passage de la bande dessinée au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Évitant tous les sujets de fond qui animent une campagne pour ne retenir que les luttes picrocholines au sein de l’équipe, le film se limite à une juxtaposition de moments de bravoure inégaux et ne parvient pas à s’élever au-delà de la caricature et de l’anecdote [...].
20 Minutes
Un film savoureux.
Closer
Un pari réussi pour l'auteur de BD Mathieu Sapin, dont c'est le premier film.
Femme Actuelle
Bien qu'elle eût peut-être gagné à se montrer plus féroce, cette comédie nous plonge avec malice dans les arcanes de la vie politique.
Le Figaro
Des dialogues qui font mouche.
Le Parisien
Dans la peau d’un obscur et mielleux conseiller, Philippe Katerine est exceptionnel. Mais c’est Alexandra Lamy, qui incarne une directrice de communication sans foi ni loi, qui décroche le pompon des suffrages.
Première
Il y a tout à la fois du Baron Noir et du Quai d’Orsay dans ce Poulain : une maîtrise du sujet qui permet de faire naître des situations hilarantes.
Public
Grâce au personnage d'Arnaud, on découvre les coulisses du pouvoir et les mauvais coups que s'envoient les candidats.
Studio Magazine
[...] chronique finement dialoguée, dont on se dit qu'elle pourrait faire l'objet d'une suite dans les coulisses de l'Élysée.
Télé 7 Jours
C'est drôle, vivifiant, d'une plume alerte qui tacle le cliché du "tous pourris", et très efficace, même si le schéma reste classique [...].
Télérama
Pour son premier long métrage, l’auteur de BD Mathieu Sapin raconte les coulisses de la politique par le biais à peine décalé d’une fable drôle et féroce, mais sans désespérer de la politique.
L'Express
Dommage qu'il ne maîtrise pas aussi bien la caméra que le crayon, son premier film comme metteur en scène ne comportant pas, visuellement, une idée de cinéma ! Ce qui n'empêche pas la saveur de certaines situations génératrices de sourires et même de fous rires.
L'Obs
Une petite comédie satirique à deux vitesses : le dialogue et Alexandra Lamy carburent au super, la mise en scène et Finnegan Oldfield, au diesel.
La Croix
Avec son premier film, l’auteur de bandes dessinées Mathieu Sapin livre une réjouissante satire du monde politique.
La Voix du Nord
Alexandra Lamy incarne Agnès Karadzic, une femme de pouvoir se frottant au cynisme du monde politique dans « Le Poulain », une comédie qui ne gagne pas sur tous les tableaux, mais qui lui permet d’élargir considérablement son registre.
Les Fiches du Cinéma
Le premier long métrage du dessinateur Mathieu Sapin manque encore un peu de lâcher-prise mais il a de la personnalité. Le casting est au diapason pour composer ce vaudeville politique bigarré, en plein cœur d’une campagne présidentielle.
Voici
Une comédie satirique avec un premier rôle de méchante pour Alexandra Lamy, finalement bien plus attachante que le héros...
aVoir-aLire.com
Malgré l’humour dont il l’entoure, la politique fictive de Mathieu Sapin ne convainc pas totalement.
CNews
S’il excelle dans le domaine de la bande dessinée, Mathieu Sapin, qui a croqué les différentes étapes de la campagne de François Hollande en 2012, peine à émouvoir avec "Le poulain", comédie au scénario peu original.
Le Journal du Dimanche
Une comédie moqueuse sur les coulisses peu reluisantes de l’accession au pouvoir, qui offre à une brochette de seconds rôles énergiques (Philippe Katerine, Gilles Cohen, Brigitte Rouän) quelques scènes vraiment drôles à défaut d’être toujours crédibles.
Le Monde
Il manque au Poulain les fondations réalistes qui ont permis à Quai d’Orsay (inspiré d’un ministre des affaires étrangères ayant réellement existé), de Bertrand Tavernier, ou à la série Baron noir (évoquant sans détour le Parti socialiste) d’emporter la conviction.
Libération
Avec sa satire bancale et pas très drôle du monde politique, Mathieu Sapin manque son passage de la bande dessinée au cinéma.
Positif
Évitant tous les sujets de fond qui animent une campagne pour ne retenir que les luttes picrocholines au sein de l’équipe, le film se limite à une juxtaposition de moments de bravoure inégaux et ne parvient pas à s’élever au-delà de la caricature et de l’anecdote [...].