Matrix Resurrections
    2,6
    11052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Resurrections ?

Kevin Logan
    Kevin Logan

Publiée le 12 janvier 2022
    Matrix resurrections est une oeuvre profondément perturbante pour l'homme du passé que je suis. Un passé lointain ou un enfant de 12 ans prenait une claque cinématographique et métaphysique allant jusqu'à se questionner sur la nature même de la réalité et de la vérité. Un passé ou le monde n'avait pas succombé aux assauts du post modernisme et de la déconstruction Déridienne.
    Car cette oeuvre est bien une déconstruction et devrait plutôt s'appeler Matrix crucifixion tant l'esprit de l'époque et de l'oeuvre originale est annihilée sans demi mesure par la réalisatrice qui n'a jamais caché son intention de (faussement) régler ses comptes avec l'industrie hollywoodienne mais surtout avec ses fans "toxiques", en prenant un malin plaisir à "foirer son film" selon ses propres termes. Loin de casser les codes comme elle le prétend, elle se conforme au cahier des charges de l'église hollywoodienne qui consiste casser l'archetype du héros mâle cis-genre allant jusqu'à émasculer Néo et à saturer le film de messages pro LGBTQ+.
    Lana Wachowski frappe un grand coup de pied dans une porte ouverte en jouant le jeu du fan service qu'elle dénonce et suit les tendances actuels comme les moutons qu'elle fustige dans son film en nous pondant une ode à la vacuité et au nihilisme symbolisé par le désir de Trinity de reconstruire un monde en peignant le firmament d'un "arc en ciel" ou toute valeur ancienne ou même spirituelle n'a plus sa place, allant jusqu'à troquer le morpheus philosophe sobre contre un personnage superficiel et plaisantin.
    Par cette fausse suite, Lana Wachowski accompli l'exploit de Matrixer Matrix en sacrifiant tout ce qui faisait sa force: la pilule rouge de l'anticonformisme remplacée par la pilule bleue du catéchisme gauchiste américain. En somme, loin d'être une critique de l'industrie Hollywoodienne, Matrix resurrection est une piqure de rappel à la triste réalité dans laquelle nous vivons: un monde dystopique ou la matrice gagne toujours allant jusqu'à fouler du pied une oeuvre cinématographique qui la dénonçait, prouvant par là que l'esprit de l'opposition est mort avec les frères Wachowski et le monde pré-covid.
    Killian Hieroux
    Killian Hieroux

Publiée le 12 janvier 2022
    Fan de la saga... ce 4eme opus est une honte ! Scène de combat nulle, scénario mauvais, aucun charisme on dirait un film d'aventure familiale... bref si vous avez aimé la trilogie, restez en là...
    Ange D
    Ange D

Publiée le 12 janvier 2022
    Je trouve les critiques globalement sévères. Le film est une suite qui se tient même si il est moins fou et impressionnant que la trilogie.
    Certaines scènes d'actions sont fidèles à la saga et le message dans la lignée des scénaristes.
    Ceux qui ont aimé les précédents devraient passer un bon moment !
    Crazy B0b
    Crazy B0b

Publiée le 12 janvier 2022
    Agréablement surpris par ce come back de la franchise, ça fait du bien.
    Les combats sont moins époustouflant que dans la trilogie, mais les effets "3d" sont sublime.

Ça mérite clairement une suite, je le vois comme un épisode de lancement, avec les héros qui sorte de leurs sommeil et la découverte d'une nouvelle generation, génération qui a pus voir le jours grâce a nos héros de l'ancien temps (bon ok pas si ancien que ça :D ) , je vois pas comment ont pourrais en avoir plus en seulement un film.

La seul raison du flop de ce film c'est l'état de nos cinéma et ce covid qui n'en finit pas.

Je voulais mettre 3.5 pour resté correct mais l'amour de cette série me donne envie de mettre 4. (5 si ont nous promettais une suite)

Merci pour ce film, merci pour ce come back.
    Sarah Cameron
    Sarah Cameron

Publiée le 12 janvier 2022
    Pourquoiiiiii ???!!!! Elle a covidé le chef d oeuvre des frères Wachowski je n ai pas d autre mot.

Mais mon dieu qu a t elle pondu la ? Je ne sais par ou commencer.
    Allez, les scènes de combat on dirait un épisode de Walker texas ranger et quand Neo est énervé spoiler:
    il crée une vague d énergie à la Dragon Ball z mais n importe quoi

On ressent l absence totale de travail. Aucun lieu de tournage si ce n est ce starbuck spoiler:
    oû ils restent assis à papoter de sujets insipides " vous avez conçu ce jeu matrix j y ai joué blablabla " on se croirait en cour de récréation pour cm2 et encore je suis gentil

Aucune histoire

Le film est aux fraises spoiler:
    comme celles cultivées sur Sion
    Pithon31
    Pithon31

Publiée le 12 janvier 2022
    Fan de la trilogie... Que dire ?... Affligeant. les 80% de la première partie du film est d'un ennui mortel. Les 20% restants offrent des scènes d'actions très bof. Notre pauvre Néo est au bout du rouleau et comme tout bon film moderne qui se respecte dans les 5 dernières minutes spoiler: c'est la dame qui reprend le flambeau
    . Pour conclure, quelle déception, quel gâchis. Mais... Non... Je comprends... Je suis dans la matrice, je vais me réveiller de ce cauchemar !!!..........................................................
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 12 janvier 2022
    Je vois que les spectateurs critiquent beaucoup cet opus, certains criant meme au scandale. Mais il faut se mettre à la place des scenaristes et realisateurs : faire un film après la trilogie initiale est un exercice extrement perilleux et difficile. Je suis donc indulgent et j´analyse ce film sans trop me referer aux 3 premiers opus. Certains acteurs sont decevants, le scenario souffre de nombreuses facilités, raccourcis et meme des incoherences. Mais globalement, on passe un bon moment : l´action est là, l´histoire d´amour entre Neo et Trinity est une nouvelle fois au coeur de l´intrigue, l´univers fictionnel est egalement present mais dans une version differente de la premiere matrice. Et j´ai aussi beaucoup aimé revoir d´anciens personnages de la première trilogie qui ont beaucoup evolué depuis. Il n´y a pas que du mauvais dans ce 4ème opus, loin de là. C´est un bon film, mais qui ne sort pas vraiment de l´ordinaire, qui n´a rien de revolutionnaire. Et c´est probablement ce qui a déçu les fans de Matrix : la première trilogie était tellement géniale, tellement surprenante, et même déroutante pour certains, que ce 4ème opus ne pouvait pas etre à la hauteur. Donc je pense qu´il faut être indulgent. Mais parfois, il faudrait aussi que les producteurs laissent tranquilles les sagas mythiques et s´abstiennent de produire des suites qui ternissent l´oeuvre.
    Pop Review - Le podcast
    Pop Review - Le podcast

Publiée le 12 janvier 2022
    Si une saga devait ce moquer de la suite de trop autant que ce soit un Matrix qui fait passer ça pour une réflexion philosophique.

Néanmoins la dose d'action est au rendez-vous et c'est pour ça aussi que l'on y va
    ERCH
    ERCH

Publiée le 14 janvier 2022
    Une belle critique de la société avec des subtilités à découvrir par les fans des premiers opus.
    Je peux comprendre que certains n’accroche pas à tout mais personnellement je me suis laissé emporter par l’histoire de fond.

Une vraie madeleine de Proust pour ma part.
    Les jurons du mérovingien étaient de trop comme quelques scènes forcés qui grossissent le trait de l’auto critique.

On voit clairement que la réalisatrice donne SA version de Matrix et surtout le fond de l’histoire.
    Ceux qui n’avaient pris la trilogie que pour la baston passez votre chemin ou ouvrez vous l’esprit afin de vous servir de ce qui est le plus important …votre cerveau…

Pas facile pour certain au vu des critiques.

La vision de Lana W met en lumière et éclair les précédents films pour apporter ou étayer une nouvelle lecture.

Tout a été choisi et assumé
    Dimitri Galakhoff
    Dimitri Galakhoff

Publiée le 12 janvier 2022
    J'ai trop ri, film complètement méta, limite autoparodique et pastiche.

C'est un très mauvais Matrix mais un excellent Nanard :)

Il ne faut vraiment pas aller le voir si on est fan de la trilogie d'origine.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 12 janvier 2022
    Ah ! qu'est-ce qu'il ne faut pas endurer en termes de rajouts parfois brouillons pour se replonger dans cet univers de Matrix qu'on apprécie...
    Cependant, les nouveautés sont faiblardes, et même les effets spéciaux, certes plaisants (190 millions de dollars de budget, le 2 et le 3 étaient à 150, et seulement 63 pour le révolutionnaire Matrix), ne sont absolument pas novateurs. Il y a bien la rapidité du nouvel architecte, assez étonnamment - selon moi - incarnée par Neil Patrick Harris, acteur que je considère plus taillé pour des comédies, mais j'ai trouvé l'effet un peu raté.
    Je regrette également les absences des "vrais" Morpheus (Laurence Fishburne) et de l'agent Smith (Hugo Weaving), leurs remplaçants n'étant pas à leur hauteur.
    Après, à l'inverse des Star Wars 7, 8 et 9, je trouve que ce Matrix 4 a le mérite d'être une suite qui ne veut pas tout révolutionner tout en se raccrochant à son passé. Ici, la suite est vraiment assumée, cela colle, alors que les Star Wars que je mentionne ont tenté de prolonger mais en se calquant trop sur leurs prédécesseurs. La différence ? Matrix 4 assume, alors qu'eux n'ont fait que réaliser maladroitement des copier-coller.
    William R
    William R

Publiée le 12 janvier 2022
    bien inférieur aux 3 derniers action inexistant musique de film nul scénario tiré par les cheveux
    christophe romeu
    christophe romeu

Publiée le 12 janvier 2022
    Dans la continuité de la trilogie .
    Manque un tout petit d'action mais honnêtement quel plaisir de revoir Trinitie et neo
    Aurélien BLANCHARD
    Aurélien BLANCHARD

Publiée le 11 janvier 2022
    0,5 étoile c'est trop pour cette nullité absolue. C'est simple, par rapport au pire des trois films de la trilogy, ce film ne lui arrive même pas au petit orteil. Je cherche, je creuse, j'essaye de trouver un minuscule point positif dans ce film, que ce soit le narratif, les effets spéciaux, la BO ou encore les jeux d'acteur en papier maché, ce film est une catastrophe et toutes mes pensées vont aux personnes qui a l'époque ont découvert Matrix dans les salles obscures, je vous présente toutes mes condoléances et je n'ai pas de mots assez forts pour amoindrir votre chagrin.
    Non mais sérieux même les scènes de combats sont un supplice pour les yeux et on ne sait même pas où regarder tellement il y a en partout et dans tous les sens ! Et quand il y a un combat intéressant, c'est simple c'est un vieux plagia d'une scène de la trilogy !
    Sans parler de la moitié du film qui reprojette simplement des passages de la trilogy tellement le film devait être court sans!
    Et la musique de fin spoiler: ben c'est la même sauf que c'est une reprise ! mdr
    Bon j'arrête là je me petit suicide.
    Yann Pedron
    Yann Pedron

Publiée le 12 janvier 2022
    Mais quel Navet !!!... En ayant fait une trilogie sublime par le passé, comment peu t'on faire une suite aussi vide scénaristiquement et mal joué du début à la fin, les jeux d'acteurs même principaux sont d'un amateurisme confondant... Le scénario, les dialogues, les effets visuels, tout est bâclé et cette mayonnaise ressemble à une série B dénué de sens...
    Triste de voir à quel point les frères où plutôt maintenant les sœurs wachowski on pu nous pondre une bouze pareille... 👎