Matrix Resurrections
    2,6
    11052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Resurrections ?

JayW
    JayW

Suivre son activité

Publiée le 13 janvier 2022
    On est mitigé en sortant, mais en grand fan de la première trilogie, je l'ai revu et me suis concentré sur les dialogues. Je vois maintenant Résurrections comme une "suite" ironique et très critique du monde et du cinéma post Revolutions, qui veut s'assurer que ces chefs-d'œuvre ne soient pas bêtement rebooté et que les personnages puissent être libérés de cette matrice à tout jamais... et là il prend tout son sens...
    Simon
    Simon

Publiée le 13 janvier 2022
    Les gens qui traitent ce film de navet sont dans les choux. Ils s'attendaient à quoi ? Un Matrix 1 bis ?
    Pour être bref et explicite : Matrix 4 Resurrections est à la saga ce que El Camino est à Breaking Bad. Le film n'est pas ouf, mais pour les fans ça apporte tout un tas d'images et d'éléments très intéressant qui ont le mérite d'ajouter de la matière à cet univers fantastique.
    Chew
    Chew

Publiée le 13 janvier 2022
    Cest long , plate et penible a écouter.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 13 janvier 2022
    Que c'est mauvais... terminé la surprise de la 1ere trilogie, et le fait d'avoir fait une sorte d'opus "hommage", empli de nostalgie virant parfois jusqu'au ridicule, n'aide aucunement un scénario et une réalisation passant du fade au risible.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 janvier 2022
    "Matrix" a été une saga qui a marqué la fin de mon adolescence ainsi, qu'à mon sens, le monde du cinéma, devenant très rapidement l'un des sagas références de la science-fiction des années 2000 mais l'annonce d'un quatrième volet vingt ans plus tard m'a laissé très dubitatif quant à l'intérêt qu'il pouvait susciter tant au niveau de l'arc narratif qui trouvait une conclusion tout à fait satisfaisante dans "Matrix revolutions" qu'au niveau des bandes annonces qui ne suscitaient en moi qu'un engouement très limité. Par conséquent, j'ai mis un certain temps avant de visionner ce nouveau film des soeurs Wachowski pour découvrir un ensemble émotionnellement fade, presque aseptisé, au scénario brouillon et confus, rendu inintéressant par des circonvolutions psychologiques et philosophiques sans fin, dénuées de sens et laborieuses. Une écriture creuse et lisse, sans la profondeur qui faisait la force de la trilogie originelle, une mise en scène qui sent le réchauffé, sans le brio habituel et envoûtant des auteures de "Cloud atlas" ou "Jupiter ascendiing" et une distribution totalement insipide avec un Keanu Reeves qui n'a jamais été un bon acteur mais qui livre tout de même là l'une de ses pires prestations, d'une vacuité abyssale et des seconds rôles ineptes et pâles à l'image de Yahya Abdul-Mateen II ou Jonathan Groff qui ne possèdent strictement rien du charisme de Laurence Fishburne ou Hugo Weaving. Même si je n'attendais rien de ce long-métrage, une amère déception qui oscille entre le niais de la relation amoureuse entre Néo et Trinity et le désert du ressenti. Inutile en tant que pièce de la saga et dispensable, oubliable en tant que film.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 13 janvier 2022
    Quelle déception, on sent dès le début que ça va être mauvais et ennuyeux, gâcher une telle franchise culte, deux étoiles.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 13 janvier 2022
    L'un des films que j'attendais le plus de 2021! Plusieurs semaines après sa sortie, j'ai enfin pu voir ce fameux "Matrix 4"! Pour moi, c'est pas si mal! Vu les critiques et le loupé au box-office, je pensais sortir de ma séance avec une déception bien plus importante. Si la première demi-heure m'a fait assez peur et laissait présager un synopsis qui m'aurait déplu, j'ai été rassuré par la suite. En effet, j'ai trouvé que "Resurrections" fait beaucoup de liens avec les films précédents, qu'il y a de nombreuses scènes dans la matrice et qu'au final le film ne se moque pas de nous. Il a sa propre patte, il revoit son univers d'un autre œil, tout en respectant la trilogie passée et en proposant une intrigue cohérente, qui ne remet pas tellement en question des éléments des anciens longs métrages. 20 ans après, la nostalgie est bien là et c'est un joli kiffe de revoir quelques personnages sur grand écran, notamment évidemment avec Néo et Trinity qui sont le cœur de l’œuvre. Cette dernière, réalisée par l'une des deux Wachowski, présente également de nouveaux personnages comme cette nouvelle version de Morpheus qui ne sert en définitive pas à grand chose d'après moi. Il y a aussi Bugs, plutôt attachante et intéressante, jouée par Jessica Henwick (qui était au casting de la série "Iron Fist", tout comme Carrie-Anne Moss). On peut aussi souligner un amusant caméo de Chad Stahelski, cascadeur pour les premiers "Matrix" et réalisateur des "John Wick". Côté visuel, le film est assez beau. Toutefois, les scènes d'action me paraissent pas aussi bien filmées et fluides mais également moins marquantes que ce que l'on a pu admirer avec les films d'avant. Enfin, j'ai apprécié la composition musicale dont les morceaux proposent de quoi rendre les moments d'action encore plus dynamique et captivant. Bref, ce ne sera pas le blockbuster de l'année. Un certain "No Way Home" m'aura par exemple plus marqué. Mais j'ai passé un plutôt bon moment. Je m'attendais à largement pire même si, certes, la trilogie se suffisait à elle-même. Ce retour de cette grande saga qu'est "Matrix" était risqué mais est assez réussi pour ma part. J'aurais plus de plaisir à me remettre n'importe quel autre volet de la licence mais je reverrai tout de même "Matrix: Resurrections".
    Nathan Scripk
    Nathan Scripk

Publiée le 13 janvier 2022
    Un début qui est parodique. Une Histoire vraiment bancale et qui n'apporte rien. De nouveaux acteurs pas très empathiques , pas très interressants , dont on s'en fout. Par conséquents , on a des scènes d'actions assez sympas dans l'ensemble , beaucoup , BEAUCOUP de références aux trois premiers films , sympa si vous êtes fan. Pour moi c'est une suite de trop , qui se sert de sa trilogie pour raviver la hype des fans. Un film aussi inutile qu'ennuyeux. J'apprecie néanmoins Keenu Reeves qui joue assez bien. C'est très moyen dans l'ensemble. Je recommande si vous êtes fans , sinon passez à côter.
    Fbmichel
    Fbmichel

Publiée le 13 janvier 2022
    Et oui 18 ans qu'on attendait ou plutôt qu'on espérait revoir Keanu dans cet univers..
    Et là, avant le visionnage, on croise les doigts, pourvu que le scénario soit un truc de dingue...
    Parce qu'au final, c'est le plus important...
    Malheureusement, on est déçu. Pourquoi? On a vu un autre film, pas ce que l'on attendait, tout simplement, il s'agit tout bonnement d'une imposture...
    Mes étoiles vont à Keanu et à Moss
    Sylvain F
    Sylvain F

Publiée le 12 janvier 2023
    Encore un loupé, une re-suite qui tente de surfer sur une trilogie culte. Sauf que... ce fiilm est Totalement raté. les combats et effets sont périmés et ne passent pas plus du tout, que ce soit les faux effets de ralenti ou les combats nazes. Bref, un film tout pourri même si vous êtes fan de la trilogie comme moi, vous allez détester, comme tout le monde.

A FUIR
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 janvier 2022
    Sur un postulat de départ très intéressant, on s'enlise rapidement dans un vague à l'âme cinématographique assujetti d'une mise en scène paresseuse et dénué de son propos.
    touny69
    touny69

Publiée le 12 janvier 2022
    Surnoter pour compenser les mauvaises critique mais cette suite reprend tous les codes de la trilogie avec une cohérence dans dans la suite de l'histoire et quelques bonnes surprises. J'espère vraiment qu'il y aura une suite a aller voir si vous êtes un vrai fan de Matrix
    Pascale R.
    Pascale R.

Publiée le 12 janvier 2022
    Pas tenu plus de 5 minutes, si ce n'est 3 ! Une bouillie d'images est présentée au spectateur avec des plans rikiki et une caméra sur l'épaule qui bouge dans tous les sens. On ne voit rien, ça fait mal aux yeux, ça donne le mal de mer avec un horizon instable qui tangue en permanence. Alors que l'on devrait être tranquillement assis pour savourer le spectacle, le réalisateur a sacrifié à cette mode atroce qui veut que, pour essayer de donner du mouvement au film, il utilise des artifices tels que des plans cache-s.. et une caméra qui tourbillonne et virevolte en haut, en bas, à droite, à gauche ...
    On est obligé de faire des efforts pour tenter de distinguer quelque chose dans cette mélasse, c'est quand même un comble quand on se rend au cinéma pour voir des scènes qui, a priori, se devraient d'être visibles, et pouvoir se concentrer sur le scénario. Quel gâchi !
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 16 janvier 2022
    Certes pas une pépite, mais c'est excellent. Comme toujours avec les scénarios très complexes, il faut un peu de temps à ce type de film pour gagner en compréhension et donc en notoriété. Ce quatrième opus est très différent de la première trilogie. C'est surtout le style qui est différent. Mais c'est bien une suite. Beaucoup diront que ce n'est plus comme les 3 premiers opus et que c'est moins bien. A ceux-là, je répondrai que c'est stupide de faire cette comparaison. Il faut savoir évoluer et donc savoir changer. Ah oui, cela peut suprendre, mais cette volonté de Lana Wachowski de vouloir démystifier tout ce qui a été construit auparavant : moi je dis bravo. Alors qu'est-ce que ça raconte ? C'est juste que la matrice a été rebootée, Et du coup, on repart sur un tout nouvel univers (c'est la règle du jeu expliqué par l'architecte). Il y aurait tellement à dire et je n'ai pas envie d'écrire un roman fleuve. Mais en super résumé, c'est une suite originale, parfois osée, équilibrée dans les dialogues et actions, équilibrée dans les phases réelles et virtuelles, intéressante avec l'apport de nouveaux personnages et puis toujours aussi complexe scénaristiquement parlant ! A ce sujet, j'ai trouvé cette suite très bien écrite. Quand on analyse l'histoire racontée : ça tient très bien la route avec énormément de références au 3 premiers films et cela m'a bien plu. Maintenant tout n'est pas parfait non plus et de petites choses sont parfois à regretter (comme le passage raté du Mérovingien avec Lambert Wilson). Était-ce utile de faire un 4è film ? Je dirait que l'adn des premiers films est préservé. Donc oui, le film ne gâche rien et apporte même quelques réponses. Je fais partie de ceux qui ont trouvé ce film très réussi. C'était, quoi qu'il arrive, très compliqué de proposer une suite après une trilogie culte. Un film à voir et à revoir pour bien comprendre toutes les subtilités.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 12 janvier 2022
    Dans l'ere du temps et remake , meme si c'est une suite, il a tout les ingrédients du remake ... mais la soupe reste inchangé..
    Trop de reference aux premiers matrix ( meme trop de flash back) , j'ai meme eu l'impression qu'on a mis tous les trucs des 3 dans un seul film, du la recherche de neo jusqu'au combat contre l'ia..
    Pas grand chose de nouveaux, pas de prises de risques evident... Ca sent le rechauffé !!! Dans le scenario de Matrix, tout le monde cherche Neo, ici, ben pareil... c'est quasi le meme scenario dans les grandes lignes.
    LEs combats, a part celui du train ( et encore) , sont confus et le kun fu identique. LA seul difference ou la ou il y avait 1 ou 2 personnages qui se battaient dans la premiere trilogie et donc qu'on pouvait admirer les chorégraphies, ici tout le monde se bat, donc on voit plus grand chose... On a droit meme a des combats inutiles ( comme celui contre les sbires du merovingien) .
    Pour résumer, on a droit a une alternance combats/blah blah avec explications a n'en plus finir... un film bavard, feneant, surfant uniquement sur les trouvailles des films d'il ya 20ans... Ca va pas laisser un souvenir impérissable...