Matrix Resurrections
    2,6
    11052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Resurrections ?

Benoit M
    Benoit M

Publiée le 14 janvier 2022
    Heu c’est mii ou spoiler: le nouveau sion n’héberge que 20 personnes ? J’ai rien compris au chat et
    c’est creux !!!
    Il existe plein d’avis très éclairé, je ne vais donc pas contrer en profondeur, mais Matrix 12 et trois avis de la personnalité, de la profondeur et une belle mise en scène. Ici on s’emmerde pendant une heure il ne reste donc que 1h10 de film, et qui ne servent à rien, il y a bien des moments où on a le sentiment que le film va enfin partir mais ça ne reste que superficiel et c’est bien là le problème ce Matrix n’a aucune profondeur et surtout où est où la notion de libre arbitre, les sujets philosophiques qui était abordé dans les trois premiers ? Ou ça fait mal de voir que la transe identité gâche le talent artistique. et puis l’humour n’a rien à faire dans Matrix je pense que c’est pour ça que les machines ont voulu tuer les humains. Lambert Wilson a le charisme d’un contrôleur SNCF sous Prozac mélanger avec Toufik et Jean-Marie Bigard si personne n’a compris que sa séquence l’ENA a voulu se foutre de la gueule des Français je peux rien pour vous. Un film à voir mais oublier tout de suite et surtout si vous êtes fan des 3 premier ne regardez pas ce film il va gâcher la magie et le charisme des personnages.
    Kat
    Kat

Pppffff..!!??..?.
    Très déçue évidemment, étant une grande fan, ça n'a plus rien à voir avec l'univers Matrix des 3 premiers opus.
    Les " nouveaux acteurs et personnages" n'ont aucun charisme, un nouveau Morpheus insignifiant, un agent Smith tout droit sorti d'une serie telle que Beverly Hills. Ridicule !!! Pourquoi Laurence Fishburne et Hugo Weaving sont-ils absents du casting????
    Des scènes navrantes, des dialogues insipides, de l'humour potache...
    Et la bande son n'en parlons pas, plus rien à voir...
    Quant au scénario, hormis le fait que spoiler: Néo recherche Trinity,
    il n'y a pas grand chose d'autre. Beaucoup trop d'incohérences !
    Une suite qui ne sert à rien. Je ne comprend pas le parti pris de Lana Wachowski. La trilogie donne pourtant tellement de pistes à exploiter pour faire une suite ou un prequel, je ne comprend pas...
    Quel gâchis..!!!
    Laurent V.
    Laurent V.

Publiée le 14 janvier 2022
    Quel plaisir de les voir réunis à nouveau !
    Et quels messages d'espoir pour l'humanité !
    Les critiques n'ont pris pour comparaison que la trllogie sans avoir de regard neuf et indépendant sur ce dernier Opus, sans en comprendre le sens profond.
    Le puissance créatrice infinie de l'Amour dépasse certes la propre conscience de Néo perdu mais aussi le pouvoir de ceux qui cherchent à tout contrôler.
    Réveillez-vous...
    Caroc
    Caroc

Publiée le 14 janvier 2022
    Nul! Rien à voir avec la trilogie. Quel dommage pour Keanu Reeves de participer à ce dernier film. Mais que c'est lent!! Les acteurs sont nuls...on en parle du nouveau Morpheus? C'est nimporte quoi!
    Même adns le 'monde reel' les machines sont ridicules et les effets spéciaux sont différents et moins bien.
    Que des flashback.On a perdu l'ambiance des 1ers. Dommage pour le retour de Neo qui reste un personnage génial. Vraiment déçue alors que très attendu
    Le Cinéphile Isérois
    Le Cinéphile Isérois

Publiée le 14 janvier 2022
    Matrix Ressurrections ou la tentative de faire un 4ème opus à la saga.
    Oui, je parle de tentative car la réalisatrice a essayé de faire quelque chose : le film n'est pas nul et contient une histoire !
    Après 18 années, je ne pensais pas voir un film de la saga au cinéma de ma vie. J'ai donc était très attentif aux bandes-annonces et leaks mais forcé de constater que l'essence de la trilogie originelle n'est pas au rendez-vous.
    Bizarrement, le film critique le fonctionnement du secteur du cinéma avec ces suites et remakes à gogo mais, finalement, on y est assez proche. Sur ce point, le film est bon.

Para rapport aux restes, les nouveaux personnages sont rares même si on peut noter que Bugs tire son épingle du reste du groupe comme l'Analyste. Malheureusement, le film est obligé de ressuscité (d'où le titre) le trio habituel (Néo/Trinity et un Morpheus Bis). Mais on ne peut pas oublier un autre trio, spoiler: les machines alliées
    !

Toutefois, tous les ingrédient d'un Matrix sont là. Le bon mélange entre action et dialogue (un peu trop quand même...) est présent mais va vous causer des problèmes de digestion. En effet et cela vaut pour les scènes d'actions peu présentes, mal dirigé et pas vraiment spectaculaire.

Mais comment parler de Matrix sans évoquer son histoire qui m'a pris au tripe dans le 1er film de 1999.
    Ici, c'est bien une suite avec de nouveaux enjeux, de nouveaux lieux et de nouveaux dirigeants (côté du monde des machines et celui des humains). Difficile d'en dire plus car sinon je suis partit pour tout spoiler...
    Je me résumerais à dire que l'histoire reste cohérente (pas toujours) mais que beaucoup de questions essentielles restes sans réponses ou ne sont même pas posé.

Finalement, on va au cinéma en se disant que Matrix est un nom qui a de la réputation mais là ce n'est pas le cas.
    Au contraire, je trouve que ce film est de trop et à mettre en parenthèse par rapport à ce qui est déjà mis en place dans la trilogie. 2,5/5 n'est pas une note que je trouve juste car je suis entre déception et mélancolie (c'est aussi ma 1ère critique aussi !).
    Coralie C
    Coralie C

Publiée le 14 janvier 2022
    Encore une foi, un film intelligent avec en fond une critique sur le monde d'aujourd'hui.
    Mais aussi un rappel à la nostalgie, avec nos personnages préférés.
    Des acteurs toujours au top et même pour les seconds rôles.
    De l'amour, du combat et un peu de réflexion.
    Un film à voir !
    David C.
    David C.

Publiée le 14 janvier 2022
    Mais pourquoi faire un matrix transformer sans histoire, c est une blague cet suite une vrai erreur de la nature comment gâcher un mythe

Aucun sens naratif meme les effets speciaux sont moins bon que le premier
    John Connor
    John Connor

Publiée le 14 janvier 2022
    Je trouve le film trés reussi.
    Prometteur pour une suite.
    J espere que le film aura du succes.
    Ils sont Rare les films reussi. Surtout apres la trilogie inoubliable.
    Il y a peut etre quelque petite erreur microscopique que l on pardonne aisement.
    Vivement la suite.
    George Bou
    George Bou

Publiée le 13 janvier 2022
    Du pur génie comme les premiers, et comme les premiers selon moi ceux qui n'ont pas aimé n'ont en fait pas compris l'entièreté de matrix...
    Je l'ai vu plusieurs fois, je l'ai téléchargé et je vais retourner le voir en salle, du pur génie.
    Normal qu'il n'y est pas de baston mémorablement spectaculaire, c'est le but, c'est un troll pour ceux qui n'avaient pas compris les premiers films.
    Impossible de faire plus fidèle et cohérent selon moi.
    Je suis persuadé que le temps permettra au gens de prendre du recul et/ou de la profondeur sur le message du film et qu'il se fera un nom.
    Thibe
    Thibe

Publiée le 13 janvier 2022
    quel dommage d'esquinter comme ça un petit bijou original ! Très franchement, je mets deux pour les petits efforts au niveau des effets spéciaux... parce que la reste...
    jeux d'acteurs: nul.
    histoire... quelle histoire? y a une histoire? non, sans deconnner, expliquez moi! Chui passé à coté de quelque chose?!!?
    scénario : du creux dans du vide.
    avec cette"résurrection"j'ai néanmoins appris une chose: le vide n'est pas infini. ici, on en touche le fond ...
    Jim-X
    Jim-X

Publiée le 13 janvier 2022
    J'avoue que je m'attendais un peu à ce que j'allais voir. De plus, j'avais déjà lu quelques critiques qui auraient pu me dissuader d'aller voir ce 4ème volet, mais ma curiosité ayant pris le pas sur ma raison, je me suis au final retrouver devant Matrix 4.
    Je pourrais résumer (surtout pour les personnes qui n'ont pas envie de se taper tout ce qu'il y a écris dessous) par : C'est pas si pire !
    Je m'attendais à pire. Et non, je ne me suis jamais attendu à mieux. Soyons logique un peu !
    Le premier Matrix est excellent, les autres ne sont juste qu'une exploitation ratée de la franchise. Dans cette course suicidaire vers le moins bien, il y avait très peu de probabilités pour que cet ultime retour soit, ne serait-ce, qu'aussi bien que le 1er.
    Ce qui est le plus navrant dans Matrix, est la non-exploitation de cet univers pourtant si riche. En 1969, le célèbre auteur de science-fiction Philip K. Dick a écrit ce qui fut sans doute son roman le plus révolutionnaire et le plus influent : Ubik. Les grosses productions Hollywoodiennes n'ont eu de cesse de chercher de l'inspiration chez cet auteur complétement barré, voir l'ont carrément plagier au fil du temps.
    Un volet pré-première trilogie cinématographique de Matrix aurait été beaucoup plus intéressant. On peut s'en donner une idée avec The Animatrix - The Second Renaissance. Malheureusement, Matrix 4 n'est bien qu'une suite un peu trop fade et non un préquel...
    De ce fait, il n'y a pas grand à en dire. Ils se sont bien dépatouillés néanmoins pour faire quelque chose avec ce qu'ils avaient déjà, mais tout au long de M4, l'impression de "réchauffé" se fait sentir et on ne peut qu'être déçu du résultat.
    Au final Matrix 4 apparait comme un Maxi Best of des épisodes précédent, sans rien amener réellement de nouveau.
    Bien que ce dernier opus se regarde, il ne bénéficie pas non plus d'une réalisation à la hauteur de ses attentes. Les scènes de combats sont tellement chorégraphiées quelles en deviennent peu crédibles et encore moins palpitantes. La photographie et la lumière semble bâclée, et l'image parait fade et plate, sans saveur, sans contraste ni profondeur. On aurait pu se réjouir d'une bande son relevant le tableau, mais là aussi, rien de notable et encore moins de transcendant.
    Moralité, au bout du compte, on a l'impression d'avoir vu un film qu'on avait déjà vu. De plus, la qualité de cet épisode est comparable à celle d'une production d'une des plateformes comme Netfix ou Prime. C'est pas si mal, ça se regarde, mais soyons réaliste, ça ne fera pas une bonne séance ciné, et encore moins un beau spectacle en Imax.
    La fin de Matrix 4 laisse présager une ouverture vers une suite, comme si ce premier volet 2022 ouvrait une nouvelle trilogie. Je proposerais à la production de garder la suite pour une sortie sur plateform, plutôt qu'une sortie sur grand écran, ça pourrait leurs éviter le désastre...
    David-Alexandre Buisson
    David-Alexandre Buisson

Publiée le 13 janvier 2022
    La, il ne faut plus reloader...cassons le disque dur !
    Bon, il fallait déjà essayer de trouver une suite a la fin des trois premiers Opus..ils ont du se creuser la cervelle pour essayer d'échafauder quelque chose de pseudo vraisemblable...et franchement c'est tiré par les cheveux
    La suite...on est reparti pour un tour, mais sans la saveur de l'excellent premier opus...c'est du déjà vu...du réchauffé...en moins bien.
    Il faut savoir s'arrêter au bon moment et ce n'est pas le cas ici...
    Quentin H.
    Quentin H.

Publiée le 13 janvier 2022
    Matrix Resurrection, réalisé par Lana Wachowski, avec Keanu Reeves, Carrie Anne Moss, Jessica Henwick...

20 ans après être libéré de la matrice, nous voici à nouveau replongé dedans avec une des deux Wachowski derrière la caméra et accompagné des deux héros Néo et Trinity de retour.
    Contrairement à de nombreux films et studios qui jouent sur l'effet nostalgie en remettant au goût du jour de grandes franchises sur grand écran. Matrix 4 jour très bien le jeu avec un scénario intrigant, dérisoire, se moquant et critiquant cette vague de Blockbuster dont il fait également partie mais de façon intelligente. On a plaisir de retrouver Néo et Trinity, accompagné de nouveaux personnages dont les têtes viennent tout droit de Sense8 (belle série Netflix des Wachowski). Les séquences d'actions sont belle, bien mise en scène, parfois épique malgré une musique moindre que celle d'époque. Au revoir le filtre vert pour une image pleine de lumière.
    C'est bien dommage, voire honteux que d'observer Matrix 4 éclipsé par un rival (Spider man No way home) qui en plus, veut se montrer nostalgique, mais veut surtout le box-office et la money avec.
    Matrix Resurrection, 17/20.
    Tom P
    Tom P

Publiée le 13 janvier 2022
    Bon, je n'ai pas tout compris, mais sinon au niveau du spectacle : du pure matrix ! On passe un bon moment si on aime le style... reprend un peu avec les effets du 1, cela fait du bien.
    GgRd
    GgRd

Publiée le 13 janvier 2022
    Pour avoir pas vu tout les autres Matrix j'aime pas trop l'histoire mais les scènes d'action sont pas mal.