Matrix Resurrections
    2,6
    11052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Resurrections ?

Joseph Joseph
    Joseph Joseph

Publiée le 15 janvier 2022
    Matrix Resurrections, différent de la trilogie, ce qui est en même temps cohérent, est tout de même un excellent Matrix.
    La première partie abordant le fait que l'histoire, des 3 précédents films spoiler: était tirée d'un jeu vidéo créé par Thomas Anderson,
    me laissait perplexe et inquiet de la tournure du scénario.
    Mais Neo spoiler: se réveillant une seconde fois, 60 ans après avoir été récupéré par les machines, et tout ce qui suit, m’a rappelait
    cet extraordinaire moment en 1999, lorsque j'ai découvert le 1er Matrix ; un chef d’œuvre, mélangeant philosophie, amour et action. Un film qui donne à réfléchir sur notre vie, et nous fait demander ; et si nous étions nous mêmes manipulés par un système?
    Et Resurrections remet le couvert aujourd'hui, à une époque plus que bouleversée et compliquée, où ce sentiment est encore plus présent.
    De nombreux ingrédients comme spoiler: entre autres, Neo, de nouveau prêt à tout sacrifier pour secourir celle qu’il aime, le pouvoir de l'élu partagé entre Neo et Trinity, grâce à une nouvelle matrice se "nourissant" de cette union,
    en font un film aussi bon que ces prédécesseurs.
    A la fin du 1er Matrix, c'est bien Trinity qui, de tout son amour permet à Neo, de devenir l'élu. Un fait qui se confirme encore plus dans ce film : Neo ne peut être ce qu’il est, sans Trinity.
    Seul bémol : l'absence de Laurence Fishburne et Hugo Weaving, malgré un nouveau casting très bon.
    18 ans après, quel plaisir ! Merci Lana Wachowski.
    Sabine Bibine
    Sabine Bibine

Publiée le 15 janvier 2022
    Enfin une vraie suite, pas un remake, non, une suite. Si vous n’avez pas vu la trilogie, vous serez perdu. Le film n’est ps la pour votre confort.
    Le film, a l’instar des 3 premiers, est une satire de notre société moderne. Il propose une réflexion sur ce qui nous meut et pourquoi nous nous complaisons dans ce quotidien. Il y a beaucoup de propositions de réflexion, et des contrastes entre notre société d’aujourd’hui et celle de 1999.
    Voici quelques sujets abordés :
    - le monde idéal (zion) n’est plus une démocratie menée par un conseil de sage mais une dictature éclairée. spoiler: Les décisions sont prises par une seule personne
    . spoiler: Il y a également une critique sur le fait que la génération ancienne garde le pouvoir, se montrant très rigide alors qu’eux-mêmes étant jeunes auraient faits d’autres décisions, décidant de régner d’une main de fer. Mais là où le film est fier c’est qu’il montre que les choix du leader étaient basés sur un mensonge et que le charisme n’est pas tout.

- une critique virulente de tous les reboots (star Wars, jurassic World etc) où on veut absolument faire des suites, et on sert la même soupe pour être sûr de plaire sans rien proposer d’innovent. On donne aux fans ce qu’ils veulent.
    - Critique des Netflix/Disney et grosses boites qui demandent de l’action sans scénario.
    - le féminisme: neo doute d’être le messie spoiler: mais Trinity y croit et c’est elle qui cette fois-ci fait « le saut de l’ange » et vole. Mais contrairement aux films d’aujourd’hui qui montre des hommes blancs démissionnaires, Neo est tiré vers le haut par Trinity et ils sont égaux à la fin
    - aujourd’hui les gens répondent aux émotions, pas aux faits, et recherche un monde qui confirme leurs croyances et pas un monde qui les remets aux questions. c’est très contemporain et on peut l’appliquer au Covid, aux leaders politiques qui sont dogmatiques et vous font des promesses qu’ils savent ne pas pouvoir tenir (Brexit, Trimpont, Bolsonaro, montée des extrêmes droite et gauche)

Là où on peut un peu critiquer le film c’est sur l’image qui est peu innovante (il y a beaucoup de déjà vu sur les scènes qui en jettent), mais bon au moins ils ont le courage de proposer quelque chose, on leur pardonne.
    Arkan56880 A
    Arkan56880 A

Publiée le 15 janvier 2022
    Matrix 4 est un vrai désastre, presque un désaveu des 3 premiers films. Il y a bien 1 ou 2 idées intéressantes, mais pour le reste, il faut croire que tout avait été déjà dit entre le 1er et le 3eme film. A priori, au vu du box office catastrophique, on peut espérer que la saga se verra épargnée d'autres suites...!
    Paolo C.
    Paolo C.

je suis fan de la trilogie de Matrix mais alors ce 4 ème quel déception
    c'est long, aucune originalité , on a l'impression de déjà vu
    en résumé un film incipide
    Fabien Arnaud
    Fabien Arnaud

Publiée le 11 janvier 2023
    Il y a de quoi se perdre un peu, mais l'intrigue est bonne, on se replonger dans l'univers d'une nouvelle boucle différente.
    Certes, pas mal de réplique ou de réf avec l'ancienne trilogie, mais aussi pas mal de référence avec le monde actuel... Dont même des easter-egg covid, monde ultra connecté que nous sommes... Etc...
    Bref, un très bon moment. J'attend de le revoir, et la suite :)
    Steve et Oscar
    Steve et Oscar

Publiée le 6 mars 2022
    1 Étoile pour Néo et une 1 Étoile pour Trinity, quelques effets spéciaux et c'est tout.

Le film est décevant, long à démarrer, sans saveur, il a perdu toute la magie des premiers. Du remâcher, du déjà vu !! Ah si, belle innovation, au lieu de combats travaillés, et des personnages charismatiques, vous aurez le droit à un gros bordel inbuvable et incompréhensible ou des clochards se battent.

Le Morphéus de ce Matrix m'a fait penser à celui de Scary movie.

Bref, je suis déçu et j'attribue deux étoiles pour le jeu de nos deux acteurs principaux
    ==Anubis==
    ==Anubis==

Publiée le 15 janvier 2022
    C'est un saccage des précédents volets et de leur esprit...
    Bâclé, insipide, pauvre tant sur le scénario que sur le jeu d'acteur....lamentable...
    C'est ni du lard, ni du cochon....demandez à Karadoc pour savoir ce que c'est.....
    thewend
    thewend

Publiée le 15 janvier 2022
    J'ai "enfin" vu The Matrix 4...

Il est tout à fait clair que ce film est parfaitement dispensable, il ne doit son existence de toute évidence, qu'à la volonté de faire du pognon en profitant de la réputation de la première trilogie et en faisant du fan service.

On passera sur les longueurs de certaines scènes au début et de l'ambiance qui diffère tout de même assez de la trilogie, admettons. Mais on ne peut pas passer sur le fait que tout le film n'est qu'un enchaînement de WTF qui dispute la palme aux incohérences. J'ai cru déceler quelques tentatives d'humour qui tombent complètement à plat, et si ce n'était pas des tentatives d'humour, c'est encore pire...
    Même la bande son n'est pas à la hauteur...
    Neo et Trinity ont oublié leur charisme au vestiaire, Smith est... heu... on se demande ce qu'il fout là et à quoi il sert. Morpheus est une caricature, heureusement on le voit très peu... The analyst ne mérite même pas un commentaire...
    Et la fin n'a aucun éclat, rien, zéro.
    Bref, si vous êtes fan de la trilogie originale, abstenez vous de perdre votre temps devant cette chose et repasser vous les vrais Matrix. Sinon, vous pouvez y jeter un oeil, ça arrive à trouver un rythme dans la seconde partie, ça peut faire un film popcorn qui passe la soirée et sur lequel on ne reviendra pas, si on ne la pas oublié plus ou moins rapidement.
    Bref, un film parfaitement représentatif de la production cinématographique US, côté blockbusters, de ces derniers temps.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 15 janvier 2022
    Décontenancé, voilà mon sentiment devant le générique de fin de ce Matrix Résurrections. Certaines idées sont bonnes, comme la mise en abyme, certains clins d'oeil à la 1ere trilogie,... mais à coté de ça, les ralentis, les flash backs, ce fan service tellement appuyé que ça en est par moment risible, ce Wake Up par Brass Again en générique de fin (le morceau certes est excellent, mais son utilisation en est loufoque), j'en passe et des meilleurs. Bref, c'est franchement pas terrible et assez confus. L'absence de Laurence Fishburne et Hugo Weaving manque cruellement, et leurs "remplaçants" peinent à prendre la relève. Une déception.
    Mork Dark
    Mork Dark

Matrix 4 Resurrection – Avis express :

Ça ne sera pas une critique du film, mais un avis express.

- 1 : De bonnes idées (j’aime beaucoup le début du film, entre farfelu, et sens profond)
    - 2 : De moins bonne idées (le film se casse un peu la gueule sur la fin en tombant dans la facilité et le manque d’inspiration).
    - 3 : Une proposition de fan service et d’hommage original.
    - 4 : Des acteurs avec un charisme un peu plat (hormis Neil Patrick Harris)
    - 5 : Je n’ai pas compris si le film était une suite ou un reboot parodique à l’humour potache Disney.

Il est à voir …. Ca première partie plus sérieuse s’adresse aux parents ayant vu la trilogie, quant à la fin plus humour fleure bleu, elle s’adresse aux enfants en vue d’une « possible suite » .

P.S : J’ai bien aimé la théorie de l’Analyste sur le genre humain à la fin, une belle anticipation de la réaction de l’humain avec les mesure sanitaire Covid.

Note : un petit 11/20
    x22flo05x x
    x22flo05x x

Publiée le 14 janvier 2022
    Très déçu de ce dernier opus, Neo le dépressif et une histoire à dormir debout.

Fallait s'arrêter à 3 opus la c'était une torture.

Très déçu de keanu Reeves, personnage principal des 3 opus qui finalement fait office de rôle de second rôle limite spoiler: l'élu n'existe plus, il a plus aucun pouvoir on dirait qu'il est spectateur deux trois bagarre ridicules c'est censé être l'élu fallait augmenter d'un cran les gars la avec Trinity, le mec sait plus voler quand il faut sortir la bête le gars sait rien faire au final c'est Trinity qui vol fin bref c'est bien mais a la base c'est neo le coeur de l'histoire.

Histoire longue et chiante.
    Elyx
    Elyx

Publiée le 14 janvier 2022
    Un troll sans finesse fait à la warner.
    Les effets spéciaux sont grossièrement fait. Les rares scènes de combat "à l'ancienne" laissent place à un
    final à la Michael bay.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 14 janvier 2022
    Matrix 4, c’est regardable, mais s’en souvient-on le lendemain ? —le souvenir de la trilogie l’efface. En revanche, pour ceux qui ne connaissent pas la trilogie d’il y a vingt ans, c’est une bonne immersion dans le monde de la Matrice et de ceux qui entrent en résistance. D’autant que le contexte actuel (politique, sanitaire) porte à s’impliquer sur cette question de l’esclavage masqué et de la résistance à cet esclavage. Comment sait-on si ce qu'on fait c'est ce qu'on veut faire, ou ce qu'on veut nous faire faire ? Libre arbitre ou destin ? Le film est regardable parce que c’est un bon résumé de la trilogie (c’est quand même un peu plus), que c’est très bien réalisé et que c’est surtout très bien joué par Keanu Reeves (Neo) —il n’a même pas besoin d’ouvrir la bouche pour s’exprimer, tout son corps et son visage y participent. Neo laisse d’ailleurs aux autres le soin de s’exprimer (sur ce qui fait vibrer les gens aujourd’hui et qui constitue la bible à la fois de l’oppresseur et du résistant) : "le choix n’est qu’une illusion" ; "la matrice militarise tous nos rêves" ; "un monde sans affrontement est-il possible" (d’ailleurs même les machines le font !) ; "plus nous vous manipulons, plus vous créez d'énergie" ; "les hommes préfèrent qu'on les contrôle" ; "on est prêt à croire aux pires fictions" ; "ce qui devient un problème c'est quand notre imaginaire nous met en danger" ; "il faut purger les parents" ; etc, etc. Il y a deux moments amusants : quand le film parle de lui-même (ils citent même la Warner Bros), disant que "c’est du porno mental" ; et la séquence à la toute fin du générique de fin (que personne ne voit), où le film se moque encore de lui-même (ils prévoient un film sur les chats qui s’appellerait Chatrix !). Ce dont on pourra quand même se souvenir, c’est que c’est un film sur la force de l’amour —d’ailleurs les Wachowski l’ont dédié à leurs parents : "Love is the genesis of everything". A.G.
    oliveno gaufre
    oliveno gaufre

Publiée le 14 janvier 2022
    La pire suite possible à la trilogie Matrix. Une catastrophe de A à Z. C'est à la fois un mauvais film d'action, un mauvais film romantique et un mauvais film de SF. A fuir de toute urgence !
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 14 janvier 2022
    Contrairement à beaucoup d'avis négatifs j'ai trouvé cette suite très cohérente et j'ai pris un grand plaisir à voir ces acteurs sur une trajectoire différente , j'aurai juste aimé que le film traite un peu plus sur la fin qui a mon goût a été traité trop rapidement
    Pour les amateurs de matrix foncez