Matrix Resurrections
    2,6
    11052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Resurrections ?

LéaM
    LéaM

Publiée le 23 janvier 2022
    Contre toute attente, cette suite inattendue n'est pas si mal amenée, même si l'auto dérision sur le reboot est un peu lourde. Il est plaisant de retrouver l'univers de Matrix et d'anciens acteurs, mais un peu moins d'avoir des remplaçants de personnages phares (notamment Morpheus et M. Smith) joués par des acteurs bien moins charismatiques. Les nouveaux personnages manquent également de profondeur par rapport aux anciens (mais marrant de retrouver toute une partie du casting de Sense 8, qui appuie bien la pâte de la réalisatrice). Enfin, j'ai passé un bon moment devant un film foncièrement optimiste, qui fait triompher l'Amour dans l'adversité (allez ça fait du bien un peu de douceur dans ce monde de brutes).
    Blaise Kunth
    Blaise Kunth

Publiée le 23 janvier 2022
    Ce film est un véritable mode d'emploi sur la manière de faire une suite 20 ans plus tard sans redite, tout en la continuant et en la prolongeant avec brio, sans effacer ce que la trilogie originale a proposé. Le fameux discours "meta" est quant à lui maîtrisé de but en bout, avec autodérision et provocation.
    Thierry Rivière
    Thierry Rivière

Publiée le 23 janvier 2022
    Affligeant ! De qui se moque-t-on avec cette histoire sans queue ni tête et tellement aberrante ? Une déception absolue, comme si on nous avait volé Matrix. Attention spoil : Et cette histoire de jeu vidéo pour raccrocher les wagons avec les trois premiers épisodes. C’est incroyable, même dans Dallas on aurait pas osé ! Une honte.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 23 janvier 2022
    Un échec sur toute la ligne, en gros on efface tout et on recommence, les nouveaux personnages ou ceux qui remplacent les anciens , sont d'un manque de charisme époustouflant, Morpheus passe dans ce film pour un simple valet et on en apprend rien à son sujet, je n'ai personnellement pas aimer même si tout n'est pas à jeter à la poubelle.
    lolojustified
    lolojustified

Publiée le 22 janvier 2022
    L'histoire met du temps à se mettre mais en même temps il fallait expliquer la nouvelle situation des nos personnages historiques, il fallait aussi expliquer comment ils en étaient arrivés la et comment le monde avait changé en bien et en mal. Oui le rythme est différent des autres films car il faut repartir du "départ". Je le trouve néanmoins très bien construit avec la complexité qu'on retrouvait dans les autres ! Malheureusement nous n'aurons pas l'occasion de voir des suites explosives et rythmées à ce quatrième volet car la critique et le box office auront eu raison d'une nouvelle trilogie. Mais il y aurait eu un grand potentiel pour raconter la suite de l'histoire de nos 2 protagonistes préférés
    Sebastien Moulin
    Sebastien Moulin

Publiée le 22 janvier 2022
    J'avais adoré le premier, aimé le 2e, et regretté que le 3e ait existé. Suivant la même courbe, je peux dire que j'ai détesté ce 4e opus. Rien n'y tient la route. Le scénario n'a ni queue ni tête et se contredit constamment. Ce film est au mieux une œuvre de fan service. Reeves fait de la peine, et ce n'est rien à côté de Lambert Wilson qui, lui, fait pitié. Non, les fans du Matrix originel ne méritaient pas une telle bouillie.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 avril 2022
    Pas compris l'intérêt d'un quatrième volet à cette saga cinématographique qu'est "Matrix". La première trilogie, déjà qualitativement décroissante d'un épisode à l'autre, se suffisait à elle-même, s'inscrivait dans un ensemble cohérent. Ce "Resurrections", en dehors d'un intérêt pécunier, est juste inutile. De cette inutilité découle forcément une vacuité qui s'étend durant plus de deux heures. C'est long, très long. En plus de ne rien apporter à la franchise, ce long métrage joue abusivement la carte de la nostalgie avec un excès d'extraits des premiers opus et des références trop appuyés. C'est lourd. On dirait du mauvais fan-service. A cela s'ajoute un casting peu inspiré et une mauvaise réalisation. Ça pique les yeux et les oreilles. Une véritable catastrophe.
    frankie81
    frankie81

Publiée le 22 janvier 2022
    J'avais lu quelques critiques négatives sur cette suite, et j'avoue l'avoir regardé avec un certain a priori ! Mais comme souvent le gout des uns diffère de celui des autres, pour ma part j'ai passé un bon moment… Certes le premier volet reste sans conteste le meilleur de cette saga, pour son originalité, ses effets spéciaux révolutionnaires et tout le tralala. Je crois que ceux qui n'ont pas aimé, souffrent du syndrome de la "madeleine de proust" et je retrouve un peu les mêmes critiques que pour la saga "starwar". bref, je ne vais pas disséquer tout le film, mais ce dernier épisode apporte une certaine originalité avec une mise en abyme plutôt intéressante, avec un air de déjà-vu qui est pour moi un bon clin d'oeil à l'univers de matrix.
    Ne faisons pas la fine bouche et apprécions e film pour ce qu'il est, un bon film de science-fiction…
    ida v
    ida v

Publiée le 22 janvier 2022
    Alors oui, le scénariste aurait pu être encore plus inventif, oui les scènes d'action de la 2e partie sont bâclées. Mais si comme moi vous avez adoré le principe du 1er film et ses personnages, vous prendrez un énorme kiff à voir celui ci. Quelle bonne idée d'inventer une histoire qui tienne pour retrouver Néo et Trinity.
    vindiesel
    vindiesel

Publiée le 22 janvier 2022
    Que dire ...sa fait plasirs de retrouver le monde de Neo ou pas !
    Mais en tout cas j ai passer un tres tres bon moment ,son histoire on aime ou pas nous on a adorer ...les gens critiques mais ils pensaient quoi qu on allait faire le meme que le 1 er 1😂😂😂 ....il faut ouvrir son esprit et accepter la suite tel quel ....
    Publiée le 22 janvier 2022
    Conspué par une partie du public, j'avoue que je n'avais pas de grandes attentes sur ce 4e opus de la saga Matrix. Je m'attendais à un plat réchauffé du type "John Wick", avec un jeu d'acteur déplorable de la part de Keenu Reeves. De ce côté-là, pas de changement, la star est toujours aussi peu expressive et charismatique, ce qui plombe nettement l'ensemble. Là où Matrix Resurrections m'a surpris en revanche, c'est sur son ambition visuelle: on a clairement affaire à un blockbuster du haut du panier, et, également, à une oeuvre ambitieuse sur le plan de la créativité. C'est principalement pour cette raison que je juge les critiques négatives exagérées : certes le film ne réussit pas tout, mais il tente de nous en mettre pleins les yeux, et se montre également malin sur le plan scénaristique, avec une mise en abyme intéressante et des dialogues elliptiques. Une forme de radicalité honorable dans le récit qui peut se montrer déstabilisante, en plus de la difficile et inévitable comparaison avec le chef d'oeuvre de 1999. Dommage qu'ensuite les péripéties deviennent si bateau, et que l'on en reste ainsi sur un note trop classique, voire même brouillonne.
    Nigthseaa lemar
    Nigthseaa lemar

Publiée le 21 janvier 2022
    Mais non, t'as vraiment rien d'interrressant là dedans, la scène de fin te fais clairement comprendre t'as perdu ton temps pendant deux heures et demi. Mes moments préférés du film c'est quand ils repassaient les passages de la trilogie.. C'est con quand même avec les moyens qu'on a maintenant et l'experience des acteurs.. Je sais pas trop comment avoir accepté de jouer dans un film avec un scénario aussi pourri, ils ont peut être essayé de faire un truc genre fan service mais loupé? Morpheus avec un air trop joyeux et des passages gay très tendance en ce moment dans tout les films récents ( à vomir ). Et pour finir parce qu'il faut en parler, l'Ost c'est de la grosse merde, Tout le monde se souvient des musiques de matrix, dans matrix 4 tu te souviens de rien, parce que c'est vide.
    Canessa
    Canessa

Publiée le 21 janvier 2022
    Fuyez, pauvres fous !
    2h30 de perdu, là ou les autres matrix faisaient réfléchir, ici il n'y a que du vide, quand je lis que c'est à contre courant des block busters actuels, wtf ? Tous les clichés insupportables des films hollywoodiens vous les avez, en passant par une douzaines d'agents qui tirent à l'arme automatique sur un personnage qui court en ligne droite, avec bien sûr les munitions illimités, devienez quoi ? Aucunes balles ne touchent sa cible ! Ça commence fort. Les touches d'humour, pitoyables.
    Ôh non le héros va perdre ce combat. Le méchant s'arrête pour lui expliquer son plan pendant l'agonie. Il lui parle de trinity, le héros gagne grâce au pouvoir de l'amour.Vite allons chercher les 7 boules de cristal.
    Cllluuuubbb dooooroootheeee. Ah non je m'égare.
    Les scènes de fight c'est de la bouillie insupportable, celle avec le mérovingien absolument nulle.
    Quand néo parle ( et il parle pas mal) on dirait qu'il va s'endormir,c'est horrible. Au final le seul passage crédible, c'est quand la warner force la main pour un 4 ème épisode. Même les acteurs ont l'air de pas y croire.
    spoiler: Quand ils s'envolent à la fin c'est même gênant.

2h30 de vide absolu, vraiment.
    esiomo
    esiomo

Publiée le 29 janvier 2022
    Je vois beaucoup d'avis négatifs sur ce dernier film par manque de recul, certes, il n'est pas à ce qu'on pourrait s'attendre après avoir vu la trilogie.

Mais reconnaissons quand même le magnifique travail cinématographique effectué qui vise à juxtaposer le premier Matrix à ce dernier pour garder en parallèle la même histoire dans l’autre sens ! Rien que pour ça, c’est mérité ! Je dirais même que ce dernier Matrix est meilleure suite logique à l'inverse des deux derniers.

Quand on voit l’amélioration de la qualité d’image, des effets spéciaux (surtout celle ou on voit les codes binaires à travers les gouttes d’eau), du décor, je peux dire que c’est bien une RESSURECTION.

Après, je peux comprendre la tristesse de certains car il manque de l’ambiance du premier volet. La réussite de Matrix a été d’amener et de submerger le spectateur dans un autre univers à travers le personnage de Néo qui nous fait découvrir la matrice d’un angle de vue très proche.

Et c’est cet ingrédient-là que les réalisateurs n’ont pas su restaurer à la cuisson de ce nouveau plat. J’ai l’impression de voir ce dernier film derrière une fenêtre, un peu comme si on regardait un match de foot à la télé, on connaît les équipes on connaît les joueurs, on connaît le ballon, mais on ne le vit pas assez.

Malgré cela, ça reste un très bon film, 4 étoiles méritées ! N’hésitez pas à aller le voir !
    Nathalie V.
    Nathalie V.

Publiée le 29 janvier 2022
    Excellent, pas déçu. On retrouve des personnages des opus précédents plus des nouveaux et cela donne un sacré bon film.
    Scotchée à mon fauteuil du début jusqu'à la fin.
    Restez juste après la fin du générique....