Matrix Resurrections
    2,6
    11052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Resurrections ?

César J
    César J

Publiée le 3 février 2022
    Je trouve ça dommage qu'un film avec un scénario aussi réfléchi soit aussi sous côté. Les pseudos fans de Matrix s'attendait à quoi ? Pour ma part, j'ai été conquis par ce film et ce grâce a plusieurs points : La nostalgie des effets visuels, des acteurs mais aussi de l'univers de Matrix. Des la première scène, on sait quel film on est en train de regarder. La touche de subtilité apporté par Lana Wachowski est sublime.
    La complexité du film n'est peu être pas aussi présente que les précédents films, n'en déplaise a certain, mais je ne trouve pas cela dérangeant pour un film qui dure tout de même 2h30.
    Pour conclure, ce dernier? opus est une excellente suite au troisième film et qui permet au spectateur de se poser de vrais réflexions plus ou moins philosophiques...
    Jérôme BERNARD
    Jérôme BERNARD

Publiée le 3 février 2022
    Moyen Moyen, franchement ? J'y ai été pour voir les prouesses de l'unreal engine, pas pour l'histoire, et heureusement...
    Ale
    Ale

Publiée le 2 février 2022
    C'est la 1ere fois que je me dis qu'on a bien fait de faire une suite à une série de films iconiques. Certes il y a un parti pris et il manque quelques codes de la trilogie, mais au moins on ne tombe pas dans un film cliché.
    A voir au moins pour se faire un avis et pour voir quelque chose d'un peu différent.
    Kns
    Kns

Publiée le 1 février 2022
    Ca devrait s'appeler "Matrix Rediffusion" on ressort le plat de nouille et on le réchauffe jusqu'à la nausée du bullet time, des courses sur les murs à l'envers et des ondulations d'immeubles à gogo, ah c'était novateur à l'époque sauf qu'aujourd'hui c'est un triste passage nécessaire mais pas indispensable... ou alors "Matrix et Ma femme 20 ans après"? chabadababaa chabadababaa, Neo cherche sa dulcinée reconstruite de la tête au pied pendant 2h30 dans son monde et dans l'autre et franchement qu'est qu'on s'ennuie et surtout qu'est qu'on s'en fout. Le ratage est total jusqu’à la scène post générique aussi stupide que sans intérêt. Ajoutons à cela la référence maladroite aux images du premier film qui devient un jeu populaire dans le nouveau faux monde... dans le jargon technique ça s'appelle une "mise en abyme" parait-il.. je comprend pourquoi maintenant, effectivement ce film est une mise en abîme (avec un î cette fois) totale!
    Fabien Bonnet
    Fabien Bonnet

Garantie sans spoiler !
    J'écris ma première critique car si je les lisais avant de voir un film je ne serais sûrement pas allé voir ce Matrix 4 qui est finalement (eh oui vous comprendrez pourquoi en lisant la suite) une EXCELLENTE SUITE de la première trilogie dont je suis fan. Je me garde le mot CHEF D'ŒUVRE pour moi car je le trouve trop subjectif.
    Ceux qui mettent 1 étoile ne se rendent pas compte du tort qu'ils peuvent causer à la production du film et peut-être nous priver de deux autres films qu'il serait dommage de rater vu le potentiel narratif et philosophique de cette suite.
    Bref, sans en dévoiler l'histoire ni ce que j'en déduis de cette nouvelle matrice, je peux vous dire qu'il m'a fallu le voir deux fois pour bien comprendre et apprécier cette suite ( il m'avait fallu plus encore pour comprendre réellement le 2 et le 3, seul le premier Matrix est grand public et peut se regarder sans "se prendre la tête ni se griller les synapses" (citation pour ceux qui l'ont déjà vu).
    La première heure de mon premier visionnage ? J'aurais mis 1 étoile.
    A la fin du film j'en aurais mis 3/4.
    Après le second visionnage, je mets 5 étoiles sans hésiter y compris pour la première moitié du film qui est vraiment déroutante...
    Je n'ai qu'une hâte : poursuivre la réflexion avec deux prochaines suite !
    Si vous aimez la première trilogie svp regardez le deux fois avant de donner un avis, mais regardez-le ne passez pas à côté...
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 31 janvier 2022
    Certains apprécient le côté provocateur de ce Matrix et de sa critique directe envers les gros studios hollywoodiens qui poussent les sagas à bout pour faire des suites. Certes, le message est plutôt intéressant et il est surtout parfaitement bien amené. Mais en dehors du fan-service évident, il ne reste rien dans ce film. On revoit quasiment les films précédents avec des acteurs différents, et au-delà du message que veut faire porter le film, on sent tout de même que ça ne passera pas et que les producteurs continueront. En gros, c'est bien joli, mais ça ne sert pas à grand-chose.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 31 janvier 2022
    La pression médiatique et les fortes attentes des innombrables fans devaient être telles que Lana Wachowski a attendu près de 20 ans avant de nous replonger dans « la matrice ». C'est d'ailleurs sans sa sœur Lilly qu'elle se lance, cette fois, pour une inhabituelle réalisation en solo. Pour autant, dès les premières minutes, on comprend que la franchise repart sur des bases solides... en exploitant le même univers futuriste avec un niveau technique et artistique qui frise la perfection. Dans le même esprit, c'est avec un réel plaisir qu'on retrouve les deux acteurs principaux qui incarnent à la perfection des personnages qu'on pensait pourtant « gravement morts ». Passé la première surprise... et même s'ils ont forcément vieilli (tout comme nous, inutile de le préciser), Keenu Reeves et Carrie-Anne Moss sont donc de retour, en pleine forme et avec plein de nouvelles questions existentielles. Du coup, on se « tord » encore les méninges (le mot est faible) pour tenter de garder un pied dans la réalité sans perdre le fil de cette histoire, éminemment « capillotractée ». Comme vous l'avez compris, cette « résurrection » est parfaitement maîtrisée... même si les scènes d'action me semblent un tout petit peu moins spectaculaires et originales que leurs grandes sœurs de l'époque... mais là, je « chipote » un peu et j'attends, bien évidemment, la suite avec beaucoup d'impatience !
    P~❥
    P~❥

Publiée le 31 janvier 2022
    Mitigée mitigée.. Étant une fan inconditionnel de la trilogie Matrix je suis un peu déçue, car je ne retrouve pas l'ambiance des précédents Matrix même dans les couleurs, ni les costumes, ni la force des personnages, ni la crédibilité de l'histoire, il n'y a pas assez d'action (en même temps, je m'attendais forcément à être déçue quand ils ont sorti un quatrième opus 20 ans plus tard…)
    Bon on sent que Neo a bien vieilli il n'a plus la même niaque !
    Des petits détails qui m'ont paru complètement inutiles; [SPOILERS\\ des machines qui se relient à la cause des humains, pourquoi? Trinity qui récupère le pouvoirs de Neo, pourquoi? L'amour est plus fort que la matrice elle même, pourquoi ? Tout le monde risque sa vie pour que Neo retrouve sa meuf, pourquoi ? L'agent smith se rallie à la cause de Neo au dernier moment, alors qu'il cherche à le tuer pendant tout le film, pourquoi? En réalité on ne retrouve pas l'ambiance science fiction, on a plutôt l'impression de regarder John Wick qui cherche sa meuf! Toute l'histoire tourne autour de ça, on en oublie les machines et le concept de la matrice, dommage!
    En revanche j'ai adoré le retour du mérovingien (Christophe Lambert) qui m'a fait mourrir de rire et la scène du saut qui est magistrale \\ SPOILERS]

D'un autre côté, j'ai beaucoup apprécié le fait de retrouver l'univers de Matrix, donc je mets tout juste la moyenne
    quent1
    quent1

Publiée le 31 janvier 2022
    Le film que j'attendais tant après une trilogie dont les deux derniers m'ont a peine intéresse,
    quelle déception,
    beaucoup de commentaire, que je partage, l'explique déjà bien c'est un remake sans saveur a par les deux trois bricole par ci par la ( d’où le 2,5)
    Oliver French
    Oliver French

Publiée le 31 janvier 2022
    20 ans après, les premières minutes ont le goût de la nostalgie... tu dieu que c'est vrai que c'était bien...
    Les minutes passant, on oublie vite et on se retrouve dans un Gloubi-boulga très indigeste qui compilé les trois Matrix précédents.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 1 février 2022
    Je m'attendais à pas grand chose mais assurément pas à ça, je suis terriblement déçu.
    J'ai rarement été autant énervé devant un film.
    Les personnages sont des têtes à claque, déjà Néo, Morpheus qui est Hilarant faut le précisé, le Mérovingien qui n'est ni méconnaissable ni ridicule.
    Le film respecte une charte de représentation des minorité mais je ne vois pas d'handicapés.
    Madame la réalisatrice a prévenu ne pas vouloir faire de suite mais il y en aura bien une.
    Luciano B
    Luciano B

Publiée le 30 janvier 2022
    Ce n’est pas de tout du matríx. Trop familier. Trop de blagues. Le côté froid matrix n’existe plus. Une novela mexicaine.
    Christophe G.
    Christophe G.

Publiée le 29 janvier 2022
    A éviter !!! J'aimerai effacer ce film de mes souvenirs... Tant il est mauvais et l'histoire incoreante repoussant uniquement sur le transgenre des auteurs
    Raph Chrlt
    Raph Chrlt

Publiée le 29 janvier 2022
    Le film est mieux qu'esperé. Même s'il s'agit d'un reboot, une bonne histoire de film de super héros se développe. Il faut avoir vu les 3 premiers pour comprendre, et on prend plaisir à découvrir la suite. Certains passages sont incohérents, Michel et Michel traiteront sûrement le film, mais ça n'en fait pas moins un bon film à regarder. Je recommande!
    tikal
    tikal

Publiée le 28 janvier 2022
    Trop calqué sur le 1er mais génial pour toutes les références et ya plus la surprise des effets spéciaux de l'époque même s'ils en rigolent dans le film (bullet-time)