Matrix Resurrections
    2,6
    11052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Resurrections ?

Francois Derouiniot
    Francois Derouiniot

Publiée le 9 février 2022
    Certes...
    Certes la magie du début n'est plus là,
    Certes l'effet de surprise n'y est plus également et ça sent le réchauffé à de nombreux moments,
    Certes l'action est moins limpide que sur les opus précédents, l'image et la photographie moins originale.
    Et lorsque l'on a en mémoire la bande son des premiers... celle ci est au mieux oubliable, au pire ennuyeuse.
    Mais c'est Matrix. Matrix différent mais toujours Matrix et sincèrement, et sachant que mon avis demeure tout sauf objectif, cela m'avait manqué.
    Je me suis moqué d'une action passable, de nouveaux acteurs parfois moins charismatiques ( Morphéus ... pas mauvais mais pas à la hauteur de son prédécesseur ), d'une histoire plus simple mais plus tordue, d'une fin sabotée.
    J'étais trop heureux de me replonger plus de deux heures dans cet univers si caractéristique.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 8 février 2022
    Une suite pour rien si ce n'est une ou deux scènes d'action efficaces, l'histoire est pompeuse et redondante.
    nicotine
    nicotine

Publiée le 8 février 2022
    Lamentable. Scénario d'une platitude... Même l'esthétisme léché "Matrix" a disparu... Certaines scènes sont façon DVD Van Dam, voir pire. Comment peut on massacrer un telle franchise? C'est Nicolas Bedos qui a encore sévi après avoir vandalisé OSS117 ou quoi ????
    Profilgeek
    Profilgeek

Publiée le 8 février 2022
    Il faut prendre ce film comme une sorte d'épilogue heureuse de Matrix 1-2-3. Ce Matrix est beaucoup moins Dark et ça n'est pas une suite, mais un film pour clôturer l'histoire. Le titre " RESURRECTIONS " n'est peut-être pas adapté et génère de fausses attentes. En fait ce film aurait pu être une sorte d'épilogue de 20min à la fin du générique de Matrix 3.

+ Beaucoup de clins d'œil aux anciens Matrix avec carrément des flash-backs reprenant des extraits des anciens films, dont ils n'ont pas tenté de retravailler les images à outrance.
    + Un peu d'humour qui rafraichit vraiment le genre.

- J'ai pas compris la trame de l'histoire et encore moins la fin. Mais une fois qu'on a capté l'intention du film en fait c'est pas dérangeant.
    - Pas trop d'originalité dans les effets spéciaux, les combats etc., c'est assez fade quand on voit ce qu'ils font dans des Marvel maintenant (par exemple).

Bref : un bon film, à voir une fois.
    Gaet Get
    Gaet Get

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 février 2022
    J'ai voté 1 étoile hier et supporté les commentaires négatifs du film.

Ce film n'a rien à voir avec ce que la Matrix était en 1999, et 2003. VRAI. Mais je n'avais toujours pas compris...

Ce qu'il faut comprendre c'est que 2021 n'a rien à voir avec 1999 et 2003. Tout comme ce film ne sera pas une représentation de ce qu'était le film en 1999 et 2003. Ce film est 2021. Maintenant, nous les fans de la matrice, sommes nous capable de voir et comprendre ce que la matrice est en 2021.

La Matrix résurrection nest pas un film pour la masse (la population qui aime les Avengers, Superman, etc...), Ce film vient séparé ceux qui comprennent réellement le concept de la matrice et ce qu'elle représente en 2021. Ce n'est pas un film de divertissement. Ce film ne cherche pas la popularité mais plutôt, elle te demande: Dans le monde dans lequel tu vis, as-tu pris la pilule rouge..

Comme je vous l'ai dit, j'ai voté 1 étoile hier. C'est en regardant la video "THE MATRIX: RESURRECTIONS: Ending Explained + Easter Eggs and Full Breakdown | What it All Means" que j'ai compris que je n'avais rien compris du film.

Pour aimé et adoré ce film, il faut le comprendre. Pour le comprendre, il te faut connaître et comprendre les codes encryptés que le film t'envoie. Il te faut réfléchir durant le visionnement et surtout, savoir reconnaître ce à quoi le film fait référence. Tu ne revoit pas les scènes des premiers films juste pour le fun ou pour boucher des trous. Le film te montre la matrice!!!

Sans vouloir faire de pub... Sans le vidéo mentionné si haut, je ne crois pas que j'aurais compris tellement que le réalisatrice a poussé son idée à un extrême. Mais bizarrement, ce film est un chef d'oeuvre. Et ça va me prendre du temps avant de l'apprécier à sa juste valeur car il y a beaucoup de détail dans le détail.. Encore, ce film ne se veut pas un Blockbuster...

Je vote 5 étoile car j'y crois. Keanu n'aurait permis de faire de la Matrice un citron, ni Lana, sa créatrice. Et ils comprennent parfaitement que la plupart d'entre nous prenons la pilule bleu. On y est tellement habitué à ses films de super héros, simple et facile à comprendre et qui nous amène à avaler et croire en des valeurs véhiculées par les compagnies de production, dicté par les politiciens..

Croyez-y. C'est exactement ça le message du film.

La énième matrice ( car les autres matrices idylliques furent un échec) était verte car le processeur ne pouvait pas gérer les détails, les reflets caustiques etc. Les acteurs avaient des mouvements saccadés et bruts à cause du nombre d'images par secondes fps, assez bas, ce qui a fait donc le succès des scènes d'actions. La matrice lague de temps en temps , elle ne peux plus calculer et cela donne le bullet time et les scènes de ralentis, jusque là tout vas bien. Puis néo a appris à ralentir la matrice à son avantage, il a appris à faire sortir la matrice des boucles du type "si tirer alors balle avancer jusqu'à l'impact", en vrais langage informatique il s'agit du "break;", bien connu, pour sortir d'une boucle, boucles dont il est aussi question dans ce matrix 4 . Également, dans ce nouveau matrix, les programmeurs ( qui doivent être des milliards en télétravail avec sati ) ont introduit une meilleure carte graphique et une dimension plus fluide et réelle. La vengeance des machines face à leur échec du 3ème matrix fut de développer la psychologie humaine, afin de les bluffer et de se rendre supérieur dans cette sagesse virtuelle, en devenir. D'ailleurs Si matrix 4 était sorti avant matrix 1, on aurait crié au génie. Finalement ce que l'on aime dans les matrix ce sont les références au monde informatique : l'oracle n'est autre que oracle server, gestionnaire de base de données accessible via les fameuses requêtes Sql , select * from ... where neo.age >50 and trinity.age > 50. Que dire aussi des backdoors, portes dérobées, des agents smith-kasperky antivirus ( car les humains de l’extérieur sont des virus pour la matrice), et du data trafic , la rocade où des données sont représentées par des voitures, ou le train dans ce matrix. Le modal est simplement un autre mot pour avatar, c'est un objet graphique à qui la matrice passe des paramètres, exemple : les fenêtres modales de windows où le titre change, et qui peuvent donc tourner en boucle modale, où chaque avatars visuel est redéfini avec de nouveaux attributs. Il est aussi question de l’obsolescence des logiciels : le mérovingien était un programme ne pouvant pas s'adapter, comme l'explique sa femme "il a tellement changé", il finit donc en abandonware. Les mirroirs font référençe aux sites mirroirs, copie exact d'un contenue internet mais ailleurs. C'est juste un lien
    Karine FALKOWSKI
    Karine FALKOWSKI

Publiée le 8 février 2022
    Pas les mots... Chiant sur toute la longueur. Rien à voir avec les précédents, aucune surprise, des scènes d'affrontements qui ressemblent à tous les films actuels, très loin de l'innovation et des bons moments passés avec la trilogie.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 7 février 2022
    Certes il n'est pas aussi bon que les trois premiers mais il reste regardable, les scènes de combat sont moins techniques (Reeves et Moss ont pris de l'âge) et la fin me semble bâclée.
    Pascal R.
    Pascal R.

Publiée le 6 février 2022
    Grand fan de Matrix depuis toujours je craignais une suite décevante, or ce ne fut pas le cas. Certes l'effet de surprise est moins fort, mais les acteurs sont bons, le scénario façon poupées russes se révèle intéressant et les scènes d'action sont excellentes. La profondeur du film est bonne et ouvre de nouveaux horizons je trouve, un excellent moment pour moi, je vous le conseille
    Arnaud BRULOIS
    Arnaud BRULOIS

Publiée le 5 février 2022
    On repare du début, inutile et long à regarder. Je n'ai pas aimé. Je m'attendais à bien mieux que ça
    Gilles Morysse
    Gilles Morysse

Publiée le 5 février 2022
    le problème de ce film est qu'il ne donne pas ce que les spectateurs attendent d'un film Matrix.
    C'est comme acheter une canette de Redbull et ne pas avoir le gout véritable et les effets que l'on attend du produit.
    Le film est un hybride entre un reboot et une nouvelle histoire: spoiler: Neo sort à nouveau de la matrice comme dans matrix 1, mais ce n'est pas le même cocon. les matrix 1 2 et 3 ont bien existé dans le monde réel. Il y a un passage très faible et lente dans le film, c'est la partie jusqu'au sauvetage de Trinity. de l'arrestation de Neo jusqu'au sauvetage de Trinity.
    Loris Fernandes
    Loris Fernandes

Publiée le 5 février 2022
    Bon étant un grand fan de la trilogie j'étais trouvé cette suite vraiment inutile et ridicule.. Je m'attendais vraiment a voir un film pas top et j'ai quand meme réussi a être déçu c'est pour dire..
    Le début du film commence bien, on comprends a peu près ou la realisatrive veut en venir puis au bout de 45min-1h ça part dans tous les sens avec une tonne d'inchohérence, d'évènements en lien avec les précédents inutiles, des dialogues à mourir dormir et j'en passe. Les scenes de combats et effets speciaux sont corrects. Les bruitages et musiques aussi. L'intrigue est inexistante on ne comprends pas l'objectif et les conflits du film. Aucune vraie scene d'action de fin. Nouveaux acteurs assez fades pour la plupart et anciens vraiment pas au top de leur forme.. Et surtout je ne parlerais pas de l'énorme blague qu'est la scene post générique pour nous achever. Ne faites pas un 5eme SVP !
    Jean-Sébastien Bernard
    Jean-Sébastien Bernard

Publiée le 5 février 2022
    Une fois le générique de fin passé, un sentiment de demi-déception demeure. L'histoire se laisse suivre mais manque de moments impressionnants, comme il y a pu en avoir sur les trois précédents opus (la scène de l'autoroute du 2 par exemple).
    Il est toujours plaisant de revoir Keanu Reeves en Néo, mais la montée en puissance des pouvoir de Trinity ne me semble pas très explicite.
    De plus, Hugo Weaving manque clairement en agent Smith, et les nombreux clins d'oeil pour le rappeler n'atteignent pas l'objectif escompté.

Bref, à voir pour se rappeler de bons moments pour les plus nostalgiques mais ça s'arrête là.
    Etienne .
    Etienne .

Publiée le 3 février 2022
    Je pense que les gens qui ont mis des notes très faibles sont passés à côté du film.
    Le film est très lucide, il fait une auto critique et analyse l'impact du premier film matrix dans le monde,

Et il tente dans une seconde partie d'exploser le " réel " avec beaucoup plus de force que le premier volet.
    v4ssily
    v4ssily

Nul. Y a rien.
    Ah si peut être le pitch. Mais c'est mal mené.
    Ennuyeux. L'impression de revoir les mêmes scènes sans l'effet wouha.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 3 février 2022
    Du déjà vu. Du réchauffé. Rien à voir avec la magie de la trilogie.
    Seul point positif : celle qui fait le rôle de BUGS.

un film très décevant