Matrix Resurrections
    2,6
    11052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Resurrections ?

Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 19 février 2022
    En 2021, il fallait s'attendre à ce qu'un film comme Matrix ne puisse être autre chose qu'un échec cuisant. Dans notre réalité qui est un mélange entre Minority Report, Demolition Man, Brazil et 1984, un film intelligent comme Matrix n'a pas sa place.
    Matrix 4 c'est le vide absolu. Le néant de la créativité. Il n'y a aucun scénario, les dialogues sont écrits avec les pieds, les nouveaux personnages sont nuls et les anciens personnages ont été ruinés par une écriture scandaleuse (même Neo). Tout ce qui faisait la force de Matrix a disparu et là je ne parle que de la forme. Sur le fond, c'est tout aussi catastrophique. L'idéologie woke a, une fois de plus, ravagé une grande œuvre de SF.
    Finalement, Matrix 4 est devenu tout ce que Matrix 1 critiquait. C'est à croire que ce film est un pur produit de la matrice. C'est navrant.
    François Bidaux
    François Bidaux

Publiée le 17 février 2022
    Pourquoi ?? Pourquoi avoir voulu sortir ce film ?
    Ou l'histoire va aller ? Est-ce le début d'une nouvelle trilogie ? Mais pour faire quoi un copié collé de ce qu'il s'est passé dans le 2 et 3 ?
    Le film était divertissant par ailleurs, l'intrigue était plutôt cohérente et arrivait a se faire une place dans la trilogie originale.
    Mais pourquoi avoir relancé quelque chose qui était bouclé.
    The Shinobi
    The Shinobi

Publiée le 17 février 2022
    Bon vraiment là y a pas le choix, je me dois de poser de donner mon avis tellement la déception est grande. Matrix résurrection un film qui n’apporte rien à la trilogie et au contraire la détruit complètement. Fer de lance de la culture woke quel dommage. Après le dernier James bond qui était aussi du wokisme on nous détruit Matrix cette fois. Aucune logique dans le scénario, des scènes réchauffées sans aucune prise de risque, des acteurs peu convaincant qui ne croient pas à leurs rôles, une colorimétrie froide pad du tout dans l’esprit, des gun fights insipides, ne perdez pas votre temps avec ce film ! Juste du n’importe quoi !
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 16 février 2022
    J'avais peur d'être déçu et cela à été le cas. La trilogie avait une fin et c'était très bien comme ça. Je n'ai pas trouvé le film innovant. J'ai bien aimé les flashs back qui m'ont fait tenir jusqu'au bout.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 février 2022
    "Matrix Resurrections", film de science-fiction américain coécrit et réalisé par Lana Wachowski et sorti en 2021.
    Quatrième opus de la franchise Matrix après le premier Matrix de 1999 et ses deux suites, Matrix Reloaded (2003) et Matrix Revolutions (2003). Ce dernier volet n'est pas réalisé par Lana et Lilly Wachowski, mais uniquement par Lana Wachowski.
    Nous voilà bien éloigné des succès précédents.
    Le film est toujours correctement réalisé et bien filmé, mais réduit Matrix à une bouillie qui recycle des images des anciens films, en recycle certains personnages, le scénario est totalement incompréhensible, on ne sais plus qui est qui, qui fait quoi et qui veut quoi, difficile de savoir aussi où et quand on se trouve.
    Un choix de scénario bancal, alors qu'une suite "normale" aurait suffit.
    Un film avec un très mauvais rythme, très peu de scènes inintéressantes, mais beaucoup de conciliabules abscons.
    Des dialogues creux et sans intérêts et un doublage absolument exécrable où les doubleurs font "chuchoter" les personnages, alors que ni papy, ni bébé, ne fait la sieste dans la même pièce. Les chuchotements sont donc inutiles.
    Très très très mauvais et surtout décevant, car Matrix,avait su marquer le public autrefois. Pourquoi l'avoir gâché ?
    Romain M
    Romain M

Publiée le 26 juillet 2023
    J’avais peur d’être déçu mais au final pour un fan de la trilogie, et pas seulement du premier film, je trouve que Matrix 4 est une réelle réussite ! J’ai passé un super moment, et je suis enfin comblé après près de 15 ans d’attente 😀
    Display
    Display

Publiée le 15 février 2022
    Pas du tout d'accord avec les critiques ici. Ce film est LE film SF des 10 dernières années. Les gens n'aiment plus rien et critiquent tout. Pour moi, c'est le plus abouti de la série de films. Il n'a rien de réchauffé. Bien sûr il n'y a plus la surprise de la matrice qui a fait le succès du premier film mais les scènes d'actions sont juste époustouflantes. J'ai trouvé ça spectaculaire. J'ai beaucoup aimé l'intertextualité, la matrice dans la matrice. Franchement, j'ai adoré revoir Keanu Reeves dans le r$ole de Néo. On voit qu'il n'a pas beaucoup vieilli. C'est sûr qu"on aurait aimé voir un peu plus de développement sur la psychologie des personnages et notamment des nouveaux mais bon. On ne peut pas tout avoir. J'aime beaucoup aussi le ton second degré, on ne se prend pas au sérieux et en même temps, on mène une guerre sans merci. Pour moi, on a eu l'effet woaw! Autant j'ai été déçu par le navet du retour du terminator, autant j'ai vraiment surkiffé Matrix. Courrez le voir si vous n'êtes pas blasé de tout. C'est un film de qualité.
    Cedric Doux
    Cedric Doux

Publiée le 12 février 2022
    Certe ça ne vaut pas la trilogie... mais j'ai vu des films bien pire que celui ci.
    A voir au moins une fois.
    Et se souvenir du tout premier..( que l'on voit en flashback dans ce film ). Toujours un plaisir de voir Trinity
    Val Entin
    Val Entin

j'ai été surpris .
    j'ai regardé matrix 4 après sa sortie et tous les débats stériles autour.
    j'ai pas regardé de bande annonce.
    j'ai juste rematté les 3 premiers tranquillou.
    pour moi le 1 est une merveille.
    le 2 est chouette, le 3 m'a pas passionné, même si dans ces deux derniers il y a des scènes marquantes, j'ai moins été séduit que le premier.
    alors ce 4, et bien là première partie j'avais envie de tout dégommer j'étais dépité, puis au fur et à mesure j'ai prit plaisir à voir ce film, voilà sans plus, il va pas me marquer comme le 1 mais je le préfère au 3.
    en vrai je l'ai vu comme un matrix à part. genre si t'as jamais vu matrix bah tu peux voir le 4 comme si tu regardais un film d'action lambda .
    voilà y'a rien de transcendant c'est un bon film.
    pour moi il ne mérite pas un 2,5/5 d'où ma note.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 12 février 2022
    Premier film vu cette année, et il me laissera pas un souvenir impérissable, car ce film est brouillon, il part dans tout les sens, et à la fin il perd tout son intérêt, et on a rien a faire des enjeux.

J'ai aimé :
    - En effet spéciaux, ce film est le digne héritier de la saga Matrix, on en a plein les yeux ;

- C'est un plaisir de retrouver Keenu Reeves dans ce rôle de prédilection ;

Je n'ai pas aimé :
    - comment faire compliqué, alors qu'on peut faire simple, Lana Wachowski est une visionnaire , mais là elle m'a perdu, plus que le film avançait, plus je sombrais dans l'incompréhension ;

- Rythme long, et film trop bavard.

Donc vous avez compris je n'ai pas aimer ce film qui apporte rien a la saga, "Révolution" avait bien conclu la trilogie, celui ci à finit par enterrer la franchise,
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 11 février 2022
    L'art d'étirer la sauce jusqu'à ce qu'elle devienne complètement insipide. D'autant qu'ici, le casting n'est décidément pas à la hauteur des opus précédents. On a choisi des acteurs au talent limités et sans présence à l'écran, pour incarner une histoire qui ressemble surtout à un gloubi-boulga à vague prétention philosophique.

Je n'ai tout simplement pas accroché. Tout ce qui faisait l'intérêt du premier film est ici complètement évacué.
    Sylvain Rollin-Brouard
    Sylvain Rollin-Brouard

Publiée le 9 février 2022
    Une branlette en auto satisfaction de l'univers matrix, aucun nouvel axe dans le scénario, on dit que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes, mais faut-il utiliser de bons ingrédients tout de même.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 10 février 2022
    Difficile de noter ce quatrième Matrix , même inconsciemment on est tenté de le comparer à la trilogie originelle , et on repense immanquablement à la claque de l'époque. Pour effacer tout suspense , Résurrections n'est évidemment pas une claque : il alterne entre le bon et le moins bon , et reste plutôt agréable à visionner bien que parfois un peu long. La mise en abîme de l'élu dans la matrice est intéressante , tout comme l'introduction des nouveaux rapports humains / robots , et il est clair que ça fait plaisir de revoir le duo iconique , à savoir Trinity et Néo. On a le droit à des scènes d'action bien faites mais moins marquantes , toutefois il ne faut pas perdre de vue que les standards en matière de FX ont changés : par exemple les slow motion sont moins efficaces et lassant à la longue. Côté casting les protagonistes ainsi que les acteurs manquent un chouia de charisme , et même Keanu Reeves ne livre pas sa meilleure prestation , paraissant fatigué et fragile à l'image de son personnage. Il y a également certains dialogues un tantinet prétentieux qui parfois font sortir du film tant ils paraissent creux et déjà vu , et la fin m'a laissé circonspect.
    Malgré sa durée un peu longue , Matrix Résurrections se regarde sans déplaisir , je comprends que beaucoup soient déçus , mais personnellement je n'avais pas trop d'attente et l'ensemble est à mon sens moyen + : comme souvent l'héritage d'une licence est dur à porter.
    Eywa Itan
    Eywa Itan

Publiée le 9 février 2022
    Qu'est ce qui faisait Matrix?
    Qu'est ce qui a rendu cette saga mythique au point de rejoindre les grands classiques du 7eme art?
    L'innovation? avec la dinguerie qu'était le bullet time, grosse première que de nombreux films ont copié par la suite.
    Les acteurs? ce casting absolument parfait jouant a la perfection leurs rôles.
    Ou la musique peut être? faites de musiques très underground, d'un style lui aussi très peu connu.
    Ou bien alors c'était l'histoire? mélange entre un hommage a la culture japonaise et la pure science fiction comme on n'en vois trop peu.
    Et bien c'était tout ca a la fois.

Et qu'est ce qui fait que Matrix Résurrection ne représente pas le moindre intérêt?
    et bien, parce qu'il a fait exactement l'inverse de la saga d'origine...

Entre le fait que le film n'a aucun rythme au point que même les scènes d'actions paraissent lentes et ennuyeuse.
    Le fait que la moitié du casting d'origine ne soit plus la (désolé mais Keanu Reeves et Carrie Ann Moss ne sont pas les seules figures de Matrix. Laurence Fishburn avec son charisme de guide spirituel badass mais également vulnérable et Hugo Weaving en tant qu'agent Smith aussi inarrêtable que froid représentent a eux seul l'une des raisons pour laquelle j'adorait Matrix)
    Sérieux mais c'est quoi cet agent Smith en carton? il n'inspire aucune crainte, ne dégage pas la moindre aura malsaine et n'a aucune répliques ou actions marquantes.
    Et Morpheus, c'est encore pire. tellement que j'ai même pas envie de parler du massacre de l'un de mes personnages favori de la trilogie originale.

Ou encore le fait que le film soit interminable de dialogues inutiles qui le rende lent, chiant et soporifique.
    Avec une sous lecture aussi subtile que d'enfoncer une porte ouverte.
    Des personnages sans le moindre charisme (j'avais déjà oublié leurs noms a la fin du film)
    La réalisatrice use et abuse des références a la saga d'origine, elle va jusqu'à repomper certains plans, le niveau zéro de la créativité.
    Les musiques sont d'une banalité affligeante et c'est en y prêtant attention que le sentiment au sujet de ce film m'est venu : c'est banal...
    Rien d'original, c'est un film d'action pseudo philosophique sans originalité qui se prends les pieds dans son propre scenario.
    Et franchement, ca me fait mal au cœur de dire ca. j'adore Matrix. et je me disait sincèrement qu'avec la même réalisatrice au commandes, avec quasiment le même casting, ca ne pouvait pas être mauvais. je me disait que même si le film n'allait surement pas révolutionner le cinéma comme l'avait fait ses grand frères, il aurait au moins le mérite de poser des questions, de faire avancer la saga, de poser de nouveaux raisonnements philosophiques qui retourneraient la tête ou carrément prendre a revers les idées de la première trilogie.
    Mais non, rien de tout ca n'est arrivé et j'en suis ressortit avec une énorme amertume dans la bouche.
    Non, franchement, ce 4eme opus est dans la même veine qu'Indiana Jones 4 ou Star wars le réveil de la force: un film inutile qui n'existe que dans l'espoir de profiter du mythe des films précèdents pour engranger de l'argent.
    michel d
    michel d

Publiée le 10 février 2022
    Une vraie daube , je me suis fait violance pour rester jusqu'a la fin du film.
    Quand on a pas d'idée pour faire des suite on en fait PAS.
    Vous avez eu 20 Ans à réfléchir à une suite et tout ça pour ça .
    Vous avez gâcher l'histoire Matrix . MINABLE .

A real crap, I got violent to stay until the end of the film.
    When you don't have an idea for a sequel, you DO NOT do it.
    You had 20 years to think about a sequel and all that for that.
    You've ruined the Matrix story. Shabby