Matrix Resurrections
    2,6
    11052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Resurrections ?

Matillinois
    Matillinois

Publiée le 9 avril 2022
    Eh bien, je vais être assez court. C'est la première fois que je m'arrête au milieu d'un film. J'ai regardé un peu plus de 47 minutes de film où je n'ai pas trouvé le fil. je n'ai rien trouvé de nouveau par rapport au 1er volet, je n'ai pas trouvé l'intrigue qui aurait pu m'accrocher pour tenter d'en savoir plus. Je suis peut-être passé à côté.. ou pas.
    Je ne le saurai jamais puisque je ne regarderai jamais la fin. Je n'en ai pas du tout envie. Non.. Le come back sur la scène de combat Néo - Morpheus m'a achevé, j'ai tout stoppé. Adieu Matrix.

Je met la moitié des étoiles car je n'ai pas accroché ni aimé (les 2,5 étoiles vides), mais je suis conscient de l'énorme travail que ce film représente pour tous ceux qui y ont participé (les 2,5 étolies pleines).
    Vince Gref
    Vince Gref

Publiée le 7 avril 2022
    Je trouve les critiques plus attendues que le film lui-même. En ce sens, elles opèrent ce qu'elles dénoncent elles-mêmes, ce qui réussit l'exploit involontaire de verser dans la mise en abyme spectateurs/scénario que la série développe avec, désormais, une constance et une continuité pleine de légitimité.
    Voilà ce qui caractérise à mon avis la réussite existentielle de ce 4ème volet, encore davantage du fait de l'émergence de la dichotomie 'complotistes farfelus/réalistes responsables' en corrolaire d'une actualité soumise à la propagation d'un certain virus (tiens, tiens..).
    La Covid comme écho rétrospectivement visionnaire à la série Matrix...
    Dans cette prise de tête qui oblige, soit à déambuler dangereusement sur la ligne de crête qu'arpente les théories du complot, soit à la soumission aveugle aux directives 'sanitaires', Keanu Reeves est évidemment taillé pour la mission (même si on pourrait en imaginer d'autres, Nicolas Cage,, Di Caprio..), et la douleur de la folie qu'il compose dans la 1ère partie du film, avant que son camp ne le choisisse, donne une empreinte définitivement humaine (fragile, insondable) et convaincante de complexité à cet opus qui appelle à une résolution après la résurrection...
    Pascal C
    Pascal C

Publiée le 7 avril 2022
    Franchement déçu de réchauffé du déjà vu niveler par le bas aucune intrigue, c'est long 2h25 qui ne passe pas .
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 6 avril 2022
    J'avais loupé ce Matrix Ressurections au cinéma, quel immense regret, parce que oui, ce film est incroyable.
    C'est un objet d'analyse fascinant, et ce dès son intro assez déconcertante, il faut le dire. On y découvre une matrice jeu vidéo, une certaine trilogie développée par Thomas Anderson lui même. Un impression de déjà vu plane sans cesse. Je cite : "Que du déjà vu mais tout semble faux".
    Et c'est la que tout le propos du film commence. Toute cette intro est clairement un gros doigt d'honneur au système hollywoodien. Lana Wachowski chie sur ceux qui utilise le fan service et la nostalgie de façon vaine, et chie aussi sur ceux qui regarde et se plaise devant tout ça. C'est clair que ça nous ne met pas dans une situation confortable, mais c'est voulu et c'est nécessaire dans notre époque.
    "Tout le monde raconte les mêmes histoires avec de nouveau noms et de nouveaux visages"
    "- Ca ne peut pas encore être un reboot, une resucé ou une réitération.
    - Pourquoi pas ca se vend bien"
    Et c'est la que Lana Wachowski est forte. Elle utilise beaucoup de petits flashbacks d'événements, d'images cultes et de répliques de la trilogie Matrix. Déjà ils servent au récit, mais surtout il y a une vraie évolution à plein de niveau, enfin on voit l'héritage du Matrix 3 par exemple. On a donc envie d'en voir encore plus, au contraire d'un Spider Man No Way Home (sorti à quelques semaines d'intervalle, d'où la comparaison) qui ne fait rien à part donner envie de revoir la trilogie de Sam Raimi.
    Lana Wachowski ne voulait pas faire ce film et ça se voit, on l'entend dans le dialogue entre Néo et son directeur sur la Warner.
    "Il y aura une suite à la trilogie avec ou sans nous"
    "Ils seront prêt à dénoncer le contrat si on ne coopère pas"
    "Je sais que tout ça était finit pour toi"
    Il y a aussi toute une réflexion sur ce qu'est Matrix dans la pop culture, et ce qui fait le  Matrix que l'on connaît, on se moque par la même occasion de ceux qui intelecualise à outrance le mouvement.
    Je suis resté assez en surface mais en gros Matrix Ressurections, en plus de son univers et de son histoire, ça parle de ça.
    Oublions le côté méta et concentrons nous sur le contenu. On y découvre un Néo qui suit une thérapie psychologique, prenant des pilules (bleues) en permanence, qui n'arrive pas à faire la différence entre réalité et fiction, se faisant bouffer par son jeu (dépression, tentative de suicide dans le passé). Il est un peu à la ramasse dans l'époque, il est lent, lourd.... Enfin bref, pas bien dans sa vie. Jusqu'à ce qu'il tombe nez à nez avec une certaine Tiffany, rappelant bizarrement la Trinity de son jeu. Cette rencontre est vachement intéressante et marque un tournant dans le film. C'est à partir de la que Thomas Anderson basculera vers Néo, en rencontrant un nouveau Morpheus, joué par le très bon Yahya Abdul-Mateen III.
    C'est vrai que l'histoire et le scénario sont propice à s'emmeler, mais c'est logique tellement c'est recherché, personnellement ca ne m'a jamais dérangé, au contraire, j'ai été toujours conquis.
    D'autant plus que le montage est excellent, la musique prenante, les CGI déments. On peut aussi compter sur l'apparition de certains personnages que l'on connaît bien comme Niobe, Sati (la petite fille du gars de la gare dans Matrix 3), un agent Smith nouvelle génération (charisme en moins), et même le Mérovingien présent juste pour lâcher des punch WTF, dont la meilleur réplique restera "Ce n'est pas encore finit, je t'en fouterais des suites franchises spin off espèce de p*tain de c*nnard d'enc*lé de ta mère".
    On aura beau dire ce qu'on veut sur les scènes d'actions, j'en suis fan, mise en scène, ralentis, montage, intensité, chorégraphies, c'est splendide. La séquence en moto avec les gens qui se jettent des immeubles tels des bombes est absolument incroyable, le montage est fou. De manière générale les 30 dernières minutes sont absolument épiques, et la conclusion parfaite. Même si pour moi, une porte reste ouverte à une potentiel suite, qui malheureusement n'aura pas lieu vu les chiffres du film au Box Office. En tout cas je le souhaite plus que tout.
    Mais voilà pour revenir sur ce Matrix Ressurections, c'est une immense réussite, un film surprenant d'intelligence et de réflexion. Mais il n'en délaisse pas son contenu, lui aussi passionnant, que demander de plus. Je comprends que ça divise, mais au point à ce qu'il soit considéré pour beaucoup comme une bouse, clairement pas.
    Fpfofp
    Fpfofp

Publiée le 6 avril 2022
    Aucun intérêt, du bavardage, des copier coller des précédents censés être des réf, en fait juste des copier coller pour meubler un scénario vide, des scènes de baston déjà vues 1000 fois mais en plus lent car les acteurs sont devenus vieux. Bref, du rien. Bye.
    trjtjtjrtsqjr
    trjtjtjrtsqjr

Publiée le 4 avril 2022
    ---Beaucoup trop de chose qui n’ont aucun sens :
    - Ce film fait référence à la trilogie en permanence. On voit des extraits et on nous rappel des personnages. Donc la plus belle bourde qu’on puisse faire c’est d’oublier d’inclure l’une des 3 personnages principaux. Ils l’on fait…

- Le dernier perso à sortir du caisson c’est Neo, et là ils y sont à nouveau et sans explications puisque ça arrange bien les scénaristes et que ça permet de faire un film !?!

- Un nouvel ennemi (qui ne peut pas exister puisqu’il ne fait pas parti de la matrice) fait son apparition et il est attaqué pas l’ancien ennemi (Smith) pour défendre Neo alors que le but de la création de Smith est de détruire Neo !?!

---Trop de lâcheté commerciale :
    - Ils n’ont pas eu le courage de faire un combat entre Trinity et ses enfants alors qu’elle tabasse son mari. C’est vrai que dans les films américains ont à le droit de violer, torturer ou tuer des enfants mais on n’a pas le droit de leur mettre une gifle.

- On voit apparaitre un petit personnage robotique qui ne parle pas et ne fait rien à part être là pour faire mignon et attirer les plus jeunes. Lilo et stitch dans la matrice…

Un film pas intéressant pour les fans de poursuite et de bagarre, mais très inutile pour les autres...
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 30 mars 2022
    Minable. Le bonheur de retrouver (certains) des personnages qu'on a adoré dans la trilogie originale est de courte durée. L'histoire est ennuyeuse à mourir, on dirait limite une comédie romantique par moment (ouhouh ? C'est de la SF en fait !). Les scènes d'action sont déjà vu dans la bande-annonce, les combats sont nuls et mal filmés. Une très grosse déception. Le bide au box-office est légitime.
    Rville
    Rville

Publiée le 30 mars 2022
    "Pas terrible" : voila ce qu'aurait dû être le titre de ce film. "Matrix 4 pas terrible".

spoiler: Les + : La nostalgie, la revisite de l'agent Smith (on aime ou on aime pas mais c'est pas catastrophique), Keanu Reeves est assez présent sur la première moitié du film, le questionnement entre liberté et comfort est intéressant, l'antagoniste est bien joué même si très mal écrit. Les - : Scénario en carton, Morphéus ne sert à rien, l'acting est plutôt moyen, la mise en avant de Trinity sur la fin semble un peu forcée (ah et l'IA misogyne c'est juste ridicule, pourquoi l'IA sort des vieilles phrases de rappeur genre "yo, tiens ta chienne en laisse, gros" ?), l'autosatisfaction du film qui passe une bonne heure à se séguer (merci 2HDP) en passant des extraits des films précédents, le Mérovingien qui est juste pitoyable (à la rigueur faites lui un costar élimé, mais c'est quoi cette tenue à la waterworld sérieux ?), et enfin cet espèce de faux second degré au départ avec la team faussement tournée en ridicule de startup nation pourrie "ah lol on va se moquer du bullet time, des scène bourrines où on comprend rien et de al course au pognon" et puis on va faire EXACTEMENT ce qu'on a critiqué. Ah et j'ai failli oublier, mais les zombies CE N'EST PAS COOL ! Y en a marre de cette fainéantise permanente du cinéma sérieux. En général c'est devenu un indicateur, quand y a des zombies dans un film qui n'est pas un film de zombie, c'est que ça va être un bousin de l'espace.

Quelques bonnes idées noyées dans l'immonde. Ah et j'étais pas un grand fan de la saga Matrix au passage, donc je me sens pas bafoué par ce film, il est globalement aussi nul que le second, mais entre temps l'équipe a eu genre 18 ans pour pas retomber dans ses travers, certains n'ont pas fait leurs devoirs. Allez, au lit et sans manger la Wachowski !
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 29 mars 2022
    la matrice est de retour tout comme néo et trinity ce nouvel opus qui se voulait etre une résurrection sonne plutot comme du déja vu dans la saga matrix pas grand chose de nouveau en dehors du fait que le film est été tourner a berlin et de la scéne de la chute de l'immeuble et des effets spéciaux plus réaliste que les films précedent il y a toujours le coter philosophique et cyberpunk ce film sonne un peu comme un copier coller du premier matrix juste avec l ajout de nouveaux acteurs je trouve juste que le retour du bullet time est rater comme les scènes d'action qui sont trop courte les propos a certain moment sont trés confus pas trés clair au sein de la matrice
    avec le retour aussi des trois compositeurs de cloud atlas mais cette fois sans don davis
    CoachLBV
    CoachLBV

Publiée le 24 mars 2022
    Je suis forcément indulgent étant un immense fan du premier Matrix mais... Arf il est clivant ce film. On retrouve avec grand plaisir certains codes, 2/3 scenes jouissives et une fin plutôt cool mais à contrario, on se retrouve aussi avec de nombreux flashbacks qui donnent une désagréable impression de réchauffé (ils appelent ça du déjà vu
    ... C'est bien d'assumer son manque d'idées) et un scénario assez tarabiscoté à la limite de l'indigeste... Et un début de film franchement ennuyeux.
    Bref, ça reste un Matrix quand même.
    Maroine BENABDALLAH
    Maroine BENABDALLAH

Publiée le 24 mars 2022
    Vraiment nul, une pale reprise des scenes cultes passées, une histoire hachée, une fin bidon. extrêmement déçu de ce navet
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 mars 2022
    Après la "trilo", la "tétra". A deux ou seule, les Wachowski en n’ont décidément pas fini avec leur mythologie matricielle. Alors que le premier reste un chef d’œuvre de SF qui se suffit amplement à lui seul et « Revolutions » une conclusion plus ou moins acceptable, pourquoi « Resurrections » ? Son annonce, puis les teasers m’avaient pourtant interpellé, éveillé un intérêt qui est retombé finalement comme un soufflet après visionnage. Un caprice "méta" d’inutilité mais visuellement tonitruant qui propose, sous un angle différent, une longue liste exhaustive de scènes déjà vues. Dis Lana, à un moment donné, il faut savoir dire stop !
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 30 mars 2022
    malgré toutes les critiques négative je me suis dit pourquoi pas.. Et finalement gros carton pour ma part, un très bon film !!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 mars 2022
    The Matrix Resurrections ressemble, par bien des aspects, au second volet de Space Jam sorti cette année (A New Legacy, 2021) : un produit commercial qui s’assume comme tel, étiqueté suite d’une saga Warner ouvertement citée dans la première demi-heure puis déclinée par d’incessants extraits des précédents films que l’on projette sur des écrans ou par flashbacks. Tout cela se donne des airs d’œuvre méta consciente de son statut et soucieuse d’en briser les codes ; en réalité, il n’en est rien et le long métrage patine, fait du sur-place en s’emmitouflant dans son autosatisfaction. Matrix n’a de cesse d’être regardé comme une mythologie et vénérée par la réalisatrice elle-même.

Seul Keanu Reeves semble avoir les pieds sur terre, il regarde ce triste spectacle numérique avec désintérêt et lassitude – nous le comprenons aisément, nous partageons son enthousiasme. Il constitue alors, malgré lui peut-être, l’originalité d’un blockbuster idiot et narcissique qui ne réussit que son ouverture, somme toute impressionnante.
    So So
    So So

Publiée le 9 octobre 2022
    C’est triste de voir qu’aujourd’hui on fait ce genre de film (pseudo remake) mais qu’en terme d’effets spéciaux les anciens n’ont rien à lui envier. Pourquoi ? Les combats sont flous ( spoiler: ou le combat je n’en ai vu qu’un ou bien ?
    ) et pourquoi faire un film de 2h30 spoiler: pour 2h de dialogues
    …imaginez-vous qu’on dépense en moyenne 20€ pour voir cette daube au cinéma. En bref c’est nul.