Matrix Resurrections
    2,6
    11052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Resurrections ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 9 janvier 2024
    "Matrix Resurrections" est le nouveau volet inattendu d'une trilogie culte. Peu de personnes s'attendaient à un retour, et encore moins de la sorte. L'attente était donc présente autour du projet, mais de manière mesurée malgré tout. Et finalement, le résultat ne fut absolument pas la hauteur des espérances du public. Une conclusion méritée ? De mon point de vue, pas vraiment. Je ne suis pas au point de dire que ce quatrième volet est de la qualité du premier, mais son appréciation a peut-être été faussé par les trop grandes attentes placées en lui, sachant qu'il atteint sans problème le niveau des deux précédents. Je ne suis cependant pas fou, j'entends les différentes critiques à son égard et certaines sont compréhensibles. La principale étant le gros défaut du scénario, à savoir qu'il reprend trop d'éléments des précédents longs-métrages, on a l'impression de revivre quelque chose que l'on a déjà vu. Cela n'est pas pour tout le film, la deuxième partie est bien plus intéressante et moins répétitive, mais la première reprend cela. Mais c'est assez paradoxal, car le film cherche, en quelque sorte, à apporter une réflexion sur ce point. J'ai beaucoup apprécié les différentes thématiques abordées. On retrouve les classiques déjà vus dans la trilogie de base, mais de nouvelles viennent s'ajouter. La principale tournant autour du reboot, de la suite, etc... C'est certes peu subtil, mais cet effet de redit dans le scénario était cependant voulu pour traiter le sujet de la suite. Le parallèle fait entre le personnage de Néo, obliger de créer une suite à son jeu par pression du studio, rappelle énormément les méthodes actuelles du cinéma Hoolywoodien. Sur ce point, le film est assez intéressant et propose une vraie réflexion. C'est certes dommage que la thématique soit abordée d'une manière aussi différente de la trilogie originale, mais cela n'en reste pas moins une bonne exécution. Cette différence est certainement dû à l'absence de Lily Wachowski au casting. Le fait de voir Lana Wachowski seule peut se fait ressentir dans le style, au niveau du scénario, mais aussi visuellement et en matière d'action. Beaucoup de gens se sont plein des scènes d'action et de la mise en scène, plus classique par rapport à ce qu'on a déjà vu dans les premiers films. Pourtant, je ne suis pas totalement d'accord avec cela. Au niveau de la mise en scène, elle réussit toujours à proposer des choses intéressantes. On ressent ses lacunes niveau action, mais on réussit à prendre du plaisir, les combats sont toujours bien chorégraphiés. Et pour compenser cela, on nous propose, notamment dans le final, de nombreuses scènes assez démesurées qui donnent un vrai sentiment de grandiose aux scènes d'action. Et pour les scènes plus classiques, on réussit à retrouver des éléments plutôt bien vus. Par exemple, la scène au montage rapide qui montre Néo dans une boucle pour la création de son jeu. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Le plaisir a donc toujours été là au visionnage pour ma part. J'ai apprécié retrouver cet univers ainsi que ces personnages. Donc au final, cette suite à certes ces défauts, mais de là à dire qu'elle est ratée, c'est un peu exagéré. Si vous avez la possibilité de revoir le film, faites le. Je pense qu'il a bien plus de choses à tirer de ce long-métrage que vous le pensez. Pour conclure, une suite de qualité malgré tout.
    Christianne N.
    Christianne N.

Publiée le 21 juin 2022
    Franchement ils auront du s'arrêter à 3 film à so c'est pour nous sortir un film pareil. A la fin du film je me suis dis " Mais il sert grave à rien ce film...". Aucun élément nouveau apporté dans cette nouvelle histoire n'est pertinent et n'apporte en aucun cas un intérêt à la storyline de cette saga. La plus part des nouveaux personnages sont sans intérêt quand aux personnages principaux leur histoire est bâclé. Quel est l'interêt de faire ressusciter des personnages morts? Ça enlève tout le sens des anciens films... Je recommande vraiment pas ce film garder votre précieux temps pour quelque chose de plus intéressant
    Nicolas Roberts
    Nicolas Roberts

Publiée le 21 juin 2022
    Bonsoir à toutes et tous.

Pour aller droit au but le filma dans l'ensemble est pas mal, mais se n'est pas le meilleur pourquoi :

- il manque l'ancien Morfeus qui avait une importance capitale dans chaque épisode (sauf le dernier)
    - il manque cette façons de s'évader par téléphone qui amenait un suspense indiscutable
    - Où est le redoutable Mr Smith qui joue un logiciel qui traque les gens de la matrice. Il amenait une sacré présence dans le
    film avec ces co-équipiers. Il amenait beaucoup de suspens au film, dommage.
    - Il faut le dire le film est un peu râté !
    - Je n'ai rien dit de positif pourtant, il y en a !!
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 14 juin 2022
    2,5/5 Moyen. Aïe, ça me fait mal en tant que fan de la trilogie originale de voir ce nouvel opus qui n'a rien à voir. La première heure pourrait presque passer pour une parodie de l'original, on nous explique au passage que s'ils avaient eu le choix ils n'auraient pas fait ce film (et si ce n'était pas le message, il est pourtant clairement dit !). Ensuite, le casting, comme il fallait faire vite, on n'attend pas la disponibilité des acteurs et on brode plus ou moins pour l'expliquer mais quel dommage de ne pas retrouver Hugo Weaving et Laurence Fishburne dans leur propre rôle... Ensuite l'histoire, quand elle se lance après la partie comique, qui est très plate, à l'opposé total de l'original très réfléchi et creusé. Là c'est plat, on passe plus de 30min à expliquer pourquoi sauver Trinity, on nous colle des nouvelles mesures de protection (les bots qui remplacent les agents quasi inexistants de l'opus), Smith est là puis on ne le voit plus sans savoir ce qui lui arrive. Pour un "grand méchant" on a vu mieux ! On n'a plus d'Oracle (ça c'est juste qu'on n'a pas le temps de tout caser en 2h30), on a une sorte d'architecte qui a visiblement un pouvoir génial dans une scène puis totalement dépassé dans la suivante puis ridicule dans une autre... pourquoi ? Vous ne le saurez jamais ! Idem, il n'y a aucune scène mémorable comme il y en a tant dans les 3 premiers. Éventuellement les scènes comiques (je tente de m'envoler, ah non ça va pas le faire) seraient les meilleures. Triste. Pas une scène badass qui envoie du lourd niveau action. Du déjà vu ou de la vague copie respectent un cahier des charges (on court sur les murs sans nécessité mais il faut le faire pour faire Matrix). L'histoire du "vol" aussi est drôle, allez comprendre pourquoi le film finit comme ça... La première partie promettait de bonnes idées et une possibilité de retournement assez forte pour faire un bon film, mais cela n'arrive pas vraiment. Trop escamoté, trop rapide, trop plat, trop bâclé peut-être. Dommage...
    Cs-creation S.
    Cs-creation S.

Publiée le 11 juin 2022
    Si on ne tient pas compte des précédents, ça nous donne un film d'actions qui aurait eu une note de 3 et plus. Mais vu que c'est la suite de l'œuvre magistrale, ça sonne léger, pas au niveau
    Ledoux Maxim
    Ledoux Maxim

Publiée le 13 juin 2022
    Ce film est un chef d'œuvre. Ils ont sacrément bien bossé. Très beau scénario et plein de nostalgie. Une vrai réussite. Merci pour ce film à voir et à revoir.

Je ne comprends pas que ce film est une note aussi basse. Je penses que les gens devrai modérer leur note. Il y a des années de travail deriere ce film. Côté artistique et scénario c'est une folie... bref il y a d'autre film bien moins sympa qui sont mieux noté. Tout ça pour dire qui faut aider la franchise plutôt que de la démonter ! D'autant plus quand ce n'est pas justifier...

Vivement la suite.
    Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    Matrix: Resurrections de Lana Wachowski, critique avec spoilers.

Je trouve le film très intéressant dans ce qu'il nous propose: L'amour entre Neo et Trinity, auquel je crois en visionnant la trilogie, tout autant qu'en voyant ce quatrième film, est au cœur du film et est touchant, tout simplement parce qu'il est véritablement authentique, ce qui est dû à l'alchimie liant les deux interprètes, qui fonctionne terriblement 😍

Je suis conquis, d'autant plus que les images de ce film relèvent du haut-vol, la plus belle d'entre elles étant de mon point de vue un simple plan sur un serrage de main, qui est d'une telle tendresse et si porteur de sens qu'il est très émouvant ❤

Dans sa première partie, le long-métrage prend une direction très méta, ce que je trouve encore plus intéressant car il s'offre le privilège de prendre du recul sur la première trilogie, sur lui-même, et également sur le paysage cinématographique actuel, ce qui me semble très fort et significatif.

Si la jonction entre les deux parties assez clairement distinctes du film semble ratée à une partie du public, je trouve que cela prend tout son sens lorsqu'arrive le discours de l'antagoniste principal.

J'aime que le film me surprenne si c'est dans le bon sens du terme, ce qui est le cas, notamment lorsqu'il nous prouve, avec une scène de flashback, qu'une scène pouvant passer pour secondaire dans la trilogie originelle est en fait l'un des pivots de ce quatrième film: Ce genre de détails fait presque toute la différence.

Si le film n'est pas exempt de défauts (je pense notamment à son manque de rythme), il est un long-métrage aux séquences assez prenantes, développant un propos très pertinent, et apportant une dernière touche vivante à la saga.

Si ce film se plante au box-office, cela prouve juste qu'il est incompris, mais ce qui compte est le fait qu'il trouve grâce aux yeux de certain(e)s qui savent en apprécier l'ampleur.

Tant pis pour ceux/celles qui ne comprennent pas que le succès (ou non) d'un film en salles a un réel impact sur la qualité des films qu'on nous propose: Le principe de l'offre et de la demande n'est pas un mythe, contrairement à cette saga !

Merci Lana, merci Lilly. ❤

Instagram: @passion.culture
    Jean Christophe
    Jean Christophe

Publiée le 31 mai 2022
    En général je ne suis pas difficile, je peux voir des films de série z en y trouvant quelque chose .. mais là impossible de regarder plus d’une demi heure . C ‘est nul 👎 nul ! Une arnaque .
    TBlay
    TBlay

Publiée le 30 mai 2022
    Si la 10 ième lecture de ce film était de nous expliquer qu'il faut arrêter de faire des suites et des reboot, bien le message est passé car ce Matrix est une catastrophe. Depuis Jupiter Ascending, on savait que les Wachowski étaient capable du pire, mais la le fond est atteint. J'aimerais croire que le réalisateur a souhaité vraiment détruire sa propre franchise, mais non, en dehors d'une petite discussion sur l'obligation de faire des suites a Hollywood quand on a déjà tout raconté, le film se prend réellement au sérieux. Un néo en pilote automatique, des gentils robots version Disney, un Morpheus et un Agent Smith au charisme catastrophique. Mais surtout, je dis bien surtout, ce Matrix n'a rien a raconter. Il n'ajoute rien a l'histoire. Il se consacre a Neo et se désir égoïsme de retrouver son âme sœur. Pourtant la série animé Animatrix a permis de voir a quel point on peut raconter des choses intéressantes dans cette univers. Wachowski a littéralement détruit sa carrière, honnêtement qui va lui confier quoi que ce soit après une daube pareil.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 30 mai 2022
    Un vrai air de déjà-vu. Cela donne vraiment un goût de recycler. C'est quelque part un peu dommage selon moi. L'histoire n'est pas inintéressante, les scènes d'action et effets spéciaux sont toujours de qualité mais il est difficile de ne pas comparer aux autres volets de la saga et forcément, c'est moins bon que les autres films et surtout par rapport au premier.
    Fire S
    Fire S

Publiée le 28 mai 2022
    Très mauvais, voir même gênant par moments. Les dialogues sont affligeants et l'histoire, de façon générale, n'a aucun sens.
    Gingko Biloba
    Gingko Biloba

Publiée le 28 mai 2022
    J'avais peur de le voir après tous ce que j'avais entendu dire. Soyons clair : c'est pas Matrix 1.
    Pour être franc il me reste peu de souvenir des 2 suivants, je me souviens les avoir aimé à l'époque tout en les trouvant moins bon que le premier. Mon avis, qui n'est que mon avis, c'est que passé la surprise du 1er, c'était difficile d'être à la hauteur car il n'y avait plus la beauté de la nouveauté. Mais le 2 et 3 restaient de bons films, simplement moins bon que le 1er. Je pense que le 4 c'est pareils.
    C'est un bon divertissement j'ai passé un bon moment devant. Mais il a ses défauts : tu vois venir la fin à des kms, le mérovingien, certaines scènes d'actions brouillonnes. Il y a aussi des qualités : les synthiens (j'aimerais vraiment en savoir plus sur cette entente entre hommes et machines), les deux agents Smiths (les originaux ayant vieillit), le tacle à la Warner,
    Donc "peut mieux faire, mais c'est pas de la merde".
    Franck D
    Franck D

Publiée le 28 mai 2022
    À ne pas regarder ! C'est d'une nullité et d'une incohérence incroyable. Un profond non respect pour l'histoire et les 3 premiers films, ce n'est pas une suite ce n'est pas les mêmes acteurs! Morpheus n'est plus là ainsi que de nombreux autres comme l'agent smith's etc... Ils ont repris toutes les idées du premier film (le lapin, les pilules, la salle d'entraînement, la bataille avec le nouveau morpheus, le saut entre 2 immeubles...) une pâle copie sans aucune nouvelle idée ! Triste et frustrant.
    Stéphane S
    Stéphane S

Publiée le 9 juin 2022
    Ce film est vraiment très mauvais. Peut-être le pire film que j'ai vu depuis longtemps. Tout est raté, du scenarios aux scenes d'action. Nous sommes là face à un navet de competition. Et encore j'ai atténué mon propos car la première version de ma critique a été bloquée par les modérateurs, qui, s'ils avaient vu ce film auraient sans doute validé ma critique telle quelle. :) Épargnez vous ce supplice de 2heures et retournez voir la première trilogie qui n'etait pas parfaite mais se tenait.
    Sahuc Nicolas
    Sahuc Nicolas

Publiée le 26 mai 2022
    Très beaux film et réalisation époustouflante qui est resté trop peu de temps en salle à mon gout. J'ai applaudis à la fin.