« Depuis longtemps, je souhaitais faire un film indépendant. Le Coupable était un film idéal pour cette première expérience. L'histoire est un mécanisme complexe, qui s'active et dont les effets dépassent largement les causes. Il réserve bien des surprises comme le destin. »
Vancouver correspondait tout à fait au sujet du film. Les quais du Nord, un site historique protégé, représentaient le décor idéal et donnaient au film l'aspect étrange et menaçant que recherchait Anthony Waller, le réalisateur.
Mais le printemps particulièrement froid et pluvieux qu'a connu Vancouver durant le tournage ont transformé le film en une épreuve physique particulièrement difficile et éprouvante.
Découvert dans Casper (Brad Silberling, 1995), Devon Sawa est apparu dans Wild America (William Dear, 1999), La main qui tue (Rodman Flender, id.) et Destination finale (James Wong, 2000).
Né à Beyrouth (Liban), Anthony Waller a débuté sa carrière internationale avec Témoin muet en 1994, et a signé Le Loup-Garou de Paris (1997).
Le Coupable est son quatrième long métrage. Son premier film, Als die Liebe laufen lernte – 2. Teil (1989) réalisé en RFA, est inédit en France.
« C'est la portée de l'histoire qui m'a convaincu. Comme une tragédie grecque, l'histoire met en scène peu de personnages, mais ses répercussions dépassent le cadre de l'action. Le film parle de volontés et d'aspirations fortes, de défis au destin. En outre, l'histoire faisait partie de ces histoires qu'on ne peut lire que d'une traite : le suspense est tel qu'on ne peut s'interrompre avant la fin. »
Figurante dans Pink Floyd : The Wall (Alan Parker, 1982), Joanne Whalley a participé à Dance with a stranger (Mike Newell, 1982), Willow (Ron Howard, 1988) et Le complot (Agnieszka Holland, id.).
Les spectateurs français ont également pu l'apprécier dans Scandal (Michael Caton-Jones, 1989) et Kill me again (John Dahl, id.), Un anglais sous les tropiques (Bruce Beresford, 1994) et L'homme qui en savait trop peu (Jon Amiel, 1997).