Il y a quelques mois, quand j'ai découvert l'existence de ce documentaire avec deux personnalités que j'apprécie, j'avais hâte de le voir; mais finalement, ce qu'on retient de ce film, ce ne sont pas tant les "arguments de vente", Michel Houellebecq et Iggy Pop, mais plutôt les autres rencontres, de belles rencontres avec deux poètes et un peintre. Toutefois, ce film documentaire reste décousu. On oscille entre réalité et fiction, mais de façon étrange : on voit Iggy, dans son propre rôle qui lit le livre dans un fauteuil, devant sa maison, dans le jardin, puis une femme, avec son nom écrit en dessous, puis Houellebecq qui prend le rôle de Vincent, puis un homme dans une église, puis la famille de la femme, et il y a aussi des parties narratives, avec Henri, le bébé qui pleure. Même au niveau formel, ce film court en fait trop, avec des effets de caméra qui recule, le dédoublement des personnages, les moments contemplatifs sur les personnages, les écrans noirs , la trop grande variété des lieux, les musiques, les langues, les cartons de textes (la plupart des textes auraient pu être exprimés par l'image !). Par conséquent, les portraits des cinq personnages ne semblent pas tous de même nature et c'est bizarre, on dirait un grand fourre-tout, mais à l'apparence structurée, grâce à des chapitres. J'ai trouvé que la partie sur Anne-Claire était la mieux réussie, elle est certainement la plus conséquente, mais aussi, à mon avis, la mieux construite. Malgré ce grand bazar j'ai aimé cogiter sur les paroles, il est toujours intéressant de voir un film sur un essai, car on sait que ce sera bien écrit et/ou qu'il y aura des idées intéressantes. Et puis, entendre, au cinéma, la musique de Iggy Pop "I want to go to the beach" (extraite de son sublime album, "Préliminaire"), ça m'a complètement ému...