Note moyenne
4,1
26 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

Chronic'art.com

par Yann Gonzalez

Si cette accumulation d'épreuves pourra paraître excessive à certains, elle s'inscrit avec une sombre radicalité dans un désir de dramaturgie pure, débarrassée pour une fois de respirations consensuelles tout juste bonnes à altérer le cycle du malheur.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Cinopsis.com

par Sylvie Jacquy

A l'heure des polars survitaminés, The Yards s'offre le luxe de la lenteur et d'un seul coup de feu comme pour se détacher des plaisirs associés aux films du genre.

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Cplanet.com

par Jean-Luc Brunet et Olivier Pélisson

Une galerie de personnages et de performances (non ostentatoires) somptueuse. James Gray nous offre avec son second film d'une maîtrise assez incroyable, un très beau moment de cinéma noir. On en redemande.

La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

FHM

par Laurent Djian

Après l'âpre Little Odessa, James Gray revient avec un polar très haut de gamme, hommage aux plus grands Coppola.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

(...) œuvre à la beauté secrète et à l´envoûtement lancinant (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Positif

par Christian Viviani

La construction opératique de l'intrigue, l'influence picturale des cadrages et un extraordinaire casting (...) font de The Yards un des meilleurs films de l'année.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Jean-Jacques Bernard

Dieu, que le noir est lumineux quand il est bien filmé !

La critique complète est disponible sur le site Première

Aden

par Philippe Piazzo

(...) James Gray se coule dans une forme ultraclassique de film noir, élégant, baigné d'ombres et de crimes feutrés pour mettre à jour ce qui l'intéresse le plus : la violence des rapports familiaux.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Cahiers du Cinéma

par Clélia Cohen

Comme souvent a ici son importance, le déjà vu étant justement une donnée avec laquelle le film joue, qui enferme ses personnages archétypaux dans une mise en scène carcérale. Ce qui est sans issue pour eux résonne en nous comme une proposition de fidélité de la part de ce beau film familier.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un bel exercice de style, qui reste très en deçà du premier film mélancolique de James Gray.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Figaro

par Claude Baignères

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaro Magazine

par L.H.

La mise en scène est parfaitement maîtrisée, les interprétations sensibles laissent une large place à l'émotion : c'est du grand art.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

James Gray peint un monde noir, pourri, sans échappatoire possible. James Caan se la joue façon Parrain. Mais la palme revient à Joaquin Phoenix, tout simplement sublime.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

(...) une oeuvre qui devrait rester comme l'un des meilleurs films noirs de ces trente dernières années. Il est précis, carré, coupant, costaud. Si c'était un costume, il serait d'une coupe très classique mais cette élégance n'a d'égale que son efficacité.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Annie Coppermann

Présenté dans des tons sombres, ocres, bruns, qui, dit son auteur, nourri au cinéma européen (...) ce film était peut-être trop ambitieux pour être totalement réussi. A moins qu'il ne soit trop exigeant, et donc austère, pour nos habitudes avides d'un peu plus de spectaculaire...

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Libération

par Olivier Séguret

Avec cette capacité brillante qui lui fait affronter le pire en même temps qu'il l'effleure, c'est un modèle de mise en scène que Gray semble construire.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Studio Magazine

par Jean-Pierre Lavoignat

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Jacques Morice

D'emblée, quelque chose nous dit que The Yards, grand oublié de Cannes, sera un film somptueux. L'un de ceux, plus rares qu'on ne le dit, capables de réconcilier les modernes et les anciens, les américanophiles et, mettons, les amateurs de Visconti.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Urbuz

par Jean-Philippe Tessé

Avec The Yards, James Gray entreprend avec brio une double quête des origines, interroge avec une profonde gravité le rapport à la famille (...), et redonne au cinéma américain ses lettres de noblesse qu'il avait, un temps, semblé perdre.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Obs

par Pascal Mérigeau

La construction même fait courir au film le risque de la dispersion et la confusion et, si la sérénité de la mise en scène accuse le flamboiement des passions, le film semble parfois manquer un peu de nerf.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

The Yards n'est certainement pas terrassant d'originalité et si James Gray n'est pas Scorsese ou Ferrara, il rejoue certaines gammes connues du cinéma américain avec suffisamment d'élégance et de doigté pour qu'on tende l'oreille.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Repérages

par Sébastien Ors & Julien Welter

On pourra trouver surfaite ou artificielle cette approche atypique d'un milieu qui n'est certes pas aussi romantique dans la réalité (...). Il reste que cette approche funéraire réussit l'exploit de filmer New York sous un jour étrange (...)

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Fluctuat.net

par Anthony Dufraisse

(...) il n'y a aucune progression dans ce film esthétiquement abouti (...) mais vide. Ce vide tient sans doute à une symbolique surchargée. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, gagner en complexité n'est pas, loin de là, un gage de réussite.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Les meilleurs films de tous les temps