Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
(...) Gemini crée une atmosphère fantastique envoûtante où la splendeur des images et la richesse des sons transportent le spectateur dans un autre monde.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Humanité
par Vincent Ostria
On peut trouver ce jeu malsain et in fine quasi grotesque, mais le style obsessionnel et antiréaliste de ce cinéaste est une intéressante alternative aux ouvres épurées de ses collègues japonais.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par G.L.
(...) la mise en scène de Shinya Tsukamoto est rigoureuse sans manichéisme, théâtrale sans grandiloquence. Sa stylisation hallucinée donne une teinte cadavérique à cette inquiétante et vénéneuse allégorie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
(...) ce film prône une harmonie jusqu´alors improbable chez Tsukamoto. (...) une quiétude morale et psychologique qui fait de Gemini le portrait magnifique d´un enfer enfin apaisé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Avec ses tonnes de flash-backs, le film est sans doute trop explicatif, mais peu importe, puisque Tsakamoto est le seul de son espèce au Japon, un expressionniste qui fuit le réalisme et la mesure (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Gérard Delorme
(...) simple et complexe, beau et intense, et dépourvu des particularités culturelles qui, parfois, rendent cetains films difficiles à comprendre en dehors de leur pays d'origine.
La critique complète est disponible sur le site Première
Synopsis
par Maryse Léon-Garcia
Ce n'est pas un film de tout repos. Mais c'est un film audacieux et réussi.
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Repérages
par Sébastien Ors & Julien Welter
Le résultat, hésitant entre chaud et froid à la manière d'un Oshima, est un film trouble et figé plus que convaincant. (...) c'est l'œuvre à découvrir d'un esthète de l'exagération.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par T.B.
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
par Erwan Higuinen
On ne saurait écarter d'un revers de la main ce cinéma bruitiste, mais sa méthode semble tourner à vide. Son recours à une imagerie fashion barbare très datée ne convainc pas plus que ses pyscho-bricolages sur la gémellité.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
par Olivier Pélisson
Le film perd en finesse au fur et à mesure de son déroulement. Même le duel psychologique et mental constant entre les jumeaux manque de force ; le spectateur ne croit pas tellement à la vampirisation de l'un par l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Libération
par Jean-Marc Lalanne
Tsukamoto, dont le meilleur de l'inspiration tenait à son sens de la violence déraisonnée, spasmodique, détachée de tout contexte narratif (Tokyo Fist), se révèle un piètre conteur. Mais le plus alarmant est l'appauvrissement croissant de son inspiration plastique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Louis Guichard
Malgré d'indéniables qualités plastiques, et d'intéressantes notations sur les traditions de l'ère Meiji, le film s'enfonce sans retour dans un affrontement convenu entre l'honnête homme et son double monstrueux, soit, évidemment, l'autre moitié de lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Vincent Malausa
L'une des faiblesses du réalisateur se trouve dans sa propension à se prendre toujours très au sérieux. Ce manque d'humour (...) ouvre ici sur le ridicule absolu, une sorte de pensum à deux francs irrigué de métaphysique pompeuse.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Aden
(...) Gemini crée une atmosphère fantastique envoûtante où la splendeur des images et la richesse des sons transportent le spectateur dans un autre monde.
L'Humanité
On peut trouver ce jeu malsain et in fine quasi grotesque, mais le style obsessionnel et antiréaliste de ce cinéaste est une intéressante alternative aux ouvres épurées de ses collègues japonais.
L'Obs
(...) la mise en scène de Shinya Tsukamoto est rigoureuse sans manichéisme, théâtrale sans grandiloquence. Sa stylisation hallucinée donne une teinte cadavérique à cette inquiétante et vénéneuse allégorie.
Le Monde
(...) ce film prône une harmonie jusqu´alors improbable chez Tsukamoto. (...) une quiétude morale et psychologique qui fait de Gemini le portrait magnifique d´un enfer enfin apaisé.
Les Inrockuptibles
Avec ses tonnes de flash-backs, le film est sans doute trop explicatif, mais peu importe, puisque Tsakamoto est le seul de son espèce au Japon, un expressionniste qui fuit le réalisme et la mesure (...)
Première
(...) simple et complexe, beau et intense, et dépourvu des particularités culturelles qui, parfois, rendent cetains films difficiles à comprendre en dehors de leur pays d'origine.
Synopsis
Ce n'est pas un film de tout repos. Mais c'est un film audacieux et réussi.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Repérages
Le résultat, hésitant entre chaud et froid à la manière d'un Oshima, est un film trouble et figé plus que convaincant. (...) c'est l'œuvre à découvrir d'un esthète de l'exagération.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
On ne saurait écarter d'un revers de la main ce cinéma bruitiste, mais sa méthode semble tourner à vide. Son recours à une imagerie fashion barbare très datée ne convainc pas plus que ses pyscho-bricolages sur la gémellité.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
Le film perd en finesse au fur et à mesure de son déroulement. Même le duel psychologique et mental constant entre les jumeaux manque de force ; le spectateur ne croit pas tellement à la vampirisation de l'un par l'autre.
Libération
Tsukamoto, dont le meilleur de l'inspiration tenait à son sens de la violence déraisonnée, spasmodique, détachée de tout contexte narratif (Tokyo Fist), se révèle un piètre conteur. Mais le plus alarmant est l'appauvrissement croissant de son inspiration plastique.
Télérama
Malgré d'indéniables qualités plastiques, et d'intéressantes notations sur les traditions de l'ère Meiji, le film s'enfonce sans retour dans un affrontement convenu entre l'honnête homme et son double monstrueux, soit, évidemment, l'autre moitié de lui-même.
Urbuz
L'une des faiblesses du réalisateur se trouve dans sa propension à se prendre toujours très au sérieux. Ce manque d'humour (...) ouvre ici sur le ridicule absolu, une sorte de pensum à deux francs irrigué de métaphysique pompeuse.