Gemini
Note moyenne
3,1
17 titres de presse
  • Aden
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Première
  • Synopsis
  • L'Express
  • Le Point
  • Repérages
  • Studio Magazine
  • Cahiers du Cinéma
  • Ciné Live
  • Cplanet.com
  • Libération
  • Télérama
  • Urbuz

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Aden

par Philippe Piazzo

(...) Gemini crée une atmosphère fantastique envoûtante où la splendeur des images et la richesse des sons transportent le spectateur dans un autre monde.

La critique complète est disponible sur le site Aden

L'Humanité

par Vincent Ostria

On peut trouver ce jeu malsain et in fine quasi grotesque, mais le style obsessionnel et antiréaliste de ce cinéaste est une intéressante alternative aux ouvres épurées de ses collègues japonais.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par G.L.

(...) la mise en scène de Shinya Tsukamoto est rigoureuse sans manichéisme, théâtrale sans grandiloquence. Sa stylisation hallucinée donne une teinte cadavérique à cette inquiétante et vénéneuse allégorie.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Samuel Blumenfeld

(...) ce film prône une harmonie jusqu´alors improbable chez Tsukamoto. (...) une quiétude morale et psychologique qui fait de Gemini le portrait magnifique d´un enfer enfin apaisé.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Avec ses tonnes de flash-backs, le film est sans doute trop explicatif, mais peu importe, puisque Tsakamoto est le seul de son espèce au Japon, un expressionniste qui fuit le réalisme et la mesure (...)

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Gérard Delorme

(...) simple et complexe, beau et intense, et dépourvu des particularités culturelles qui, parfois, rendent cetains films difficiles à comprendre en dehors de leur pays d'origine.

La critique complète est disponible sur le site Première

Synopsis

par Maryse Léon-Garcia

Ce n'est pas un film de tout repos. Mais c'est un film audacieux et réussi.

La critique complète est disponible sur le site Synopsis

L'Express

par Arnaud Malherbe

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Repérages

par Sébastien Ors & Julien Welter

Le résultat, hésitant entre chaud et froid à la manière d'un Oshima, est un film trouble et figé plus que convaincant. (...) c'est l'œuvre à découvrir d'un esthète de l'exagération.

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Studio Magazine

par T.B.

Voir la critique sur www.studiomag.com

Cahiers du Cinéma

par Erwan Higuinen

On ne saurait écarter d'un revers de la main ce cinéma bruitiste, mais sa méthode semble tourner à vide. Son recours à une imagerie fashion barbare très datée ne convainc pas plus que ses pyscho-bricolages sur la gémellité.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Cplanet.com

par Olivier Pélisson

Le film perd en finesse au fur et à mesure de son déroulement. Même le duel psychologique et mental constant entre les jumeaux manque de force ; le spectateur ne croit pas tellement à la vampirisation de l'un par l'autre.

La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

Libération

par Jean-Marc Lalanne

Tsukamoto, dont le meilleur de l'inspiration tenait à son sens de la violence déraisonnée, spasmodique, détachée de tout contexte narratif (Tokyo Fist), se révèle un piètre conteur. Mais le plus alarmant est l'appauvrissement croissant de son inspiration plastique.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Louis Guichard

Malgré d'indéniables qualités plastiques, et d'intéressantes notations sur les traditions de l'ère Meiji, le film s'enfonce sans retour dans un affrontement convenu entre l'honnête homme et son double monstrueux, soit, évidemment, l'autre moitié de lui-même.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Urbuz

par Vincent Malausa

L'une des faiblesses du réalisateur se trouve dans sa propension à se prendre toujours très au sérieux. Ce manque d'humour (...) ouvre ici sur le ridicule absolu, une sorte de pensum à deux francs irrigué de métaphysique pompeuse.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Les meilleurs films de tous les temps