Altitude est un métrage délicieusement foutraque. Franchement, la moyenne des critiques est mauvaise, et je peux le comprendre, mais ce film n’est pas à prendre au premier degré ! C’est évidemment une comédie (enfin, j’espère vraiment) et à mon sens, tout l’atteste !
D’abord, les acteurs. Impossible de croire que ce personnage de Terry, mélange improbable d’Arsène Lupin et de James Bond est à prendre au sérieux ! Ses répliques sont souvent hilarantes, autant que les situations auxquelles il est confronté, notamment sa petite amie jouée par Greer Grammer, aussi crédible en tueuse impitoyable que Denise Richards en agent du FBI ! Elle est totalement en roue libre, fait n’importe quoi avec son personnage, surjouant la fille blasée, au bout de la vie, qui se trouve un nouveau terrain de jeu ! Lundgren, comme dans la plupart de ses films récents n’a strictement rien à fiche de son personnage. Il apparaît 15 minutes en gros pour prendre son chèque. Quelques seconds rôles sont directement issus d’une comédie potache, et merci le doublage français, d’une drôlerie inimitable. J’ai rarement vu plus mauvais depuis mon passage accidentel sur Novella TV !
Des acteurs en roue libre au service d’une histoire invraisemblable. Dès la séquence d’ouverture on sent qu’on est dans une parodie volontaire. Richards, négociateur du FBI fait du téléphone rose avec le preneur d’otages ! La suite est de cet acabit. Au gré de dialogues gagesques et de situations hilarantes (la dispute avec le gros client !) qui font de ce film un sérieux concurrent à Y-a-t-il un pilote dans l’avion, les 1 heure 30 passent à l’aise. L’action est convenue, mais là n’est pas l’intérêt. Je regrette que le film ne soit pas plus bavard car à chaque fois que les personnages ouvrent la bouche c’est une réplique culte !
Visuellement c’est assez moche. Les effets numériques et la mise en scène lors des scènes d’action surtout, vraiment pas terrible et peu lisibles. Pour le reste, c’est un huis-clos dans un avion, donc faut pas chercher midi à quatorze heure non plus. Ca reste quand même un cran au-dessus par rapport à certaines prods fauchées du genre Turbulence à 30 000 pieds. Enfin, selon mon ressenti. C’est peut-être que le film est plus récent et donc avec une image un peu plus fine.
Bon, Altitude est un film qui, vous l’aurez compris est à apprécier comme une comédie et non un pur film d’action. Clairement second degré, il joue la carte de la décontraction malgré le fait qu’il y ait des morts. Je donne 3 car je mentirai en disant que je n’ai pas apprécié, en sachant que cette note part du principe que l’aspect comique ici est volontaire.