Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Au cœur de ce documentaire, la parole de l'enfant n'est jamais revancharde, ni accusatrice. Ponctuée de sourires, elle laisse encore planer l'espoir d'un futur ouvert pour ces petits "marginaux malgré eux".
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Hélène Raymond
(...) le dévoilement de ces chemins difficiles nous concerne parce qu'il pose de la façon la plus nue, la plus touchante qui soit, la question de la vie en société aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
MCinéma.com
par nc
En filmant ces enfants, Manuel Poirier n'a certainement pas voulu faire un film à thèse sur l'enfance malheureuse. Il a juste voulu mettre en avant quelques histoires forcément singulières et émouvantes.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Dispositif minimal, une image et une voix, montage sans aucun effet, cette louable sobriété aurait pu s'accompagner d'un peu plus d'enquête, de travail sur la personnalité de chacun de ces enfants.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
La question favorite de Manuel Poirier est « pourquoi ? », et ses pourquoi le conduisent souvent à l´impasse (...). Mais, comme on est au cinéma et que Manuel Poirier sait filmer les visages, il capture (...) des moments d´émotion intense (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Claire Vassé
Les mêmes interrogations reviennent souvent d'un enfant à l'autre, dénotant un certain manque de spontanéité qui empêche d'aller véritablement à la rencontre de cette quatre personnalités.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Jean-Baptiste Drouet
Ceux-ci (les enfants interrogés) répondent, polis, pudiques, avec des mots simples, mais aussi avec cette étrange sensation qu'ils ne se sentent pas complètement en confiance. D'où une certaine platitude et redondance des propos.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Christophe D'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) le cinéaste se montre assez maladroit (...). Mais en persévérant dans ces face-à-face, Manuel Poirier réussit à devenir un révélateur, non pas du malheur, jamais directement avoué, mais de tout ce qu'il est possible de faire pour s'en défendre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
Au cœur de ce documentaire, la parole de l'enfant n'est jamais revancharde, ni accusatrice. Ponctuée de sourires, elle laisse encore planer l'espoir d'un futur ouvert pour ces petits "marginaux malgré eux".
Fluctuat.net
(...) le dévoilement de ces chemins difficiles nous concerne parce qu'il pose de la façon la plus nue, la plus touchante qui soit, la question de la vie en société aujourd'hui.
MCinéma.com
En filmant ces enfants, Manuel Poirier n'a certainement pas voulu faire un film à thèse sur l'enfance malheureuse. Il a juste voulu mettre en avant quelques histoires forcément singulières et émouvantes.
L'Obs
Dispositif minimal, une image et une voix, montage sans aucun effet, cette louable sobriété aurait pu s'accompagner d'un peu plus d'enquête, de travail sur la personnalité de chacun de ces enfants.
Le Monde
La question favorite de Manuel Poirier est « pourquoi ? », et ses pourquoi le conduisent souvent à l´impasse (...). Mais, comme on est au cinéma et que Manuel Poirier sait filmer les visages, il capture (...) des moments d´émotion intense (...)
Positif
Les mêmes interrogations reviennent souvent d'un enfant à l'autre, dénotant un certain manque de spontanéité qui empêche d'aller véritablement à la rencontre de cette quatre personnalités.
Première
Ceux-ci (les enfants interrogés) répondent, polis, pudiques, avec des mots simples, mais aussi avec cette étrange sensation qu'ils ne se sentent pas complètement en confiance. D'où une certaine platitude et redondance des propos.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) le cinéaste se montre assez maladroit (...). Mais en persévérant dans ces face-à-face, Manuel Poirier réussit à devenir un révélateur, non pas du malheur, jamais directement avoué, mais de tout ce qu'il est possible de faire pour s'en défendre.