Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Un pur bonheur made in France.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Matthias Mertz
Princesse Dragon est un dessin animé envoûtant et sensible, et un incontournable pour les amateurs du genre grâce au soin extrême apporté à sa réalisation. A condition d'accepter que sa linéarité et sa simplicité soient aussi une question d'accessibilité pour son jeune public.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
IGN France
par Damien Hilaire
Vieux pots, meilleures confitures ! Princesse Dragon est un film d'animation jeunesse facile à suivre qui utilise avec intelligence les archétypes du conte pour délivrer un message entre féminisme, tolérance et bienveillance à l'égard de la différence, le tout avec une animation proprette et une jolie palette de couleurs !
La critique complète est disponible sur le site IGN France
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Loin des productions animées au rythme frénétique, ce joli conte se regarde comme on feuillette un bel album illustré, dont la morale, discrètement distillée, est à la fois simple et douloureuse : les liens d’amitié peuvent apaiser l’éventuelle précarité des liens filiaux.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Le dernier né des studios roubaisiens d’Ankama est un merveilleux conte qui plaira aux très jeunes spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Mad Movies
par Laurent Duroche
Princesse Dragon s'interroge très solennellement sur la notion d'héritage tout en trouvant le moyen d'inscrire cette thématique très adulte au sein d'un conte chatoyant et organique, où l'animation 2D et les décors peints à la main sentent à plein nez le cuir tanné et le papier un peu jauni des vieux livres de notre enfance remplis de mille et une aventures.
Ouest France
par Sylvestre Picard
Drôlement mouvementé, ce film d'animation ne réussit pas trop à cacher ses sources, mais le plaisir de cinéma qu'il procure est bien réel.
Voici
par La Rédaction
Ce conte de facture classique parle joliment de l'amitié et de l'enfance.
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Un très joli conte de fées, drôle, émouvant et terriblement dynamique.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Une fable anticapitaliste qui dénonce la course effrénée des hommes au gain. Le dessin, d’une qualité standard, tutoie parfois la virtuosité quand il joue de couleurs tranchées. Et quand, avec le dragon, l’animation délaisse la sage ligne claire et s’inspire de l’aquarelle pour composer une créature féerique de toute beauté.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Etienne Sorin
La fable de Jean-Jacques Denis et Anthony Roux n'a pas l'envergure et la beauté de son modèle mais elle n'est pas dénuée de charme.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Récit linéaire, décors aquarellés de pure beauté, teintes douces et personnages dessinés au trait fin concourent à une harmonie que rien ne vient troubler (...).
Le Parisien
par La Rédaction
Ce joli conte animé français, au graphisme enchanteur et très coloré, fait mouche grâce à l’ébouriffante Poil, drôle de sauvageonne mi-humaine mi-dragon aux attitudes impulsives désarmantes. Un bémol toutefois : conçu pour le très jeune public, le film fait beaucoup trop peur durant toutes les séquences mettant en scène le papa dragon, vraiment effrayant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Sylvestre Picard
Même si les plus relous - on plaide coupable - grogneront forcément face aux emprunts parfois un peu soulignés, il est très difficile de résister au souffle épique et coloré de Princesse Dragon, à ses décors superbes et son mélange d'humour et d'action fort bien dosé.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
Pimpante, colorée, l’aventure épouse la ligne claire et naïve de ses personnages sur fond de délicats décors pastel : une jolie et généreuse balade pour Noël.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par S.B.
Ce conte initiatique, destiné en priorité aux plus jeunes, parle d'acceptation de la différence, de magie, d'amitié et de solidarité. Fabriqué entre la France et le Québec, le film est clairement influencé par l'animation du maître japonais Hayao Miyazaki, mais on reconnaît aussi le charismatique Smaug, le dragon de Bilbo le Hobbit.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
20 Minutes
Un pur bonheur made in France.
Ecran Large
Princesse Dragon est un dessin animé envoûtant et sensible, et un incontournable pour les amateurs du genre grâce au soin extrême apporté à sa réalisation. A condition d'accepter que sa linéarité et sa simplicité soient aussi une question d'accessibilité pour son jeune public.
IGN France
Vieux pots, meilleures confitures ! Princesse Dragon est un film d'animation jeunesse facile à suivre qui utilise avec intelligence les archétypes du conte pour délivrer un message entre féminisme, tolérance et bienveillance à l'égard de la différence, le tout avec une animation proprette et une jolie palette de couleurs !
La Croix
Loin des productions animées au rythme frénétique, ce joli conte se regarde comme on feuillette un bel album illustré, dont la morale, discrètement distillée, est à la fois simple et douloureuse : les liens d’amitié peuvent apaiser l’éventuelle précarité des liens filiaux.
La Voix du Nord
Le dernier né des studios roubaisiens d’Ankama est un merveilleux conte qui plaira aux très jeunes spectateurs.
Mad Movies
Princesse Dragon s'interroge très solennellement sur la notion d'héritage tout en trouvant le moyen d'inscrire cette thématique très adulte au sein d'un conte chatoyant et organique, où l'animation 2D et les décors peints à la main sentent à plein nez le cuir tanné et le papier un peu jauni des vieux livres de notre enfance remplis de mille et une aventures.
Ouest France
Drôlement mouvementé, ce film d'animation ne réussit pas trop à cacher ses sources, mais le plaisir de cinéma qu'il procure est bien réel.
Voici
Ce conte de facture classique parle joliment de l'amitié et de l'enfance.
L'Ecran Fantastique
Un très joli conte de fées, drôle, émouvant et terriblement dynamique.
L'Obs
Une fable anticapitaliste qui dénonce la course effrénée des hommes au gain. Le dessin, d’une qualité standard, tutoie parfois la virtuosité quand il joue de couleurs tranchées. Et quand, avec le dragon, l’animation délaisse la sage ligne claire et s’inspire de l’aquarelle pour composer une créature féerique de toute beauté.
Le Figaro
La fable de Jean-Jacques Denis et Anthony Roux n'a pas l'envergure et la beauté de son modèle mais elle n'est pas dénuée de charme.
Le Monde
Récit linéaire, décors aquarellés de pure beauté, teintes douces et personnages dessinés au trait fin concourent à une harmonie que rien ne vient troubler (...).
Le Parisien
Ce joli conte animé français, au graphisme enchanteur et très coloré, fait mouche grâce à l’ébouriffante Poil, drôle de sauvageonne mi-humaine mi-dragon aux attitudes impulsives désarmantes. Un bémol toutefois : conçu pour le très jeune public, le film fait beaucoup trop peur durant toutes les séquences mettant en scène le papa dragon, vraiment effrayant.
Première
Même si les plus relous - on plaide coupable - grogneront forcément face aux emprunts parfois un peu soulignés, il est très difficile de résister au souffle épique et coloré de Princesse Dragon, à ses décors superbes et son mélange d'humour et d'action fort bien dosé.
Télérama
Pimpante, colorée, l’aventure épouse la ligne claire et naïve de ses personnages sur fond de délicats décors pastel : une jolie et généreuse balade pour Noël.
Le Journal du Dimanche
Ce conte initiatique, destiné en priorité aux plus jeunes, parle d'acceptation de la différence, de magie, d'amitié et de solidarité. Fabriqué entre la France et le Québec, le film est clairement influencé par l'animation du maître japonais Hayao Miyazaki, mais on reconnaît aussi le charismatique Smaug, le dragon de Bilbo le Hobbit.