Le Peuple Loup
    4,3
    1039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Peuple Loup ?

Mewan Gabory
    Mewan Gabory

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 novembre 2021
    Autant je n'avais pas trop accroché "Brendan et le secret de Kells", autant ce film est une perle qui rentre tout de suite dans ma liste des meilleurs films d'animation que j'ai vu.
    Comme les autres films de Tomm Moore le style graphique est très particulier. Ne vous attendez surtout pas un film à la disney ou même à la ghibli, le dessin peut même être assez perturbant pour certain (notamment au niveau de la représentation des distance et de la perspective). C'était déjà le cas dans le secret de Kells mais ici ça m'as vraiment marqué, ça fait ressortir l'aspect poétique du film et rappelle que nous sommes entrés dans un conte ou une légende celtique. Sans compter que d'un point de vue purement esthétiques, les dessin sont magnifique.
    Cependant l'aspect graphique n'est qu'une partie de ce qui fait un film et dans Le peuple loup, le reste est aussi à la hauteur. Certes le scénario est simple et ne déborde pas d'originalité, spoiler: avec en plus un 'happy end' un peu téléphoné
    , mais il est efficace, il fait passez son message et nous entraîne dans l'histoire grâce à deux héroïnes très attachantes. Parfois un scénario simple et presque "attendu" n'est pas du tout un mauvais scénario.
    Le tout appuyé par une excellente bande originale, ce film vaut vraiment le coup d'être vu.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 7 juillet 2022
    Meilleur film d'animation de cet été 2022 qui nous vient d'Irlande avec un excellent scénario, un montage très bien rythmé, une histoire magnifique liant mystique et féerie. Très belle surprise qui arrive à lier les animaux, les humains et la nature, belle réussite et film d'animation très captivant. Bravo à voir absolument.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 20 janvier 2021
    Rien que pour le style du dessin qui représente tellement bien l'histoire et les psychologies de la société dépeinte, on sait que ce film a été fait avec une minutie de l'inspiration et beaucoup de passion. Tout est excellent et ne va pas l'a ou on s'attendait ce qui rend la trame assez déroutante mais diablement efficace. Seul bémol sur la fin du père qui aurait mérité un peu plus de développement.
    Christophe B
    Christophe B

Publiée le 19 janvier 2022
    Que de poésie dans ce magnifique film d'animation aux accents irlandais ! Émouvant par son scénario, actuel dans ses thématiques, intergénérationnel dans sa capacité à nous happer dans son univers. Le style graphique est un travail incroyable entre art numérique détaillé et dessin ultra fluide au crayon. Ne passez pas à coté de cette merveille !
    Luis
    Luis

Publiée le 4 décembre 2021
    Une direction artistique intriguante mais fabuleuse. Un récit touchant, des personnages attachants, des décors sublimes et une musiques formidable. Un très très bon film.
    Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 2 novembre 2021
    Courez-voir ce film avec vos enfants! Vous n'avez pas d'enfants? Empruntez-en! Vous ne pouvez pas en emprunter? Allez-y quand-même!
    Le Peuple Loup est une pure merveille de film d'animation qui ravira autant les grands que les petits. Le dessin est superbe, et l'histoire, loin de toute mièvrerie, est riche en symboles sur l'anéantissement de la biodiversité et la difficile résistance à l'oppression.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 23 mars 2022
    Sympathique et très beau, comme toutes les œuvres de Tomm Moore, il faut tout de même bien avouer que le tout fait énormément penser à Brendan et le Secret de Kells.
    Cela reste un très bon dessin animé, mais si vous ne l'avez pas vu, préférez le visionnage de Brendan et le Secret de Kells !
    avventura
    avventura

Publiée le 28 octobre 2021
    L'animation comparativement aux autres films semblables d'Irlande est pauvre et peu attirante. L'histoire est confuse. Les enfants de plusieurs de nos familles que l'on a pris avec nous voulaient quitter la salle
    Mika
    Mika

Publiée le 30 juin 2022
    petit film d’animation plutôt sympa pour passer le temps, intrigue recherché, avec un coté moral important qui en fait une œuvre intéressante. Le filme met offre des scènes qui permet aux jeunes d'apprendre et de se poser des questions, combiné un peu de magie bien dosé c'est distrayant.
    Jeremy F.
    Jeremy F.

Publiée le 29 décembre 2021
    visuellement époustouflant, chaque plan est digne d'une Toile de maître. la musique est sublime, la mise en scène est magistrale et l'histoire, une fable, une ode à la différence sur fond de loup Garou... tout bonnement sublime, les enfants ont adoré, papa aussi. un chef d'oeuvre.
    Maxence d
    Maxence d

Publiée le 24 octobre 2021
    J'ai rarement vue un dessin animé aussu bien "dessinée". Visuellement c'est vraiment original et incroyablement beau. C'est aussi émouvant, avec des personnages attachants qui nous entraînent dans une histoire tout droit sortie d'un bon Pixar. Les 2 premiers tiers sont biens et le dernier est magique.
    Idéal pour les grands comme pour les petits.
    Caverneux Boutonneux
    Caverneux Boutonneux

Publiée le 14 août 2022
    Arf... C'est compliqué.
    D'un côté je m'en veux de ne pas accorder à ce film l'onction suprême alors qu'il a suffisamment de qualités pour.
    D'un autre j'ai tout de même 2 ou 3 réserves qui ne tiennent à rien et qui m'empêchent de faire de Wolfwalkers un chef-d'œuvre.

Déjà, premier constat : c'est beau.
    Je n'ai pas vu les autres films de Tomm Moore donc j'ai découvert son style à travers ce film, mais WOW, ça fait des lunes que je ne m'en suis plus autant pris plein les mirettes !
    Chaque scène est prétexte à une nouvelle trouvaille visuelle, le film n'est jamais à court d'idées et entend bien nous proposer un spectacle formel à couper le souffle et c'est peu dire que ça m'a fait son petit effet...
    Petit pourboire supplémentaire pour avoir eu l'idée géniale d'adopter des designs renvoyant aux tableaux du Moyen-âge, ça ajoute du charme à un film qui franchement n'en manquait déjà pas !
    Enfin voilà ce qu'il en est, j'ai été totalement emballé par la démarche artistique et je suis complètement rentré dedans. Il faut dire aussi qu'au niveau de l'immersion le film est soutenu, en plus de l'animation sublime, d'une bande originale majoritairement tribale particulièrement qualitative et d'un concept singulier qui laisse libre cour à la créativité des auteurs. Cet univers peuplé de ces fameux wolfwalkers a de quoi intriguer lorsqu'il questionne le rapport à l'identité et à la dualité tout en s'engageant dans des démarches méditatives voire transcendantales pour accéder à son alter ego canin...

(...puis il faut quand même parler de la jouissance visuelle lorsque Robyn se transforme pour la première fois en louve ! Je vous ai dis que le film est beau ? Le film est beau)

Donc voilà. Wolfwalkers, c'est avant tout ÉNORMÉMENT de bonnes choses, et un vent de fraîcheur dans le paysage de l'animation à mettre à terre tous les Disney/Pixar et Ghibli récents. Mais si ce n'était que ça...
    Car là on arrive à ce qui me frustre infiniment, et Dieu sair que je peux pardonner certaines ficelles un peu épaisses, là non.

Si ça n'aurait été la faute qu'à son histoire dans le fond assez banales malgré son univers fantastique entraînant, j'aurais laissé passer sans sourciller. L'histoire touche à l'essentiel et va droit au but, avec quelques apogées qui m'ont émus aux larmes. Mais revenons un instant sur le personnage du père de Robyn.
    Autant je l'ai trouvé génial dans un premier temps, le personnage du père qui protège sa fille mais qui la met en danger en la protégeant et qui est un peu perdu alors qu'il ne veut que le bien de Robyn, autant son retournement de veste est franchement expédié.

Genre d'un coup ça lui tombe sur la tête et il se rend compte que les loups sont gentils et qu'il se révèle être un wolfwalker lui aussi à cause (ou plutôt grâce, car être un wolfwalker ça a l'air vachement cool) de la morsure qu'il a subit sur le bras, et qu'il décide de tout foutre en l'air pour aller vivre avec la meute et se taper la mère de Mebh ? Alors certes la mise en scène de sa transformation est orgasmique au plus haut point, mais reste que ça tombe un peu de nulle part (bien que techniquement il y a eu une préparation avant le payement, set-up/pay-off, fusil de Tchekhov et tout le margoulin, ce que je veux dire c'est que ça fait un peu deus ex machina tout ça et donc ce n'est pas très subtil...).

Et puis il faut me mettre à jour sur la perception des loups par les villageois.
    On peut s'imaginer qu'à la mort du Messire tout le monde se met à percevoir les choses de manière différente, mais tout ce qu'on sait c'est que les loups ont chanté et que le type qu'on a vu tout le film se faire malmener (le personnage est génial soit dit en passant) dit à ses concitoyens que c'est la plus belle chose qu'ils peuvent entendre ou je ne sais quel tintouin. En soi c'est annonciateur de cette évolution des mentalités, mais ça n'en est pas l'AFFIRMATION, et donc je reste dans le doute. C'est vraiment dommage de ne pas avoir pris le risque de s'étendre sur 2 minutes supplémentaires pour mieux amener tout ça !

Mais quel drame ! Quel drame d'avoir un film qui frôlait à ce point la perfection et qui trébuche sur quelques grosses faiblesses d'écriture ! Je suis frustré car j'aurais aimé l'adorer davantage ce film. Je l'adore déjà, soyons honnêtes, mais il aurait pu titiller les sommets de l'animation s'il avait cette subtilité en plus qui est présente mais trop peu constante ! Après peut-être que ça vient de moi et que pour les spectateurs moins attentifs ce sera de l'or en barre sur sa totalité. Peut-être même que je vais finir par grandir et accepter cette issue finale, et remémorer Wolfwalkers comme l'un des sommets de l'animation mondiale, mais pour l'instant je suis dans le regret de rester sur ma faim. Rah, ça me saoule d'être exigeant !
    Boris
    Boris

Publiée le 14 mars 2021
    Une histoire archétypique merveilleusement présentée par une animation a couper le souffle. Une nouvelle pépite du studio Cartoon Saloon qui s'impose dans le monde de l'animation comme un classique.
    Publiée le 29 décembre 2020
    Au lendemain de l’avalanche de Star Wars, Marvel et d’autres annonces basées sur le futur de Disney, il semble que la société essaie de se distancier des dessins-animés à la main d’antan. Mais juste parce que la maison de Mickey a laissé des contes de fées (au moins ceux qui n’impliquent pas des sabres laser) dans la poussière, ça ne signifie pas que les histoires de jeunes héroïnes courageuses surmontant les obstacles avec un animal de compagnie sont mortes. Le Studio Saloon (qui a coproduit le film avec Mélusine Productions), désireux de combler l’écart avec Le Peuple Loup, se sent comme un successeur spirituel des films précédents du studio, Brendan et le Secret de Kells et Le Chant de la mer. Le Peuple Loup, comme les deux précédents, est enraciné dans le folklore irlandais.

Critique disponible dans son intégralité : https://cestquoilecinema.fr/critique-le-peuple-loup-un-dessin-anime-comme-on-nen-fait-plus/
    ccilguice
    ccilguice

Publiée le 18 août 2022
    Une très belle animation. Le scénario part d'une bonne intention, mais tourne parfois à la niaiserie et l'improbabilité. De mon avis, parfait pour les enfants. Un gros plus pour la musique de Bruno Coulais, surtout les morceaux avec l'ajout de voix, mais j'aurai tout de même aimé y trouver un peu plus l'ambiance irlandaise.