Le Peuple Loup
    4,3
    1039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Peuple Loup ?

Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 4 mai 2022
    Magnifique !
    Une pépite d'animation avec une histoire attachante et captivante.
    J'avais peur de ne pas rentrer dedans et de le trouver trop enfantin, pourtant le film a balayé mes inquiétudes !
    L'histoire bien que prévisible et très intéressante et le doublage excellent.
    La musique est vraiment belle, tellement que je suis aller jusqu'à la fin du générique.
    Je n'avais peut être pas envie de quitter cet univers..
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 30 décembre 2021
    Après une légende Ecossaise dans « Le chant de la mer », Tomm Moore met ici en images un conte irlandais relatant l’histoire d’une jeune Anglaise se liant d'amitié avec une « wolfwalker », une créature vivant dans la forêt et pouvant s'incarner en loup une fois endormie, dont elle va découvrir les intentions. Malgré un scénario linéaire, « Le peuple loup » plaira surtout par : son rythme soutenu, sa mise en scène parfois virevoltante, ses décors médiévaux atypiques malgré certains traits de crayon encore visibles et surtout, son message écologique ainsi que la volonté de l’héroïne de s’affranchir du patriarcat pour mener ses propres combats, thèmes ô combien louables et actuels ! Poétique, joli, enjoué et contemporain dans ses intentions, ce film d’animation a tout d’in classique, mais ça, seul le temps nous le dira !
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 18 juillet 2022
    Un film d'une grande inventivité graphique et qui réussit souvent à surprendre et enchanter. Destiné à un jeune public d'abord , d'où certaines facilités de scénario, il comprend , outre sa forme originale et maîtrisée , assez de sous-texte historique , écologique ou mythologique pour ravir les parents . Une vraie belle grande réussite du genre.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 28 février 2023
    L’histoire se déroule en Irlande, en 1650, à Kilkenny (province de Leinster, à 150 km au sud-ouest de Dublin). Le film décrit la confrontation entre les hommes et les loups à travers la rencontre de Robyn, Anglaise, 11 ans, dotée d’une arbalète et d’un faucon et qui accompagne son père qui chasse les loups pour le compte de Lord Protector, et Mebh, petite fille le jour et marcheuse-louve (traduction littérale du titre) la nuit. Le film est une réussite avec une grande richesse et inventivité concernant l’histoire, le graphisme (2D), le contexte historique [occupation anglaise violente menée par Oliver Cromwell (1599-1658), envoyé par le parlement anglais], les relations parents-enfants [comme dans « Le chant de la mer » (2014), le père est veuf] et la musique de Bruno COULAIS (dont c’est la 3e collaboration avec le réalisateur) accompagné du groupe de musique (septuor) celtique Kíla.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 octobre 2021
    En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !

C’est une réalisation commune de Ross Stewart et Tomm Moore. Ce dernier fait le dernier volet, avec Brendan et le secret de Kells et Le Chant de la mer, de son triptyque sur le folklore irlandais. Le scénario a été écrit par Will Collins. Le Peuple Loup a été nommé pour la catégorie Meilleur film d’animation pour de prestigieuses récompenses comme les Oscars, les Golden Globes, et BAFTA Awards.

J’ai eu un coup de cœur pour cette production Irlandaise que j’ai trouvée excellente.

Ce film d’animation se situe au XVIIème siècle. À l'époque, l’Irlande n’était pas indépendante, et l’Angleterre tentait d’imposer ses règles pour la “civiliser”. Pour que la ville gagne du terrain, des forêts étaient totalement rasées. Il faut savoir que l’Irlande a été pendant un temps surnommée “Terre des loups”. Cela montre à quel point cet animal était prépondérant. C’est d’ailleurs pour cela que le loup a une grande importance dans le folklore Irlandais. À savoir que la légende du WolfWalkers a été créé pour le film, en mélangeant plusieurs mythes locaux.

On peut dire que le Peuple Loup est un bel hommage à toute cette culture. On respire véritablement l’esprit Irlandais à travers plein de petits éléments. Cette œuvre a une identité bien à elle. L’aspect visuel est sublimé. J’ai adoré tout de suite le type de dessin proposé. Cela change des films d’animation en images de synthèse. Les couleurs sont bien choisies en inspirant la nature. On se sent proche de la forêt et des animaux. Tout ce qui tourne autour du WolfWalker va être très bien illustré avec des passages sublimes. La musique aussi va jouer un rôle important. Elle permet de faire vivre le folklore Irish.

L'histoire proposée est de toute beauté. C’est attendrissant cette amitié naissante entre une fille de chasseur, et une WolfWalker. On sent le partage et surtout l’évolution que va entrainer cette relation. Au départ, on est naturellement dans le camp des humains, en voyant les loups comme des monstres. Cependant, plus l’histoire avance, plus on se rend compte en même temps que Robyn, que ce combat n’a pas lieu d’être. Il va cependant faire changer d’avis son père, ce qui ne va pas être tâche facile. De plus, le colon Anglais n’est pas loin pour imposer sa vision des choses. Beaucoup d’émotions vont donc se transmettre dans cette lutte constante pour respecter la nature.

C’est sur ce point qu’on voit que ce film d’animation peut s’adapter à notre époque moderne. Il y a un vrai débat de nos jours de la place de l’homme par rapport à la nature. Cette analogie nous fait réfléchir sur beaucoup de points donc. Les hommes ne sont pas les seuls habitants de cette Terre, et ils n’ont pas un droit supérieur aux vies animales. Si on veut que le monde se porte bien, et que l’écosystème perdure, il faudra peut-être penser à arrêter cette course effrénée à l’extension.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 9 août 2021
    ‘Le Peuple loup’ n’est que le troisième film d’animation réalisé par Tomm Moore et pourtant, cet irlandais s’est déjà imposé comme un des maîtres incontestés de l’animation européenne. Il faut dire que les deux précédents, ‘Le secret de Kells’ et ‘Le chant de la mer’, étaient d’authentiques chefs d'œuvre et le premier élément en faveur de ce jugement enthousiaste, celui qui parvient déjà à emporter la décision à lui seul, tient à son approche visuelle unique, ce trait à la fois rond et anguleux, influencés de manière plus ou moins évidente par les motifs figuratifs celtiques, ces mélodies irlandaises à la beauté éthérée, et cette mise en scène d’un originalité folle dont l’inventivité séduit à chaque instant.. Même les couleurs, aussi surprenantes et inattendues soient-elles, fournissent leur part d’émerveillement : ce sont cette fois les teintes ocres et rougeoyantes qui prédominent, après le vert et le noir du ‘Secret de Kells’ et le bleu et le gris du ‘Chant de la mer’, symptome d’un contexte historique d’une dureté toute nouvelle puisque le récit prend place durant le saccage de l’Irlande par les troupes de Cromwell, au milieu du17ème siècle. Le scénario, justement, pourrait de prime abord ne pas sembler à la hauteur de la brillance esthétique des films d’animation de Tomm Moore : il y est toujours question d’un enfant mal à l’aise dans son environnement immédiat, qui découvre que pour qui sait les repérer et les comprendre, la magie et le surnaturel ne sont qu’à quelques encablures de la réalité. La simplicité ne sous-entendant jamais le simplisme chez Tomm Moore, on songe instinctivement à un autre maître de l’animation, né à l’autre bout du monde, un sage panthéiste qui décelait des traces de l’oeuvre divine dans les éléments les plus infimes de la création et parvenait à faire affleurer l’émotion à la surface des éléments les plus anodins de ses histoires...et c’est peut-être le plus beau compliment qu’on puisse adresser à Moore que de relever la proximité inconsciente qui le lie à Hayao Miyazaki.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 23 mars 2021
    Magnifique. Cette animation est à la fois poétique et engagé. C'est très bien dessiné et la bande son vaut le détour. Évasion assurée
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 12 avril 2022
    Vu 2 fois et pourtant, toujours pas les mots. Un film d'une beauté rarement atteinte. Visuellement c'est somptueux, il y a tant d'idées, tant de travaux sur les couleurs, les ombres, sur comment représenter une ville au loin, des splits screen, des changements de formats.... Enfin bref c'est tellement riche.
    Et puis ce que ça raconte, c'est au moins aussi fort. Sans rentrer dans le détail car je n'en ai pas la force, Le Peuple Loup c'est une ode à la nature, une ode à liberté.
    Les personnages sont ultra attachants, les musiques merveilleuses, je pourrais continuer comme ça longtemps.
    J'hésite encore à lui mettre 5/5. Le meilleur film de 2021 sans aucun doute.
    Michael C.
    Michael C.

Publiée le 10 février 2022
    MA-GNI-FIQUE ... scénario prenant et original, voies justes, dessins superbes ... touchant et prenant comme film j'adore !
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 4 janvier 2022
    Je ne sais pas ce qui fascine tant un si grand nombre dans ce dessin animé, le style est certes particulier si on veut se démarquer des productions 3D formatées, mais sans être très beau et me rappelle plutôt un mélange entre l’animation soviétique et les séries en javascript. c'est donc simpliste de rendu ce qui en soi n’est pas une mauvaise critique. Des enfants l’ayant vu l’ont trouvé cependant nettement plus joli que « Brendan et le secret de Kells » et plus intéressant aussi. L'histoire qui pioche dans le folklore irlandais, ne fait pas montre d’une réelle originalité avec sa trame classique de l’enfant de chasseur de loups qui voulant imiter son père se trouve prise au piège de la forêt du fait de son inexpérience et rencontre évidemment les loups, je n’en dirais pas plus pour ne pas spolier. Cependant l’éthique du film mise sur le respect des autres formes de vie plutôt que sur leur exploitation ou leur extermination. Avec du mystère, de la fantaisie et une bonne dose d’action, le film est distrayant et immersif. Certains aspects de l'histoire m’auront rappelé le film « Wolf » (avec Jack Nicholson, Michelle Pfeiffer et James Spader) notamment sur la force du loup émise par sa morsure, en l’humain. Un bon film tout public et une alternative sérieuse à l’animation mainstream, une fois passées les premières minutes d’accoutumance.
    Jérémie C.
    Jérémie C.

Publiée le 2 novembre 2021
    Chef d'œuvre d'animation. Belle histoire, dessins sublimes, musique géniale... Vu avec ma fille de 12 ans, qui a adoré. Je recommande !
    Sebele31
    Sebele31

Publiée le 24 octobre 2021
    Et voilà encore un super film signé de Tomm Moore ! Le dessin est magnifique et la poésie irradie à chaque plan. L'animation malgré sont côté crayonné est d'une fluidité incroyable. Le message pour simple qu'il soit est positif et progressiste. La musique du groupe Irlandais Kila est envoutante et touchante. Le récit et les péripéties s'enchaînent sans temps mort. Les héroïnes y sont fortes, affirmées et pleines de tempérament. Bref, tout ce que j'aime !

Malgré les très nombreuses similitudes avec le magistral "Princesse Mononoke" qui de toute évidence a servi ici de modèle, "Le Peuple Loup" se révèle un peu plus enfantin, léger et possède une identité visuelle très forte propre à Moore ancrée dans le folklore Irlandais. Le tout nous donne un film positif et solaire qui propose une poésie visuelle de tous les instants au service de thèmes forts et d'une fin lumineuse.

Comme quoi on peut tout à fait puiser avec génie dans le passé, le folklore, les traditions et en tirer un message optimiste et engagés pour l'avenir. Encore merci monsieur Moore !
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 9 janvier 2024
    Très bon film d’animation sur le rapport homme / nature. La techniques d’animation et le scénario sont top!
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 21 mai 2022
    Un scénario conventionnel mais le reste est vraiment réussi. Un très bon film d'animation à voir et qui change des productions de chez Disney.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 4 février 2022
    J'ai trouvé le film magnifique. Très riche en émotions. Le visuel, la musique, les personnages... Rien à redire. A voir absolument.