Zéro Phyto 100% Bio
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zéro Phyto 100% Bio ?

Publiée le 7 avril 2018
    Après avoir vu le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent "Demain", je m'attendais à un documentaire dans le même style. J'ai été déçue parce que les témoignages sont essentiellement ceux de maires et d'adjoints municipaux. Les discours sont un peu trop politiques, démago et les cas concrets pas suffisamment analysés. Mise à part une commune qui compare avant et après le bio (comparaison à l'avantage du bio), les autres maires ne parlent pas assez des résultats. C'est quand même bien d'avoir essayé.
    Publiée le 2 mars 2018
    Superbe film - Sans chercher à culpabiliser mais plutôt à éveiller les spectateurs et leur donner les outils pour agir.
    Une bouffée d'air pur...
    On reste un peu euphorique après la projection, comme grisé légèrement par des bulles de champagne ou une ascension en montagne. C'est la faute au bio et aux nombreux témoignages qui montrent que là où il y a une volonté, la population peut aller contre le "tout marchand" et le "tout chimique", même si ce n'est encore qu'à la marge. Cela peut partir d'initiatives individuelles, de programmes municipaux, de fertilisations croisées entre les pionniers et les suiveurs de bon gré. Peu importe, à l'heure où l'interdiction d'usage des pesticides dans les collectivités locales entre en application, il est utile et bon de savoir et faire savoir que ce n'est pas juste l’œuvre d'"écolos-bobos" en mal de dictature sur nos communes (comme certains grincheux pourraient le dire) mais que d'autres y ont pensé et fait plus qu'y penser depuis longtemps, qu'ils sont prêts à enseigner la façon dont ils s'y sont pris, et que c'est globalement mieux pour tout le monde (sauf Bayer, Monsanto et consorts). Que le sujet déborde sur la restauration collective bio avec une belle tribune pour des élus et un vrai langage politique d'écologie, cela allait de soi et là aussi, on voit la démonstration par l'exemple que c'est possible, qu'on peut se préoccuper à la fois de son voisin, de la nature, de la santé des enfants et de son propre bien-être.
    De jolies animations graphiques, un chouïa trop longues permettent de suivre les déplacements de l'enquêteur sur le terrain, du Nord au Sud, et d'Est en Ouest. Magnifique utilisation des drones pour les prises de vue aérienne et très bonne musique d'arrière plan sur ces images.
    Un petit bémol pour le premier témoignage: que le jardinier des potagers du Roy (à Versailles) trouve utile d'avoir à sa disposition un hôpital en cas de nécessité, je n'y vois aucun inconvénient. Qu'il compare cette possibilité à la possibilité d'utiliser des produits dits "phytosanitaires" (de l'agrochimie en fait) "en cas de pépin" montre que même dans les consciences évoluées, il est encore possible de progresser et de sortir de la posture "je contrôle tout" (quitte à faire des gros dégâts autour) pour aller vers une compréhension systémique plus fine comme celle qu'évoquent les images sur lesquelles vient s'imprimer son propos (butinage de fleurs). Non, les actions brutales sur la nature ne sont pas nécessaires, elles ne sont pas souhaitables et en vérité elles sont contreproductives à terme, vu que le symptôme sur lequel on s'est acharné pour l'éradiquer n'a pas permis de comprendre ce qui lui avait donné naissance. Finalement, l'homme a encore beaucoup à apprendre, dans son corps et autour. La bonne nouvelle, c'est que la connaissance et la compréhension sont déjà là, disponibles, à portée de main.
    Publiée le 21 février 2018
    J'ai envie de dire que ce film est un objet de salut public.
    Tout est représenté dans le concret et la théorie qui se construit derrière. Ainsi le réalisateur est parti de la vigne, culture la plus traitée chimiquement , pour en arriver à l'agriculture biologique.
    Ce parcours se double d'une prise de conscience très efficace sur notre assiette aussi bien que notre avenir, ainsi que celui de nos enfants.
    Non seulement le film est fantastique mais le réalisateur est captivant. Il n'hésite pas à venir discuter du film, du sujet, arguments à l'appui, en toute simplicité.
    Publiée le 21 février 2018
    Très beau documentaire qui prouve qu'il est possible qu'une alimentation saine est possible ; véritable levier de développement social et humain. A VOIR !
    Publiée le 18 février 2018
    Tout est possible quand il y a la volonté politique.
    Très important, à faire circuler autour de vous !!
    Publiée le 16 février 2018
    Une prise de conscience urgente et indispensable. Film à montrer à tous les scolaires, tous les parents, tous les êtres humains.
    Publiée le 5 février 2018
    Très bon documentaire, il nous montre que cela est possible! Ça fait du bien.
    Je vous le conseil vraiment.
    Rnbman
    Rnbman

Publiée le 3 février 2018
    Un documentaire très instructif qui donne de belles idées pour nos élus. C'est positif, c'est bien construit, ça fait un bien fou. Il faudrait que tout le monde (surtout les collectivités, les écoles, les parents) découvre ce film !
    Publiée le 1 février 2018
    C'est honteux d'entendre qu'on économise sur les phytos pour un transfert chez des esclaves (entreprises d'insertion).
    Les écolos bio, prétendus sauveurs de la planète, sont d'une tristesse infinie. Une dictature d'un nouveau style.
    Hitler était très bio, sur les bords...
    Publiée le 28 janvier 2018
    Excellent film-documentaire !
    A voir absolument afin de comprendre pourquoi il est urgent de changer les mauvaise habitudes que nous avons prises et déjà en commençant dans nos communes. Que ce soit pour la gestion des espaces verts comme les cantines scolaires. La commune, cellule de base de la République...
    rerererere
    rerererere

Publiée le 27 janvier 2018
    Vu dans le cadre d'un festival, ce film est intéressant et positif. Il montre le champ des possibles en s'illustrant d'expériences menées par des collectivités en France. Le réalisateur est passionné, ce film donne envie de se mobiliser
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 novembre 2017
    Un excellent documentaire sur les cantines bio. Un très bon film avec très beaux témoignages. Je l'ai vue en l'avant-première en présence du réalisateur Guillaume Bodin.
    Olivia D
    Olivia D

Publiée le 14 juin 2017
    Trèss belle présentation du sujet, toutes les entrées sont abordées de façon positive par des gens ordinaires et expérimentés. Et en Charente ou en est-on ?