Mon compte
    Jericó, le vol infini des jours
    Note moyenne
    3,7
    22 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Libération
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Carine Trenteun

    Un documentaire d'une joliesse rare, où les habitantes se confient avec espièglerie et sans éluder les duretés de leur existence, qui donne envie se de rendre en Colombie. Bon voyage ! 

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    À Jericó, petit village enclavé de Colombie, des habitantes de toutes conditions nous confient, entre nostalgie et impertinence, les heurs et malheurs de leur existence sur fond de musique et de poésie. Une bal(l)ade vivifiante dans un monde qui s’éteint.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    CNews

    par La rédaction

    Un pur moment d’humanité.

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Jericô, village de Colombie avec ses montagnes, ses maisons colorées... et ses habitantes, truculentes, qui se confient depuis ce petit coin de paradis. Dans ce documentaire, lumineux et enlevé, elles nous racontent leurs joies, leurs peines, leurs amours, et même leurs petits arrangements avec les saints. Magnifiquement vivantes !

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Elvira a longtemps voyagé, richesse de ses héritages. Celina, le cœur brisé par la disparition d’un fils en période de guérilla, puise sa force aux réussites de ses autres enfants. Cecilia dénombre ses rosaires, livre contre le chagrin des batailles de cartes. Chacune enlumine de sa partition le cahier de notes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    Tour à tour, Cecilia, Celina, Laura, Maria, Luz, prennent la parole, et le mot qui vient à l'esprit, c'est "dignité". Larmes et rires : c'est bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce documentaire plein d’une grâce pimpante dresse le portrait de femmes imprégnées de religiosité et habitées par la joie, même si la vie ne les a pas toujours épargnées. Bienveillante avec ces femmes, Catalina Mesa a su recueillir leurs confidences drôles, tendres et bouleversantes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    De beaux portraits de femmes, de beaux récits de vie.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Des musiques entraînantes accompagnent joyeusement ces femmes actives et philosophes qui parlent pêle-mêle de sujets universels: amour, argent, religion, sexe, deuil…

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un portrait touchant et sensible.

    Positif

    par Denitza Bantcheva

    Le cadrage et les mouvements de caméra, judicieux au possible, ne manquent pas d'humour. La musique (colombienne à 100%) est irrésistible, qu'elle soit joyeuse ou poignante.

    Première

    par Alexandre Bernard

    Un documentaire beau et touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Pour son premier long, Catalina Mesa compose une splendide galerie de portraits féminins, "Jerico", ou quand le docu devient symphonie de couleurs.

    Télérama

    par Nicolas Didier

    Un documentaire vibrant.

    aVoir-aLire.com

    par Jérémy Gallet

    Un kaléidoscope émouvant de portraits féminins.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Alain Zind

    L’enjeu de Jericó n’est pas, pour la cinéaste, d’errer dans la ville, mais au contraire de fixer des récits de vie, avec toutefois le souci de respecter les témoignages de ses protagonistes.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Catalina Mesa ne cherche pas à témoigner sur la Colombie actuelle, elle poétise des vies en déployant une palette de sentiments et d’émotions qui parlent à tous. Une évocation joyeuse, colorée et nostalgique.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Voix du Nord

    par C. P.

    La réalisatrice, dont c’est le premier film, a grandi à Medellín avant de quitter la Colombie et de finalement s’installer à Paris. (...) On aime sa façon de filmer la ville comme un décor de cinéma et de prêter attention aux petits gestes et rituels du quotidien.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Déjouant habilement les clichés d’une Colombie vue à la télé (...), cette plongée sympathique et charmeuse verse parfois dans la carte postale. Mais elle a le mérite d’interpeller toute une mémoire collective.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Les récits n’ont pas tous la même intensité, mais le discours de ces femmes, tendre, drôle ou parfois crû, est très touchant. Surtout quand elles parlent de la grande affaire de leur vie : l’amour.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    (...) s’il faut reconnaître que la réalisatrice, qui ne les connaissait pas, a bien choisi ses sujets, qui s’expriment avec truculence et naturel, et qu’elle sait rythmer les gestes de leur quotidien (...) à aucun moment ne s’évapore l’idée que la mise en scène les enferme dans ce qui ambitionne plus d’être une capsule temporelle, sorte de sagesse des nations en colorama, qu’une approche de la complexité du vivant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le kaléidoscope qui en résulte – mélange de dialogues et de vignettes musicales – témoigne de la violence faite aux femmes et de leur stoïcisme, mais ne parvient pas à dépasser cette fonction illustrative.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top