Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ghighi19
66 abonnés
1 859 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 décembre 2020
Un film qui a pour principal défaut d être un premier film avec cette volonté de faire bien voire sans doute trop dans la démonstration d un savoir faire . L histoire peut être un peu choquante car ce n est pas une violence que nous avons l habitude de voir au cinéma. Les jeunes comédiens sont convaincants.
4 490 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 juin 2020
Super Dark Times se présente comme un thriller. La bande-annonce a été conçue de manière à ce que vous le croyiez également. Mais dans le seul but de vous intéresser à ce qui est en fait un festival de répétition. En fait je ne détestais pas le film, la réalisation était excellente, la musique était bonne, le ton général du film était unique et il offrait des performances assez décentes de ses jeunes stars. Honnêtement, c'est l'un de ces films que je pourrais regarder. Ce qui m'énerve vraiment dans ce film c'est qu'il n'a absolument aucune identité. J'aurais aimé que ça soit juste un drame de passage à l'école secondaire et qu'il n'essaye pas d'être un thriller sérieux. Parce que le film a vraiment capturé l'image des lycéens d'aujourd'hui presque parfaitement. Mais ce film est ennuyeux et échoue lamentablement en tant que thriller. Ce qui semble être une tentative de créer du suspense semble simplement inutile étant donné le développement et la conception terrible et mal pensés de l'intrigue. Il y a aussi des nuances sexuelles très étranges dans ce film qui n'ont pratiquement aucun sens et n'ont aucune importance réelle pour l'histoire. Certaines personnes pourraient vraiment aimer ce film, très probablement des spectateurs plus jeunes. Personnellement j'espérais que ce film serait bon mais j'ai été malheureusement déçu. J'adore les films qui s'éloignent du grand public ou utilisent de petits budgets comme celui-ci. Super Dark Times avait certainement le potentiel d'être quelque chose d'unique et de mémorable. Dans l'ensemble, je suppose que c'est un début solide et prometteur pour le réalisateur Kevin Phillips...
Super dark times est un drame fort. La jeunesse américaine est comme tant d'autre, on fantasme sur les filles entre copains, l'amitié est forte, c'est l’insouciance de l'adolescence jusqu'à ce qu'un drame va mettre à l’épreuve ce petit groupe de jeunes. Dotée d'une excellente bande sonore, l'histoire se laisse vivre et bénéficie de bons acteurs crédibles. La réalisation est de qualité, l'aspect dramatique soudain fait réfléchir, assombrit l'histoire et fait changer radicalement de registre. La brutalité de l’événement, les cauchemars de certains et la bande son mettent en valeur le drame qui va changer leur vie.
Lorgnant sur « Stand by me » avec une bande de jeunes dans une province américaine allant partager un lourd secret, ce petit film met pas mal de temps à démarrer et se perd un peu dans la présentation de ses histoires adolescentes. Une fois que le meurtre est commis, la paranoïa s’installe mais des longueurs viennent plomber le rythme de manière dommageable. Heureusement, le dernier tiers est très intéressant au fur et à mesure que l’on découvre la folie d’un des principaux protagonistes. Outre des acteurs très bons, ce métrage bénéficie également d’une photographie magnifique rendant certains plans oniriques. C’est donc un métrage pas mal foutu que l’on a là mais on pourra déplorer la présence de certaines scènes de romance qui s’éternisent un peu trop.
Le réalisateur ne tente jamais d’atténuer ou de cacher la violence. Ici, elle est totalement assumée. La finale le prouve. On ne peut passer sous silence la solide performance des deux acteurs principaux. Leur jeu est d’un naturel désarmant.
Un pur drame psychologique typé thriller sur le final. Le parti pris de se focaliser quasiment uniquement sur une seule, personne est un choix, utile pour le scénario, frustrant pour le spectateur. D'excellente interprétations alliant le propos, le gestuel et surtout les attitudes très soignées, l'émotion et le ressenti passent (chose rare et plutôt difficile). Un film d'apparence très léger mais relevé par des prestations ciselées. Point de faiblesse, quelques scènes longues voir inutiles et une mise en place tardive. Au final, un film à découvrir sur la capacité (ou pas) de chaque individu face à un événement qui le dépasse. Bien traité ici (pour ma part) car le sujet est "compliqué". 3.5/5 !!!
un drame psychologique qui explore la culpabilité, la paranoïa et la folie. après une première partie laborieuse, l'intrigue prend de l'épaisseur et une dimension de plus en plus captivante, avec un suspense final qui tient le spectateur. plutôt une bonne surprise.
Un "Stand by me" situé dans les années 90 ? Oui mais dans un premier temps seulement. "Super Dark Times" nous plonge effectivement au coeur de l'amitié de deux adolescents, Zach et Josh, dans une petite ville américaine qui semble perdue au coeur des forêts. Les filles, les discussions autour des super-héros, les sorties en vélo, les jeux vidéos,... Le film nous relate avec une légèreté très réaliste leur quotidien pour échapper à l'ennui de la morne réalité de ces petites communautés oubliées par les années Clinton. On pense aussi à "Donnie Darko" pour ce souci de la reconstitution d'une époque où Internet n'était encore qu'un terme futuriste et la nostalgie diffusée par une excellente bande originale qui parlera forcément à ceux qui ont y grandi.
Puis arrive l'élément ô combien dramatique par sa cruelle bêtise et que l'on pourra juger "classique" de prime abord par le fait que l'on en croit déjà connaître toutes les conséquences possibles mais "Super Dark Times" va se montrer bien plus intelligent par le traitement qui leur réserve. S'installe dès lors une ambiance pesante, aussi lourde que la culpabilité qui paralyse les protagonistes et qui semble traverser l'écran pour imprégner le spectateur. Impossible d'en réchapper, on se retrouve ainsi contaminer par les mêmes symptômes de sentiments contradictoires qui habitent les deux lycéens dans cette perdition inévitable vers laquelle ils semblent tous deux se diriger. D'autant plus que le film va nous raconter une double fracture. Il y a d'abord celle de Zach pris dans un étau entre la situation terrible qu'il vient de vivre et le rêve sentimental de tout adolescent de son âge qui s'est concrétisé quelques instants à peine après la première. Ce paradoxe entre ces deux extrêmes émotionnels ressentis quasiment au même moment lui fait perdre pied, amenant une confusion entre eux qui se traduira par exemple le temps d'une superbe séquence onirique dans la forêt. Et il y a la fracture d'amitié entre Zach et Josh qui ne gèrent pas les conséquences de "l'incident" de la même manière. Le film reste trouble un moment sur la nature de la direction que va prendre leur relation comme pour mieux montrer l'impossibilité d'un statu quo. Mais, très vite, à travers le regard de Zach, on sent que quelque chose de radical s'est enclenché, une violence viscérale inattendue va alors faire son apparition et va amener "Super Dark Times" sur le terrain du thriller d'une froideur aussi pure que le vide environnant de cette petite ville. En ce sens, le dernier quart d'heure qui l'exposera à l'écran sera véritablement suffoquant et il sera impossible de ne pas souffrir aux côtés des personnages emportés dans une situation aussi incontrôlable que teintée d'un réalisme terrible.
On sortira de "Super Dark Times" sur les rotules, presque épuisé par ce flot d'émotions diffuses par lequel il vient de nous faire traverser mais que l'expérience était bonne et sûrement à même de nous posséder encore longtemps après son visionnage ! Kevin Phillips est encore un nom à rajouter à la longue liste des réalisateurs passionnants à suivre de près, à ne pas en douter.
Un coming of age movie retro à l'univers sombre et fantastique qui est centré sur le sentiment de culpabilité, la paranoïa qui s'installe chez ces jeunes et sur l'impact qu'un drame peut avoir sur des personnes fragiles. Dans ce film, il n'y a aucune ou presque figure parentale à part la mère de Zach qui a un rôle effacé donc cela renforce ce sentiment de solitude comme si les jeunes ne pouvaient compter que sur eux-mêmes pour s'en sortir et cela permet d'accepter certaines situations qui pourraient sembler peu crédibles puisqu'on se demande parfois où sont les parents ? Entre le thriller dramatique et le fantastique, ce film nous montre comment les personnes impliquées dans cet incident réagissent. Il y a un qui prend beaucoup de recul, un autre qui change complètement au point d'inquiéter et de faire peur tandis que le dernier se renferme sur lui-même avant de s'évader mentalement. Entre les thèmes abordés, les visions morbides et cette ambiance parfois onirique, le film est assez complet et arrive à être assez juste dans le traitement des thèmes et l'aspect psychologique. J'aurais aimé que l'aspect "surnaturel" soit plus utilisé, mais à part ça, c'est un vrai bon film avec une jolie photographie, une histoire prenante qui se déroule dans un cadre presque désertique, des personnages attachants et de jeunes acteurs convaincants.