Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/01/27/pandora-kr/
Extrait :
Petite chronique sur un film dont j’avais envie de parler depuis longtemps, notamment par le sujet traité qui peut tout autant nous impacter nous petit français, que tout autre pays avec l’énergie nucléaire. Pour le moment, on en voit que les bons côtés, mais il ne faut pas oublier que c’est un outil qu’on ne contrôle pas vraiment (suffit de voir Tchernobyl ou Fukushima). Je me suis toujours demandé si le risque en valait vraiment la peine, surtout que maintenant, on a le choix du côté de la production d’énergie « verte ». Notre pays fait partie de ceux ayant le plus de centrales nucléaires (derrière les USA et devant le Japon), et au vue des chiffres que je vois, notre parc est bien vieillissant… puisque de premier exportateur européen, nous sommes passés à l’importation…
L’intrigue nous place en Corée du Sud, dans un village possédant une centrale nucléaire vétuste (ça ne vous fait penser à rien ?) mais dont le fonctionnement continue malgré tout. Comme partout sur le globe, aucun pays n’est vraiment à l’abri de phénomènes climatiques naturels, ici, il s’agira d’un séisme, qui finira d’ébranler la centrale. L’intrigue commence évidemment doucement et avec gaité afin de nous présenter les différents personnages, tout en expliquant le contexte et certains évènements passés. Jae-hyeok, le protagoniste économise car il souhaite quitter ce village, en partie à cause de cette centrale, qui a déjà pris la vie de son père…
Pour information, il n’y a pas encore eu « d’explosion » comme se fût le cas pour Fukushima, ici l’intrigue nous place avant celle-ci, qui risque d’ailleurs d’être dévastatrice pour le pays. Pour information, la Corée du Sud fait 100 210 km² soit 5 fois moins que la France (543 940 km²). Une mission suicide sera proposé après moulte péripéties, et surtout inaction concrète des supérieurs… Le but : minimiser les dégâts.
Pour ce qui est de l’acting, je ne suis toujours pas une experte, surtout que l’on parle d’un film coréen. J’ai eu un peu l’impression que par moment, il y a eu des petits passages « surjoués », mais comme les coréens ont tendance à le faire régulièrement car pour eux c’est normal, j’ignore ce que je dois vraiment en penser… J’ai plus été portée par le thème et la façon dont il a été traité que par ses jeux d’acteurs, qui donne parfois l’impression d’un peu trop de patriotisme voire de propagande… Mais comme les réactions et actions du gouvernements ne sont pas remaniées, mais assez proche de la réalité j’avoue ne pas savoir quoi en penser non plus. Je trouve que malgré ses jeux d’acteurs propres à la Corée, l’intrigue reste assez proche de ce qui pourrait arriver en réalité. Certains disent qu’il y a trop de patriotisme etc… mais si le même drame se déroulait en France, ça ne serait pas pareil ? Somme nous devenus à ce point égoïste ?
[...]