Petite vague de critiques de films d’horreur peu inspirés, avec à présent Ghost House. Je me lance en me disant, chouette, un film d’horreur qui se déroule en Thaïlande et aborde un sujet original. Je déchante vite en voyant le résultat. Déjà, le film est d’une incroyable mollesse. On passe 40 mn à explorer Bangkok avec nos tourtereaux, on visite, on sent que le film a été tourné sur place, mais c’est long ! Ensuite quand ça se met en place, ben, c’est toujours aussi long ! Une créature qui apparaît de temps en temps pour essayer vaguement d’entretenir le rythme à coup de jumpscare éculés et redondants, et qui de surcroît ressemble à pas grand-chose avec sa tignasse en désordre pour seul attribut, et absolument aucune séquence sanglante ou violente pour venir donner un peu de piquant à un film qui a plus de seins à l’écran que de goutte de sang. Etonnant pour un film d’horreur ! L’intrigue exploite plutôt une bonne idée, mais n’arrive jamais à se démarquer du déjà vu dans le genre, et ce, jusqu’au final assez mal fichu qui frôle le ridicule. Je n’ose parler des évidentes incohérences et facilités scénaristiques désormais tradition du genre.
Le casting est peu inspiré. Déjà, un conseil, évitez la version française doublée à l’arrache. Cela dit, même en vo, je doute du résultat. Les personnages sont débiles, j’ose le dire, et on leur prête des réactions incohérentes (ils ont une facheuse tendance à péter un cable improbable en 10 secondes). L’héroïne est un boulet qui se fait trainer, le héros est peu crédible, les personnages secondaires sont des caricatures éculées, entre le guide gentil et le vieux européen un peu pervers qui profite des jolies Thaïlandaises et baroude aussi auprès des sorcières du coin.
Visuellement, il y a de beaux paysages, des décors qui sentent l’authentique, une photographie plutôt élégante. Il faut le dire, ça c’est plutôt bien fichu et convaincant. La mise en scène n’est pas atroce, mais c’est un peu l’empilement des clichés, comme si ce film était l’œuvre d’un réalisateur soigneux mais qui se contente de copier ce qu’il connait bien. Pour moi, le pire choix a été de ne pas se montrer radical, avec une vraie violence graphique, et surtout, de manquer le design du démon, qui n’est vraiment pas spectaculaire dans ses apparitions. Elles tiennent en jumpscare de trois secondes, on est très loin de l’efficacité d’un The Grudge par exemple dans un esprit un peu approchant. Quant à la bande son, si elle fleure bon la Thaïlande, je ne l’ai pas trouvé hyper adaptée à l’horreur.
Bref, un métrage horrifique qui passe plus de temps en boîte de nuit thaï à grand coup de néons flashys et de poitrines dénudées qu’à nous montrer de l’horreur, c’est pas top. Pas affligeant, Ghost House est un métrage peu généreux, souvent facile, plein d’invraisemblances et de rebondissements amateurs, qui aura tout de même le mérite de faire une balade sympathique en Thaïlande. 1.5