Si je savais que Bresson avait déjà tourné dans les années 40 avec les dames du bois de Boulogne, je ne savais pas qu'il avait déjà fait encore avant Les anges du péché, une histoire de bonne soeur, dialogué par Jean Giraudoux. Pour moi c'est un triptyque gagnant, j'adore Bresson, j'aime beaucoup les pièces que j'ai pu lire de Giraudoux, et j'adore les histoires de bonnes soeurs, c'était donc tout excité que j'ai regardé ce film.
Et je n'ai pas été déçu le moins du monde. Si j'avais un peu peur que ça ressemble un peu trop aux dames du bois de Boulogne que je n'avais pas vraiment adoré, contrairement aux autres Bresson, cette peur s'est très vite dissipée pour céder la place à une sorte de fascination envers ce film.
C'est un film que je trouve très émouvant, très beau, très juste, Bresson vient et arrive à faire sentir la magnificence de cette foi extatique, un peu l'a fait Cavalier avec Thérèse, ou bien Dumont avec Hadewijch, ça me touche profondément, étant complètement athée de voir un film profane réussir à capter ce qu'est le sentiment religieux, ce qu'est la foi, par la mise en scène par le jeu des acteurs (actrices surtout), cette manière de les filmer illuminée par leur foi.
Je trouve que le film va en grandissant en intensité, jusqu'à ce final, magnifique, qui ne peut qu'arracher des larmes, tellement c'est beau, certes quelque peu prévisible, mais s'en est tellement plus beau, renforçant ce côté fataliste des histoires de bonnes soeurs, où finalement le but est d'aller dans le royaume de leur seigneur.
Alors ce n'est pas mon Bresson préféré, mais je suis conquis quand même, je trouve le personnage principal terriblement attachant, on la comprend avec ses préoccupations spirituelle, certes un peu d'orgueil, cette volonté, cette mission qu'elle se sent donnée de sauver une âme.
Il y a quelque chose de magnifique là dedans.
Je pense que là où le film est le meilleur c'est lorsqu'il est tout simple, où les enjeux le sont aussi, et où transparait quelque chose de profondément beau dans les sentiments qui animent les personnages.
Très bon film, même si ça reste je pense un Bresson un peu mineur comparé à d'autres productions ultérieures.