Leave No Trace
    792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leave No Trace ?

CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 28 mars 2019
    Portrait d'une Amérique en marge.
    Par la réalisatrice de Winter’s Bone, l’histoire sensible d’une relation père-fille portée par deux acteurs très justes ; le portrait d’une Amérique bienveillante avec une famille qui a fait le choix de vivre en marge. Un film qui peut rappeler Captain Fantastic sans la dimension comique, avec une représentation plus subtile et fugace du monde « normal » et normé.
    Publiée le 14 décembre 2019
    Extraordinaire ! Bouleversant ! Des acteurs formidables. Un film à voir absolument qui conduit à se remettre en question fondamentalement et s'interroger sur notre société.
    Publiée le 5 octobre 2018
    au debut je me suis dit que je n'allais pas tenir tout le film, en m'inventant moi même la suite du scenario...mais tres vite il est devenue de plus en plus interessant.. ce n'est certe pas un film d'action, mais un bon film aux dimensions psychologique . tres reussi, bien jouée, émouvant, je ne le regrette pas et sort de l'habituel, ce qui est un plus.. je le conseille
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 27 février 2021
    Je n'ai pas adoré. Désolé. J'ai même l'impression d avoir déjà vu ce genre de film. Ce qui est intéressant c'est qu'il s'inspire de faits réels mais vraiment rien de plus...
    Publiée le 18 mai 2020
    Un film simple, apaisant, qui ramène à l'essentiel, à l'opposé de la société dans son ensemble. Les deux acteurs sont bons, et on s'attache à leur personnages. Malgré que le film soit très sobre, on ressent les émotions, des émotions "primitives". Le film ne part pas dans l'idéologique, ce qui est déroutant parfois, mais ça change. De plus c'est une histoire vraie.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 3 novembre 2018
    Ce film a de fortes ressemblances avec Captain Fantastic, mais il est bien plus sombre.
    La relation père-fille est très bien mise en scène, les acteurs sont assez doués, on se pose même la question si la relation de protection que peut avoir le père n'est pas trop forte (et incestueuse?).
    Un film que je conseille aux adolescent(e)s en quête d'eux mêmes. Par ce voyage, la protagoniste se retrouve confrontée à de nouvelles situations d'indépendance et de dilemne. Elle apprend à connaître le monde dans lequel elle veut vivre, c'est une belle métaphore du passage à l'âge adulte.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 30 novembre 2021
    Un sujet certainement usé mais traité d'une manière douce et poétique. Tout en amour et pas de grand discours. Les images sont magnifiques et les acteurs font passer les messages par de simples regards. Quelques passages qui pourraient être d'anthologie (danse à l'église, country au coin du feu, ...). Un film reposant comme on en voit de moins en moins c'est pour cette raison que je lui mets 4 étoiles. Car, il a un petit défaut, c'est que les rencontres (en partant des policiers jusqu'au marginaux qui vivent dans les bois) sont un peu bisounours.
    Publiée le 5 octobre 2018
    Quelle jolie réalisation du cinéma indé américain que voici. Avec beaucoup de maîtrise la réalisatrice développe son récit autour du lien qu'entretiennent un père et sa fille tous deux inadaptés à la vie moderne. Tout ce qui ne sert pas l'histoire reste au second plan, et le résultat est formidable de justesse et de tendresse. A souligner, une interprétation remarquable du trop peu remarqué Ben Forster et de sa jeune partenaire qui crève littéralement l'écran avec son visage de fée. En prime une jolie photographie qui fait la part belle à la lumière naturelle. Une vraie réussite.
    Publiée le 14 janvier 2019
    Les acteurs sont excellents mais le scenario est plutôt léger (d'où vient l'argent de ce père, on se dit que la seule vente de ses médoc ne suffit pas! ....pas de chasse, de pêche...) Le scenario est à l'image des repas de ces 2 personnages, il manque de consistance....cette histoire manque de crédibilité !
    Publiée le 1 novembre 2018
    Un sujet largement abordé au cinéma : le traumatisme des soldats américains revenus d'Indochine. Mais l'originalité réside dans le fait que ce thème est abordé au travers de relations père / fille chaleureuses, émouvantes. Ils s'accrochent l'un à l'autre mais finiront par se séparer à l'initiative de la fille qui grandit et s'autonomise. Une déchirure mais comment faire autrement ? Elle renonce à sauver son père pour vivre sa vie.
    Le Dyguidour
    Le Dyguidour

Publiée le 26 août 2019
    Une très jolie histoire sur l'isolement, la famille, la survie, la souffrance, et surtout l'indépendance, qu'elle soit subie ou souhaitée.
    bugnonibus
    bugnonibus

Publiée le 8 octobre 2018
    Récit original sur fond d’écologie d’une relation fusionnelle père fille qui vivent en marge de la société. Porté par deux acteurs exceptionnels
    Publiée le 19 septembre 2018
    Tom, une jeune fille de 15 ans, vit avec son père au milieu de ce qui paraît au début une forêt, et qui s’avère être un parc public des environs de Portland, aux États-Unis. Surpris par les services de surveillance le père et sa fille sont assignés dans une HLM. Le couple père/fille est traité en même temps avec égard et méfiance. La difficulté à accepter la société semble concerner plus le père que la jeune fille.

Une partie centrale peut-être un peu trop lente soustrait quelque chose au rythme qu’on récupère au point culminant de l’histoire, lorsque le conflit des deux volontés, proches mais orientées différemment, rééquilibre le désir d’appartenance et le sens d’inadaptation.

Remarquable au demeurant la différence d’approche des protagonistes de Leave no Trace par rapport à ceux d’autres oeuvres, telles que Capitain Fantastic, où le refus découlait d’une attitude intellectuelle visant à maintenir un rapport avec le monde et ses lois civiles, sans aller jusqu’à parler de cas de vie vécue dans la désobéissance civile (pour tous, l’exemple du philosophe Thoreau).

Dans Leave no Trace ce qui est représenté est donc un rapport ambigu avec le monde et pas tout à fait indépendant (l’utilisation par les protagonistes du plastic ou de la bouteille de gaz), jusqu’à culminer dans le geste final de la jeune fille qui, réinsérée dans la civilisation, laisse un sac dans la forêt auquel puisse accéder son père.

Dans la scène pleine de douceur de la séparation des deux protagonistes avec la puissance visuelle d’un sentier qui se détache du parcours principal sans emprunter une direction, l’on perçoit l’exigence du film de Debra Granik, qui avait été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2018.
    Eyridias
    Eyridias

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 avril 2019
    Une explosion émotionnelle sous le voile du non-dit !!! Certains diraient une fissure de timidité.
    Des choses sont explicitées, d'autres non mais cela ne nous empêche pas de comprendre le coeur de l'essentiel. Moi j'ai adoré : une critique de nos modes de vie moderne mais in fine, la défense de la liberté de choisir sa propre vie !!!
    Une grande bouffée d'air frais... de forêt
    Nicolas D.
    Nicolas D.

Publiée le 16 septembre 2018
    Très beau film, avec l’actrice principale qui réalise une très belle performance et Ben Foster qui est une valeur sûre. J’avais peur qu’il ressemble trop à Captain Fantastic : que nenni ! Bien différent, et une approche très pudique du rapport à la guerre sur cet ancien combattant. A voir sans hésiter !