Leave No Trace
    792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leave No Trace ?

montecristo59
    montecristo59

Publiée le 15 octobre 2018
    Dans un effroyable et fascinant roman que j'ai lu récemment, une ado surdouée est tyrannisée par son père psychopathe, qui la transforme en une guerrière experte en armes à feu et la rend apte à la survie en milieu naturel. Il est bien sûr incestueux et la nomme "my absolute darling", ce qui donne son titre au roman. Dans "Leave no trace", la jeune Tom est aussi pour son père Will une absolute darling, à ceci près qu'ici il n'est aucunement question d'inceste ni de tyrannie, mais de profond respect. Will, ravagé par son passé de vétéran, s'est accroché comme un fou à sa mission de père aimant et réussit à faire de son enfant une jeune fille solide, fine et sensible, en dépit de la rude vie hors-norme qu'il lui impose faute de pouvoir se fondre dans le monde de ses semblables. Ce film, qui raconte leur histoire vraie je crois, est une plongée magnifique dans une Amérique de la marge suscitant l'enthousiasme, à des lieues de la consternante catastrophe Trumpienne. Entre cet homme brisé et sa fille, l'amour n'a pas besoin de mots, il crève l'écran et leur séparation, poignante mais inévitable, se fait dans un immense respect réciproque. La fin ouverte du film est le début d'une histoire à inventer mais dans cette histoire, l'amour donne des raisons d'espérer en l'homme, malgré tout... Balade hors des sentiers battus qui nous rend notre amour d'une Amérique rêvée, celle de Thoreau et de London, cet excellent opus de Debra Granik est l'occasion de faire connaissance avec la jeune Thomasin Mc Kensie (Tom), impressionnante dans son rôle d'elfe bénie des dieux malgré les coups du sort. Il permet aussi à Ben Foster, dans le rôle du père, de nous en mettre plein la vue à force de sobriété, tant l'expression des sentiments passe, tout le long du film, par autre chose que les mots. Magnifique, vraiment !
    Del arte
    Del arte

Publiée le 23 avril 2019
    Ce qui est excellent dans ce film c'est l'histoire, les personnages, le contexte. L'histoire des anciens combattants, de ceux qui ont vécu trop d'émotion et ne peuvent retomber dans la routine et s'intégrer dans la société. Que fait-on pour ces gens-là? Il vit avec sa fille dans un parc, à l'abri des regards et des autres. Mais les autres le surprennent, et la société s'en charge et souhaite le réintégrer, mais lui ne peut pas... Une histoire d'amour entre un père et sa fille, entre une éducation réussie et une autonomie assumée. Accepter de voir partir sa fille, et accepter la perte pour que chacun se retrouve enfin en phase avec soi-même. Et ils ne sont pas tout seuls.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 5 octobre 2018
    J'avais finalement l'impression de déjà connaitre le film avant même que ne débute ma séance tant le sujet abordé par "Leave no trace" est devenu en quelques années un poncif du cinéma indépendant américain. Pendant un long moment, j'ai cru voir mes craintes se réaliser avant d'être finalement emporté par la puissance du long-métrage . La démarche pudique adoptée par Debra Granik a su me séduire, cette dernière ne tombe jamais dans le pathos mais fait preuve au contraire de sobriété et d'une grande sensibilité dans la manière de mettre en scène ces personnages. Le film ne cherche pas l'émotion à coups de grands retournements ou de scènes chocs mais parvient à nous toucher petit à petit, à mesure que la relation entre le père et la fille progresse et gagne en complexité, jusqu'à un final qui m'a personnellement totalement bouleversé. Le duo d'acteurs en tête du film y est pour beaucoup, Ben Fortser démontrant qu'il est capable de livrer de grandes prestations si on lui propose autre chose que des seconds rôles sans envergure. Mais c'est surtout Thomasm McKenzie qui accapare l'attention tant la jeune actrice se montre épatante du début à la fin et contribue, quasiment à elle seule, à faire de "Leave no trace" une véritable réussite.
    Publiée le 6 octobre 2018
    Pas un moment d'ennui dans ce film! C'est touchant, intrigant et poétique en même temps. En relatant l'histoire d'un vétéran de guerre américain et sa fille, le film a abordé plusieurs thèmes qui touchent la société en général et la société américaine en particulier. Parmi ces thèmes on retrouve: les effets dévastateurs de la guerre sur la personne, le rapport parent/ adolescent, le développement de l'identité de l'enfant par rapport au parent, l'intégration dans un modèle économico-social et le refus d'intégration dans ce modèle de la part de groupes marginaux, les modèles sociaux alternatifs etc.
    Ce que j'ai apprécié dans ce film, c'est la bienveillance des gens, l'absence de violence physique ou verbale, la solidarité, l'empathie, la compassion. En effet, ça nous change des films américains où il y a un F.. qui revient tous les trois mots, à part bien sûr, la violence gratuite à toutes les sauces. Un film profond et doux à savourer !
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 5 avril 2020
    Beau film sur la vie hors société - dans les bois - d'un père traumatisé de guerre et de sa fille adolescente. Factuel et sans jugement. Émouvant.

Publiée le 9 juillet 2021
    Voici pourquoi je ne l'ai pas beaucoup aimé Leave No Trace. L'histoire est bonne mais j'ai trouvé qu'elle n'était pas du tous réaliste. Chaque fois que les personnages sont dans le monde extérieur même dans les parties les plus difficiles ils le trouvent chaleureux et accueillant. Je pense que le scénariste a fait cela pour ne pas détourner l'attention de la véritable raison pour laquelle le père s'est retiré du réseau mais cela semble totalement artificiel. C'est une chose d'avoir des personnages inhabituels mais c'est une autre d'avoir juste tout le monde. Personne ne se comporte de manière réaliste tout le monde est juste trop gentil. Mon deuxième problème est avec la fille. Elle est censée avoir été élevée dans les bois pendant longtemps avec seulement son père et quelques manuels humides mais inexplicablement chaque fois qu'elle se retrouve dans une situation sociale elle est parfaitement adaptée et ne montre aucune difficulté. Leave No Trace signifie qui ne laisse pas de traces c'est malheureusement judicieux comme titre pour ce film...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 20 juillet 2019
    Ca faisait très longtemps que je ne m’étais pas envoyé un “Film Sundance”, une de ces réalisations faussement spontanées qui ont pour ambition de dévoiler la réalité d’une autre Amérique, une Amérique à la marge, et qui estiment que moins on en dit, mieux on se fait comprendre. Cette fois, la caméra de Debra Granik suit un père et sa fille qui vivent en quasi-autarcie, dans les forêts d’un parc naturel de l’Oregon, survivant de cueillette et de la vente des médicaments fournis par le service des vétérans de l’armée. Appréhendés et ramenés à la civilisation en vue d’une réintégration plus ou moins forcée, ils fuient et partent tenter leur chance ailleurs. A mesure que le scénario progresse, on comprend qu’il ne s’agit pas uniquement d’un portrait de ces survivalistes qui fuient une société qu’ils ne supportent plus, encore moins d’une ode à un mode de vie épris de liberté, mais surtout de la relation entre un père et sa fille, qui ne partage pas sa défiance envers la société, et estime qu’il existe une voie médiane entre inclusion sociale et marginalité absolue. Evidemment, on pense au ‘Captain fantastic’ de Matt Ross, avec qui ‘Leave no trace’ partage d’évidentes ressemblances, mais le film de Granik s’avère plus naturaliste, moins explicatif et moins soucieux d’amener à une conclusion qui soit conforme et rassurante: il ne cherche par exemple jamais à expliciter ouvertement les origines d’un choix de vie aussi radical. Avec ‘Winter’s bone’, autre regard sur l’Amérique des oubliés, Debra Granik avait révélé Jennifer Lawrence au monde : au vu de son talent, la jeune Thomasin McKenzie mériterait de connaître le même parcours que sa consoeur
    Revo67
    Revo67

Publiée le 28 octobre 2018
    Un récit émouvant ,sans excès, c'est du grand art. Le rythme est lent mais c'est profond et l'intensité de cette histoire nous captive du début à la fin. Les personnages sont d'une justesse dans leur rôle et les regards parlent plus que les mots. Magnifique.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 13 novembre 2018
    Ah ces américains ! Ils savent faire les films qu’il faut, quand il le faut. Celui-là est une superbe ode à la liberté, liberté de dire Non à cette société, une société de plus en plus compliquée. Les deux acteurs sont formidables, en particulier Ben Foster dans le rôle du père. L’histoire est simple ; un père et sa fille vivent en marge de la société dans un parc forestier, où tout doit se faire dans le plus grand silence, et sans laisser de traces. Mais ils finissent par se faire repérer par la police, et il va falloir qu’ils s’adaptent à la nouvelle vie que leur propose les services sociaux, cela malgré eux bien entendu. Bon, rien de sensationnel, sauf que le sujet est traité d’une main de maître, avec une très grande sincérité.
    innocom
    innocom

Publiée le 25 septembre 2018
    C'est beau, intéressant, doux, calme. Un film agréable proche du sublime. En trois parties, la première, on voudrait qu'elle ne s'arrête jamais, la deuxième, qui nous intrigue et nous fait peur, nous mène à la troisième qui fait rêver. On pense à "Captain fantastic" de Matt Ross et on en est tout autant ravis!
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 11 août 2020
    Petite pépite. Film tout en douceur et en retenue. On est loin de Captain Fantastic. On s'interroge sur les clés d'un bonheur et d'une vie simple dans ce monde complexe. La nature ne permet pas de fuir ses démons. Film très poétique et finalement dur sur fond de musique country.
    Insp. Harry Callahan
    Insp. Harry Callahan

Publiée le 2 mai 2019
    Alors que le Winter's Bone m'a laissé indifférent à cause d'une prestation insipide (comme toujours) de Jennifer Lawrence, celui-ci est touchant, émouvant et surtout crédible à cause d'une prestation époustouflante de Thomasin McKenzie.

Un film doux, paisible à voir avec toute la famille.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 9 septembre 2023
    Il y a vraiment du très bon dans ce film. Il ne plaira clairement pas à tous, c'est très lent, il y a très peu de dialogue, c'est beaucoup de silence. Et c'est la qu'on voit si l'acting est bon, et il l'est, surtout du côté de Tom. La première partie du film est excellente, c'est intéressant et agréable à suivre. Malheureusement la deuxième partie traine un peu en longueur, surtout après la traversée en camion. Ça ralentit, et c'est un peu longuet, dommage parce que on frôle l'excellence. La fin est sympa, même si j'aimerai un peu plus de contexte pour le personnage du père sur tout le film. D'accord il souffre de PTSD, oui ça montre la difficulté de s'adapter dans une société, mais apart ça, pourquoi est t'il si réticent a s'installer ? pourquoi toujours fuir ou être seul ? Pour le reste, c'est très sympa, la relation père/fille est bonne, malgré un très léger manque d'émotion. Vraiment sympa
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 5 octobre 2018
    le film reprend les thématiques souvent vues dans le cinema americain du retour a la nature et de la difficile réinsertion des soldats revenant des théâtres de guerre.
    mais la ou le film innove, c'est dans la representation de la relation quasi fusionnelle et mimetique qu'entretiennent un pere et sa fille.
    malheureusement le film avance dans un tempo bien trop lent.
    09/18
    CaroIine M
    CaroIine M

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 octobre 2018
    Simple, poétique, apaisant, beaux paysages... une histoire magnifique et une belle découverte
    à voir sans hésiter