Leave No Trace
    792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leave No Trace ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 27 mars 2020
    Derrière la douleur
    Un chef-d'œuvre ! Réalisé par Debra Granik et écrit par Granik et Anne Rosellini, qui est une adaptation magistrale du roman “My Abandonment” – basé sur une histoire vraie – de Peter Rock, et qui rend hommage à la Beauté et à l'Esprit des Forêts, ainsi qu’au Cœur et à l'Ame de l'Oregon “L’Etat des Castors”…
    tichilik
    tichilik

Publiée le 24 septembre 2018
    Un délicat et tendre récit initiatique qui m'a touché au coeur, tant je me suis senti connecté à ces deux êtres: un père, emmuré dans un silence autant subi que recherché ; une adolescente idéaliste, qui cherche avec bienveillance et curiosité le mode de vie qui lui ira. Debra Granik filme la nature avec un sens inné de l'immersion ; et elle filme les oubliés de l'Amérique avec un regard plein de bonté qui leur donne grandeur et dignité. Leave No Trace est plus minimaliste, plus lumineux aussi, que Winter's Bone, mais il dégage la même puissance évocatrice d'une Amérique profonde, trop rarement traitée avec justesse au cinéma.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 24 septembre 2018
    Une grande déception ! À force de construire le film sur des sous-entendus et des silences, on s’ennuie à cause du manque de fond et de scénario. La photographie et le montage rendent la vision du film assez hachée.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 25 septembre 2018
    Après le sublime Winter's Bone et un documentaire confidentiel, Debra Granik réalise une nouvelle oeuvre où les relations familiales et la nature sont reines. On est plongé au cœur de l'Oregon dès les premières secondes du film, le parc national entourant Portland est filmé avec une grande délicatesse et un grand respect pour en délivrer toute la beauté. De même, lorsque l'histoire nous emmène explorer d'autres endroits que ce soit la ville de Portland ou bien en se focalisant sur d'autres aspects de la nature, on ne peut s'empêcher de s'émerveiller face à la beauté de la nature américaine. La musique est un élément à part entière du long-métrage et constitue un ajout parfait pour une histoire si simple mais pourtant si belle. Dickon Hinchcliffe réalise chaque partition avec la volonté de faire vivre l'image et non le scénario. C'est surement sa plus grande force en tant que compositeur ici, l'image passe avant tout et captive intensément son spectateur à chaque instant. Par ailleurs, le morceau Moon Boat de Kendra Smith à la fin est absolument sublime et s'accorde parfaitement avec le film tout en nous laissant face à nos émotions et notre ressenti. Debra Granik dirige son long-métrage d'une main de maître, mettant toujours ses acteurs au centre de son propos et exploitant le mieux possible les possibilités visuelles qui lui sont données. Comme elle l'avait fait dans Winter's Bone sous un autre angle, la réalisatrice redonne sa voix à la nature nous apprenant parfois bien plus sur l'histoire qu'un dialogue. Malgré tout, la plus grande qualité de ce film réside sans aucun conteste dans les performances de ses acteurs. Thomasin McKenzie est la vraie révélation de cette histoire, après avoir dévoilé au grand jour le talent de Jennifer Lawrence, la réalisatrice nous offre ici une nouvelle pépite du cinéma. Cependant, il faut également insister sur la performance de Ben Foster, l'acteur américain montre ici toute l'étendue de son talent qu'il n'avait jamais vraiment pu exprimer. Sa performance est selon moi la meilleure du film, captivante, violente, subtile mais toujours en maîtrise, l'acteur impressionne et nous embarque avec lui pendant la totalité du long-métrage. Le scénario, adapté d'une oeuvre de Peter Rock, est une grande beauté. Peignant avec conviction une relation père/fille fusionnelle et d'une grande beauté, Debra Granik et Anne Rosellini nous font vivre cette vie marginale de nos héros avec talent et l'envie de nous faire rentrer dans cette relation. On se surprend dès lors à s'imaginer dans les situations, à imaginer nos réactions, à vivre avec ces personnages. Leave No Trace signe le retour en grande pompe d'une des réalisatrices indépendantes les plus talentueuses du moment révélant au monde entier l'immense talent de Thomasin McKenzie et Ben Foster.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 10 septembre 2019
    Joli film.
    C'est un film raffiné, subtil, sans méchants, juste des sentiments, des impressions, des personalités.
    Les ravages de la guerre.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 5 octobre 2018
    J'avais été enthousiaste quand j’avais vu Winter’s Bone en 2010.
    Je dirais qu’on retrouve, une Amérique des laissés pour compte, une bande son de musique country, de grande qualité et une atmosphère semblable; au coeur d’une nature sauvage.
    Cette fois, c’est autour de Portland dans l’Oregon.
    Un amour fusionnel entre un Papa inadapté (ancien militaire?) et sa jeune fille de 15 ans.
    Malgré l’attachement, on sent bien qu’elle s’oriente très progressivement, vers une « autre vie possible » .
    Un très joli film, tout en retenue, en délicatesse, isolés du monde ou au milieu de « marginaux » bienveillants
    et attachants.
    J’ai trouvé le film avec un regard, presque optimiste.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 novembre 2020
    Superbe film ! Je m'attendais à un film bizarre où il ne se passe pas grand chose, juste les délires d'un allumé qui veut vivre à sa façon, loin de la société de consommation mais en fait, ce film est agréable, émouvant et les personnages sont attachants ! Le père & la fille sont touchants et on souffre pr ce papa qui aimerait combler sa fille mais qui est trop malade pour surmonter son stress post trauma & franchement on a mal au ventre pour la petite Tom ! Un film beau et intelligent !
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20180926

Très bien fait, très intéressant, j ai bien adhéré au film.

Pour moi, le film n est que très peu sur la relation aux autres et surtout sur la relation père - enfant (fille ne me semble pas avoir d importance), un peu sur l adolescence, pas mal sur le mal vivre - les restes de traumatisme (peu importe lequel mais l article de journal sur la vague laisse supposer que quelque chose de grave a est passé et que le père n en est qu une victime parmi plusieurs - qui a choisi l ostracisme comme échappatoire).

Ce film est une sorte de fable, je ne pense pas qu il cherche à prétendre représenter une réalité mais une possibilité. Finalement leur vie est assez idyllique ; ils réussissent très bien à vivre leur vie, elle n a pas l air assez contraignante. Je pense que si le film aborde peu l aspect manuel de survie dans les bois, c est parce que ce n est pas son but. Les bois sont juste un contexte, une explication parmi d autre sur la situation.

Pour moi, le film raconte l adolescence dans le sens prise d indépendance, lorsque l enfant et le parent n’ ont plus forcément le même but et que leur relation fusionnelle s effiloche. Tom, la fille, semble à la recherche de relation sociale : elle espionne les ouvriers forestiers, elle lit près d un chemin probablement pour voir passer les gens - les joggers, j imagine que durant la période bois il y a d autres traces que j ai oubliées telles que ce qu elle lit, raconte à son père, sa relation aux animaux. Lorsqu elle est ramenée vers la société on voit bien à quel point elle est à l aise, qu elle n a pas de souci de socialisation. Elle craint le regard de ses futurs camarades de classe, elle se projette dans l avenir.

Will est le contraire: il vaque à ses occupations dans les bois, il a réponse à tout, des solutions pour tout, est ouvert. Et il se referme, se tait face à la modernité, face à autrui autre que tom. Il est à son affaire dans les bois mais devient absent de sa propre vie dès qu il n y est plus. Je pense qu il vit au jour le jour, sans but.

Bien sur que le film est plus riche que ça : le regard des autres, l intrusion de la société dans la vie de certaines personnes sans légitimité. Voire le film montre peut être justement le contraire, que Tom a besoin de cette intrusion alors même qu elle ne le savait pas. Que la société protège parfois efficacement les gens contre eux-mêmes, qu elle a au contraire sa pleine légitimité à entrer ainsi dans la vie de Tom et will.
    Publiée le 2 novembre 2018
    Le cinéma indépendant est captivant, cette intrigue dramatique m’a plue, un père et sa fille vivent dans la forêt pour diverses raisons qui les ont amenées ainsi telles des bohèmes de la marginalité, entre une solide relation et des chemins séparés tout en profondeur.
    PLR
    PLR

Publiée le 23 septembre 2018
    Longuet et quelque peu soporifique car très peu d'action et pas vraiment de rebondissements susceptibles de tenir en haleine. Le cadre de départ est ainsi posé : un père et sa fille retirés du monde. Un choix du père manifestement et qui est consécutif à une certaine névrose, séquelle de la guerre pour cet ancien vétéran. Le scénario nous confrontera peu à peu à l'adolescente qui ne semble plus trop goûter à cette vie en milieu naturel et habitat plus que précaire ou tout au moins voudrait aussi goûter autre chose. Mais jamais un mot plus haut que l'autre entre ces deux-là. Ils se comprennent. Il s'aiment. Tout est dit. Je me trompe peut-être mais il me semble que l'illustration musicale du générique de fin pourrait être la chanson "Morgane de toi" (1983), en anglais ici et par un autre interprète que notre Renaud. Si c'est bien ça, ça souligne de nouveau le fil conducteur du sens profond de ce scénario : l'amour filial. Mais hélas, manque de rythme, d'intensité, d'intrigue... de contenu tout simplement. Un cadre de départ ne suffit pas.
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 5 octobre 2018
    Vendredi 28 septembre 2018 : film très réussi et vraiment réaliste.
    J'ai pensé à la forêt d'émeraude peut être grâce à l'esthétique soigné.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 8 septembre 2018
    Un thème à la « Captain Fantastic » mais en version moyennement réussi. Ben Foster incarne le rôle d'un père vivant avec sa fille dans la forêt, ils vont devoir se réintégrer à la société. La difficulté du père à s'adapter n'est pas la même que pour sa fille, creusant un écart entre eux. Le sujet est attrayant mais il y a un gros manque de rythme, ce qui fera décrocher plus d'un spectateur. C'est dommage car la fin est assez émouvante mais le traitement de l'histoire est trop fade à mon goût.

cinephile-critique.over-blog.com
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 23 novembre 2020
    Au final, déçu par ce film qui se veut un peu un "Into the Wild" de notre époque entre un père et sa fille. C'était assez prometteur avec un bonne photographie, un côté indépendant et pas tape à l’œil. Hélas, ça traine un peu trop et c'est répétitif. J'ai d'ailleurs pas trop compris certaines décisions prises dans l'histoire mais ça c'est un autre sujet. Par contre, la jeune actrice est vraiment incroyable et c'est un petit mot. Elle m'a scotché et pourtant, je regarde des longs métrages depuis des années et quasiment tous les jours. En fait, en soit "Leave no Trace" a un gros potentiel mais ne l'exploite pas entièrement et c'est ce qui est encore plus frustrant. Gros point noir, aucune bande originale, ce qui est vraiment dommage. On peut en mettre de manière subtil sans être insistant. Je suis partagé du coup mais bon, personne n'est parfait donc voilà. A vous de voir maintenant. 11/20.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 11 octobre 2018
    Fort est de constater que le rapport à l’exclusion et à la protection de l’enfance n’est pas du tout construit sur les mêmes paradigmes en France et aux Etats-Unis. Le film se situe justement en Amérique et met en scène un père et sa fille, qui vivent cachés dans un parc public, au milieu de personnes SDF. On comprend très vite que la peur qui pousse cet homme à se cacher et à errer d’un lieu a à voir avec son passé de vétéran où il a manifestement développé des comportements paranoïaques. Parce qu’il est militaire, l’Etat lui est reconnaissant et prévoit des dispositifs de compensation et d’accueil pour aider à une reconstruction. Mais les plaies de ce père sont trop vives. Et malgré l’espace de resocialisation qui lui est offert, l’homme décide de repartir dans l’errance avec sa fille.

« Leave no Trace » est tout à la fois un film sur les altérations mentales provoquées par la guerre, les errements et les dispositifs offerts par les institutions américaines pour ce type de cas, et la relation père-fille où l’un impose à l’autre son choix de vie. Il y a beaucoup de dignité et de beauté dans la façon de regarder le couple constitué de cet homme aimant et blessé et cette jeune-fille, intelligente, partagée entre son besoin de grandir dans la sécurité et l’amour pour son père.

C’est un sujet rare et sensible au cinéma. La façon dont les deux comédiens s’emparent de ce rôle est tout à fait remarquable. Le film ne faillit jamais au mélo, à la caricature ou au jugement. On observe avec émotion ce duo occupé à se soutenir l’un et l’autre et à essayer de se trouver une place qui tienne compte des choix de l’un et l’autre. La mise en scène échappe au psychodrame et choisit plutôt une lecture plus proche de l’ethnologue que du romancier. On découvre avec beaucoup d’intérêt comment des communautés gèrent leur différence en s’installant dans des modes de vie alternatifs, certes précaires, mais acceptés comme tels au sein de la société américaine.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 3 novembre 2018
    A part pour sa première partie où c'est vraiment trop longuet, j'ai bien aimé ce petit film, sans grande prétention, presque minimaliste, où le cinéma compte plus que le blabla. On est loin du sombre Winter's Bone. Ici, on respire le goût de la simplicité, de la solidarité, de la dignité aussi, non sans songer au traumatisme qui a pu motiver le père à vouloir rompre de cette manière avec la société capitaliste, par bien des aspects abrutissante et étouffante (le film parvient à l'exprimer sans aucun discours idéologique et c'est ça l'intérêt du film, transmettre un ressenti honnêtement, sans manipulation). On reste toutefois dubitatif quant à l'avenir des personnages, laissés en suspens, quasi livrés à eux-mêmes. Ça n'est pas non plus une vision confortable mais côté naïveté, on s'interroge sur cette évacuation de toute sexualité. Un peu une autre planète.