Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Repérages
par Frank Beauvais
Là où Cameron bradait ses personnages et son récit au profit de la machine-spectacle, un cinéaste, un vrai, grâce à sa gestion du temps, à son courage de la durée, donne corps avec humilité, sans le moindre effet, à l'angoisse.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Chronic'art.com
par Frank Beauvais
Si passée son audacieuse première demi-heure, paradoxal huis clos en espace ouvert, le film se dirige vers une issue attendue (...), sa force initiale ne s'estompe pas totalement et se répercute sur d'autres scènes, plus espacées.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Malgré sa lenteur typiquement portugaise, ce film d'action ibère ne manque pas de force.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
José Nascimento signe un film étrange et singulier, à la fois très simple et très sophistiqué, qui mérite l'attention ne serait-ce que par sa façon de faire toucher du doigt le sentiment de la déréliction.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) le plus beau, c'est la façon dont le cinéaste inscrit les personnages dans un espace quasi-abstrait - la mer, le ciel -, et comment il gère cet espace en jouant dynamiquement sur les rapports de plans.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Jean-Pierre Jeancolas
José Nascimento impose un cinéma d'action, presque rugueux, soucieux d'efficacité, dont la manière est déterminée par une vision immédiate de la réalité. (...) Des images d'hommes en lutte qui rappellent celles du documentaire de guerre anglais.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Le résultat, haletant, avoisine le thriller tant du point de vue du découpage que des retournements de situations.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par François Gorin
(...) un film âpre, tendu, au suspense de bout en bout atypique (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Charles Villata
(...) grâce à deux jeunes acteurs très attachants, le film devient un peu plus vif, le thriller plus affirmé, mais échoue pourtant à nous entraîner, sans doute à cause d'un montage confus qui lui ôte finalement toute vigueur.
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par J.M
Un peu lent à se mettre en route, le film finit par prendre son envol, mais ne parvient pas à sérieusement attacher le spectateur au destin des protagonistes.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Lenouveaucinema.com
par Marie Chauvin
Sur une trame classique, (...) José Nascimento va s'attacher à dépeindre la résistance physique et psychologique de ses personnages. Il filme ses comédiens avec une conviction certaine, mais ne parvient pourtant pas à transcender son sujet.
Libération
par Didier Péron
Naturalisme stylisé, chorégraphie de l'effort, paysagisme austère, allégorie post-tarkovskienne, on peut ranger Trop tard dans différentes cases et le film oblige à changer de grille de lecture en cours de route.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Repérages
Là où Cameron bradait ses personnages et son récit au profit de la machine-spectacle, un cinéaste, un vrai, grâce à sa gestion du temps, à son courage de la durée, donne corps avec humilité, sans le moindre effet, à l'angoisse.
Chronic'art.com
Si passée son audacieuse première demi-heure, paradoxal huis clos en espace ouvert, le film se dirige vers une issue attendue (...), sa force initiale ne s'estompe pas totalement et se répercute sur d'autres scènes, plus espacées.
L'Humanité
Malgré sa lenteur typiquement portugaise, ce film d'action ibère ne manque pas de force.
Le Monde
José Nascimento signe un film étrange et singulier, à la fois très simple et très sophistiqué, qui mérite l'attention ne serait-ce que par sa façon de faire toucher du doigt le sentiment de la déréliction.
Les Inrockuptibles
(...) le plus beau, c'est la façon dont le cinéaste inscrit les personnages dans un espace quasi-abstrait - la mer, le ciel -, et comment il gère cet espace en jouant dynamiquement sur les rapports de plans.
Positif
José Nascimento impose un cinéma d'action, presque rugueux, soucieux d'efficacité, dont la manière est déterminée par une vision immédiate de la réalité. (...) Des images d'hommes en lutte qui rappellent celles du documentaire de guerre anglais.
Première
Le résultat, haletant, avoisine le thriller tant du point de vue du découpage que des retournements de situations.
Télérama
(...) un film âpre, tendu, au suspense de bout en bout atypique (...)
Cahiers du Cinéma
(...) grâce à deux jeunes acteurs très attachants, le film devient un peu plus vif, le thriller plus affirmé, mais échoue pourtant à nous entraîner, sans doute à cause d'un montage confus qui lui ôte finalement toute vigueur.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Un peu lent à se mettre en route, le film finit par prendre son envol, mais ne parvient pas à sérieusement attacher le spectateur au destin des protagonistes.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
Sur une trame classique, (...) José Nascimento va s'attacher à dépeindre la résistance physique et psychologique de ses personnages. Il filme ses comédiens avec une conviction certaine, mais ne parvient pourtant pas à transcender son sujet.
Libération
Naturalisme stylisé, chorégraphie de l'effort, paysagisme austère, allégorie post-tarkovskienne, on peut ranger Trop tard dans différentes cases et le film oblige à changer de grille de lecture en cours de route.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com