Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Un film solaire et émouvant sur la rnaternité, emmené par des actrices formidables.
Le Monde
par Clarisse Fabre
Jamais la blondeur et la flamme de l’Italienne Alba Rohrwacher ne se sont si bien accordées avec un paysage, au cinéma.
Marie Claire
par Emily Barnett
Au-delà de la remarquable prestation des actrices, "Ma fille" est un film de rivalités féminines qui tente surtout d'en souligner la complexité, la chaleur. Une générosité à toute épreuve exaltée par une image charnelle et habitée.
Ouest France
par La Rédaction
Un grand film féministe.
Positif
par Emmanuel Raspiengeas
Sur une trame relativement convenue, la jeune réalisatrice Laura Bispuri signe un film âpre et lumineux à la fois, confirmant un talent déjà entraperçu dans "Vierge sous serment", où brillait déjà Alba Rohrwacher.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un film émouvant. Roschdy Zem s'y impose en patriarche pudique et splendide.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Un récit initiatique usant parfois des métaphores (profusion de grottes et failles dans le décor) et d’une certaine dichotomie (la sainte contre la p…), mais qui sait, en revanche, saisir avec pugnacité la douleur intime de la condition féminine.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Sur un sujet pourtant rebattu – une enfant déchirée entre sa mère biologique et sa mère adoptive –, l’Italienne Laura Bispuri, dont c’est le deuxième film, impressionne par la puissance de sa mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par La Rédaction
Le film est souvent brouillon, confus, cahotant, parfois rugueux, parfois criard. Mais Valeria Golino et Alba Rohrwacher, magnifiques interprètes, nous sauvent de l'ennui.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Si son film connaît quelques passages à vide et nous lâche parfois en cour de route, il séduit par sa sincérité et ses deux comédiennes inspirées.
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Le film, porté par ses figures féminines lumineuses, soulève avec justesse et sensibilité la question de la maternité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Un beau et âpre récit d’apprentissage autour de deux figures féminines : la maman et la putain.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Yannick Vely
La réalisatrice Laura Bispuri signe un beau film sur le sentiment maternel avec deux actrices magnifiques, Valeria Golino et Alba Rohrwacher.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thierry Chèze
Laura Bispuri joue la carte du suspense mais s’emploie surtout à secouer le schéma parental traditionnel pour offrir une superbe déclaration d’amour aux mères.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Guillemette Odicino
C’est un premier film : on éprouve, donc, une certaine indulgence devant les maladresses de mise en scène et les hésitations entre morale et tentation libertine. Car il y a de beaux moments d’errance dans Paris, la nuit, vécus par un Roschdy Zem mutique et sensible.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Télérama
par Frédéric Strauss
Au fil de ce vagabondage autour du lien maternel, douceur et violence s’expriment à travers deux actrices dont la réalisatrice a su tirer le meilleur : Valeria Golino, à la tendresse presque étouffante, et Alba Rohrwacher, au bord d’une folie presque séduisante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Roschdy Zem incarne impeccablement ce père démuni face à la grande ville, à l’univers des clubs privés et des call-girls, mais surtout aux choix de sa fille. Mais l’absence d’accent algérien d’Hakim, son costume et son manteau à la coupe parfaite atténuent quelque peu la crédibilité du personnage.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Luc Chessel
L’Italienne Laura Bispuri réalise un film équilibré mais ennuyeux sur la maternité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Femme Actuelle
Un film solaire et émouvant sur la rnaternité, emmené par des actrices formidables.
Le Monde
Jamais la blondeur et la flamme de l’Italienne Alba Rohrwacher ne se sont si bien accordées avec un paysage, au cinéma.
Marie Claire
Au-delà de la remarquable prestation des actrices, "Ma fille" est un film de rivalités féminines qui tente surtout d'en souligner la complexité, la chaleur. Une générosité à toute épreuve exaltée par une image charnelle et habitée.
Ouest France
Un grand film féministe.
Positif
Sur une trame relativement convenue, la jeune réalisatrice Laura Bispuri signe un film âpre et lumineux à la fois, confirmant un talent déjà entraperçu dans "Vierge sous serment", où brillait déjà Alba Rohrwacher.
Sud Ouest
Un film émouvant. Roschdy Zem s'y impose en patriarche pudique et splendide.
L'Obs
Un récit initiatique usant parfois des métaphores (profusion de grottes et failles dans le décor) et d’une certaine dichotomie (la sainte contre la p…), mais qui sait, en revanche, saisir avec pugnacité la douleur intime de la condition féminine.
La Croix
Sur un sujet pourtant rebattu – une enfant déchirée entre sa mère biologique et sa mère adoptive –, l’Italienne Laura Bispuri, dont c’est le deuxième film, impressionne par la puissance de sa mise en scène.
Le Figaro
Le film est souvent brouillon, confus, cahotant, parfois rugueux, parfois criard. Mais Valeria Golino et Alba Rohrwacher, magnifiques interprètes, nous sauvent de l'ennui.
Le Journal du Dimanche
Si son film connaît quelques passages à vide et nous lâche parfois en cour de route, il séduit par sa sincérité et ses deux comédiennes inspirées.
Les Fiches du Cinéma
Le film, porté par ses figures féminines lumineuses, soulève avec justesse et sensibilité la question de la maternité.
Les Inrockuptibles
Un beau et âpre récit d’apprentissage autour de deux figures féminines : la maman et la putain.
Paris Match
La réalisatrice Laura Bispuri signe un beau film sur le sentiment maternel avec deux actrices magnifiques, Valeria Golino et Alba Rohrwacher.
Première
Laura Bispuri joue la carte du suspense mais s’emploie surtout à secouer le schéma parental traditionnel pour offrir une superbe déclaration d’amour aux mères.
Télérama
C’est un premier film : on éprouve, donc, une certaine indulgence devant les maladresses de mise en scène et les hésitations entre morale et tentation libertine. Car il y a de beaux moments d’errance dans Paris, la nuit, vécus par un Roschdy Zem mutique et sensible.
Télérama
Au fil de ce vagabondage autour du lien maternel, douceur et violence s’expriment à travers deux actrices dont la réalisatrice a su tirer le meilleur : Valeria Golino, à la tendresse presque étouffante, et Alba Rohrwacher, au bord d’une folie presque séduisante.
La Croix
Roschdy Zem incarne impeccablement ce père démuni face à la grande ville, à l’univers des clubs privés et des call-girls, mais surtout aux choix de sa fille. Mais l’absence d’accent algérien d’Hakim, son costume et son manteau à la coupe parfaite atténuent quelque peu la crédibilité du personnage.
Libération
L’Italienne Laura Bispuri réalise un film équilibré mais ennuyeux sur la maternité.