Mon compte
    Phoenix Forgotten
    Note moyenne
    1,9
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phoenix Forgotten ?

    16 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    3 critiques
    2
    7 critiques
    1
    1 critique
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 mai 2020
    C'est Blair Witch Project, mais remplacez l'idée de sorcière par quelque chose de The X-Files et c'est tout aussi mauvais que Blair Witch Project. Il y a une raison pour laquelle ce film est comparé au projet Blair Witch, c'est parce qu'il est simplement en train de le singer. Vous vous asseyez pendant la prochaine heure et demie en attente que quelque chose se produise et lorsque la fin arrive il ne se passe rien. Phoenix Forgotten n'essaie rien d'intéressant avec son histoire (basée sois disant sur l'événement Phoenix Lights) ni avec le genre à quatre balles appeler found footage. C'est une tragédie complète, le jeu des acteurs est mauvais et le film repose simplement sur un travail de caméra excentrique afin de nous faire peur. Mais il n'y a aucun moment à regarder. Dans l'ensemble cette arnaque à thème extraterrestre ne vaut tout simplement pas la peine d'être vue ...
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 avril 2019
    Oh ! Un film en found footage ! Comme c'est original ! Comme la quasi totalité des films utilisant cette technique depuis le "Projet Blair Witch", le found footage sert ici surtout comme un cache-misère. Le cinéaste ne fait pas d'effort pour proposer une mise en scène correcte et écrire un scénario digne de ce nom. Ce qui caractérise le mieux "Phoenix Forgotten" est le vide qui le compose. Durant toute la durée du film, il ne se passe strictement rien. A eviter !
    Kana57
    Kana57

    43 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 juin 2018
    Un found footage raté sur la zone 51 et les lumières de Phoenix connu dans le monde entier dans les années 90 dommage
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 25 mai 2018
    D'une médiocrité incommensurable, encore une nouvelle pseudo-aventure netflix dans laquelle l'amateurisme crispe intensément.Le vide total.
    Terreurvision
    Terreurvision

    218 abonnés 505 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mai 2018
    Il ne faut pas s'attendre à ce que Phoenix Forgotten révolutionne un sous-genre en stand by depuis quelque temps. Il propose cependant une enquête plutôt bien ficelée et immersive qui donne envie d'en savoir plus sur la disparition de ces trois jeunes curieux. En revanche, il est évident que les réfractaires à la shaky cam devront passer leur chemin sous peine de se voir une nouvelle fois infliger une sévère dose de frustration cinématographique. La critique sur Terreurvision.com
    Pascal I
    Pascal I

    776 abonnés 4 136 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 avril 2018
    Plutôt sympa et judicieusement dosé jusqu'aux 5 dernières minutes. Un polar qui bascule (doucement) vers le thriller en expliquant l'histoire et l'environnement de l'époque.
    On reste évidemment sur notre faim avec un traitement personnel de Barber. D'assez bons acteurs, immersion dans l'époque, le found footage (on aime ou on aime pas) reste approprié pour l'ambiance "mystère".
    Co-produit par Ridley Scott, une Chelsea Lopez qui sort du lot, une mise en scène classique pour le genre mais efficace. 3/5 !!!
    benitoberlon
    benitoberlon

    59 abonnés 971 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 avril 2018
    Found footage sur la "zone 51"...ça reste du classique, et se laisse regarder sans bcp d'appréhensions...l'originalité vient du montage, qui imbrique 2 "found footages" (Le passé avec les images du frères et le présent avec les images de la soeur). Les acteurs sont plutôt bons. Regardable mais pas un chef d'oeuvre, loin de là!
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 18 avril 2018
    même si le style n'est pas novateur je trouve tout de même que le film vous maintient curieux et je dirais même surpris jusqu'au bout. belle surprise pour moi.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 18 avril 2018
    un found footage de plus, ici basé sur des enlèvements extraterrestres. première partie du film soporifique (aucune action, filmer style documentaire ), deuxième partie plus prenante car on vie les derniers instants de ces braves jeunes... il faut mettre de côté les multiples incohérences de ce film si on veut tenir jusqu'au bout car ce film ne se démarque pas des autres founf footage car il est malheureusement très banal et n'apporte rien à ce type de film...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 avril 2018
    Contrairement aux autres moi j'ai bien aimé ;; du suspens et de bon jeu d'acteur. S'inspire d'une histoire vrai même si ce n'est pas le film du siècle. C'est justement à la fin que les choses se gâtent et prennent tous leur sens. C'est vrai que le style filmé depuis une ancienne caméra super8 ne se fait plus trop mais cela apporte de la tension palpable. On y croit finalement à cette histoire inspiré de faits réels mais toujours inexpliqués à ce jour alors pourquoi pas cette version !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 10 avril 2018
    On regarde par curiosité mais on a aucune réponse, on suit le film car on se dit c'est faux, spoiler: incohérence pour ce qui est de trouver le film 21 ans de ce qui est advenus d'eux, avant ces soit disant images on s'oriente a accuser l'armée et qu'ils sont des dommage collatéraux!!
    . il se regarde mais dans l'heure on a oublier le film, et on le regardera pas 2 fois!
    Vanessa B.
    Vanessa B.

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 avril 2018
    comment dire .... nul ! il ne se passe rien , a part a la fin ! et encore , faudrait il que ce qui se passe ai un sens. film vide & sans intérêt .
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    400 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 mars 2018
    Found footage plutôt correct, enfin assez surprenant vis à vis de son pitch qui semble ne rien révolutionner du tout, les histoires d'enlèvements extraterrestres on en a vu 1000, seulement le film place un point d'ancrage intéressant (disons palpitant) en son coeur où une séquence vidéo censée nous donner le fin mot de l'affaire est ellipsée, et on ne voit que la réaction du personnage suite au visionnage, ce qui décuple l'envie de la découvrir. Ce fameux "footage" manquant doit durer une bonne demi-heure et est sans nul doute le meilleur moment du long métrage, très immersif, avec peu de cuts, d'ailleurs j'aime lorsque l'action se plonge dans le crépuscule quasi en temps réel, et le crescendo de tension est vraiment pas mal du tout, après sans trop en dire on vire un peu dans le Cloverfield (premier du nom), et je n'en pense pas forcément que du bien...
    Mais bon, c'est sympathique.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 24 mars 2018
    Ce film n'apporte pas grand chose au genre "found footage" mais se regarde sans déplaisir... L'histoire suit une jeune femme à la recherche de son frère disparu dans des circonstances mystérieuses... Comme toujours dans ce genre de production, il ne faut pas chercher d'explications mais se laisser "porter" par les évènements... Au final, tout ça reste assez classique, même parfois banal...
    RedArrow
    RedArrow

    1 678 abonnés 1 537 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 avril 2018
    En prenant comme point de départ l'observation bien réelle des "Lumières de Phoenix" par des centaines de témoins de la région le 13 mars 1997 (un OVNI constitué de points lumineux apparemment en vol stationnaire au-dessus de la ville, phénomène qui reste à ce jour inexpliqué même si la piste rationnelle de fusées éclairantes est privilégiée), "Phoenix Forgotten" construit toute une fiction autour de la disparition de trois adolescents en 1997 en plein désert alors qu'ils réalisaient un documentaire sur l'étrange apparition. Vingt ans plus tard, la soeur de l'un deux (l'OVNI a été filmé par son frère pendant la fête d'anniversaire de ses six ans) revient dans sa ville natale pour filmer à son tour son propre témoignage ainsi que celui de ses proches ou d'experts et tenter de découvrir de nouveaux indices sur ce qu'il a pu advenir de son grand frère...

    Produit par Ridley Scott et les têtes pensantes derrière la saga "Le Labyrinthe", ce premier film de Justin Barber a pour originalité d'être un found footage se basant lui-même sur un found footage en son sein. L'histoire nous est donc racontée par une superposition entre la vidéo de la fameuse nuit, le documentaire du frère qui s'en est suivi et celui réalisé par sa soeur de nos jours, un procédé fonctionnant plutôt bien grâce à un travail de reconstitution très réussi sur le film censé dater de 1997 par opposition à la haute définition de notre époque et à une technicité plutôt habile qui voit se confondre totalement les véritables images d'archives à la pure fiction pour entretenir le doute.
    À part cela, "Phoenix Forgotten" adopte une construction on ne peut plus classique de found footage en concentrant tout d'abord les deux tiers de sa durée sur les témoignages des familles brisées par ces disparitions ou ceux d'experts partagés entre toutes les hypothèses, le tout entrecoupé par les cassettes du documentaire réalisé par le frère.
    Comme dans tous les films de ce sous-genre de l'épouvante, cette grande partie sera là pour faire marcher notre imagination devant le passage en revue de toutes les théories possibles et nous attacher émotionnellement aux protagonistes principaux avant de les malmener dans un dernier tiers qui fera grimper la jauge d'intensité à son niveau maximum. Bien que le film nage en terrain connu, l'accent mis sur l'hypothèse alien attise forcément notre curiosité et les personnages sont suffisamment forts et bien interprétés pour susciter notre empathie quant à leur sort (on notera aussi, en plus d'une inévitable à "Alien", une très chouette référence au "Contact" de Robert Zemeckis, à la portée insoupçonnée).
    Le souci c'est qu'avec sa dernière partie, "Phoenix Forgotten" va zapper en cours de route le parallèle frère/soeur qui faisait sa force en abandonnant complètement le point de vue de cette dernière pour se concentrer sur celui de son frère, bien entendu plus intriguant, mais qui, au final, ne fera passer celui de la soeur que pour un simple accessoire narratif artificiel nous ayant conduit à découvrir la vérité (il aurait peut-être fallu revenir sur elle le temps des toutes dernières minutes pour ne pas laisser cette impression, dommage).
    Quant au contenu en lui-même de cette dernière partie bien plus riche en action, son approche réaliste des événements auxquels seront confrontés les personnages jouera à la fois pour et contre lui : "pour" grâce aux manifestations physiques (dans tous les sens du terme) des phénomènes et "contre" à cause d'une finalité très attendue dans un cadre qui n'en dévoile pas assez pour transcender son manque flagrant de surprise.

    La caméra tombe une fois de plus à terre pour nous signifier que ce nouveau found footage est terminé et nous laisse avec le sentiment que, sans être déplaisant, "Phoenix Forgotten" est déjà presque oublié, comme son titre l'indique, à cause d'une construction trop typique (et désormais trop connu) du found footage que la dernière partie en demi-teinte ne parvient hélas pas à rattraper.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top