Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Une leçon d’histoire sombre, un film indispensable.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
La cinéaste signe un film classique, servi par une belle reconstitution des années 1930, sur laquelle repose un récit original bien documenté, écrit par la réalisatrice.
L'Obs
par Jérôme Garcin
En dénonçant les fake news et les pouvoirs corrompus, ce lanceur d’alerte est d’une troublante modernité. Ce film l’atteste.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Entre thriller, film d’espionnage et témoignage mémoriel, ce remarquable nouveau film de la réalisatrice chevronnée Agnieszka Holland interroge la manière dont on forge l’histoire.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
La réalisatrice Agnieszka Holland raconte ce crime contre l'humanité et la propagande négationniste de Staline, sous forme d'un polar efficace et glaçant.
La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré
Le Figaro
par Etienne Sorin
La réalisatrice polonaise en connaît un rayon sur l'imposture du communisme russe et sur le cinéma. La première partie du film est digne des meilleurs films d’espionnage.
Le Parisien
par La Rédaction
Inspiré d'une histoire vraie, « l'Ombre de Staline » est un polar ponctué de séquences terrifiantes, mais aussi une réflexion sur la propagande et le totalitarisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Anne Dastakian
Le héros, Gareth Jones, reporter honnête et courageux, est magnifiquement interprété par James Norton.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Marie Claire
par Catherine Durand
"L’Ombre de Staline" est un thriller haletant dont le héros est un lanceur d’alerte avant l’heure.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Ouest France
par Gilles Kerdreux
La réalisation insiste parfois trop sur le côté lugubre et rend certains méandres complexes à comprendre. Mais quelle histoire !
Paris Match
par Yannick Vely
Par ce film un peu académique mais passionnant, la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland rend aussi hommage à sa mère, journaliste.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Frédéric Strauss
Au fil de ce polar historique touffu et prenant, le destin du journaliste Gareth Jones, qui se battit pour la vérité, prend toute sa résonance. Ce jeune chevalier de la démocratie est une admirable figure de l’Histoire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un grand film baroque et original qui, à travers les yeux d’un jeune homme, aussi aventureux que journaliste, raconte l’effondrement qui guettait le monde avant la deuxième grande guerre. Sidérant de beauté et de profondeur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Céline Rouden
À l’heure des fake news et de la post-vérité, l’aventure de Gareth Jones a le mérite de sonner comme le rappel de nos aveuglements collectifs. À trop vouloir forcer le trait, le film manque toutefois de subtilité et se perd dans une esthétique un brin surannée.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Baigné dans une atmosphère paranoïaque, ce thriller historique interroge sur la déontologie et le compromis à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Philippe Ridet
Cette histoire est vraie, bien interprétée, bien racontée par Agnieszka Holland.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Sulamythe Mokounkolo
Un récit historique convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Léo Moser
Le film d'Agnieszka Holland jette sur notre époque falsificatrice, viciée par les fake news et les réalités alternatives, un éclairage ténébreux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Bernard Génin
Film démonstratif donc, un peu lourd parfois, mais la leçon d’histoire est salubre, avec des moments très forts [...].
Première
par Sylvestre Picard
La polonaise Agnieszka Holland signe un film historique qui impressionne, malgré quelques longueurs.
La critique complète est disponible sur le site Première
Dernières Nouvelles d'Alsace
Une leçon d’histoire sombre, un film indispensable.
Franceinfo Culture
La cinéaste signe un film classique, servi par une belle reconstitution des années 1930, sur laquelle repose un récit original bien documenté, écrit par la réalisatrice.
L'Obs
En dénonçant les fake news et les pouvoirs corrompus, ce lanceur d’alerte est d’une troublante modernité. Ce film l’atteste.
La Voix du Nord
Entre thriller, film d’espionnage et témoignage mémoriel, ce remarquable nouveau film de la réalisatrice chevronnée Agnieszka Holland interroge la manière dont on forge l’histoire.
Le Dauphiné Libéré
La réalisatrice Agnieszka Holland raconte ce crime contre l'humanité et la propagande négationniste de Staline, sous forme d'un polar efficace et glaçant.
Le Figaro
La réalisatrice polonaise en connaît un rayon sur l'imposture du communisme russe et sur le cinéma. La première partie du film est digne des meilleurs films d’espionnage.
Le Parisien
Inspiré d'une histoire vraie, « l'Ombre de Staline » est un polar ponctué de séquences terrifiantes, mais aussi une réflexion sur la propagande et le totalitarisme.
Marianne
Le héros, Gareth Jones, reporter honnête et courageux, est magnifiquement interprété par James Norton.
Marie Claire
"L’Ombre de Staline" est un thriller haletant dont le héros est un lanceur d’alerte avant l’heure.
Ouest France
La réalisation insiste parfois trop sur le côté lugubre et rend certains méandres complexes à comprendre. Mais quelle histoire !
Paris Match
Par ce film un peu académique mais passionnant, la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland rend aussi hommage à sa mère, journaliste.
Télérama
Au fil de ce polar historique touffu et prenant, le destin du journaliste Gareth Jones, qui se battit pour la vérité, prend toute sa résonance. Ce jeune chevalier de la démocratie est une admirable figure de l’Histoire.
aVoir-aLire.com
Un grand film baroque et original qui, à travers les yeux d’un jeune homme, aussi aventureux que journaliste, raconte l’effondrement qui guettait le monde avant la deuxième grande guerre. Sidérant de beauté et de profondeur.
La Croix
À l’heure des fake news et de la post-vérité, l’aventure de Gareth Jones a le mérite de sonner comme le rappel de nos aveuglements collectifs. À trop vouloir forcer le trait, le film manque toutefois de subtilité et se perd dans une esthétique un brin surannée.
Le Journal du Dimanche
Baigné dans une atmosphère paranoïaque, ce thriller historique interroge sur la déontologie et le compromis à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Le Monde
Cette histoire est vraie, bien interprétée, bien racontée par Agnieszka Holland.
Les Fiches du Cinéma
Un récit historique convaincant.
Les Inrockuptibles
Le film d'Agnieszka Holland jette sur notre époque falsificatrice, viciée par les fake news et les réalités alternatives, un éclairage ténébreux.
Positif
Film démonstratif donc, un peu lourd parfois, mais la leçon d’histoire est salubre, avec des moments très forts [...].
Première
La polonaise Agnieszka Holland signe un film historique qui impressionne, malgré quelques longueurs.