Hamilton
    4,3
    270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hamilton ?

Mattias A.
    Mattias A.

Publiée le 29 août 2020
    Quelle contradiction. Habituellement je ne suis pas fan de comédies musicales et des spectacles de Broadway, et je ne porte pas dans mon coeur le R&B / Rap américain. De ce fait, Hamilton ne pouvait pas partir plus mal. Mais c'est indéniablement un chef d'oeuvre. Le récit en lui même (la biographie d'Hamilton et la révolution américaine) est très intéressant, c'est très bien construit et on est toujours dans l'attente de la suite des évènements. Ensuite, l'originalité du spectacle est fantastique, ces sonorités R&B / Rap américain sont très bien amenées et je n'ai en tête aucune chanson que je n'ai pas apprécié, alors qu'encore une fois je ne suis pas fan de rap américain.. La mise en scène est excellente, bref malgré presque 3h de spectacle j'ai été triste que ça se termine.
    Et petit détail mais que j'ai particulièrement apprécié: ça fait du bien d'entendre un récit américain qui non seulement ne fais pas du French-bashing comme on a l'habitude de voir ces dernières années mais qui pour le coup fait l'éloge de la France et de son importance dans la révolution. C'est un détail, mais ça change, et ça mérite d'être souligné.
    Bref, foncez, même si vous n'aimez ni les comédies musicales, ni Broadway, ni le rap.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 7 février 2021
    En ces temps où les salles de spectacle, considérées comme non-essentielles, sont (encore) fermées, regarder "Hamilton" a su revigorer mon âme d'artiste avec un gros coup de fouet plein de créativité et de peps. L'énergie, l'inventivité et le talent qui en ressortent sont d'une telle puissance qu'on oublie bien vite la durée de presque trois heures de show ainsi que le côté "théâtre filmé" qui peuvent en décourager certains. Voir ces acteurs, danseurs, chanteurs donner tout ce qu'ils ont dans une scénographie sans cesse en mouvement, en véhiculant autant d'émotions et avec une mise en scène entièrement au service de la narration, c'est sans doute la plus belle preuve que l'art est essentiel à nos vies. Au départ, je vous cache pas que j'avais un peu peur de m'ennuyer, surtout avec ce biopic scénique d'Alexander Hamilton qui est l'un des pères fondateurs de l'Amérique aux côtés de George Washington, le premier président des États-Unis. Mais en fait, on se pose pas une fois la question si cette pièce "politique" nous ennuie ou pas, tant on est entrainé d'emblée dans un rythme incessant et unique où hip-hop, jazz et rap se mélangent, et tout ça, avec des costumes d'époque. Toutes les musiques sont des tubes mémorables, et l'alternance des différents genres participe à cette alchimie particulière entre passé et modernité. Le décor est sobre et minimaliste, seule la scène s'articule en trois cercles rotatifs ingénieusement utilisés, mais cela permet de mettre en valeur la chorégraphie d'un ensemble qui agence toute la pièce ainsi que le texte et la musique. Les acteurs sont bluffants, de Jonathan Groff qui est épatant dans ce second rôle de roi cruel à Philippa Soo, remarquable dans cette composition d'une vie, en passant par Leslie Odom Jr. , Daveed Digs, Renée Elise Goldsberry et bien sûr Lin-Manuel Miranda. Mon seul gros regret, c'est l'absence de sous-titres en français sur la plateforme Disney +. Bon, d'un côté, ça m'a prouvé que j'étais pas si mauvais en anglais car le débit de paroles est impressionnant et j'ai saisi le gros de l'histoire voire aussi quelques private jokes mais c'est vraiment dommage que ce soit pas plus accessible... Si vous voulez voir une excellente comédie musicale de Broadway, récompensée par onze Tony Awards (l'équivalent des Molière chez nous), et nommée dans les catégorie meilleur acteur et meilleur film musical aux prochains Golden Globes, foncez ! Vous ne serez pas déçu.
    Mr-W
    Mr-W

Publiée le 31 janvier 2021
    Une comédie musicale qui cassent les codes en adaptant la vie d'un des père fondateur des États Unis : Alexander Hamilton, a travers des compositions R&B, Hip Hop et Rap. En optant pour un casting inclusif, Lin-Maniel Miranda apporte une touche définitivement plus moderne. Par contre la captation filmée n'est pas disponible avec les sous titres en français et il faut avoir quelques rudiments en Histoire Americaine au risque de passer complètement a côté de la portée d'Hamilton.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 mars 2021
    Vous êtes nul en anglais ? Aucun problème, Hamilton parle avec le cœur, et ce langage est universel. Cette captation de spectacle de Broadway datant de 2016 est ultra-dynamique (plus fort qu'un triple expresso), très drôle par moments (ce Roi d'Angleterre, on en glousse encore... Chapeau bas à l'acteur Jonathan Groff qui est brillant), très entraînant (même quand le flow va très vite et que l'on n'y comprend plus rien, on regarde les tableaux d'un air heureux en secouant la tête en rythme), avec une réelle sympathie pour ses personnages campés avec brio par des acteurs endiablés, dont toute une palette d'émotions se mêlent, et évidemment des chansons instantanément entêtantes. Bon, pour être tout à fait honnête, un niveau B2 en anglais ("bien mais pas top") minimum est préférable si vous voulez profiter de n'importe quelle scène, car il arrive que plusieurs personnages parlent en même temps ou que le texte file à toute allure si vous essayez la version sous-titrée anglais (comme dit : le flow est rapide). Autrement, on se surprend à voir un flashback mis en scène sur les planches, sans pouvoir recourir au "cut" de cinéma, qui parvient à être clair visuellement et constitue un tour de force pour la machinerie (la scène du mariage est une réussite). Un beau moment également : une salve d'applaudissement chaleureux qui accompagnent la réplique "Immigrants get the job done" déclamée par un panel d'acteurs américains issus de l'immigration, une d'ouverture d'esprit qui avait de l'avance sur les mouvements polémiques récents (le spectacle filmé a eu lieu en 2016), le public est conquis, et nous avec. On adore la mise en scène "qui a de l'humour" : les battles de rap des grandes têtes pensantes de l'Histoire des États-Unis (à quand le modèle français avec nos dirigeants ? On paye pour voir), une lumière bleue qui se moque ouvertement du Roi qui indique "I'm so blue" (à traduire par "je déprime")... Que l'on pense à l'incroyable performance de Lin Manuel Miranda (qui a porté ce projet de A à Z), aux chansons impeccables (My Shot, Alexander Hamilton, You'll be back...), à la leçon d'Histoire (qui ne nous a jamais parue plus plaisante à suivre), aux 2h40 copieuses en contenu, aux émotions puissantes et à l'humour qui fait un bien fou, Hamilton est un carton-plein qui tire droit au cœur.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 15 août 2023
    Une captation réussie ! on a vraiment l impression d être dans la salle de spectacle.
    Le show est brillant et pourtant je ne suis pas un grand amateur de hip hop ni de rap et on est emporte dans l histoire . Seul reproche : c'est un peu long dans la deuxième partie .
    Publiée le 30 novembre 2020
    Une transposition grandiloquente de la fameuse comédie-musicale signée Lin-Manuel Miranda (Le Retour de Mary Poppins/ Vaina : la légende du bout du monde). Les chansons sont extrêmement sympathique, même si j'ai pas forcement accrocher à toute les parties RNB, la distribution est magnifique, la mise en scène aussi, les décors et costumes vraiment superbe pour une pièce filmée. Un vrai cadeau de la part de Disney. Lin-Manuel Miranda dans son rôle nous touche à nouveau en plein cœur. On en redemande, espérant secrètement d'une version cinématographique dans la lignée des Misérables ou de West Side Story !
    Hugyt0
    Hugyt0

Publiée le 28 août 2023
    Miranda nous emmène une nouvelle fois dans son univers.
    Ce n'est pas la première fois qu'il m'a ébloui, et sûrement pas la dernière.
    Dès le début, j'ai été ébahi par la mise en scène, les chanteurs, chanteuses, danseurs et danseuses. En fait, c'est au début du film (ou comédie musicale pour certains chanceux) que j'ai compris comment Miranda était fabuleux : il ne raconte pas seulement une histoire, il la chante.
    Publiée le 26 août 2020
    Un film d'une comédie musicale extraordinaire !
    Une mise en scène à couper le souffle et des chansons vraiment ambiancante.
    L'histoire d 'un des sept père fondateut des États-Unis en chanson avec une touche de hip-hop .
    Aucune lassitude durant la vision de ce film très bien filmé
    Je ne me lasse pas des chansons .
    Et je ne peux que donner un 5 étoiles car j'ai vraiment vraiment aimé.