Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Entre drame social et thriller, portrait d'une femme prête à tout pour devenir mère. Poignant.
L'Express
par Antoine Le Fur
Long-métrage davantage pluriel qu'hybride, oscillant entre plusieurs genres, "Notre enfant" entre néanmoins dans une catégorie bien précise : celle des réussites sur grand écran, comme le cinéma sud-américain sait si bien les produire.
L'Humanité
par Dominique Widemann
Avec ce cinquième long métrage, Diego Lerman nous entraîne sur le parcours d’adoption d’une femme prête à tout. L’actrice Barbara Lennie l’incarne en subtilité.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Le réalisateur réussit à traiter ce sujet si sensible avec une réelle maîtrise dans la conduite du récit comme dans la mise en scène de cette histoire.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Dénonçant l’absurdité des procédures d’adoption en Argentine, D. Lerman réalise un film captivant, où les frontières morales sont éprouvées par son personnage principal.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Anne Diatkine
(...) un beau film où l’imprévu rôde à chaque plan.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eric Derobert
(...) drame réaliste sur une femme torturée par la maternité, mais nourri d'une esthétique qui en déplace la lecture jusqu'à la fable.
Première
par Anouk Feral
Malin, Lerman fait affleurer le thriller, comme avec ce vol de sauterelles terrifiant, hitchcockien, qui fait bondir. Barbara Lennie, découverte dans La nina de Fuego, personnifie l’aveuglement, quant Yanina Avila, formidable actrice non-professionnelle qui campe la mère porteuse, prend en charge l’infortune.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Frédéric Mercier
Petite co-production venue d’Argentine et suivant une doctoresse qui cherche à adopter dans le Sud du pays un enfant né dans la misère. La surprise est donc d’autant plus grande que le film tire tous les fils d’un pareil argument sans jamais paraître faire de l’un d’eux un dossier pour exposé didactique sur l’adoption ou les différences Nord/Sud en Argentine.
L'Obs
par François Forestier
Bouleversant par moments, le film est, selon le réalisateur, "un road-movie moral". Parfaite définition.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La Rédaction
Malgré une interprète remarquable - Barbara Lennie, que l'on verra dans Everybody Knows d'Asghar Farhadi en ouverture du Festival de Cannes -, ce parcours de combattante ne convainc pas totalement.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
À l’encontre de tout manichéisme, porté par une exceptionnelle Bárbara Lennie (...), "Notre enfant" bouscule subtilement nos certitudes morales et politiques.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Guillemette Odicino
A trop embrasser son sujet, le cinéaste ne l’étreint pas totalement, laissant sans réponse plusieurs questions embarrassantes. Mais quelques sursauts de mise en scène — comme une attaque de sauterelles assez hitchcockienne — et surtout Bárbara Lennie, l’interprète principale, apportent l’ambiguïté nécessaire à cette histoire d’obsession maternelle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Jérémy Gallet
Un portrait de femme entêtée, qui n’est malheureusement pas assumé jusqu’au bout.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Clément Graminiès
(...) le résultat se limite à une opposition trop schématique entre deux mondes que tout oppose et qui ne parviendront jamais à se compléter dans leurs manques respectifs.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le récit aligne un peu trop de clichés pour qu’on s’attache complètement à ce beau personnage en détresse.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un film qui décline avec application la dialectique du maître et de l’esclave chère au nouveau cinéma latino-américain, peinant toutefois à la transcender.
Femme Actuelle
Entre drame social et thriller, portrait d'une femme prête à tout pour devenir mère. Poignant.
L'Express
Long-métrage davantage pluriel qu'hybride, oscillant entre plusieurs genres, "Notre enfant" entre néanmoins dans une catégorie bien précise : celle des réussites sur grand écran, comme le cinéma sud-américain sait si bien les produire.
L'Humanité
Avec ce cinquième long métrage, Diego Lerman nous entraîne sur le parcours d’adoption d’une femme prête à tout. L’actrice Barbara Lennie l’incarne en subtilité.
La Croix
Le réalisateur réussit à traiter ce sujet si sensible avec une réelle maîtrise dans la conduite du récit comme dans la mise en scène de cette histoire.
Les Fiches du Cinéma
Dénonçant l’absurdité des procédures d’adoption en Argentine, D. Lerman réalise un film captivant, où les frontières morales sont éprouvées par son personnage principal.
Libération
(...) un beau film où l’imprévu rôde à chaque plan.
Positif
(...) drame réaliste sur une femme torturée par la maternité, mais nourri d'une esthétique qui en déplace la lecture jusqu'à la fable.
Première
Malin, Lerman fait affleurer le thriller, comme avec ce vol de sauterelles terrifiant, hitchcockien, qui fait bondir. Barbara Lennie, découverte dans La nina de Fuego, personnifie l’aveuglement, quant Yanina Avila, formidable actrice non-professionnelle qui campe la mère porteuse, prend en charge l’infortune.
Transfuge
Petite co-production venue d’Argentine et suivant une doctoresse qui cherche à adopter dans le Sud du pays un enfant né dans la misère. La surprise est donc d’autant plus grande que le film tire tous les fils d’un pareil argument sans jamais paraître faire de l’un d’eux un dossier pour exposé didactique sur l’adoption ou les différences Nord/Sud en Argentine.
L'Obs
Bouleversant par moments, le film est, selon le réalisateur, "un road-movie moral". Parfaite définition.
Le Figaro
Malgré une interprète remarquable - Barbara Lennie, que l'on verra dans Everybody Knows d'Asghar Farhadi en ouverture du Festival de Cannes -, ce parcours de combattante ne convainc pas totalement.
Les Inrockuptibles
À l’encontre de tout manichéisme, porté par une exceptionnelle Bárbara Lennie (...), "Notre enfant" bouscule subtilement nos certitudes morales et politiques.
Télérama
A trop embrasser son sujet, le cinéaste ne l’étreint pas totalement, laissant sans réponse plusieurs questions embarrassantes. Mais quelques sursauts de mise en scène — comme une attaque de sauterelles assez hitchcockienne — et surtout Bárbara Lennie, l’interprète principale, apportent l’ambiguïté nécessaire à cette histoire d’obsession maternelle.
aVoir-aLire.com
Un portrait de femme entêtée, qui n’est malheureusement pas assumé jusqu’au bout.
Critikat.com
(...) le résultat se limite à une opposition trop schématique entre deux mondes que tout oppose et qui ne parviendront jamais à se compléter dans leurs manques respectifs.
Le Journal du Dimanche
Le récit aligne un peu trop de clichés pour qu’on s’attache complètement à ce beau personnage en détresse.
Le Monde
Un film qui décline avec application la dialectique du maître et de l’esclave chère au nouveau cinéma latino-américain, peinant toutefois à la transcender.