Mon compte
    Les Filles du soleil
    Note moyenne
    2,9
    324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Filles du soleil ?

    50 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    9 critiques
    3
    11 critiques
    2
    7 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alain M.
    Alain M.

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2018
    Comment les principales critiques pro peuvent-ils "descendre" autant ce film ? ! Une fois de plus sans doute se laissent-ils bétonner par leurs réflexes de soit-disant "spécialistes", ne leur permettant plus de se laisser séduire et plonger dans un film, en restant sur de l'analyse intello-technique de divers aspects de réalisation du film ...
    Quand on voit à contrario la quasi unanimité de la presse pour "En liberté" qui s'auto-affuble carrément "comédie de l'année" ! Effarant ...
    Heureusement l'avis de la masse des spectateurs vient compenser ceux de ces quelques soit-disant "spécialistes".
    Ce qui a justement été le cas pour "En liberté" (critique très moyenne des spectateurs).
    Pour "Les filles du soleil", sans atteindre le syndrome "Famille bélier", heureusement, la critique des spectateurs (environ 3/5) est plus compréhensible pour ce beau film,, impressionnant et émotionnant, qui, sans être parfait, réussit la performance de nous faire rentrer dans l'horreur de ce que des humains vivent au moyen Orient ... à cause d'autres humains ... qui n'en sont quasiment plus ...
    Par ailleurs, éclairage impressionnant sur une facette de plus des violences faites aux femmes, mais également de leur capacité de réaction.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 novembre 2018
    Ce film a été pour une vrai claque esthétique, politique et sonore. J'avais déjà vu l'excellent Bang Gang de la réalisatrice Eva Husson et je me méfiais des critiques lues sur le site donc je suis allé voir ce film et que j'ai eu raison!
    D'une thématique de départ très forte, très bien servie par des couleurs magnifiques et des comédiennes envoûtantes, je suis ressorti avec l'envie de me battre et de vivre. Merci
    Vincent S
    Vincent S

    28 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 novembre 2018
    Je ne comprends pas comment ce film peut se faire autant descendre par la critique. Surement attendaient-ils un film politique, alors qu'ici il s'agit d'un film de femmes, des femmes qui combattent, des femmes qui fuient, des femmes qui se cherchent, ou qui cherchent ce qui leur est essentiel pour vivre, confrontées à l'atrocité de ce monde d'hommes.
    Sans pour autant opposer les genres, car ce n'est pas ici le propos, on découvre l'histoire de ces femmes kurdes, combattantes, courageuses. j'avoue que le sujet m'était complètement inconnu. Personnellement ce film m'a beaucoup touché. Peut être que #Meetoo et la libération de la parole des femmes dessert ce film qui dans un autre contexte aurait été plus objectivement jugé. la presse en a trop attendu, ou s'est complètement gourée sur l'intention d'Eva Husson.

    Allez voir ce film, il (elles) le mérite(nt), et faites vous votre propre idée.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 novembre 2018
    Les critiques de cinéma reflètent-ils l'opinion des spectateurs ? Difficile de le croire !! Ce film est bouleversant, émouvant et la reproduction du contexte des combats est formidablement bien fait. Non, le personnage de la journaliste n'est pas inutile, il est même un bel hommage à tous ceux et celles qui risquent leur vie pour nous informer. Les regards entre femmes parlent d'eux-mêmes et montrent une solidarité émouvante.
    Bref, excellent film et les critiques sont à côté de la plaque comme trop souvent !!
    Yves G.
    Yves G.

    1 494 abonnés 3 512 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 novembre 2018
    Mathilde (Emmanuelle Bercot) est une reporter de guerre chevronnée qui se relève péniblement de la mort de son conjoint, journaliste comme elle, tué dans l'exercice de sa profession, en Libye. Elle est envoyée sur le front syrien où un bataillon de femmes kurdes, commandé par Bahar (Golshifteh Farahani) s'apprête à lancer l'assaut sur une ville contrôlée par Daesh.
    Le bataillon des Filles du soleil est composé de femmes qui, comme leur commandante, ont été réduites en captivité par les hommes de Daesh mais ont réussi au péril de leur vie à leur échapper.

    Les meilleures intentions du monde ne font pas les meilleurs films. On ne peut que partager la rage d'Eva Husson devant le malheur des femmes réduites en esclavage par Daesh et son admiration devant le courage de celles qui s'en sont libérées et ont décidé de prendre les armes pour reconquérir les territoires passés sous le contrôle de l’État islamique. Stéphane Breton leur avait d'ailleurs déjà consacré un documentaire sorti au printemps avec un titre quasi-identique : "Les Filles du feu".

    Eva Husson choisit la fiction pour inventer le personnage de Bahar et raconter à travers elle deux histoires. La première est celle du combat de ces femmes courageuses, figures paradoxales de la violence guerrière dans des sociétés pourtant encore patriarcales. La seconde, présentée sous la forme de longs flashbacks, est celle du sort traumatisant des femmes yézidis capturées par les combattants de Daesh et réduites à la fonction d'esclaves sexuelles.

    Malheureusement, "Les Filles du soleil" sonne faux. Les scènes de combat, filmées à l'économie dans la montagne géorgienne, ne sont guère crédibles. Et les bourreaux de Daesh sont si caricaturaux qu'ils prêteraient plus à sourire qu'à faire peur. Le tout nous est présenté à travers les yeux d'une photographe de guerre, censée tout à la fois incarner la (mauvaise) conscience occidentale et faciliter l'identification du spectateur. Cette photographe est borgne - suite à un éclat de mortier reçu à Homs (où la journaliste américaine dont s'est inspirée Eva Husson est d'ailleurs décédée). Tout un symbole...

    Sur le papier (une réalisatrice à la mode dont le précédent film avait laissé un parfum de soufre, un sujet politique, un film féministe), "Les Filles du soleil" avait tout pour séduire le Festival de Cannes qui l'a retenu pour sa sélection au printemps dernier. Il ne mérite pas les huées qu'il y a reçues en projection officielle. Il est moins calamiteux qu'on l'a dit à l'époque. Il n'en est pas moins raté.
    velocio
    velocio

    1 319 abonnés 3 151 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 novembre 2018
    Vous voulez voir un exemple de film dont la réalisation est née d'idées justes et de bons sentiments mais dont la réalisation a malheureusement versé dans le pire mélo, voire même, souvent, dans une forme d'indécence sentimentale digne de ce qu'un certain cinéma hollywoodien peut avoir de pire ? Dans ce cas, allez voir "Les filles du soleil", deuxième long-métrage de Eva Husson, film qui était en compétition au dernier Festival de Cannes. Mais, plutôt que d'aller voir un film dont la médiocrité devrait avoir pour résultat de détourner les spectateurs de la cause qu'il cherche à défendre et si vous voulez avoir une information digne sur le sujet des combattantes kurdes, allez plutôt voir les documentaires "Terres de roses" ou "Les filles du feu". Dans "Les filles du soleil", on a droit à un slogan qui revient plusieurs fois "Les femmes, la vie, la liberté", à une femme qui accouche en plein conflit, à des phrases comme "Si c'était du pétrole qui coulait de nos seins et non du lait, on aurait déjà eu les frappes de l'Otan depuis longtemps", à une femme qui, d'un seul coup, retrouve son fils et, miracle, il n'est pas radicalisé. La musique ? Totalement hors sujet. Et quand les femmes kurdes se mettent à danser en rang sur cette musique insupportable, on touche des sommets dans le grotesque.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 novembre 2018
    Film incroyable, à voir impérativement. Dur, intense et bouleversant, ce film nous informe à travers le regard d'une reporter de guerre les combats livrés par les kurdes. Je l'ai vu en avant première avec Eva Husson : réalisatrice très agréable et très drôle :)
    Caine78
    Caine78

    6 790 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2018
    Massacré de toutes parts, j'avoue être très loin de ce déferlement. Certes, tout n'est pas parfait : les personnages sont assez stéréotypés, on peut parfois discuter de la construction narrative, notamment au début, où l'intégration des flashbacks paraît quelque peu bancale. Reste que même si je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre beaucoup plus sur le conflit, voire ces femmes toutes plus courageuses les unes que les autres, prêtes à tous les sacrifices pour se battre face à ce fléau qu'est Daesh a quelque chose de fort, d'intense, que ce soit à travers leur quotidien, les chants, la menace constante et souvent invisible... Surtout, Eva Husson montre une réelle maîtrise de l'image, des plans, du moins lorsqu'il s'agit de filmer ces combattantes au plus près du réel, les échanges entre les deux héroïnes, cette violence, cette souffrance qui pourtant jamais ne vient remettre un seul instant en cause leur foi pour leur combat. C'est un peu plus compliqué pour les scènes d'action, manquant d'ampleur et pas toujours très contrôlées, cela n'empêche nullement la pertinence de l'entreprise, ni d'être admiratif de cette lutte infernale, présentée de façon relativement claire par le récit et ses enjeux, les décors très réalistes amenant également une certaine authenticité. Alors même si les protagonistes manquent un peu de chair, que le dénouement est spoiler: vraiment « too much »
    et que l'on aurait aimé avoir un éclairage plus approfondi, plus « politique » du sujet, je trouve que ça se prend, d'autant que si Emmanuelle Bercot est impeccable, elle ne peut faire de l'ombre à la magnifique Golshifteh Farahani, d'une sobriété, d'une intensité comme toujours exemplaire : un diamant brut. Rien de nouveau, peut-être, mais un vibrant hommage à des femmes qui, assurément, le méritent plus que tout.
    Sandy S
    Sandy S

    33 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 octobre 2021
    Je prends rarement le temps d’écrire des critiques mais devant le film le plus nul de l’année, voire de mes 10 dernières années de spectateur assidu, je ne pouvais résister.
    Tout est nul dans ce film. Tout est faux. Ça pue le féminisme de pacotille de gauche. Incroyable qu’il ait pu être sélectionné à Cannes. Sans doute cette politique de quota. Et j’apprends qu’il a été sifflé pendant la projection. Je l’ai sifflé de chez moi, avant de le savoir tellement il m’irritait. Un sujet pourtant si intéressant. C’est un saccage gigantesque ! Et on le sent dès la première minute.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

    416 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 novembre 2018
    Le principal problème des Filles du soleil réside dans une narration au goût prononcé pour le flashblack, à la logique caractéristique d’une fiction et qui rend l’ensemble artificiel alors qu’elle tente d’apporter une patte documentaire à son récit. De plus, Eva Husson alourdie son histoire d’un pathos parfois outrancier et d’une musique souvent pompeuse. On regrette ce manque de finesse qui aurait pu transformer les Filles du soleil en un grand film.
    Pascal I
    Pascal I

    774 abonnés 4 133 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 décembre 2021
    Histoires, vies et faits prenants, immersion dans l'horreur, beaucoup d'émotions. Interprétations quelque peu trop larmoyantes mais convaincantes. Montrer, c'est le plus important ! Dommage (pour ma part) l'outrance des plans photos (très beaux), une voix off pénible et des flash-back inutiles. Un déroulé chronologique aurait été plus pertinent, ici c'est brouillon. 3/5 ! (Eva H, réalisatrice aussi de la très bonne série Hanna).
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    135 abonnés 2 235 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 juin 2020
    SOEURS D'ARMES. De leurs morts naîtra la vie. Les filles du feu dans le brasier de ces champs de mines. Une vision féministe, un combat de femmes, un certain regard dans l'ombre d'une guerre. Le vent se lève, juste une pierre dans l'eau qui créer de nombreuses ondulations. Eva Husson armée de ses faiblesses, tire a bout portant.
    konika0
    konika0

    29 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 août 2019
    Reportrip.
    Dans ce film solaire, on suit une photographe reporter de guerre sur le front. Elle se fond dans une escouade de combattantes kurdes en lutte contre DAESH. On est quelque part dans le Kurdistan syrien mais le lieu précis importe peu car ça pourrait tout aussi bien être en enfer. Ici se mêlent fiction et réalité, passé et présent, acteurs et témoins. Le film indique en préambule que les noms, les lieux et les dates ont été modifiés mais pour autant on perçoit tout le réel de la terreur qu’on vécue ces femmes devenues esclaves sexuelles des barbares au drapeau noir. Par les portraits que dresse Eva Husson, on remonte le fil des événements via de subtils flash back. De fait, la lutte de ces femmes paraît éternelle car c’est un combat pour la libération de leur corps mais aussi de leur pays à elles, militantes d’un Kurdistan libre et indépendant. En toile de fond, la future menace turque rôde. Au côté de la fabuleuse Golshifteh Farahani, Emmanuelle Bercot est l’œil du reporter. Devenue borgne sur une précédente mission, son œil restant se confond avec l’objectif de son appareil photo et la caméra de la réalisatrice. Elle se faufile entre les balles et vit le bivouac comme si elle partageait le combat des Kurdes. Le personnage de cette reporter est probablement le rôle que la réalisatrice du film n’a pu endosser. C’est d’une beauté formelle à tomber et totalement poignant sans pour autant imposer l’émotion de manière autoritaire. Ça s’appelle Les filles du soleil et c’est à voir absolument.
    labadens
    labadens

    16 abonnés 249 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mars 2019
    " Le monde se moque de connaitre la vérité, car il continue d'élire des tyrans ."

    Je trouve que cette phrase, à défaut de résumer le film, est un des sursauts de clairvoyance de la protagoniste, journaliste principale. Ainsi, on présume que " Les Filles du Soleil " n'est pas là pour un travail informatif, mais pour clamer la grandeur de la liberté à qui veut bien l'entendre. Liberté des peuples opprimés, mais surtout des femmes, opprimées par les régimes extrémistes musulmans.
    Et de souligner combien leurs aspirations, à tous ces fous, sont bien éloignées du Bien, tarabiscotées qu'elles sont par tout un écran de fumée qui parle à la bête plus qu'à l'homme. On aspire certes tous à sortir de notre carcan, à participer à quelque chose de plus grand que nous, à remuer cette apathie qui caractérise la vie moderne, mais il ne faut pas oublier que si on croit en Dieu, ou en Allah, ou en qui ou quoi vous voulez, il faut aussi faire le Bien. Or les extrémistes, avec la façon dont ils traitent les femmes montrée dans ce film, s'en éloignent dramatiquement, à se demander ce qu'ils ont dans le crâne pour ne plus arriver à distinguer le bien du mal, à moins qu'ils soient juste opportunistes et qu'Allah soit une excuse pour eux.
    " Si Dieu n' existait pas , il faudrait l' inventer " ( Voltaire )
    Ainsi, ce film est un petit retour sur la situation en Irak, et même s'il n'est pas particulièrement agréable à regarder, j'estime qu'une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
    Francoise H.
    Francoise H.

    26 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 novembre 2018
    TRES TRES BON FILM. Poignant. interprété de façon magistrale. Actrice principale magnifique - juste une remarque : de très beaux yeux mais un peu trop maquillée pour la situation du film - Cela dit, un des meilleurs films que j'ai pu voir récemment.
    A NE PAS MANQUER.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top