Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gfa Cro
52 abonnés
573 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 octobre 2017
Vu le 20171006, avis le 20171009
Documentaire un peu trop simple. La première partie en Afrique, je n ai pas rembarqué de travail de documentariste. J ai eu l impression de voir des bouts de films de vacances mis bouts à bouts. Je suis injuste car j ai bien remarqué qu il y a une narration. Que les séquences s enchaînent dans un ordre, mais les propos tenus/les images montrées/les actions entreprises m ont parus plats, assez inintéressants.
Heureusement il y a la fin parisienne, qui sans être remarquable, apporte à mon avis un peu de sang frais, du dynamisme, un sujet plus intéressant. Le ton reste très consensuel, trop sirupeux pour mon goût.
(...) Tout cela est effectivement touchant (un aveugle aide des aveugles à retrouver la vue) mais le film dessert terriblement cette relation. Gérard Muller promulgue ses conseils dans des scènes dialoguées agencées entre des plans de coupe décoratifs. Elles voudraient apparaître improvisées mais plombent le film et le font apparaître paternaliste. Le film d’ONG se profile à l’horizon, qui décrit le réel mais en range au placard les contradictions culturelles et financières, notamment la faisabilité locale à large échelle des solutions proposées, alors que rien n’est jamais simple. Dans le commentaire, la langue mooré est qualifiée de dialecte. Tout tourne autour de l’énergique Muller qui cherche comme il le dit « à se sentir utile », si bien que les initiatives locales perdent leur potentiel de vecteurs de changement adaptés et qui lui survivront. On passé du sort de tous au sauvetage de quelques-uns. (...) (Lire l'intégralité de la critique d'Olivier Barlet sur le site d'Africultures)