Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ralph Fiennes insiste plus sur la vie professionnelle et mondaine de Noureev que sur ses amours. (...) Ce qu’il fait avec un réel sens du suspense agrémenté de fort belles scènes de ballet.
CNews
par La rédaction
Une ode à la liberté d’expression.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Raph Fiennes joue le discret et placide mentor de Noureev, qu’incarne avec brio Oleg Ivenko, danseur classique professionnel, dont c’est le premier rôle de cinéma. Sa performance, comme sa ressemblance avec son modèle, étonne. D’une grâce agile et magnétique.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
On voit trois bonnes raisons de s'y intéresser : l'angle esthétique, historique et psychologique.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un biopic plein de tension et de passion sur un personnage fascinant, menée avec le talent dramatique et chorégraphique qui convient.
Le Point
par Brigitte Hernandez
Ralph Fiennes réussit le portrait d'un jeune génie.
L'Obs
par Jérôme Garcin
Le principal intérêt de ce biopic académique est de voir, dans l’impossible rôle de « Rudi », le danseur ukrainien Oleg Ivenko, de l’Opéra de Kazan. Il n’est pas seulement convaincant dans son jeu, il l’est aussi dans ses incroyables cabrioles, grands jetés et autres tours en l’air.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ralph Fiennes interprète avec une sobriété intrigante Alexandre Pouchkine, l’envoûtant maître du Kirov, si magnanime envers ce jeune danseur de talent. (...) À l’évidence, il manque à son film un peu de relief, une frénésie plus en adéquation avec le mythe Noureev.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Une évocation de la vie du célèbre danseur étoile né en Union soviétique. Ambitieux, sérieux, mais pas assez fiévreux.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par S.J.
Instructif pour les néophytes. Mais les spécialistes ou les contempteurs de Noureev risquent de le trouver un brin lisse malgré le regard fiévreux du danseur russe Oleg Ivenko, impeccable dans le rôle-titre.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Cette attention à l’histoire de la guerre froide, le soin avec lequel les personnages qui entourent le danseur sont mis en valeur donnent à Noureev, malgré des moyens matériels de toute évidence limités, une texture que lui envieraient des biopics plus fortunés.
Le Parisien
par La Rédaction
Assez classique, le film brosse le portrait d’un homme froid, ambitieux et surdoué à travers une alternance de flash-back et de séquences qui se déroulent en 1961. Mais au fur et à mesure du long-métrage, les enjeux dramatiques s’intensifient et la géopolitique s’en mêle… Jusqu’à un dénouement sous haute tension dans une scène mémorable.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Déjà auteur d’un biopic de Charles Dickens à travers sa liaison avec Nelly Ternan, Ralph Fiennes consacre Noureev à l’exfiltration volontaire du danseur-étoile du régime soviétique. Il en résulte un film classique et sans surprise.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Hélène Marzolf
Décousu et agréablement déroutant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Antoine Le Fur
Sidérant d'académisme, le film souffre également d'un montage hasardeux où les époques se mélangent de manière totalement alambiquée.
Le Figaro
par La Rédaction
Où sont passés la rage de danser, la soif de beauté, le débordement de sensualité de Noureev déjà à l’œuvre à cette époque? Gommés par un scénario un peu trop académique qui cherche la nuance maladroitement.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Ève Beauvallet
L’acteur-réalisateur raconte l’histoire du danseur soviétique superstar sans parvenir à sortir des sentiers battus du biopic.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Un récit envoûtant, mais aussi très embrouillé, qui donne une image un peu trop lisse du danseur étoile.
Positif
par Hubert Niogret
Tout semble raide et convenu, sans souffle [...].
Première
par Sophie Benamon
Finalement, le film ne s’emballe que lors des scènes dansées particulièrement bien filmées et interprétées par Oleg Ivenko, absolument habité par le rôle.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
Ralph Fiennes insiste plus sur la vie professionnelle et mondaine de Noureev que sur ses amours. (...) Ce qu’il fait avec un réel sens du suspense agrémenté de fort belles scènes de ballet.
CNews
Une ode à la liberté d’expression.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Raph Fiennes joue le discret et placide mentor de Noureev, qu’incarne avec brio Oleg Ivenko, danseur classique professionnel, dont c’est le premier rôle de cinéma. Sa performance, comme sa ressemblance avec son modèle, étonne. D’une grâce agile et magnétique.
Femme Actuelle
On voit trois bonnes raisons de s'y intéresser : l'angle esthétique, historique et psychologique.
Le Dauphiné Libéré
Un biopic plein de tension et de passion sur un personnage fascinant, menée avec le talent dramatique et chorégraphique qui convient.
Le Point
Ralph Fiennes réussit le portrait d'un jeune génie.
L'Obs
Le principal intérêt de ce biopic académique est de voir, dans l’impossible rôle de « Rudi », le danseur ukrainien Oleg Ivenko, de l’Opéra de Kazan. Il n’est pas seulement convaincant dans son jeu, il l’est aussi dans ses incroyables cabrioles, grands jetés et autres tours en l’air.
La Croix
Ralph Fiennes interprète avec une sobriété intrigante Alexandre Pouchkine, l’envoûtant maître du Kirov, si magnanime envers ce jeune danseur de talent. (...) À l’évidence, il manque à son film un peu de relief, une frénésie plus en adéquation avec le mythe Noureev.
La Voix du Nord
Une évocation de la vie du célèbre danseur étoile né en Union soviétique. Ambitieux, sérieux, mais pas assez fiévreux.
Le Journal du Dimanche
Instructif pour les néophytes. Mais les spécialistes ou les contempteurs de Noureev risquent de le trouver un brin lisse malgré le regard fiévreux du danseur russe Oleg Ivenko, impeccable dans le rôle-titre.
Le Monde
Cette attention à l’histoire de la guerre froide, le soin avec lequel les personnages qui entourent le danseur sont mis en valeur donnent à Noureev, malgré des moyens matériels de toute évidence limités, une texture que lui envieraient des biopics plus fortunés.
Le Parisien
Assez classique, le film brosse le portrait d’un homme froid, ambitieux et surdoué à travers une alternance de flash-back et de séquences qui se déroulent en 1961. Mais au fur et à mesure du long-métrage, les enjeux dramatiques s’intensifient et la géopolitique s’en mêle… Jusqu’à un dénouement sous haute tension dans une scène mémorable.
Les Fiches du Cinéma
Déjà auteur d’un biopic de Charles Dickens à travers sa liaison avec Nelly Ternan, Ralph Fiennes consacre Noureev à l’exfiltration volontaire du danseur-étoile du régime soviétique. Il en résulte un film classique et sans surprise.
Télérama
Décousu et agréablement déroutant.
L'Express
Sidérant d'académisme, le film souffre également d'un montage hasardeux où les époques se mélangent de manière totalement alambiquée.
Le Figaro
Où sont passés la rage de danser, la soif de beauté, le débordement de sensualité de Noureev déjà à l’œuvre à cette époque? Gommés par un scénario un peu trop académique qui cherche la nuance maladroitement.
Libération
L’acteur-réalisateur raconte l’histoire du danseur soviétique superstar sans parvenir à sortir des sentiers battus du biopic.
Ouest France
Un récit envoûtant, mais aussi très embrouillé, qui donne une image un peu trop lisse du danseur étoile.
Positif
Tout semble raide et convenu, sans souffle [...].
Première
Finalement, le film ne s’emballe que lors des scènes dansées particulièrement bien filmées et interprétées par Oleg Ivenko, absolument habité par le rôle.