Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RitchieGueko
17 abonnés
470 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 décembre 2023
Migration est un film d'animation réalisé par Benjamin Renner et Guylo Homsy et sorti en 2023. Ce long métrage des studios Illumination est bourré de charme. Très drôle, ayant pour message l'émancipation et le courage de vivre ses rêves, les personnages sont très attachants, que ce soit les parents qui forment un couple fusionnel ou les enfants dont la complicité évidente est craquante. Il faut ajouter à cela les designs caractéristiques du studio mais qui fonctionnent très bien, les couleurs ne sont jamais criardes, le film est beau à regarder. Le seul vrai reproche résiderait dans le scénario, un peu simple et qui spoiler: malheureusement ne tient pas ses promesses lors du climax (quand le chef débarque avec son hélicoptère), c'est un peu paresseux . Dans l'ensemble, c'est un joli film qui plaira autant aux petits qu'aux grands enfants. Un sucrerie bien agréable.
Une bonne petite surprise que cette nouvelle production animée issue des Studios Illumination (Moi, moche et méchant, Tous en scène, Super Mario Bros. le film).
Supervisée par le français Benjamin Renner (Ernest et Célestine, Le Grand Méchant Renard et autres contes), cette histoire d'une famille de canards plutôt casaniers qui décide de partir pour la première fois en voyage direction la Jamaïque reste relativement classique, mais nous réserve son lot de rebondissements et de rencontres pour ne jamais s'ennuyer devant celle-ci.
Histoire de liberté et de courage, un film nous apprenant, sans en faire des tonnes, qu'il est parfois bon de sortir de son éternelle zone de confort et de partir à l'aventure pour découvrir de quoi on est vraiment capable pour arriver au bout de celle-ci, ensemble, en famille.
Dotée d'une animation soignée et virevoltante ainsi que d'un casting vocal qui assure comme il faut (mentions spéciales à Pio Marmaï et Laure Calamy), une œuvre simple, mais qui ne manque pas d'idées et de personnalité pour nous embarquer dans son voyage. Et qui change de la mode des Minions (qui devenait lassante avec le temps, il faut bien l'avouer).
C'est charmant, c'est drôle, c'est rythmé. En bref, un film d'animation qui donne envie de s'évader, et qui devrait rassembler et plaire à toute la famille en cette période de fêtes de fin d'année.
Voilà qui ravira les enfants. Des images magnifiques et des personnages très attachants mais dans l'ensemble une impression très large de déjà-vu. Un bon moment à passer en famille.
Le récit d’apprentissage proposé par Migration, qui n’a rien d’original si ce n’est le choix de canards comme personnages principaux, se voit heureusement dynamisé par les différentes étapes jalonnant le voyage, depuis le marais inquiétant jusqu’à la mégalopole en passant par un parc d’élevage, chacune étant incarnée par un volatile totem (le pigeon, le perroquet etc.). C’est là que réside le savoir-faire du studio Illumination : l’alliance du rythme et de protagonistes sympathiques, qui bénéficient d’une écriture rigoureuse à même de concevoir un caractère singulier mis au contact d’autres. Aucun studio d’animation, si ce n’est Pixar dans sa formidable saga Toy Story, n’a su aussi bien capté les dynamiques de groupe : il y a les chiens et les chats pantouflards de Pets, la camaraderie de Mario et Luigi, le sens de la famille de Gru et de ses filles, la collectivité écrasante des Minions etc. Même le Grinch raccorde l’isolé à la bourgade qu’il pensait pourtant détester. Migration présente le mouvement comme nécessaire à la mise à l’épreuve de l’identité familiale ainsi qu’à l’épanouissement de chacun, balayant d’un revers de main la sédentarité. Autant dire que le film, sous ses couleurs chatoyantes et ses blagues amusantes, vole à contre-courants de l’idéologie nationaliste, plaidant en faveur de l’ouverture des frontières et du brassage des populations. Cette morale se double d’une autre à destination des parents qui doivent apprendre à laisser de côté leurs préjugés pour offrir à leurs enfants les conditions de leur ouverture d’esprit, et faire front commun sans disparités singulières – en témoigne la métaphore de la salsa, danse où les deux partenaires doivent coordonner leurs déplacements. L’animation, fluide et soignée, assure un spectacle qui emprunte aussi bien à Chicken Run (Nick Park et Peter Lord, 2000) qu’à Rio (Carlos Saldanha, 2011), sans oublier quelques références plus inattendues, comme le couple de vieux tordus tout droit sorti de The Texas Chain Saw Massacre (Tobe Hooper, 1974). Un vrai plaisir !
"Migration" est un film d'animation sympathique qui coche toutes les cases d'un bon dessin animé. Les personnages sont attachants et drôles et la morale de l'histoire sur les relations familiales plutôt touchante. Certaines scènes sont vraiment hilarantes. Les différents paysages du périple de la migration sont magnifiques. Le doublage français est plutôt pas mal également. Ma note ne monte pas plus car rien ne m'a marqué dans ce dessin animé et je pense que je l'aurai vite oublié. Néanmoins, j'ai passé un bon moment devant Migration, je vous le recommande.
Un poil déçu par cette production Illumination qui nous avait servi un sans faute ses dernières années avec Tous en scène 2 et Super Mario Bros. L'animation est toujours aussi sublime et le film est très plaisant à regarder. Le scénario est assez classique et le film manque de matière pour concrètement nous marquer. Un bon divertissement mais un peu classique pour une production Illumination.
Illumination nous sort un film que je qualifierais de simple mais efficace. Malheureusement, le efficace ne fonctionne que sur une partie des spectateurs. Dans ce film, nous suivons l'épopée d'une famille de canard qui ose enfin sortir de son nid et donc de leurs zones de confort. Le responsable de l'attente pour enfin migrer est le père qui a peur de l'inconnu. Première chose au début du film qui m'a embêté, c'est sa bipolarité dans ses choix. Je n'ai peut-être pas compris mais le père est supplié par sa femme et ses enfants pour voyager mais son frère va lui convaincre qu'il n'en a pas besoin. Mac (le père) semble bien décidé mais 10 secondes plus tard, il change d'avis sans aucune transition alors qu'il vient de dire le contraire à son frère. Évidemment le film ne se résume pas uniquement à cette scène et ce que je peux dire de très positif sur ce film d'animation est justement l'animation. On a pas mal de canard et d'autres oiseaux durant tout le film et l'animation est au rendez-vous, on a pas de plan où les oiseaux en arrière plan sont figés pour gagner du temps de travail ou autre. Évidemment, l'animation ne suffit pas pour juger ce genre de film et le récit assez simple et prévisible m'empêche de lui donner une meilleure note.
En terme de qualité pure, Migration impressionne par la beauté de son animation et par la réalisation spectaculaire de ses scènes d'action. Cependant, le scénario est d'une simplicité infantile et laissera la plupart des adultes dubitatifs.
On sent que le domaine de l’animation semble subir une panne d’inspiration comme à peu près le tout Hollywood. En résumé, que les progrès en termes d’images de synthèse ont atteint un sommet difficile à dépasser et que les idées pour des histoires familiales (qui plaisent donc autant aux enfants qu’à leurs parents) sont en panne sèche. Il est loin le temps où Pixar nous mettait une claque quasiment à chacune de ses productions en nous submergeant d’émotion tout en nous en mettant plein les mirettes par la majestuosité de son animation pendant que Dreamworks rivalisait avec un humour frénétique plein de second degré et d’inventivité. Et qu’à côté, Bluesky (« L’Âge de glace ») et Illumination (« Moi, moche et méchant ») se positionnaient comme des challengers à suivre. C’est comme si ce domaine avait atteint un palier, une limite, que seuls les animes japonais ou une anomalie tels que les Spider-Man de Sony venaient parfois dépasser. Et la période Covid n’a rien arranger, freinant l’audace des studios depuis que les enfants consomment davantage chez eux. Alors peut-être que nos attentes dans ce domaine se sont amoindries, mais ce « Migration » se présente comme une bonne surprise et un spectacle plus que convenable. Surtout lorsqu’on voit la décrépitude qualitative de chez Disney et la catastrophe « Wish » à laquelle on préfère largement cet opus.
L’histoire présentée ici est simple et nous ramène peut-être aux fondamentaux de l’animation tels qu’on pouvait les voir il y a plus de vingt ans avec des œuvres, excellentes pour l’époque, telle que « 1001 pattes ». Ici on a droit à une famille de canards qui n’a jamais bougé de son étang en pleine nature et qui va se décider à prendre son envol pour migrer et vivre des aventures extraordinaires; malgré la réticence du papa canard peu téméraire. L’animation est remarquable sans être inoubliable et répond à tous les standards actuels du genre. En gros : elle est au top! Mais, comme on le laissait penser plus haut, difficile d’en mettre plein la vue désormais dans le simple domaine des images de synthèse par ordinateur, classiques et telles qu’on les connait depuis « Toy Story ». Le récit est très linéaire mais a le mérite d’être resserré et de ne souffrir d’aucune longueur, ce qui n’est pas chose aisée dans ce type de films du point de vue des adultes. Enfin, c’est bourré de péripéties amusantes, de seconds couteaux qui font vraiment rire et de gags bien trouvés. Il y a quelques petites notions sur la famille, la consommation de viande et la nécessité de s’ouvrir au monde qui sont, en outre, présentées sans trop de lourdeur. Alors on peut aisément assurer que « Migration » est dans le haut du panier actuel des films d’animation et qu’il faut passer un bon moment en famille.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Une famille de canards (des colverts) vit paisiblement dans sa mare au nord des Etats-Unis. Un beau jour, des dizaines de canards migrateurs viennent faire une étape dans leur étang : tout va changer !! Illumination Entertainment nous offre ici un dessin animé de bonne facture : pétillant, drôle et rythmé ! Foncez voir cette fratrie s'envoler vers la Jamaïque : ça vaut le détour ! Site CINEMADOURG.free.fr
Nouveau film d'animation des studios Illumination qui sort pour les fêtes de fin d'année.
L'histoire est sympathique bien que pas très originale dans le fond ( un père de famille qui a peur du changement mais se lance malgré tout dans une grande aventure). La famille canard n'est donc aussi pas très originale dans le genre avec donc le papa un peu peureux, la maman beaucoup plus courageuse et les 2 enfants avec le fils casse cou et la fille plus petite mais qui sort parfois des idées de génie. On a le droit aussi à l'Oncle grincheux et au bout de sa vie mais qui va quand même faire partie de l'aventure
Bref on suit cette famille a travers un voyage dangereux jusqu'en Jamaïque où ils va leur arriver différentes péripéties
C'est mignon rythmé drôle parfois, les enfants rigolent souvent et le film rempli parfaitement son objectif
On aurait aimé peut-être un peu plus d'originalité et de prise de risque mais cela fera largement l'affaire pour un cinéma en famille à Noël
"Migration" bien noté par la critique est un film d'animation qui fait le job. En effet même si j'ai connu mieux, j'ai pris plaisir à suivre cette histoire, le réalisateur Benjamin Renner signe un film avec des idées originales, visuellement superbe, avec des personnages attachants abordant des thématiques comme la famille, la maltraitance animale et une belle morale: "toujours croire en ses rêves".
Film d'animation à l'esthetique colorée et travaillée (c'est réussi). un scénario un peu linéaire façon road movie qui emmene a la rencontre de quelques personnages secondaires à la personnalité bien trempée. L'humour est omniprésent comme la thématique de l'émancipation ou du courage (celui de sortir de son confort pour vivre ses rêves). Cette production, plutot tournée vers les plus jeunes, se laisse regarder sans vraiment surprendre ni dégager grand chose côté émotion.