Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 430 abonnés
7 565 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 décembre 2023
La famille Colvert patauge depuis de nombreuses années dans une mare de la Nouvelle-Angleterre. Mack, le père surprotecteur, s’en satisfait pleinement, au contraire de Pam, la mère et de leurs enfants qui aimeraient voir du pays. Jusqu’au jour où ils croisent la route d’une famille de canards migrateurs, les incitant à prendre le large, pour le meilleur et… pour le pire.
A la réalisation, on retrouve le français Benjamin Renner, à qui l’on doit l’excellent Ernest et Célestine (2012), c’est donc avec beaucoup d’étonnement qu’on le retrouve aux manettes de cette coproduction franco-américaine. Sans réelle surprise, Migration (2023) est un divertissement familial qui ravira les enfants sans trop de difficulté. L’animation est belle, les couleurs foisonnent et certains protagonistes tirent leur épingle du jeu (mention spéciale au vieil oncle).
Néanmoins, là où ça ne fonctionne vraiment pas, c’est du côté du scénario qui n’a pas grand chose à nous raconter et s’avère très prévisible (on comprend mieux pourquoi le film n’excède pas les 80min). Tout est prétexte à un road-movie où vient se greffer de façon plus ou moins décevante, quelques saynètes qui, mises bout à bout, n’ont aucun lien entre elles si ce n’est de servir le fil rouge de l’histoire (la rencontre avec un couple de hérons, les pigeons de Central Park, le perroquet qu’il faut délivrer ou encore le paradis (trompeur) des canards). Quant au climax final, l’arrivée des canards en Jamaïque est tout simplement bâclée, voire torchée à la va-vite spoiler: (Delroy retrouve sa famille en un claquement de doigts parfaitement risible).
Bref, une belle désillusion pour un film avec lequel j’ai voulu y croire jusqu’au bout (ayant apprécié les précédents films de son réalisateur), mais face à un scénario aussi prémâché et insignifiant, nul doute que je l'oublierai aussitôt.
On aurait pu s'attendre vraiment à mieux... certes les couleurs sont belles, l'animation réussie, etc. Mais l'histoire est convenue, avec le papa canard un peu benêt mais qui a bon fond, la maman plus maline, le grand frère canard et la petite sœur (toujours dans ce sens là, hein ! faudrait pas pas déplaire au patriarcat) le tonton un peu boulet... On sourit de temps en temps mais, aucune surprise en vue, aucune vraie émotion. Bref, on peut très bien s'en passer.
Avec Benjamin Renner (Ernest & Célestine) à la barre, Illumination met son savoir-faire technique au service d'une histoire au lieu de l'accumulation de gags débiles habituelle, et ça fait du bien. Après, le voyage est tout de même attendu et j'aurais aimé que le film embrasse un peu plus sa nature picaresque, mais ça, c'est parce que j'aime bien râler. Et puis le score de John Powell est très bien...
Un peu décevant La bande annonce promettait humour et belles images Le dessin est superbe l'humour parfois présent mais le tout est décevant avec des passages (le héron) a ne pas faire voir à de jeunes enfants !!!!!
Sérieusement, comment ce film peut-il recevoir autant de critiques positives ? Il n'y a ni magie ni émotion, c'est un enchaînement de scènes agressives par le débit d'actions et de paroles, de cris, de coups et de gags vus et revus qui n'ont pour effet sur moi que la sensation de faire fondre mon cerveau. Rien pour toucher ma corde sensible, m'émerveiller, m'émouvoir... Quelques rires pour la scène des vieux hérons, seule originalité que j'ai pu trouvé dans ce film qui ne fait que rendre les enfants addict à la surconsommation d'actions vides de sens. Pourtant, les messages invitent à justement sortir de sa zone de confort, à vivre et s'émerveiller de ce qu'offre le monde ! Alors offrons aux enfants la poésie qui imprègne ce monde, des espaces de silence et de calme où ils puissent juste se laisser toucher sans avoir peur qu'ils s'ennuient parce que rien ne s'est passé pendant plus de 5 secondes ! Non, pas un colvert, un calvaire !!
Tendre et joyeux, ce road movie est dynamique, amusant et divertissant. Il n’apporte cependant pas vraiment de valeur ajoutée concernant la migration, l’ecologie ou d’autres sujets liés. Ce conte est simplement doux et coloré.
Décevant sans suspens ni vraiment de gros méchants contrairement aux précédents films d'Illumination ! Pour les tous petits ok mais pour les accompagnateurs quel ennui ! Et l'affiche! amateurisme !
Dessin animé pour les petits ! Scénario plat sans surprise bien loin à ce que nous avait habitué Illumination. Allez plutôt voir "Le garçon et le héron" !
C’est beau et coloré et ça s’arrête là. Le film est à réserver aux enfants car il n’a pas grand-chose à raconter se limitant à nous conter un road movie aérien. Aucune originalité dans cette aventure qui se regarde mais qui ne laissera pas la moindre trace.
un film d'animation sympa et bien réalisé mais sans originalité. C'est un peu curieux de représenter le papa comme "chef de famille" qui prend toutes les décisions, que les autres doivent supplier et qui a le dernier mot même si tout le monde est d'accord sauf lui. On se croirait en 1950. D'ailleurs on voit même qu'il prépare son fils à prendre des décisions, alors que la fille est capricieuse. Si j'étais mesquin je trouverais ça patriarcal et sexiste.
Malgré les bonnes notes Presse et Spectateurs, je n'ai pas aimé... un des rares films d'animation qui ne m'a pas enthousiasmée, pour moi le bande annonce ne tient pas sa promesse. Je pense qu'il ravira les petits malgré tout, mais seulement les petits !
Migration évoque sans doute l'univers de Le Monde de Nemo, mais en remplaçant les poissons par des oiseaux et en offrant une exécution qui laisse à désirer. Bien que l'animation soit globalement réussie et témoigne des avancées techniques dans le domaine, le film ne parvient pas à capturer la magie et la profondeur émotionnelle de ses prédécesseurs.
L'histoire semble trop simpliste, manquant de la richesse et de l'inventivité qui font les grandes productions d'animation. On ressent une certaine paresse dans le développement des personnages et des intrigues, ce qui fait que l'ensemble paraît moins engageant.
Cela dit, Migration réussit à proposer des visuels attrayants et à intégrer quelques concepts modernes dans son récit. Mais au final, le film ne parvient pas à se hisser au niveau des classiques du genre, le laissant comme une œuvre passable, mais oubliable.
Mignonnet. Certainement super pour un public d'enfants, ça reste "mignonnet" pour un public d'adultes. On sourit, on rigole légèrement, c'est léger, mignon, sans être incroyable. Ma conjointe s'y est tout de même ennuyée.