Migration
    1951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Migration ?

Cécile ANTELMI-PAULUS
    Cécile ANTELMI-PAULUS

Publiée le 9 février 2024
    De l'humour avec un vrai sens du rythme un régal pour toute la famille . Drôle et attendrissant . À voir
    Tom
    Tom

Publiée le 7 février 2024
    Mignonnet. Certainement super pour un public d'enfants, ça reste "mignonnet" pour un public d'adultes. On sourit, on rigole légèrement, c'est léger, mignon, sans être incroyable. Ma conjointe s'y est tout de même ennuyée.
    DarkSchneider
    DarkSchneider

Publiée le 5 février 2024
    Je suis obligé de mettre chef d'oeuvre, je ne suis pas spécialement fan de ce genre de films, mais là c'est vraiment bien fichu, techniquement je trouve plutot réussi et là ou le film fait fort, c'est qu'a aucun moment on tombe dans la niaiserie habituelle, c'est bien équilibré, humour bien dosé et bien raconté, certaines trouvailles sont hilarantes : spoiler: la paradis des canards, c'est quoi un canard à l'orange, toi avec une orange.
    Gérard Moula
    Gérard Moula

Publiée le 4 février 2024
    Belles animations, par moments le dessin est vraiment très réussi et c'est ce qui donne autant de vie à ce film.
    En revanche le scénario plus que prévisible et pas franchement novateur nous rappelle la propagande de guerre de l'URSS.
    Le parallèle avec les questions d'immigration, de repli sur soi et de tolérance nous donne un indice profond quand au positionnement politique des réalisateurs (gauchistes).
    C'est dommage de vouloir à ce point politiser les films destinés aux plus jeunes car ils n'ont pas le sens critique nécessaire pour aborder le scénario avec du recul.
    La représentation des hérons est par exemple totalement hors sol. Ils nous sont présentés comme des méchants et horribles mangeurs de canards alors que le héron est un oiseau majestueux qui se nourrit généralement de petits poissons, d'insectes et de grenouilles.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 31 janvier 2024
    Le masqué fait des progrès : s'agissant de Migration, il ne s'est pas empressé de porter ses égards et considérations en volute. Mais ce sera le seul progrès notable. Car il vous dira qu'il a pas mal apprécié sa séance, comme à chaque fois. Ce qui fait automatiquement de lui un « vaseux obséquieux congratulateur »...

C'est qu'il doit donc y avoir un fond de vérité.

Car après le raz-de-marée en forme de marasme Super Mario Bros : Le Film, il est rafraichissant de constater que le studio Illumination propose de porter à l'écran un matériau original délesté de toute franchise, adaptation ou de statut de suite. Ce qui n'était plus arrivé, de mémoire, depuis Comme des Bêtes.

Soit depuis 2016.

Ce qui est à saluer, d'autant plus que le film arrive à transcender son aspect ultra attendu. En effet, la séance pourra, de temps à autres, se transformer en mélange d'influences : Comme des Bêtes, Madagascar, Rio, et de séquences décalquées sur la concurrence, comme cette fuite tout droit issue de Ratatouille, Migration, grâce au métier de son réalisateur, ne faillit jamais à susciter la sympathie et les sourires.

C'est aussi grâce à une galerie de portraits plutôt savoureuse s'agissant des personnages secondaires, avec, en tête de liste, un couple de hérons inquiétants ou un cuistot fada, ou encore un village vacances grand luxe pour poulets chouchoutés.

Il sera ensuite permis de s'attrister un peu en prenant connaissance de nom du réalisateur à la barre de l'entreprise. Car il s'agit de Benjamin Renner. Soit le gars co-responsable des merveilles d'animation old school que sont Ernest et Célestine, ou encore Le Grand Méchant Renard et Autres Contes.

Et là, il sera permis de s'attrister, ou de déplorer, de la privatisation de ce talent singulier sur l'autel de l'animation 3D standardisée, même s'il a accouché d'un film très sympathique aujourd'hui.

Et merde, alors qu'il a bien apprécié Migration, le masqué réussit à conclure son dernier billet sur une note désespérante... Il aurait dû se contenter, comme d'hab', de continuer de porter ses égards et considérations en volute...
    Nic R.
    Nic R.

Publiée le 8 mars 2024
    Des canards qui migrent quoi... avec toute seconde lecture pour ceux qui ont le sous-texte, bien appuyé.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 janvier 2024
    French Coin-Coin ! Migration est ce que Destination Pékin (le film d'animation avec une oie qui voyage pour la première fois avec deux canetons, dont le chemin est semé d'embûches... Oui, "ça ressemble") rêvait d'être. Finies les blagues en jeux de mots sur les volatiles, ici Migration s'approprie les gags visuels (les tronches des canards sont impayables), un rythme soutenu, et des rebondissements originaux (le club de yoga avec le prof complètement à la ramasse, les hérons effrayants, les pigeons agressifs...). On ne s'ennuie pas, et le film accueille toute la famille de la même façon (pas franchement de blagues pour les grands, mais on se laisse porter par l'enthousiasme ambiant). La morale n'a rien d'original, les personnages sont vite brossés, le méchant est raté (le design excessif ne fonctionne pas, on ne comprend pas ses choix, il ne fait pas peur et est très vite oubliable). En revanche le visuel est très propre et coloré (sans en faire des caisses : on respecte les rétines des adultes), on aime la qualité maintenant admise du studio franco-américain Illumination, l'humour est très présent, et on s'attache vite à cette petite famille de canards. Migration n'est certainement pas l'animation de l'année, mais reste la sortie détente idéale pour les enfants. Et en plus c'est à moitié réalisé par des français : que demande le peuple ?
    Esther Chabaut Bertin
    Esther Chabaut Bertin

Publiée le 29 janvier 2024
    Superbe film vraiment trop mignon
    À voir à tout âge aussi bien enfants qu adultes
    J ai adoré Gwen colvert ! Elle est adorable
    Très belle morale de plus
    Ff.734
    Ff.734

Publiée le 29 janvier 2024
    Très drôle avec des personnages attachants, beaux dessins et beaux décors. L'histoire s'enchaîne sans temps mort avec des péripéties variées, on ne s'ennuie pas et on passe un excellent moment.
    Marie Ja
    Marie Ja

Publiée le 29 janvier 2024
    J'ai bien aimé la force du couple et les liens familiaux : c'était très touchant et modelisant. Par contre, c'est un film d'animation sans véritable histoire innovant et sans surprise. Heureux que le film est court ; plus long n'aurait pas été nécessaire ouf.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 29 janvier 2024
    Quel excellent moment en famille que ce dessin-animé ! Beaucoup d'humour, tant via la personnalité des héros que dans les situations vécues. Le graphisme est très réussi et aucune morale dégoulinante ne vient gâcher le spectacle. On regrettera quelques situations (le chef et son hélicoptère) qui auraient été bénéfiquement remplacées par des aventures avec d'autres animaux. Belle réussite !
    Corradiantony
    Corradiantony

Publiée le 25 janvier 2024
    Illumination présente ce film d'animation qui propose pour la première fois une aventure familiale amusante de canards affrontant le monde. L'une des caractéristiques d'Illumination est que le plus important n'est pas le scénario, mais la qualité visuelle et artistique de ses films. Migration répond à cette attente en étant un film avec une histoire simple
    GiletMC
    GiletMC

Publiée le 24 janvier 2024
    C'est un très joli dessin animé. Les images sont colorées, l'histoire est réjouissante avec certains passages drôles.
    Ma petite-fille de sept ans a beaucoup aimé. Il faut toutefois réserver ce film au jeune public.
    Clotilde Gillardeau
    Clotilde Gillardeau

Publiée le 20 janvier 2024
    Très sympa, toute la famille passe un bon moment et le film est vraiment très beau. Les canards sont attachants et les autres personnages amusants. Juste le méchant aurait pu être mieux
    Lucie Briteau
    Lucie Briteau

Publiée le 15 janvier 2024
    J'ai lu les mauvais commentaires avant d'aller au ciné avec les enfants .
    J'ai eu un peu peur ..... certains sont cinglants et je trouve ça bien dommage car j'ai passé un moment super sympa .
    J'ai rigolé quasi tout du long , les images sont magnifiques . L'histoire , évidemment un peu classique , mais en même temps , on va voir un film pour enfants ..... J'ai passé un très très bon moment , mes enfants aussi... même mon 13 ans ! Pour dire !
    A conseiller !!!!
    Très joli film !!!