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🎬 RENGER 📼
7 430 abonnés
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2,0
Publiée le 20 décembre 2023
La famille Colvert patauge depuis de nombreuses années dans une mare de la Nouvelle-Angleterre. Mack, le père surprotecteur, s’en satisfait pleinement, au contraire de Pam, la mère et de leurs enfants qui aimeraient voir du pays. Jusqu’au jour où ils croisent la route d’une famille de canards migrateurs, les incitant à prendre le large, pour le meilleur et… pour le pire.
A la réalisation, on retrouve le français Benjamin Renner, à qui l’on doit l’excellent Ernest et Célestine (2012), c’est donc avec beaucoup d’étonnement qu’on le retrouve aux manettes de cette coproduction franco-américaine. Sans réelle surprise, Migration (2023) est un divertissement familial qui ravira les enfants sans trop de difficulté. L’animation est belle, les couleurs foisonnent et certains protagonistes tirent leur épingle du jeu (mention spéciale au vieil oncle).
Néanmoins, là où ça ne fonctionne vraiment pas, c’est du côté du scénario qui n’a pas grand chose à nous raconter et s’avère très prévisible (on comprend mieux pourquoi le film n’excède pas les 80min). Tout est prétexte à un road-movie où vient se greffer de façon plus ou moins décevante, quelques saynètes qui, mises bout à bout, n’ont aucun lien entre elles si ce n’est de servir le fil rouge de l’histoire (la rencontre avec un couple de hérons, les pigeons de Central Park, le perroquet qu’il faut délivrer ou encore le paradis (trompeur) des canards). Quant au climax final, l’arrivée des canards en Jamaïque est tout simplement bâclée, voire torchée à la va-vite spoiler: (Delroy retrouve sa famille en un claquement de doigts parfaitement risible).
Bref, une belle désillusion pour un film avec lequel j’ai voulu y croire jusqu’au bout (ayant apprécié les précédents films de son réalisateur), mais face à un scénario aussi prémâché et insignifiant, nul doute que je l'oublierai aussitôt.
D'emblée les personnages sont attachants, le début est réussi avec une pincée d'humour noir parfaitement dosé pour toute la famille. Le graphisme et le design est très chouette (!), de l'Illumination attrayant et des couleurs chatoyantes même si on cherche encore la patte "impressioniste" de Benjamin Renner. Une rencontre façon croque-mitaine vraiment très réussie dans ses effets jumpscare, une immersion dans une megalopole humaine hilarante avec un restaurateur psychopathe qui se moque gentiment d'un fameux restaurateur turc salé star des réseaux internet, un perroquet de toute beauté, des nuages, des amis yogis... des rencontres liés à des gags souvent drôles voir très drôles qui reposent essentiellement sur les particularités des personnages. On a par contre les clichés habituels de l'ado qui veut s'affranchir de l'autorité parentale, le délire un peu bête de la machine de guerre (partie la plus décevante) de l'esbroufe et un antagoniste inapproprié l'humain aurait dû s'arrêter à une sorte de caméo des villes, l'idylle aussi rapide et superflue. Néanmoins, Illumination offre encore un petit bijou de créativité et de drôleries, Disney est battu depuis quelques temps et ça se confirme encore. Un très bon moment. Site : Selenie.fr
Un film dont la structure m a beaucoup fait penser au monde de Nemo avec ce père qui a peur du monde extérieur et la rencontre de divers personnages excentriques. C est amusant, bien exécuté, bien calibré, bref la recette du divertissement familial est bien respecté.
Une famille de canards (des colverts) vit paisiblement dans sa mare au nord des Etats-Unis. Un beau jour, des dizaines de canards migrateurs viennent faire une étape dans leur étang : tout va changer !! Illumination Entertainment nous offre ici un dessin animé de bonne facture : pétillant, drôle et rythmé ! Foncez voir cette fratrie s'envoler vers la Jamaïque : ça vaut le détour ! Site CINEMADOURG.free.fr
Une migration qui tourne au very bad trip version Illumination ! C’est enlevé, amusant et surtout passionnant jusqu’au dénouement. Construit sur un principe simple, un casanier, un brin peureux, est poussé par sa moitié, pétrie de bon sens, (qui a dit bête comme une oie ?) à sortir de sa zone de confort et à entreprendre une migration puis se découvre un profil de héros emplumé... Une très jolie surprise que vous ne devez pas manquer pour les fêtes tant les thèmes proposés parleront à tous, petits et grands. Moins dérangeant et plus consensuel que « Les Minions » et « Moi, Moche et Méchant », ce dessin animé s'adresse sans problème aux petits dès 6 ans. Si le graal des dessins animés mettant en scène des animaux revient à des films comme « Le Roi Lion » ou « Le Livre de la Jungle », celui-ci mérite aussi votre attention pour sa fraîcheur et ses thèmes modernes.
Le récit d’apprentissage proposé par Migration, qui n’a rien d’original si ce n’est le choix de canards comme personnages principaux, se voit heureusement dynamisé par les différentes étapes jalonnant le voyage, depuis le marais inquiétant jusqu’à la mégalopole en passant par un parc d’élevage, chacune étant incarnée par un volatile totem (le pigeon, le perroquet etc.). C’est là que réside le savoir-faire du studio Illumination : l’alliance du rythme et de protagonistes sympathiques, qui bénéficient d’une écriture rigoureuse à même de concevoir un caractère singulier mis au contact d’autres. Aucun studio d’animation, si ce n’est Pixar dans sa formidable saga Toy Story, n’a su aussi bien capté les dynamiques de groupe : il y a les chiens et les chats pantouflards de Pets, la camaraderie de Mario et Luigi, le sens de la famille de Gru et de ses filles, la collectivité écrasante des Minions etc. Même le Grinch raccorde l’isolé à la bourgade qu’il pensait pourtant détester. Migration présente le mouvement comme nécessaire à la mise à l’épreuve de l’identité familiale ainsi qu’à l’épanouissement de chacun, balayant d’un revers de main la sédentarité. Autant dire que le film, sous ses couleurs chatoyantes et ses blagues amusantes, vole à contre-courants de l’idéologie nationaliste, plaidant en faveur de l’ouverture des frontières et du brassage des populations. Cette morale se double d’une autre à destination des parents qui doivent apprendre à laisser de côté leurs préjugés pour offrir à leurs enfants les conditions de leur ouverture d’esprit, et faire front commun sans disparités singulières – en témoigne la métaphore de la salsa, danse où les deux partenaires doivent coordonner leurs déplacements. L’animation, fluide et soignée, assure un spectacle qui emprunte aussi bien à Chicken Run (Nick Park et Peter Lord, 2000) qu’à Rio (Carlos Saldanha, 2011), sans oublier quelques références plus inattendues, comme le couple de vieux tordus tout droit sorti de The Texas Chain Saw Massacre (Tobe Hooper, 1974). Un vrai plaisir !
French Coin-Coin ! Migration est ce que Destination Pékin (le film d'animation avec une oie qui voyage pour la première fois avec deux canetons, dont le chemin est semé d'embûches... Oui, "ça ressemble") rêvait d'être. Finies les blagues en jeux de mots sur les volatiles, ici Migration s'approprie les gags visuels (les tronches des canards sont impayables), un rythme soutenu, et des rebondissements originaux (le club de yoga avec le prof complètement à la ramasse, les hérons effrayants, les pigeons agressifs...). On ne s'ennuie pas, et le film accueille toute la famille de la même façon (pas franchement de blagues pour les grands, mais on se laisse porter par l'enthousiasme ambiant). La morale n'a rien d'original, les personnages sont vite brossés, le méchant est raté (le design excessif ne fonctionne pas, on ne comprend pas ses choix, il ne fait pas peur et est très vite oubliable). En revanche le visuel est très propre et coloré (sans en faire des caisses : on respecte les rétines des adultes), on aime la qualité maintenant admise du studio franco-américain Illumination, l'humour est très présent, et on s'attache vite à cette petite famille de canards. Migration n'est certainement pas l'animation de l'année, mais reste la sortie détente idéale pour les enfants. Et en plus c'est à moitié réalisé par des français : que demande le peuple ?
Un film d'animation coloré, drôle et trépidant. La trame est vraiment très simple, pour ne pas dire simpliste, mais le film a le mérite d'être moins agité que "les Minions".
"Migration" bien noté par la critique est un film d'animation qui fait le job. En effet même si j'ai connu mieux, j'ai pris plaisir à suivre cette histoire, le réalisateur Benjamin Renner signe un film avec des idées originales, visuellement superbe, avec des personnages attachants abordant des thématiques comme la famille, la maltraitance animale et une belle morale: "toujours croire en ses rêves".
Un super film d'animation avec un bon scénario. Un joli graphisme, beaucoup d'humour et des personnages attachants. C'est rythmé et l'on ne s'ennuie jamais. Un bon divertissement qui plaira à toute la famille.
Une bonne petite surprise que cette nouvelle production animée issue des Studios Illumination (Moi, moche et méchant, Tous en scène, Super Mario Bros. le film).
Supervisée par le français Benjamin Renner (Ernest et Célestine, Le Grand Méchant Renard et autres contes), cette histoire d'une famille de canards plutôt casaniers qui décide de partir pour la première fois en voyage direction la Jamaïque reste relativement classique, mais nous réserve son lot de rebondissements et de rencontres pour ne jamais s'ennuyer devant celle-ci.
Histoire de liberté et de courage, un film nous apprenant, sans en faire des tonnes, qu'il est parfois bon de sortir de son éternelle zone de confort et de partir à l'aventure pour découvrir de quoi on est vraiment capable pour arriver au bout de celle-ci, ensemble, en famille.
Dotée d'une animation soignée et virevoltante ainsi que d'un casting vocal qui assure comme il faut (mentions spéciales à Pio Marmaï et Laure Calamy), une œuvre simple, mais qui ne manque pas d'idées et de personnalité pour nous embarquer dans son voyage. Et qui change de la mode des Minions (qui devenait lassante avec le temps, il faut bien l'avouer).
C'est charmant, c'est drôle, c'est rythmé. En bref, un film d'animation qui donne envie de s'évader, et qui devrait rassembler et plaire à toute la famille en cette période de fêtes de fin d'année.
Alors là oui... pourtant d'habitude je n'aime pas les dessins animés sur les oiseaux car c'est toujours beaucoup trop comique mais là c'est passé pis bien ! Et oui car ce film a beau être truffé d'humour, là j'ai trouvé ça super drôle ! J'ai adoré cette famille de colverts qui part pour la première fois en migration car ils rencontrent tout un tas de personnages vraiment rigolos (et je pense notamment aux hérons) et franchement j'ai passé une super soirée avec ces canards attachants et très courageux ! Youpi...
Charmant, drôle, coloré, rythmé. Le graphisme est top et les personnages sont attachants, avec une mention spéciale pour la craquante Gwen. Bon d’accord, le scénario ne casse pas des briques mais ce film d’animation familial de Benjamin Renner et Guylo Homsy, produit sous le pavillon d’Illumination, est franchement plaisant à regarder.